PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Pour mettre en place le groupware utilisateur dans votre application
  • Paramétrer, utiliser et personnaliser le groupware utilisateur
  • Notes
  • Fonctionnement du groupware utilisateur
  • Remarque
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Avertissement
A partir de la version 18, le groupware utilisateur évolue. Cette page d'aide correspond au groupware utilisateur conservé par compatibilité. Pour obtenir l'aide concernant la nouvelle version du Groupware utilisateur, consultez Groupware Utilisateur.
Présentation
Une application Windows, un site Internet ou Intranet nécessitent la définition du rôle des différents intervenants. Il est souvent nécessaire de prévoir différents niveaux d'accès selon les fonctions de l'utilisateur. En effet, tous les utilisateurs n'ont pas les mêmes fonctions, ni les mêmes besoins. Leur domaine d'action doit donc être plus ou moins limité.
Prenons un exemple simple : lors de la mise en place d'une gestion commerciale, l'application propose les fonctionnalités suivantes :
  • Consultation du tarif
  • Modification du tarif
  • Saisie des commandes
  • Saisie des clients.
Selon l'utilisateur, les accès possibles sont différents. Quelques exemples :
  • les secrétaires peuvent consulter le tarif et créer des commandes
  • les commerciaux peuvent consulter le tarif et établir les commandes, gérer de nouveaux clients.
  • les directeurs commerciaux ont accès à toutes les options.
Pour gérer ces niveaux d'accès dans vos applications WINDEV ou vos sites WEBDEV, il suffit d'intégrer le groupware utilisateur à votre application ou à votre site. Quelques clics de souris suffisent à transformer une application classique en une application gérant de nombreux niveaux d'accès. La mise en place est instantanée, aussi bien dans une application WINDEV que dans un site WEBDEV.
Lors de l'exécution de l'application ou du site, le responsable pourra créer des utilisateurs (identifiés par leur login et mot de passe), et leur donner accès à l'une ou l'autre des fonctionnalités du site ou de l'application.
Remarque : Le groupware utilisateur est disponible dans les applications WINDEV et les sites dynamiques WEBDEV exécutés sous Windows ou sous Linux. Le groupware utilisateur n'est pas disponible dans les sites statiques, semi-dynamiques, PHP ou Ajax.
Comment le faire ?

Pour mettre en place le groupware utilisateur dans votre application

Une seule option suffit : "Atelier .. Paramétrer le Groupware Utilisateur". Pour plus de détails sur les différentes options proposées, consultez Les options du groupware utilisateur.Une seule option suffit : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Groupware Utilisateur". Pour plus de détails sur les différentes options proposées, consultez Les options du groupware utilisateur.
Notes

Fonctionnement du groupware utilisateur

Une application utilisant le groupware utilisateur a deux niveaux d'utilisation :
  • le niveau utilisateur
  • le niveau superviseur
Le niveau utilisateur
L'utilisateur se connecte à l'application grâce à une fenêtre/page de login et accède aux fonctionnalités qui lui sont autorisées.
Le niveau superviseur
Le superviseur se connecte à l'application par une fenêtre/page de login et accède à un menu avancé lui permettant de configurer les utilisateurs et leurs droits, ou bien de lancer l'application. La fenêtre/page de configuration permet au superviseur de :
  • lancer l'application.
  • configurer le groupware.
La configuration du groupware consiste à créer des utilisateurs, des groupes, et d'associer des utilisateurs aux groupes, à gérer les droits de chaque utilisateur (ou groupe) sur chacune des fenêtres/pages de l'application. Les droits sont définissables au niveau des options de menu, des groupes de champs et des champs. Le superviseur peut rendre ces éléments grisés, inactifs ou invisibles. Ces configurations sont prioritaires sur toute configuration effectuée dans le programme.
Pour plus de détails sur la configuration du groupware par le superviseur, consultez le paragraphe Paramétrer le groupware utilisateur.
Remarque : Toutes les informations concernant les utilisateurs et leurs droits sont stockées dans des fichiers au format HyperFileSQL. Les fichiers concernant les utilisateurs peuvent être communs à plusieurs applications. Les fichiers concernant les droits des utilisateurs sur les différentes fenêtres/pages de l'application sont spécifiques à l'application, et ne peuvent pas être partagés.
WEBDEV - Code ServeurWindowsLinux

Remarque

En WEBDEV, le groupware utilisateur stocke les adresses IP des internautes utilisant le site Web.
Liste des exemples associés :
WD Groupware Utilisateur Exemples didactiques (WINDEV) : WD Groupware Utilisateur
[ + ] Cet exemple illustre le fonctionnement du Groupware Utilisateur livré en standard avec WINDEV.
Dans cet exemple, nous abordons les trois principaux thèmes suivants :
1/ Qu'est ce que le groupware Utilisateur
2/ Comment intégrer le Groupware Utilisateur à son application
3/ Comment configurer le Groupware Utilisateur

Résumé de l'exemple livré avec WINDEV :
Cet exemple montre un certain nombre de possibilités offertes par le Groupware Utilisateur de  WINDEV. Il s'appuie sur un exemple de gestion de comptes bancaires. Certains utilisateurs ont seulement le droit de consulter les comptes, d'autres ont le droit de réaliser des opérations (virement, prêt…)
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire