PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

Nouveauté WEBDEV 24 !
  • Présentation
  • Qu'est-ce qu'un site PHP ?
  • Pourquoi développer un site PHP avec WEBDEV ?
  • Fonctionnalités pour un projet PHP
  • Création d'un projet PHP
  • RAD PHP
  • Test d'un site PHP sous l'éditeur
  • Déployer un site PHP
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
14. Génération PHP en pratique
Chapitre précédentSommaireChapitre suivant
Présentation
WEBDEV permet de générer des sites PHP sans pour autant connaître le langage PHP. Le développement du site peut se faire complètement en WLangage, comme pour un site WEBDEV classique. Il est toutefois possible de saisir votre propre code PHP (code serveur).

Qu'est-ce qu'un site PHP ?

Un site PHP est compilé en PHP. Si ce site manipule une base de données, l'accès à cette base se fera par un driver ODBC (MyODBC, ODBC pour Oracle, ...) ou via l'accès natif pour MySQL.
Concernant le driver ODBC, il est spécifique à chaque base de données (et peut être trouvé sur le site de l'éditeur de la base de données).
Un site PHP est composé de pages ".php" et nécessite un moteur PHP pour être lancé.
Pour compiler (en PHP) un projet PHP avec WEBDEV, il est nécessaire d'installer sur le poste de développement un moteur PHP. De nombreux moteurs PHP sont disponibles sur Internet. Il est nécessaire d'en télécharger un et de l'installer. Vous avez par exemple EasyPHP (http://www.easyphp.org/). Ce moteur est donné à titre indicatif et vous pouvez utiliser tout autre moteur PHP.
Remarque : PHP 4.3.2 version minimale est nécessaire. Une base de données MySQL est nécessaire. Les sites PHP générés avec WEBDEV peuvent également être utilisés avec des serveurs PHP version 5 ou 7.

Pourquoi développer un site PHP avec WEBDEV ?

Pour certains sites, surtout de petits sites, il peut être pratique de désirer réaliser ces sites en PHP afin de faciliter leur hébergement gratuit. Vous en avez désormais la possibilité avec WEBDEV.
Remarque : Le nombre de fonctions WLangage utilisables dans un projet PHP est limité dans cette version. Ce nombre de fonctions est amené à croître régulièrement.
Fonctionnalités pour un projet PHP

Création d'un projet PHP

La création d'un projet PHP est effectuée de la même façon que tout autre projet WEBDEV :
  1. Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide de WEBDEV. La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Projet".
  2. L'assistant de création de projet se lance.
  3. Dans un des premiers écrans de l'assistant, vous pouvez choisir le type de génération de votre projet. Il suffit de sélectionner "PHP" et de suivre l'assistant.
    Dès que le projet est configuré comme un projet PHP, tous les outils WEBDEV disponibles sont automatiquement paramétrés pour le projet PHP :
    • Le RAD PHP qui génère du code PHP depuis un projet pour de nombreuses fonctionnalités de WEBDEV.
    • Le compilateur indique les fonctions ou champs non utilisables en PHP. Un message apparaît en violet dans le volet "Erreurs de compilation".
    • Le déploiement du site PHP est proposé via l'outil WDDéploie.
Remarque : Il est conseillé de créer un nouveau projet WEBDEV pour développer un site PHP plutôt que de transformer un site WEBDEV en PHP.

RAD PHP

Comme sur tout projet associé à une analyse, vous pouvez utiliser le RAD pour générer les pages de votre site.
Le RAD prend en compte toutes les spécificités de la génération PHP (champs, traitements, fonctions utilisables dans un site PHP généré depuis WEBDEV).

Test d'un site PHP sous l'éditeur

Lors du test d'un site PHP, le site est compilé en PHP et lancé dans votre navigateur. Vous visualisez directement les pages PHP générées par WEBDEV.
Rappel : Un moteur PHP est nécessaire sur le poste de développement.
La compilation d'un site PHP permet de :
  • connaître les erreurs de programmation WLangage.
  • visualiser les champs, traitements, fonctions WLangage non disponibles en génération PHP. Ces erreurs apparaissent en violet dans le volet "Erreurs de compilation".
Pour plus de détails sur les éléments WEBDEV non disponibles dans un site PHP, consultez l'aide en ligne.

Déployer un site PHP

Le déploiement d'un site PHP se fait de la même manière que pour un site statique. Lors de la création de la procédure d'installation, WDDéploie se lance et vous assiste dans la mise en place de votre site PHP.
Pour plus de détails, consultez l'aide en ligne.
Chapitre précédentSommaireChapitre suivant
Version minimum requise
  • Version 24
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire