|
|
|
|
|
- Déploiement de l'application Android
- Présentation
- Génération et diffusion de l'application Android
- Génération de l'application Android
- Diffusion de l'application Android
- Présentation
- Déploiement via Google Play
- Déploiement via un serveur Web
- Déploiement depuis le PC
- Copier l'application sur l'appareil Mobile
- Déploiement via le Store Privé fourni avec WINDEV Mobile
Tuto - Déployer une application mobile
Déploiement de l'application Android Ce que vous allez apprendre : - Génération de l'application Android.
- Déploiement de l'application Android.
10 mn Lorsque le développement d'une application Mobile est terminé, la dernière opération consiste à la compiler et à l'installer sur le matériel. Il est ainsi possible de : - tester réellement l'application, toutes les fonctionnalités (comme la carte par exemple) étant disponibles.
- déployer l'application sur les mobiles.
Nous allons voir comment déployer l'application sur un matériel Android. Nous allons réaliser les manipulations sur le projet exemple "WM Gestion Produits". Ouverture du projet exemple
- Affichez la page d'accueil de WINDEV (Ctrl + <).
- Dans la page d'accueil, cliquez sur "Tutoriel" puis dans la zone "Tuto - Développement d'une application Android/iOS", double-cliquez sur "Gestion de produits Android/iOS - Corrigé".
Génération et diffusion de l'application Android Génération de l'application Android Pour générer l'application Android : - Sélectionnez si nécessaire la plateforme Android dans le volet "Explorateur de projet".
- Sous le volet "Projet", dans le groupe "Génération", cliquez sur "Générer" (vous pouvez également cliquer sur parmi les boutons d'accès rapide).
- L'assistant de génération d'une application Android se lance.
- Si nécessaire, choisissez la première fenêtre de l'application (FEN_Menu par exemple) et validez.
- La première étape de l'assistant consiste à demander le mode de génération de l'application. En effet, selon le mode choisi, le format de génération n'est pas le même.
Pour ce tuto, choisissez l'option "Générer pour un déploiement libre (store privé, flotte d'entreprise, etc.)". Passez à l'étape suivante. - L'assistant vérifie la présence des outils nécessaires à la génération de l'application Android.
L'assistant propose de :
- Télécharger et installer automatiquement le SDK Android et Gradle : dans ce cas, vous devez uniquement valider la licence. WINDEV Mobile s'occupe de tout. Si une mise à jour est disponible, l'assistant de génération vous proposera automatiquement de réaliser les mises à jour nécessaires. Seule une connexion Internet est nécessaire.
- Utiliser les outils installés automatiquement. Cette option est disponible uniquement si vous avez téléchargé et installé les outils lors d'une précédente génération.
- Spécifier l'emplacement des outils déjà installés sur votre poste. Dans ce cas, il suffit de préciser les chemins d'installation de Gradle et du SDK Android.
- Sélectionnez l'option correspondant à votre configuration et passez à l'étape suivante.
Remarque : Si vous avez choisi de télécharger et installer les outils, le passage à l'étape suivant peut être relativement long et demander la validation de la licence. - Passez à l'étape suivante en cliquant sur les touches fléchées au bas de l'assistant. L'étape suivante de l'assistant permet de :
- définir le nom de l'application (affiché sous l'icône permettant de lancer l'application) et le package correspondant.
- sélectionner l'icône de l'application dans le catalogue d'images de WINDEV Mobile (par exemple, "stock" dans le thème "Flat Soft").
- définir l'adresse email utilisée par défaut si un rapport d'erreur doit être envoyé.
- Passez à l'étape suivante. Cette étape permet de définir :
- le splash screen de l'application,
- les informations enregistrées dans le manifeste,
- le mode de lancement de l'application (lancement au démarrage du périphérique ou non).
- Passez à l'étape suivante. L'assistant permet de définir le numéro de version de l'application.
- Passez à l'étape suivante. Cette étape permet de signer l'application. L'assistant propose par défaut une signature générique, utilisable pour les tests de l'application. Pour une diffusion de l'application, il est nécessaire de posséder une signature spécifique.
Pour plus de détails, consultez Génération d'une application pour Android. - Passez à l'étape suivante. Comme nous avons choisi de générer l'application pour une flotte d'appareils, l'assistant propose de choisir le type d'appareils concernés. Conservez les options par défaut.
Si vous possédez un appareil branché au PC, utilisez l'option "Détecter le matériel automatiquement". Ainsi, lors des prochaines générations, votre type d'appareil sera automatiquement sélectionné. - L'étape suivante permet d'intégrer les fichiers de données dans l'application. Pour notre exemple, des fichiers de données HFSQL préremplis sont disponibles. Nous allons les livrer avec l'application. Dans ce cas, il est nécessaire de les indiquer dans l'étape "Intégration de fichiers".
- Cliquez sur le bouton "Ajouter".
- Sélectionnez les fichiers de données (.fic, .ndx et .mmo) présents dans le répertoire "EXE\Application Android" du projet. La liste des fichiers apparaît.
- Validez.
Si votre projet utilise uniquement la plateforme Android, les fichiers sont à sélectionner dans le répertoire EXE du projet.
- Pour chaque fichier, cochez la case "Ecriture" (nécessaire pour pouvoir modifier les données depuis l'application).
- Passez à l'étape suivante.
- Validez les étapes suivantes jusqu'à l'étape "Configuration" qui permet de configurer les options du SDK Android et l'emplacement de l'installation.
- Passez à l'étape suivante.
- Cette étape est spécifique à l'utilisation du champ Carte. Elle permet de saisir la clé nécessaire à l'utilisation du champ Carte. Si vous possédez une clé Google Maps API, saisissez-la. Dans le cas contraire, cliquez sur "Obtenir une clé".
- Passez à l'étape suivante.
- Terminez l'assistant. La génération est automatiquement effectuée en tâche de fond. Trois petits points (...) apparaissent dans la barre de titre de WINDEV Mobile pour indiquer que la génération est en cours. Une fenêtre de type popup est également affichée, précisant les étapes de la génération.
- A la fin de la génération, la fenêtre popup permet de copier et d'exécuter l'application directement sur l'appareil relié au poste ou sur un émulateur (bouton "Déployer").
- Une nouvelle fenêtre apparaît permettant de sélectionner le périphérique d'exécution. Si vous possédez un appareil Android connecté au poste de développement, sélectionnez le matériel connecté au PC.
Si l'appareil n'est pas connecté au poste de développement, il suffit de : - Connecter l'appareil au poste de développement.
- Ouvrir sous l'explorateur le répertoire de génération du fichier apk correspondant à l'application Android : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Général", déroulez l'option et sélectionnez "Ouvrir le répertoire de génération".
- Copier le fichier apk dans le dossier "Download" du matériel.
- Débrancher le matériel.
- Lancer l'application de gestion de fichiers sur le matériel.
- Aller dans le répertoire "Download" et exécuter le fichier apk. L'application s'installe automatiquement.
Diffusion de l'application Android Présentation WINDEV Mobile permet le développement d'applications pour le système d'exploitation Android. Lorsque les applications sont créées, développées, testées, il ne reste plus qu'à les déployer. Plusieurs modes de déploiement sont à votre disposition : - Déploiement via Google Play (ou un autre market).
- Déploiement sur un serveur Web.
- Déploiement depuis le PC via ADB.
- Déploiement par copie du fichier apk.
- Déploiement via le Store Privé fourni avec WINDEV Mobile.
Déploiement via Google Play Google Play est un service en ligne permettant de télécharger des applications gratuites ou payantes sur des périphériques mobiles compatibles Android. Une fois publiée, l'application peut être téléchargée par les utilisateurs du monde entier grâce à l'application Google Play installée sur leur téléphone. La publication d'applications sur Google Play est soumise à quelques contraintes : - Lors de la première publication, il est nécessaire de s'enregistrer auprès du service Google Play à l'aide d'un compte Google. Une fois enregistré, il est possible de publier ou de mettre à jour autant d'applications que l'on souhaite autant de fois que nécessaire.
- L'application publiée doit être signée avec une clé cryptographique privée. Il est possible de signer soi-même sa propre application : le recours à un organisme tiers n'est pas obligatoire. La période de validité du certificat doit se terminer après le 23 octobre 2033.
