PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Déboguer un composant
  • Composant multi produits
  • Limitation
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation
Vous avez développé un composant externe et vous voulez le déboguer ? L'utilisateur d'un composant externe vous envoie son exécutable en indiquant que votre composant ne fonctionne pas ? Vous utilisez votre composant externe dans un autre projet et vous voulez déboguer votre composant externe ?
Rien de plus simple. WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile proposent désormais le débogage de composant externe.
Comment le faire ?

Déboguer un composant

Pour déboguer un composant :
  1. Ouvrez le projet correspondant au composant externe.
  2. Sélectionnez la configuration de projet correspondant au composant externe.
  3. Dans cette configuration de projet, l'élément courant doit être le fichier WDK correspondant au composant. Pour cela, ouvrez le gestionnaire de configuration de projet (option "Projet .. Configurations de projet .. Gestion des configurations") et modifiez si nécessaire l'élément courant. Fermez ensuite le gestionnaire de configuration de projet. Dans cette configuration de projet, l'élément courant doit être le fichier WDK correspondant au composant. Pour cela, ouvrez le gestionnaire de configuration de projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Configuration de projet", cliquez sur "Gérer les configurations" et modifiez si nécessaire l'élément courant. Fermez ensuite le gestionnaire de configuration de projet.
  4. Pour configurer le mode de débogage du composant en cours, sélectionnez l'option "Atelier .. Composant Externe .. Mode test des composants".Pour configurer le mode de débogage du composant en cours, sous le volet "Projet", dans le groupe "Mode test", déroulez "Mode test" et sélectionnez "Paramétrage du mode test".
  5. Sélectionnez l'option voulue. Vous pouvez :
    • Tester le composant depuis le projet (par défaut) :
      Cette option permet de tester le composant directement depuis son propre projet. Vous avez la possibilité d'indiquer une ligne de commande.
    • Tester le composant en exécutant un autre projet :
      Cette option permet de tester le composant en exécutant tout d'abord le projet qui appelle le composant. Le composant doit avoir été intégré dans le projet. Cette option est utile par exemple, si vous avez créé un composant et si vous l'utilisez dans un autre de vos projets.
      Pour utiliser cette option, vous devez spécifier le nom et le chemin complet du projet dans lequel le composant a été intégré. Il est également possible de spécifier une ligne de commande pour le lancement du projet.
      Remarque : le projet qui appelle le composant doit avoir été ouvert au moins une fois et recompilé depuis le poste en cours.
    • Tester le composant depuis un exécutable :
      Cette option permet de tester le composant en exécutant tout d'abord un exécutable. Le composant doit avoir été intégré dans cet exécutable. Cette option est utile par exemple si un de vos clients à un problème avec un de vos composants et vous envoie uniquement son exécutable.
      Pour utiliser cette option, vous devez spécifier le nom et le chemin complet de l'exécutable dans lequel le composant a été intégré. Il est également possible de spécifier une ligne de commande pour le lancement de l'exécutable.
    • WEBDEV - Code Serveur Tester le composant depuis un site (WEBDEV uniquement) :
      Cette option permet de tester le composant en lançant tout d'abord un site WEBDEV. Ce site doit être présent sur le poste de développement et avoir été lancé au moins une fois (pour être référencé dans l'administrateur WEBDEV de développement). Le composant doit avoir été intégré dans ce site.
      Pour utiliser cette option, vous devez spécifier le nom du site. Ce nom correspond au nom qui apparaît dans l'administrateur WEBDEV. Il est également possible de spécifier une ligne de commande pour le lancement du site.
  6. Vous pouvez mettre dans votre projet les points d'arrêt nécessaires au débogage de votre composant.
  7. Lors du lancement du test du projet, la configuration de débogage sélectionnée sera utilisée. Lorsque un point d'arrêt sera rencontré (ou le mot-clé STOP), le débogueur sera automatiquement lancé.

Composant multi produits

Pour déboguer la partie WEBDEV d'un composant multi-produits, il est nécessaire de générer un "faux" composant depuis WEBDEV qui porte le même nom que le vrai composant multi-produits généré depuis WINDEV.

Limitation

Le débogage de composant n'est pas disponible pour les composants qui partagent le contexte d'exécution du projet.
Rappel : Le partage du contexte d'exécution est configuré dans la description du composant :
  • Sélectionnez l'option "Atelier .. Composant Externe .. Liste des composants générés à partir de ce projet".
  • Sélectionnez le composant concerné.
  • Cliquez sur le bouton "Options".
  • Sélectionnez l'option "Le composant va accéder aux fichiers de données, fenêtres, états, ... du projet client".
Rappel : Le partage du contexte d'exécution est configuré dans la description du composant :
  • Sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", déroulez "Liste des éléments" et sélectionnez "Liste des composants générés".
  • Sélectionnez le composant concerné.
  • Cliquez sur le bouton "Options".
  • Sélectionnez l'option "Le composant va accéder aux fichiers de données, fenêtres, états, ... du projet client".
Version minimum requise
  • Version 10
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire