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  • Présentation
  • Tester et déboguer le projet en cours
  • Tester un projet
  • Remarque : Iconiser ou non l'éditeur lors du test
  • Paramétrer le mode test
  • Lancer et déboguer l'exécutable sur le poste de développement
  • Débogage d'un exécutable déjà lancé sur le poste de développement
  • Lancer le débogueur et arrêter le test
  • Lancer le débogueur
  • Arrêter le test
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Présentation
Le test de l'ensemble du projet WINDEV permet de simuler le lancement de l'application par l'exécutable. Il est ainsi possible de tester l'application dans son ensemble, même si son développement n'est pas terminé. Dès qu'un problème apparaît dans l'exécution du projet, vous pouvez lancer le débogueur pour connaître et solutionner le problème rencontré.
WINDEV présente une palette complète de tests sur une application pouvant être réalisés à partir du poste de développement :
Remarque : Le test d'un projet peut être lancé quel que soit l'élément en cours sous l'éditeur.
Tester et déboguer le projet en cours

Tester un projet

Pour tester un projet depuis l'éditeur :
  1. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Mode test", déroulez "Mode test" et sélectionnez "Déboguer le projet" (Ctrl + F9). Il est également possible d'utiliser parmi les boutons d'accès rapide.
  2. Si la première fenêtre du projet n'a pas été définie, une fenêtre s'affiche permettant de sélectionner la première fenêtre du projet.
  3. L'éditeur est automatiquement réduit en icône et le projet s'exécute.
Au lancement du test du projet, avant l'ouverture de la première fenêtre du projet, les événements WLangage suivants sont exécutés :
  • déclaration des classes,
  • initialisation du projet,
  • déclaration des globales de la première fenêtre,
  • initialisation de la première fenêtre,
  • initialisation des champs présents dans la première fenêtre,
  • prise de focus de la première fenêtre,
  • entrée du premier champ de la première fenêtre (si ce champ est associé à un événement WLangage d'entrée).

Remarque : Iconiser ou non l'éditeur lors du test

Par défaut, lors d'un test, l'éditeur s'icônise. Selon la configuration matérielle (écran large, 2 écrans, ...), cette icônisation n'est pas utile.
Pour conserver l'éditeur ouvert :
  1. Sous le volet "Accueil", dans le groupe "Environnement", déroulez "Options" et sélectionnez "Options de l'éditeur de code".
  2. Dans l'onglet "Débogueur", décochez l'option "Iconiser l'éditeur lors du mode test".
  3. Validez.

Paramétrer le mode test

Pour paramétrer le mode test, sous le volet "Projet", dans le groupe "Mode test", déroulez "Mode test" et sélectionnez "Paramétrage du mode test".
Pour plus de détails sur les différentes options, consultez Options du mode Test.
Lancer et déboguer l'exécutable sur le poste de développement
Certains problèmes ne peuvent être reproduits que lors d'un test de l'exécutable en condition d'utilisation réelle. Ce mode de test permet par exemple de déboguer un exécutable après l'avoir installé sur le poste de développement. Dans ce cas, le code exécuté provient directement des bibliothèques (et non du code présent dans les éléments présents sur le poste). Le code peut donc être déphasé entre le code du projet en cours et le code de l'exécutable : le code déphasé est surligné en rose lors du débogage.
Pour lancer et déboguer l'exécutable :
  1. Ouvrez le projet associé à l'exécutable sous l'éditeur.
  2. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Mode test", déroulez "Mode test" et dans la zone "Sur un exécutable", sélectionnez "Le lancer".
  3. Indiquez les options à prendre en compte lors du test :
    • l'exécutable à lancer. Cet exécutable doit correspondre au projet ouvert sous l'éditeur.
    • la ligne de commande à exécuter (si nécessaire).
    • le compte Windows à utiliser pour lancer l'exécutable. Si ce compte est différent de l'utilisateur courant, l'utilisateur doit avoir été défini sur le poste en cours. Il est alors nécessaire d'indiquer son login, son mot de passe et son domaine.
  4. Validez. Le test est lancé.
Remarque : Dans ce mode, la fonction EnModeTest renvoie Faux.
Débogage d'un exécutable déjà lancé sur le poste de développement
Certains problèmes ne peuvent être reproduits que lors d'un test de l'exécutable en condition d'utilisation réelle. Ce mode de test permet par exemple de trouver un problème qui se produirait uniquement dans l'exécutable (et non en tests). Dans ce cas, le code exécuté provient directement des bibliothèques (et non du code présent dans les éléments présents sur le poste). Le code peut donc être déphasé entre le code du projet en cours et le code de l'exécutable : le code déphasé est surligné en rose lors du débogage.
Pour déboguer l'exécutable déjà lancé :
  1. Ouvrez le projet associé à l'exécutable sous l'éditeur.
  2. Vous pouvez placer un point d'arrêt dans le code nécessitant un passage sous le débogueur.
  3. Sous le volet "Projet", dans le groupe "Mode test", déroulez "Mode test" et dans la zone "Sur un exécutable" sélectionnez "S'attacher à un exécutable déjà lancé".
  4. La fenêtre qui s'affiche liste tous les exécutables WINDEV en cours d'exécution. Sélectionnez l'exécutable à déboguer.
  5. Validez. Le débogueur est lié à l'exécutable lancé.
Remarque : Dans ce mode, la fonction EnModeTest renvoie Faux.
Lancer le débogueur et arrêter le test

Lancer le débogueur

Plusieurs méthodes permettent de lancer le débogueur pendant le test de l'exécutable :
  • Utilisation des touches Ctrl + Pause. L'action effectuée après l'utilisation des touches Ctrl + Pause (clic sur un bouton, ...) lancera le débogueur. Cette méthode peut être utilisée par exemple avant le clic sur un bouton.
    Cette méthode peut également être utilisée pour lancer le débogueur lorsqu'un traitement relativement long (contenant des instructions Multitâche) semble boucler.
  • Lancement du débogueur par l'éditeur. Dans ce cas, effectuez les manipulations suivantes :
    • Cliquez sur l'icône WINDEV dans la barre des tâches.
    • A la question "Voulez-vous arrêter le test ? ", répondez "Non".
    • Dans le volet "Débogueur", dans le groupe "Déboguer", cliquez sur l'icône suivante .
Il est également possible de mettre un point d'arrêt sous l'éditeur de code devant la ligne de code voulue. Le débogueur sera automatiquement affiché lorsque la ligne correspondante sera exécutée.
Lorsque le débogueur est lancé :
  • l'éditeur de code de WINDEV affiche l'onglet "Débogueur". Le libellé du volet est en rouge.
  • la barre d'état du produit est colorée en orange.
Pour plus de détails sur le débogueur, consultez Exécuter un projet pas à pas.

Arrêter le test

Pour arrêter le test, plusieurs méthodes sont possibles :
  • 1ère méthode : Fermez l'application en cours de test. WINDEV affiche l'éditeur en cours au moment du lancement du test.
  • 2ème méthode : Revenez dans l'éditeur avec la barre des tâches ou avec la combinaison de touches Alt + Tab et confirmez l'arrêt du test. WINDEV affiche l'éditeur en cours au moment du lancement du test.
Remarque : Si des modifications de l'UI des fenêtres ont été effectuées lors du test du projet (modification de la taille des champs, de leur position, ...), à la fin du test, WINDEV propose de modifier l'interface des différentes fenêtres correspondantes. Pour plus de détails, consultez Utilisation de la modification d'UI lors d'un test d'un projet.
Version minimum requise
  • Version 12
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Dernière modification : 29/03/2023

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