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  • Présentation
  • Code Navigateur : Code WLangage ou Javascript/Typescript ?
  • Notes
  • Remarques sur le code JavaScript
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Présentation
WEBDEV permet de créer des pages statiques et des pages dynamiques. Deux sortes d'actions peuvent être programmées dans un site WEBDEV :
Pour gérer ces deux sortes d'actions, l'éditeur de code de WEBDEV différencie deux types de code :
  • Code Serveur (code Jaune sous l'éditeur de code)
    Ce code est écrit en WLangage. Ce code est exécuté sur le serveur.
    Ce code est disponible uniquement dans les pages dynamiques.
  • Code Navigateur (code Vert ou Bleu)
    Ce code est écrit en WLangage (code vert) ou en Javascript/Typescript (code bleu).
    A l'enregistrement de la page, ce code saisi en WLangage est automatiquement traduit en Javascript et intégré aux pages HTML WEBDEV.
    Ce code est exécuté en local (sur le poste de l'internaute) et ne nécessite pas d'action du serveur.
Code Navigateur : Code WLangage ou Javascript/Typescript ?
Les codes exécutés sur le poste de l'internaute (sur le navigateur) sont représentés sous l'éditeur de code par un bandeau bleu ou vert.
  • Bandeau vert = WLangage : le sigle WL précède l'intitulé du code.
  • Bandeau bleu = Javascript / Typescript :
    • Code Javascript : le sigle JS précède l'intitulé du code.
    • Code Typescript : le sigle TS précède l'intitulé du code.
Pour passer d'un code vert (WLangage) à un code bleu (Javascript ou Typescript), il suffit de :
  • cliquer sur le sigle WL précédant l'intitulé du code.
  • choisir dans la liste qui s'affiche le langage voulu (Javascript ou Typescript).
Nous vous conseillons de développer en WLangage.
Rappel : Le code navigateur est disponible aussi bien dans les pages dynamiques que dans les pages statiques.
Notes

Remarques sur le code JavaScript

  • Les traitements des champs et des pages ne doivent pas contenir de prototype : il suffit de saisir directement le code Javascript voulu
  • Les procédures de pages doivent contenir le prototype et les accolades nécessaires au code Javascript
  • Les procédures de superchamps doivent contenir le prototype et les accolades nécessaires au code Javascript.
    De plus, le nom de la fonction Javascript générée doit être préfixé par l'alias du superchamp.
  • Les accès aux champs doivent se faire par leurs alias.
  • "_PAGE_" permet d'accéder au formulaire contenant les champs de la page courante
  • Plusieurs fonctions WLangage permettent de manipuler les propriétés et les méthodes des objets Javascript en code navigateur :
    JSEvénementAssocie une procédure navigateur à un événement sur un objet en code navigateur.
    JSFinEvénementSupprime l'association d'une fonction WLangage navigateur à événement (mis en place grâce à la fonction JSEvénement).
    JSInfoEvénementPermet de manipuler les propriétés JavaScript de l'événement navigateur qui a déclenché l'exécution du code.
    JSInterruptionEvénementInterrompt le traitement de l'événement en cours.
    JSMéthodePermet d'exécuter une méthode Javascript sur un élément de la page en cours.
    JSPropriétéPermet de manipuler des fonctionnalités spécifiques sur des objets de la page en cours.
Version minimum requise
  • Version 9
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Dernière modification : 21/03/2023

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