- Déclaration et initialisation
- Propriétés utilisables sur les dates
- Plage de dates
Date (Type de variable) En anglais : Date
Le type Date permet de manipuler simplement des dates. Ce type permet de gérer de manière quasi automatique les conversions (fonctions ChaîneVersDate, DateVersChaîne, EntierVersDate, DateVersEntier, ...). Ce type peut être utilisé aussi bien : - pour récupérer puis manipuler des rubriques HFSQL au format Date.
- pour récupérer puis manipuler les champs de saisie de type Date.
- dans les fonctions du WLangage permettant de gérer les dates.
- pour réaliser des calculs sur les dates (différence, addition, ...). Pour plus de détails, consultez Opérations disponibles sur le type Date.
Remarques : - Plusieurs propriétés peuvent être utilisées avec le type Date, pour récupérer par exemple qu'une partie de la date.
- Pour plus de détails sur la déclaration de ce type de variable et l'utilisation des propriétés WLangage, consultez Déclaration d'une variable.
DateDébut est une Date = 1205 DateFin est une Date = "20011231" // 31/12/2001 DateJour est une Date = DateSys()
Remarques Déclaration et initialisation Une variable de type Date peut être initialisée avec une valeur de type : - Date
- DateHeure : seule la date sera prise en compte.
- Chaîne de caractères, au format AAAAMMJJ (AAAA : année, MM : Mois, JJ : Jour)
- Entier : la date correspondra alors au nombre de jours écoulés entre le 1er janvier 1800 et la date spécifiée.
Par défaut, une variable de type Date est initialisée avec la date du jour (date système). Pour régler la valeur par défaut affectée aux variables de type Date, Heure et DateHeure, utilisez la fonction DateHeureParDéfaut. Remarque : Il est également possible d'initialiser une variable de type Date avec la date système en utilisant la fonction Maintenant. Propriétés utilisables sur les dates Les propriétés WLangage utilisables sur les dates sont les suivantes : | | Année | Renvoie ou modifie l'année de la date spécifiée (sous forme d'entier). | Jour | Renvoie ou modifie le jour de la date spécifiée (sous forme d'entier). | Mois | Renvoie ou modifie le mois de la date spécifiée (sous forme d'entier). |
DateDébut est une Date = "20011201" // Ajoute 5 ans à la date DateDébut.Année += 5 // Modifie le mois DateDébut.Mois = 5 // Calcule la fin (30 jours après) soit DateFin = DateDébut DateFin.Mois++ DateFin.Jour--
Le type Date permet de gérer des dates comprises entre le 01/01/0001 et le 31/12/9999.
Liste des exemples associés :
|
Exemples unitaires (WEBDEV) : Gestion des dates
[ + ] Utilisation du type Date du WLangage et des fonctions de manipulations de dates.
|
Documentation également disponible pour…
|
|
|
|