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DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

Nouveauté WEBDEV 24 !
  • Présentation
  • Comment fonctionne le groupware utilisateur ?
  • Le niveau utilisateur
  • Le niveau superviseur
  • Mise en place du groupware utilisateur
  • Ajouter le groupware utilisateur dans un site
  • Tester le site
  • Installer un site utilisant le groupware utilisateur
  • Paramétrer le site utilisant le groupware utilisateur
  • Gérer les utilisateurs
  • Gérer les droits
  • Afficher les statistiques
  • Migrer des données
  • Conseils pour un site gérant le groupware utilisateur
  • Utilisation de groupes de champs
  • Visibilité des champs
  • Définition des droits
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5. Le groupware utilisateur en pratique
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Présentation
Un site Intranet ou Internet nécessite la définition du rôle des différents intervenants. Il est souvent nécessaire de prévoir différents niveaux d'accès selon les fonctions de l'utilisateur.
En effet, tous les utilisateurs n'ont pas les mêmes fonctions, ni les mêmes besoins. Leur domaine d'action doit donc être plus ou moins limité.
Prenons un exemple simple : lors de la mise en place d'une gestion commerciale, l'application propose les fonctionnalités suivantes :
  • Consultation du tarif,
  • Modification du tarif,
  • Saisie des commandes,
  • Saisie des clients.
Selon l'utilisateur les accès possibles sont différents. Quelques exemples :
  • les secrétaires peuvent consulter le tarif et créer des commandes.
  • les commerciaux peuvent consulter le tarif et établir les commandes, gérer de nouveaux clients.
  • les directeurs commerciaux ont accès à toutes les options.
Pour gérer ces niveaux d'accès dans vos sites WEBDEV, il suffit d'intégrer le groupware utilisateur à votre site. Quelques clics de souris suffisent à transformer une application classique en une application gérant de nombreux niveaux d'accès. La mise en place est instantanée.
Lors de l'exécution du site, le responsable pourra créer des utilisateurs (identifiés par leur login et leur mot de passe) et leur donner accès à l'une ou l'autre des fonctionnalités du site.
Remarque : Le groupware utilisateur est disponible dans les sites dynamiques WEBDEV exécutés sous Windows ou Linux. Le groupware utilisateur n'est pas disponible dans les sites statiques, semi-dynamiques, PHP, AWP ou Ajax.
Comment fonctionne le groupware utilisateur ?
Un site utilisant le groupware utilisateur a deux niveaux d'utilisation :
  • le niveau utilisateur.
  • le niveau superviseur.

Le niveau utilisateur

L'utilisateur se connecte à l'application grâce à une page de login et accède aux fonctionnalités qui lui sont autorisées.
Remarque : Le groupware utilisateur peut permettre de se connecter en utilisant un annuaire LDAP.

Le niveau superviseur

Le superviseur se connecte à l'application par une page de login et accède à un menu avancé lui permettant de configurer les utilisateurs et leurs droits, ou bien de lancer l'application.
Le menu avancé permet au superviseur de :
  • lancer le site.
  • configurer le groupware.
La configuration du groupware consiste à créer des utilisateurs, des groupes et d'associer des utilisateurs aux groupes, à gérer les droits de chaque utilisateur (ou groupe) sur chacune des pages du site. Les droits sont définissables au niveau des options de menu, des groupes de champs et des champs. Le superviseur peut rendre ces éléments grisés, inactifs ou invisibles. Ces configurations sont prioritaires sur toute configuration effectuée dans le programme.
Pour plus de détails sur la configuration du groupware par le superviseur consultez le chapitre Le groupware utilisateur en pratique.
Remarque : Toutes les informations concernant les utilisateurs et leurs droits sont stockées dans des fichiers de données au format HFSQL.
Mise en place du groupware utilisateur

Ajouter le groupware utilisateur dans un site

Pour mettre en place le groupware utilisateur dans un site WEBDEV, une seule option suffit : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Groupware Utilisateur". La fenêtre de paramétrage du groupware utilisateur permet de définir :
  • Le mode de gestion du groupware utilisateur.
  • Le type de lancement du groupware utilisateur.
  • L'emplacement des fichiers de données du groupware utilisateur.
Mode d'intégration du Groupware Utilisateur
Plusieurs modes d'intégration du groupware utilisateur sont disponibles :
  • Groupware utilisateur automatique : toute la programmation du groupware utilisateur est automatiquement intégrée à votre site.
    Aucune personnalisation n'est possible. Le gabarit du projet est automatiquement appliqué à toutes les pages utilisées par le groupware utilisateur.
    Ce mode d'intégration permet de suivre automatiquement les éventuelles évolutions du groupware utilisateur.
  • Groupware utilisateur personnalisé : toute la programmation du groupware utilisateur est automatiquement intégrée à votre application via un composant interne. Toutes les pages nécessaires à la gestion du groupware utilisateur (login et gestion des utilisateurs) sont automatiquement ajoutées à votre projet. Vous pouvez ainsi personnaliser totalement toutes les pages utilisées par le groupware utilisateur.
Le détail des différentes pages du Groupware Utilisateur est présenté dans l'aide en ligne.
Lancement du Groupware Utilisateur
Deux modes de lancement du groupware utilisateur sont disponibles :
  • Lancement automatique : La page de login du groupware utilisateur est lancée avant toute autre page de l'application. Le code d'initialisation du projet est exécuté après l'ouverture et la validation de la page de login.
  • Lancement manuel : La page de login ne sera ouverte que si la fonction gpwOuvre est utilisée. Cette option permet d'exécuter le code d'initialisation du projet par exemple, avant d'ouvrir la page de login. Il est ainsi possible par exemple d'afficher une page demandant la langue d'exécution du site.
Login automatique en mode test
Vous pouvez indiquer le login et le mot de passe à utiliser en mode "Test automatique". Ces informations seront utilisées si un test automatique est réalisé sur l'application.
Fichiers de données du Groupware Utilisateur
Le groupware utilisateur utilise plusieurs fichiers de données spécifiques. Ces fichiers de données permettent notamment de gérer les utilisateurs, les groupes, les droits et les éléments du site.
Le groupware utilisateur peut être utilisé :
  • soit avec des fichiers de données HFSQL Classic. Dans ce cas, l'onglet "Fichiers" permet de spécifier si nécessaire l'emplacement des fichiers de données.
  • soit avec des fichiers de données HFSQL Client/Serveur. Dans ce cas, l'onglet "Fichiers" permet de définir les paramètres d'accès à la base de données HFSQL Client/Serveur, ainsi que le répertoire des fichiers.
Le mot de passe des fichiers de données
Par défaut, les fichiers de données du groupware utilisateur ont un mot de passe spécifique. Ce mot de passe est : "PCSGPW2001".
Pour changer ce mot de passe, saisissez le nouveau mot de passe dans l'onglet "Fichiers" de la fenêtre de description du groupware utilisateur. Les caractères saisis apparaissent sous forme d'étoiles.
Remarque : Ce mot de passe est utilisé par exemple lors de la ré-indexation ou de l'ouverture des fichiers de données avec l'outil WDMAP.
Pour plus de détails sur ces fichiers de données et leur configuration (répertoire d'installation, ...), consultez l'aide en ligne.
Identification
Le groupware utilisateur propose plusieurs types d'identification des utilisateurs :
  • Identification gérée par le groupware utilisateur de WINDEV.
  • Identification à partir d'un annuaire LDAP.
Identification gérée par le groupware utilisateur
Les login et mot de passe sont enregistrés dans les fichiers de données du groupware utilisateur.
Identification à partir d'un annuaire LDAP
Si votre client utilise un annuaire LDAP au sein de son entreprise, il est possible de brancher le groupware utilisateur sur cet annuaire. Il suffit de préciser dans l'onglet "Identification" les caractéristiques de l'annuaire LDAP (serveur, port, base, ...). Ainsi le compte et le mot de passe présent dans l'annuaire LDAP seront automatiquement demandés à l'utilisateur.
Deux modes sont disponibles :
  • Sans gestion des droits : Aucun fichier de données du groupware ne sera créé. Si le lancement est automatique, la page de login demandera à l'utilisateur de s'identifier. Si l'utilisateur est enregistré dans l'annuaire LDAP, le site se lancera, sinon il se fermera. Il n'est pas possible à un superviseur de paramétrer les droits sur les pages.
  • Avec gestion des droits : Seuls les utilisateurs présents dans l'annuaire LDAP pourront se connecter. Le paramétrage des droits sur les fenêtres est disponible.
Pour plus de détails, consultez l'aide en ligne.
Remarque : Le groupware utilisateur fonctionne avec Active Directory. Il ne fonctionne pas avec openLDAP.

