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- Présentation
- Test dans le simulateur
- Test dans l'émulateur
- Test en natif
- Test direct sur l'appareil connecté au poste de développement
- Arrêter le test d'un projet
- Arrêter le test d'un projet en mode simulateur
- Arrêter le test d'un projet dans l'émulateur
- Arrêter le test d'un projet sur le mobile device
- Remarques
- Répertoire des fichiers de données à utiliser en test
Tester une application Mobile
Pour tester le projet en cours directement sur le poste de développement (en mode simulation) : - Cliquez sur l'icône parmi les boutons d'accès rapide (ou utilisez la combinaison de touches Ctrl + F9).
- Si la première fenêtre du projet n'a pas été définie, une fenêtre s'affiche permettant de sélectionner la première fenêtre du projet.
Si l'application est destinée à être utilisée sur téléphones et tablettes, deux fenêtres s'affichent : - une fenêtre permettant de définir la première fenêtre du projet sur les téléphones.
- une fenêtre permettant de définir la première fenêtre du projet sur les tablettes.
- Validez si nécessaire la fenêtre d'avertissement pour le mode simulateur.
- L'éditeur est automatiquement réduit en icône et le projet s'exécute.
Remarques : - Le résultat de certaines fonctionnalités dépend de la plateforme utilisée (système d'exploitation, format des chaînes de caractères, ...). Lors du test en mode simulation, des différences peuvent donc être observées par rapport au test réel de l'application sur le périphérique correspondant à la plateforme concernée.
- Débogage dans le simulateur : Il est possible de déboguer l'application dans le simulateur. Ce mode permet de déboguer rapidement une nouvelle fonction ou de tester un algorithme mais il présente des différences de comportements. Quelques exemples :
- chemin des fichiers : les chemins utilisés sont ceux de Windows.
- format des chaînes de caractères.
- fonctions spécifiques aux mobiles non disponibles.
- Une ligne de commande peut être passée à l'application lors du test : sous le volet "Projet", dans le groupe "Mode test", déroulez "Mode test" et sélectionnez "Paramétrage du mode test". Dans la fenêtre qui s'affiche, saisissez la ligne de commande voulue (personnelle ou commune à tous les utilisateurs). Pour plus de détails, consultez Tester un projet : paramétrage.
- Test d'une application Widget iOS 14 : Il est possible de tester directement les fenêtres de type Widget iOS 14 dans le simulateur de WINDEV Mobile. Les caractéristiques des fenêtres Widget sont respectées.
Pour plus de détails, consultez : Arrêter le test d'un projet Arrêter le test d'un projet en mode simulateur En mode simulateur, plusieurs méthodes sont possibles pour arrêter le test : - 1ère méthode : Fermez l'application en cours de test (utilisation d'une option permettant de fermer l'application par exemple). WINDEV Mobile affiche l'éditeur en cours au moment du lancement du test.
- 2ème méthode : Fermez la fenêtre dans laquelle le test de l'application est effectué.
- 3ème méthode : Revenez dans l'éditeur avec la barre des tâches ou avec Alt + Tab et confirmez l'arrêt du test. WINDEV Mobile affiche l'éditeur en cours au moment du lancement du test.
Arrêter le test d'un projet dans l'émulateur Pour arrêter le test d'un projet sous l'émulateur, il suffit de fermer l'application dans l'émulateur. Il est également possible de fermer l'émulateur. Cependant, le lancement de l'émulateur pouvant être relativement long, il est conseillé de le laisser ouvert si plusieurs tests doivent être effectués. Arrêter le test d'un projet sur le mobile device Lors du test direct sur le périphérique, il suffit d'arrêter l'application sur le périphérique. Répertoire des fichiers de données à utiliser en test Pour paramétrer les fichiers de données utilisés lors du test du site sous l'éditeur : - Affichez la description du projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
- Dans l'onglet "Fichier", sélectionnez l'emplacement des fichiers de test :
- Répertoire courant : Les fichiers de données se trouveront dans le sous-répertoire EXE du projet.
- Répertoire spécifique : Les fichiers de données se trouveront dans le répertoire indiqué.
Rappel : Lors du test de l'application, les fichiers de données utilisés sont ceux du poste de développement. Le système de fichiers correspond également au système de Windows pour PC. Pour éviter tout problème lors de l'utilisation réelle de l'application, utilisez la fonction EnModeTest pour différencier l'accès aux fichiers de données lors du test et en réel.
Documentation également disponible pour…
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