Les applications générées par WINDEV Mobile sont automatiquement signées en utilisant les informations fournies dans l'assistant de génération (étape "Signature de l'application") avec une durée de validité suffisante. Attention : L'application publiée ne doit pas avoir été signée en utilisant une clé générique (dont l'utilisation doit se limiter aux tests en mode GO). - Une icône doit avoir été associée à l'application. L'assistant de génération de WINDEV Mobile permet de définir l'icône à utiliser.
Remarque : Google Play est l'application la plus connue mais il en existe également d'autres.
Déploiement via un serveur Web Il est possible de proposer le téléchargement d'applications Android depuis un lien sur une page Web. Pour cela, il faut : - Copier le fichier "apk" de l'application sur le serveur Web hébergeant la page proposant le téléchargement de l'application.
Rappel : le fichier "apk" est créé par WINDEV Mobile lors de la génération de l'application Android. - Ajouter un lien dans la page Web de téléchargement. Ce lien est de la forme :
<a href='Chemin du fichier apk sur le serveur'>Lien</a> - Sur le serveur, ajouter le type MIME suivant : application/vnd.android.package-archive
L'utilisateur n'aura qu'à afficher la page avec le navigateur du téléphone. En cliquant sur le lien, l'application sera téléchargée. Il suffira ensuite de cliquer sur le fichier téléchargé (dans le download manager) pour installer l'application. Attention : L'option "Sources inconnues" doit être activée sur le téléphone pour permettre ce mode d'installation. Pour activer cette option, consultez la documentation de votre téléphone. Déploiement depuis le PC Le déploiement depuis le PC peut être effectué directement depuis le Centre de Contrôle Android. Attention : L'activation du débogage USB est nécessaire pour utiliser le Centre de Contrôle Android. Si cette opération n'est pas effectuée, le téléphone ne sera pas détecté par le Centre de Contrôle Android. Pour activer le débogage USB : - Sur le téléphone, sélectionnez le menu "Paramètres".
- Sélectionnez le choix "A propos de l'appareil".
- Cliquez plusieurs fois sur l'option "Numéro de build" pour activer le mode développeur.
- Remontez d'un niveau.
- Le choix "Option de développement" apparaît. Sélectionnez cette option.
- Cochez l'option "Débogage USB".
Remarque : Selon la version du téléphone et sa marque, les manipulations à effectuer peuvent varier. Par exemple, pour un matériel de type Samsung Galaxy Notes 3, il est nécessaire de "tapoter" plusieurs fois le champ "Numéro de version" de l'option "A propos de l'appareil" afin d'activer le choix "Option de développement". Dans tous les cas, une recherche Google avec "débogage usb <nom périphérique>" permet d'avoir le mode opératoire adapté au matériel utilisé. Pour déployer une application Android via le Centre de Contrôle Android : - Connectez le téléphone au PC.
- Lancez le Centre de Contrôle Android : sous le volet "Outils", dans le groupe "Outils Mobile", cliquez sur "CCAndroid".
- Affichez l'onglet "Application". Cet onglet permet de lister les applications présentes sur le périphérique mais aussi d'installer une application (fichier APK présent sur le PC).
Copier l'application sur l'appareil Mobile Le moyen le plus simple pour installer une application Android sur un appareil mobile est de copier directement le fichier apk sur le périphérique et de l'exécuter. Les manipulations sont les suivantes : - Connecter l'appareil au PC par USB.
- Copier le fichier apk de l'application sur l'appareil (mémoire externe par exemple).
Rappel : le fichier "apk" est créé par WINDEV Mobile lors de la génération de l'application Android. - Sur l'appareil, utiliser un explorateur de fichiers pour se rendre dans le répertoire où le fichier apk a été copié et cliquer sur le fichier pour lancer son installation.
Remarque : Tous les appareils ne proposent pas d'explorateurs de fichiers, mais il en existe de très nombreux disponibles gratuitement. Attention : L'option "Sources inconnues" doit être activée sur le téléphone pour permettre ce mode d'installation. Pour activer cette option, consultez la documentation de votre téléphone. Déploiement via le Store Privé fourni avec WINDEV Mobile Cette méthode permet de déployer l'application en interne sur une flotte d'appareils. Il est possible de gérer les mises à jour et les versions sur cette flotte d'appareils. Pour plus de détails, consultez Store Privé pour applications mobiles.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|