PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Les options du groupware utilisateur
  • Mettre en place le groupware utilisateur dans votre application
  • Groupware utilisateur dans les sites Linux
  • Options de l'onglet "Général"
  • Mode d'intégration du groupware
  • Démarrage du groupware utilisateur
  • Login automatique en mode test
  • Utilisation d'un annuaire LDAP pour l'authentification des utilisateurs
  • Onglet "Fichiers"
  • Mot de passe des fichiers de données
  • Activation de l'historique des connexions
  • Type de base de données
  • Onglet "LDAP"
  • Caractéristiques du serveur LDAP
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Avertissement
A partir de la version 18, le groupware utilisateur évolue. Cette page d'aide correspond au groupware utilisateur conservé par compatibilité. Pour consulter l'aide concernant la nouvelle version du Groupware utilisateur, consultez Groupware Utilisateur.
Présentation
Une application est souvent destinée à être utilisée en réseau, par différents utilisateurs. De même, un site est toujours destiné à être utilisé par plusieurs internautes. Il est souvent nécessaire de prévoir différents niveaux d'accès selon les fonctions de l'utilisateur ou de l'internaute.
Pour gérer ces niveaux d'accès dans vos applications WINDEV ou vos sites WEBDEV, il suffit d'intégrer le groupware utilisateur à votre application ou à votre site. Quelques clics de souris suffisent à transformer une application classique en une application gérant de nombreux niveaux d'accès. La mise en place est instantanée.
Pour plus de détails sur le groupware utilisateur, consultez Présentation du Groupware utilisateur.
Les options du groupware utilisateur

Mettre en place le groupware utilisateur dans votre application

Pour mettre en place le groupware utilisateur dans votre application :
  1. Sélectionnez l'option "Atelier .. Paramétrer le groupware utilisateur".
  2. Cochez l'option "Activer la gestion du groupware utilisateur".
  3. Validez.
WEBDEV - Code ServeurLinux

Groupware utilisateur dans les sites Linux

Pour utiliser le groupware utilisateur, il est nécessaire d'intégrer les pages spécifiques du groupware utilisateur dans le site (option "Intégration personnalisable").
Options de l'onglet "Général"

Mode d'intégration du groupware

Deux modes d'intégration du groupware utilisateur dans votre application sont disponibles :
  • Intégration par défaut :
    Toute la programmation du groupware utilisateur est automatiquement intégrée à votre application.
    Une nouvelle fenêtre ou page est intégrée à votre projet : La fenêtre / page de login. Elle apparaît lors du lancement de l'application et permet à l'utilisateur de se connecter à l'application. Vous pouvez personnaliser cette fenêtre/page en lui appliquant par exemple le gabarit de votre application.
  • Intégration personnalisable :
    Toute la programmation du groupware utilisateur est automatiquement intégrée à votre application.
    Toutes les fenêtres ou pages nécessaires à la gestion du groupware utilisateur (login et gestion des utilisateurs) sont automatiquement intégrées dans votre projet. Vous pouvez ainsi personnaliser totalement toutes les fenêtres ou pages utilisées par le groupware utilisateur.
Le détail des différentes fenêtres ou pages utilisées par le groupware utilisateur est présenté dans Les fenêtres et les pages du groupware utilisateur.

Démarrage du groupware utilisateur

Deux modes de lancement du groupware utilisateur sont disponibles :
  • Lancement automatique : La fenêtre ou page de login du groupware utilisateur est lancée avant toute autre fenêtre / page de l'application. Le code d'initialisation du projet est exécuté après l'ouverture et la validation de la fenêtre / page de login.
  • Lancement manuel : La fenêtre ou page de login sera ouverte uniquement si la fonction gpwOuvre est utilisée. Cette option permet d'exécuter le code d'initialisation du projet par exemple, avant d'ouvrir la fenêtre / page de login. Cette option est intéressante par exemple dans le cas d'une application multilangue : une fenêtre ou une page peut être affichée pour demander la langue d'exécution de l'application.

Login automatique en mode test

Indiquez le login et le mot de passe à utiliser en mode test automatique. Ces informations seront utilisées si un test automatique est réalisé sur l'application.