Tester le site

Lors du test d'un site gérant le groupware utilisateur, la première page apparaissant est automatiquement la page de login (quelle que soit la première page définie dans votre site).
Par défaut, un seul utilisateur existe : le superviseur. Pour se connecter en tant que superviseur, il suffit de saisir les informations suivantes dans la page de login :
  • Nom : SUPERVISEUR
  • Mot de passe : SUPERVISEUR
Vous pouvez alors soit tester votre site, soit configurer le fonctionnement du groupware.
Remarques :
  • Pour que la première page de votre site ne soit pas la page de login, cochez l'option "Lancement manuel" dans l'onglet "Exécution" des options du Groupware Utilisateur. Il suffira d'utiliser la fonction du WLangage gpwOuvre pour afficher la page de login.
  • Les pages de gestion du groupware utilisateur sont exécutées avant le code d'initialisation du projet.
  • La première page de votre site définie dans le projet sera lancée après la page de login (lorsque l'utilisateur n'est pas le superviseur).
  • Pour ne pas lancer le groupware utilisateur lors des tests de l'application, il suffit de sélectionner l'option "Pas de groupware utilisateur" dans l'onglet "Intégration" des options du groupware utilisateur.
    Si vous rebranchez le groupware utilisateur par la suite, les fichiers de données utilisés précédemment pour le groupware utilisateur ne seront pas effacés.

Installer un site utilisant le groupware utilisateur

L'installation d'un site utilisant le groupware utilisateur se fait comme pour tout autre site : sous le volet "Projet", dans le groupe "Génération", il suffit de cliquer sur "Déployer le site".
Un écran spécifique au groupware utilisateur permet de configurer l'emplacement des fichiers de données propres au groupware utilisateur.
Remarques :
  • Si vous avez paramétré les fichiers de données du groupware utilisateur pour votre client, il est nécessaire de les sélectionner lors de la préparation de l'installation. Il est donc nécessaire de personnaliser la liste des fichiers de l'installation.
  • Si vous n'avez pas paramétré les fichiers du groupware, lors du premier lancement de l'application, seul l'utilisateur Superviseur existera dans l'application.
Conseil : si vous ne configurez pas les différents niveaux d'utilisation du groupware utilisateur pour vos clients, il est conseillé de leur fournir un document reprenant tous les champs de vos pages pour obtenir une configuration optimisée.
Paramétrer le site utilisant le groupware utilisateur
Lorsque le site est déployé, le paramétrage du groupware utilisateur est réalisé par le superviseur de l'application.
Ce paramétrage consiste à créer des utilisateurs, des groupes d'utilisateurs et à leur attribuer certains droits pour chaque champ de chaque page du site.
Ces droits consistent à rendre visible, invisible ou grisé des champs, des groupes de champs, des options de menus.
Pour paramétrer le groupware utilisateur, il suffit de :
  1. Lancer le site et de se connecter en tant que superviseur :
    • Nom : SUPERVISEUR
    • Mot de passe : SUPERVISEUR
  2. Choisir l'option "Configurer le groupware".
  3. La page de gestion du groupware utilisateur s'affiche. Cette page permet de :
    • gérer les utilisateurs et les groupes.
    • gérer les droits.
    • afficher les statistiques.
    • migrer les données provenant d'un groupware utilisateur version 18 et antérieure.

Gérer les utilisateurs

La gestion des utilisateurs consiste à :
  • créer des utilisateurs,
  • créer des groupes,
  • associer des utilisateurs à des groupes.
La création d'un nouvel utilisateur consiste à donner les informations suivantes :
  • le nom de l'utilisateur (obligatoire)
  • le prénom de l'utilisateur
  • le login de l'utilisateur. Ce login correspond à l'identifiant de l'utilisateur lors de sa connexion à l'application.
  • le mot de passe de l'utilisateur. Ce mot de passe n'est pas obligatoire et peut être saisi par l'utilisateur lui-même lors de sa première connexion (cochez l'option correspondante).
Il est possible de définir l'utilisateur comme étant un superviseur du site.
Il est bien entendu possible de modifier ou de supprimer un utilisateur. La suppression d'un utilisateur permet soit de supprimer entièrement l'utilisateur, soit de supprimer uniquement ses droits.
Les utilisateurs peuvent être rassemblés en groupes.
Un utilisateur peut être associé à plusieurs groupes.
Remarques :
  • Il est conseillé de changer le mot de passe du superviseur dès la première utilisation.
  • Si vous utilisez un annuaire LDAP, vous avez la possibilité d'importer les utilisateurs présents dans l'annuaire pour gérer les droits de ces utilisateurs.

Gérer les droits

Pour chaque utilisateur (ou groupe d'utilisateurs), le superviseur peut gérer leurs droits sur les différents éléments des pages du projet.
Pour chaque association utilisateur / page, il est possible de définir un état spécifique pour tous les éléments de la page.
Les éléments gérés dans les pages, les pages internes et les modèles de pages sont les suivants :
  • les champs, les groupes de champs,
  • les options de menu.
Les états disponibles pour chaque élément sont les suivants :
  • Défaut : le comportement de l'élément correspond au comportement par défaut, défini dans l'application.
  • Inactif : l'élément est affiché mais toute saisie est impossible.
  • Grisé : l'élément est affiché mais grisé. Toute saisie est impossible.
  • Invisible : l'élément n'est pas affiché.

Afficher les statistiques

Pour chaque site, il est possible d'obtenir des statistiques d'utilisation selon l'utilisateur, pour une période spécifique.

Migrer des données

A partir de la version 19, le groupware utilisateur a évolué. Les fichiers de données utilisés par le groupware utilisateur ne sont plus les mêmes.
L'administrateur du groupware utilisateur peut migrer les données existantes au nouveau format et ainsi récupérer automatiquement les données utilisées dans des versions précédentes. Cette migration peut être effectuée quel que soit le format des données : HFSQL Classic, HFSQL Client/Serveur, Accès Natif.
Conseils pour un site gérant le groupware utilisateur

Utilisation de groupes de champs

Pour simplifier le paramétrage de la gestion du groupware utilisateur en fonction des utilisateurs, il est conseillé d'utiliser des groupes de champs.
Il est par exemple possible de créer dans vos pages des groupes de champs correspondant aux champs à afficher pour un type d'utilisateur.
La possibilité d'associer un champ à plusieurs groupes de champs augmente les combinaisons disponibles.
Ces groupes de champs peuvent être créés dans votre site uniquement en vue d'une gestion du groupware, sans programmation spécifique de votre part.

Visibilité des champs

Lors du développement de votre application, vous pouvez définir les caractéristiques de visibilité des différents éléments de vos pages :
  • soit lors de la description de l'élément (fenêtre à 7 onglets),
  • soit par programmation (propriété ..Etat ou ..Visible).
Lors de la configuration du groupware utilisateur, le superviseur peut définir d'autres caractéristiques de visibilité. Les caractéristiques définies par le superviseur sont prioritaires.
Par exemple, un bouton permet de rendre un champ actif. Or ce champ a été grisé par le superviseur. Votre code ne sera pas pris en compte et le champ ne sera pas actif.

Définition des droits

Pour obtenir une définition des droits correspondant aux fonctionnalités de votre site, il est conseillé :
  • soit d'effectuer la configuration des droits voulue par l'utilisateur de votre application avant de créer la procédure d'installation. Il suffit alors d'ajouter les fichiers de données du groupware lors de la création de l'installation du site.
  • soit de livrer un dossier de programmation permettant de donner les noms des champs, des groupes de champs et des options à gérer selon le niveau d'utilisation du site.
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