1. Soignez l'accueil dans votre site.
La page d'accueil est un élément capital d'un site. Dans certains sites, elle se résume à un formulaire de connexion mais dans la majorité des sites Internet, c'est véritablement la page d'accroche avec le visiteur (et futur client du site). Son contenu et sa présentation doivent être spécialement étudiés. N'hésitez pas à lire des ouvrages spécialisés sur l'ergonomie des sites web pour vous y aider.
2. Contactez-moi
Lorsque l'internaute arrive sur un site, il doit facilement identifier la personne ou la société responsable du site par un choix de la page d'accueil : il suffit d'indiquer des informations permettant à l'internaute de vous contacter : un nom, une adresse postale, une adresse Internet, etc.
Cette page peut afficher une carte permettant de localiser l'entreprise ou le magasin, les horaires d'ouverture, ...
3. Vos pages sont très longues ? Permettez à l'internaute de retourner directement en haut de page.
Lorsque vos pages sont très longues (plus de 2 écrans), utilisez des boutons ou des liens pour retourner rapidement en haut de la page (et éviter l'utilisation de l'ascenseur).
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Début de la page | Fin de la page avec un bouton permettant de revenir en haut de page |
4. Harmonisez le style et l'alignement de vos boutons.
Vérifiez que vos boutons utilisent tous le même "look" et vérifiez l'alignement de vos boutons. L'éditeur de pages dispose d'un système de magnétisme et d'alignement automatique pour faciliter cette tâche.
5. Evitez l'utilisation de framesets.
Les framesets, même s'ils semblent être une approche efficace au premier abord souffrent de problèmes particuliers : ils sont composés en fait de plusieurs pages. Leur référencement auprès des moteurs de recherche est plus difficile. La navigation (notamment l'emploi de la touche "Back" du navigateur) est difficile à comprendre pour les utilisateurs. Il est aujourd'hui recommandé d'éviter de développer des sites en utilisant des framesets.
6. Vous affichez des listes de plus de 20 éléments ? Utilisez plusieurs pages pour lister les éléments.
Le champ Réglette vous permettra de passer d'une page à l'autre sans avoir de code à écrire et l'interface globale de votre site sera moins chargée. Le site sera de ce fait plus agréable et plus rapide à consulter.
7. Utilisez des images à 100% ou Homothétiques centrées.
Pour conserver les proportions de vos images, il est conseillé de choisir :
- soit des images à 100% (pour les images statiques ou dynamiques ou si l'image est de taille identique à celle du champ).
- soit des images homothétiques centrées (pour les images générées ou les images de taille variée provenant d'une base de données) : la taille de l'image s'adaptera homothétiquement à la zone définie pour l'image. Les proportions seront respectées.
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Image à 100 % si la dimension du champ
correspond à celle de l'image, sinon image Homothétique | Image étirée (déconseillé) |
Sélection du mode d'affichage sous l'éditeur
(Description du champ Image, onglet "Général")8. Vous utilisez des images ? Testez leur bon affichage dans vos pages.
En cas de problème d'affichage, vérifiez principalement que :
- l'image existe,
- l'image est enregistrée dans un format reconnu par le navigateur (GIF ou JPG par exemple),
- l'image est présente dans le sous-répertoire du projet <NomProjet>_WEB.
9. L'internaute doit saisir une quantité ? Utilisez une combo pour simplifier la saisie des quantités.
10. Vous proposez un catalogue de produits avec possibilité de commander ?
Indiquez toutes les informations sur le produit (nom, référence, prix, etc.) à chaque fois, y compris le bouton ou le lien permettant de commander le produit, l'ajouter à la sélection, l'ajouter au panier, etc.