Utilisation d'un annuaire LDAP pour l'authentification des utilisateurs

Si votre client utilise un annuaire LDAP au sein de son entreprise, il est possible de brancher le groupware utilisateur sur cet annuaire. Ainsi, le compte et le mot de passe présents dans l'annuaire LDAP seront automatiquement demandés à l'utilisateur.
Deux modes sont disponibles :
  • Sans gestion des droits : Dans ce cas, aucun fichier du groupware ne sera créé. Si le lancement est automatique, la fenêtre de login demandera à l'utilisateur de s'identifier. Si l'utilisateur est bien enregistré dans l'annuaire LDAP, l'application se lancera, sinon elle se fermera. Il n'est pas possible à un superviseur de paramétrer les droits sur les fenêtres ou sur les pages.
  • Avec gestion des droits : Seuls les utilisateurs présents dans l'annuaire LDAP pourront se connecter. Le paramétrage des droits sur les fenêtres ou les pages est disponible.
Pour plus de détails, consultez Groupware utilisateur et annuaire LDAP.
Remarque : Le groupware utilisateur fonctionne avec Active Directory. Il ne fonctionne pas avec openLDAP.
Onglet "Fichiers"

Mot de passe des fichiers de données

Par défaut, les fichiers de données du groupware utilisateur ont un mot de passe spécifique. Ce mot de passe est : "PCSGPW2001".
Pour changer ce mot de passe, saisissez le nouveau mot de passe. Les caractères saisis apparaissent masqués.
Remarque : Ce mot de passe est utilisé par exemple lors de la ré-indexation des fichiers ou lors de l'ouverture des fichiers avec l'outil WDMAP.
Pour plus de détails sur ces fichiers et leur configuration (répertoire d'installation, ...), consultez Les fichiers du groupware utilisateur.

Activation de l'historique des connexions

Si l'historique des connexions est activé :
  • Un fichier de données supplémentaire est créé : GPW_LOGCONNEXION. Ce fichier contient l'historique des connexions.
  • Lors de la configuration de l'application, le superviseur pourra accéder à l'historique des connexions grâce au bouton "Historique des connexions".
    Cet historique est affiché dans une fenêtre / page spécifique. Cette page permet de connaître tous les utilisateurs s'étant connecté à une application donnée pendant une période spécifique. Un graphe indique le nombre de connexions par heure dans la journée. Un bouton permet si nécessaire de purger l'historique.

Type de base de données

Le groupware utilisateur manipule plusieurs catégories de fichiers :
  • les fichiers de données permettant d'identifier les utilisateurs. Ces mêmes utilisateurs pourront utiliser plusieurs applications. Ces fichiers pourront donc être partagés par différentes applications.
  • les fichiers de données permettant de gérer les droits des utilisateurs sur les différentes fenêtres ou pages de l'application.
Ces fichiers peuvent être :
  • au format HyperFileSQL Classic (par défaut). Il est possible de préciser dans quel répertoire chaque catégorie de fichiers de données utilisateur (propres au groupware utilisateur) seront créés et utilisés pour le test de votre application.
  • au format HyperFileSQL Client/Serveur. Il est alors nécessaire de spécifier les caractéristiques de connexion au serveur HyperFileSQL, ainsi que le répertoire des différentes catégories de fichiers.
Pour plus de détails sur ces fichiers et leur configuration (répertoire d'installation, ...), consultez Les fichiers de données du groupware utilisateur.
Onglet "LDAP"

Caractéristiques du serveur LDAP

Si vous avez configuré le groupware utilisateur pour utiliser un annuaire LDAP, l'onglet LDAP permet de configurer les caractéristiques du serveur LDAP utilisé pour test (et en exécution).
Les informations demandées sont :
  • Adresse du serveur.
  • Numéro de port du serveur.
  • Version du serveur LDAP contacté.
Par programmation, il suffit d'utiliser la fonction gpwOuvreSessionLDAP.
Pour plus de détails, consultez Groupware utilisateur et LDAP.
Version minimum requise
  • Version 11
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire