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  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Mode automatique
  • Mode manuel
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Groupware utilisateur et fichiers de données Client/Serveur
HFSQL Client/ServeurDisponible uniquement avec ce type de connexion
Avertissement
A partir de la version 18, le groupware utilisateur évolue. Cette page d'aide correspond au groupware utilisateur conservé par compatibilité. Pour obtenir cette page d'aide pour la nouvelle version du Groupware utilisateur, consultez Groupware Utilisateur et fichiers de données Client/Serveur.
Présentation
Une application utilisant le groupware utilisateur peut tout à fait être utilisée avec une base de données HyperFileSQL en mode Client/Serveur.
Pour qu'une application utilisant le groupware utilisateur fonctionne en mode Client/Serveur, il est nécessaire de :
  • passer l'application existante en mode Client/Serveur. Pour plus de détails, consultez Client/Serveur.
  • configurer correctement le groupware utilisateur afin d'utiliser les fichiers de données présents sur le serveur. Ces manipulations sont présentées dans cette page d'aide.
Comment le faire ?

Mode automatique

Pour passer les fichiers de données du groupware utilisateur en mode Client/Serveur :
  1. Sélectionnez l'option "Atelier .. Paramétrer le Groupware Utilisateur".
  2. Dans l'onglet "Fichiers", sélectionnez l'option "HyperFileSQL Client/Serveur".
  3. Indiquez :
    • le nom du serveur utilisé
    • le numéro de port utilisé
    • le nom de l'utilisateur utilisé pour la base de données.
    • le mot de passe associé
    • le nom de la base
    • les répertoires des fichiers de données
  4. Si les fichiers de données spécifiques au groupware utilisateur existent (GPWUtilisateur, GPWUtilisateurConfiguration, GPWConfiguration, GPWConfigurationElément, GPWElément), copiez ces fichiers de données sur le serveur.

Mode manuel

Pour passer les fichiers de données du groupware utilisateur en mode Client/Serveur :
  1. Le groupware utilisateur ne doit pas être lancé en mode "Lancement automatique" dans votre application.
    Vérifiez que l'option "Lancement automatique" est bien décochée dans la fenêtre de paramétrage du groupware utilisateur (option "Atelier .. Paramétrer le groupware utilisateur").
  2. Dans le code d'initialisation du projet, utilisez la fonction gpwOuvreConnexion pour décrire la connexion à la base de données HyperFileSQL Client/Serveur.
  3. Si les fichiers de données spécifiques au groupware utilisateur existent (GPWUtilisateur, GPWUtilisateurConfiguration, GPWConfiguration, GPWConfigurationElément, GPWElément), copiez ces fichiers de données sur le serveur.
  4. Utilisez la fonction gpwOuvre pour indiquer le positionnement des fichiers de données permettant de gérer les droits et les fichiers de données permettant d'identifier les utilisateurs. Les répertoires indiqués doivent être relatifs au répertoire du serveur.
Liste des exemples associés :
WD GroupwareCS Exemples didactiques (WINDEV) : WD GroupwareCS
[ + ] Cet exemple illustre l'utilisation du groupware utilisateur avec une base de données HFSQL Client/Serveur.
Le groupware utilisateur :
Le groupware utilisateur permet de prévoir différents niveaux d'accès à une application selon les responsabilités de chaque utilisateur. Par défaut, le groupe SUPERVISEUR possède tous les droits. Il est possible de définir des groupes d'utilisateurs, et de configurer pour chaque groupe les options disponibles. Par exemple, pour le groupe "Stagiaire", tous les boutons de suppression seront invisibles.
La mise en œuvre du groupware utilisateur en mode Client/Serveur permet de centraliser les fichiers de données sur le serveur (fichiers de votre application, et fichiers propres aux groupware utilisateur).
L'exemple :
Au lancement de l'application, vous devrez spécifier les informations de connexion à la base de données Client/Serveur. Si la base spécifiée n'existe pas, elle sera créée. Ensuite, le groupware utilisateur vous demandera de vous identifier.
Deux utilisateurs sont proposés :
- SUPERVISEUR (mot de passe : superviseur)
- USER1 (mot de passe : user1)
Ces deux utilisateurs ont accès à des options différentes de l'application.
Version minimum requise
  • Version 9
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