|
|
|
|
|
- 1 Partager les données
- 2 Récupérer les données d'un site
- 2.1 Grâce à une page AWP d'interrogation
- 2.2 Grâce à un Webservice
- 2.3 Par FTPÂ :
- 2.4 Par emails :
- 3 Effectuer une réplication
12. Récupérer des données sur un site
Un site commercial permet aux internautes d'effectuer des commandes, des réservations, ... Pour récupérer ces informations, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Conseil : Traitez les données récupérées dans une application de "Back Office" réalisée avec WINDEV. Les données d'un site WEBDEV peuvent être directement partagées avec les données de l'application Back Office permettant de traiter les opérations effectuées sur le site, en toute sécurité. Il suffit d'utiliser une base de données HFSQL Client/Serveur. Le principe est le suivant : Avantage : Les données du site sont accessibles en temps réel. Inconvénient : Nécessité de gérer la sécurité de manière optimisée : utilisation d'une connexion sécurisée pour accéder aux données, ouverture d'un port spécifique pour accéder aux données (port 4900 par défaut), configuration du firewall, ... Cette solution est conseillée pour un site installé sur un serveur dédié. 2 Récupérer les données d'un site 2.1 Grâce à une page AWP d'interrogation WEBDEV permet de créer des pages AWP. Les pages AWP sont des pages indépendantes, pouvant exécuter des traitements à partir de paramètres passés en ligne de commande à la page. Les pages AWP peuvent être utilisées simplement pour récupérer les données saisies sur le site. Les pages AWP présentes sur le serveur Web sont interrogées régulièrement par des requêtes HTTP exécutées par l'application Back Office. Les données sont renvoyées sous forme de chaînes et traitées par l'application WINDEV. Avantages : - Solution simple à mettre en place.
- Equivalent à un service Web personnalisé.
- Ne nécessite aucun exécutable supplémentaire sur le serveur. Aucune session supplémentaire n'est exécutée sur le serveur.
Inconvénient : Récupération monodirectionnelle des données : pas de mise à jour des données vers le serveur. Cette solution peut être utilisée avec un serveur mutualisé. 2.2 Grâce à un Webservice WEBDEV permet de créer des Webservices. Le Webservice est installé sur le serveur Web et le serveur d'application WEBDEV permet de l'utiliser. Le Webservice peut être utilisé simplement pour récupérer les données saisies sur le site. Le Webservice présent sur le serveur Web est interrogé régulièrement par des requêtes HTTP exécutées par l'application Back Office. Les données sont renvoyées sous forme XML, sous forme de chaînes (ou autres) et traitées par l'application WINDEV. Avantages : - Solution simple à mettre en place.
- Ne nécessite aucun exécutable supplémentaire sur le serveur. Aucune session supplémentaire n'est exécutée sur le serveur.
Inconvénient : Récupération monodirectionnelle des données : pas de mise à jour des données vers le serveur. Cette solution peut être utilisée avec un serveur mutualisé. 2.3 Par FTP : WEBDEV permet d'effectuer régulièrement une sauvegarde des fichiers de données du site WEBDEV. Cette sauvegarde peut être ensuite transférée par FTP au siège de la société. Il suffit alors de : - récupérer la sauvegarde compressée des fichiers de données.
- décompresser les fichiers (à l'aide d'une application WINDEV).
- traiter les données présentes dans les fichiers.
Avantages : - Solution simple à mettre en place.
- Ne nécessite aucun exécutable supplémentaire chez l'hébergeur.
Inconvénient : Tous les fichiers de données de l'application sont récupérés. Cette solution peut être utilisée avec un serveur mutualisé. 2.4 Par emails : Le principe : - L'internaute effectue une commande sur le site.
- Le site WEBDEV indique à l'internaute que la commande a bien été enregistrée. L'internaute est informé qu'il recevra un email de confirmation.
- Le site WEBDEV envoie un email au siège de la société. Cet email contient la commande effectuée par l'internaute.
- Un email est envoyé à l'internaute par la société pour lui indiquer que sa commande a bien été prise en compte.
Avantages : - Solution simple à mettre en place.
- Ne nécessite aucun exécutable supplémentaire sur le serveur.
Inconvénient : Récupération monodirectionnelle des données : pas de mise à jour des données vers le serveur. Cette solution peut être utilisée avec un serveur mutualisé. 3 Effectuer une réplication La réplication permet de maintenir à jour des bases de données distantes de même structure. Il est ainsi possible de faire une réplication entre la base de données d'un site WEBDEV et la base de données de l'application WINDEV au siège de la société. Par exemple, une base de données de saisie de commandes et de gestion de stocks est utilisée à la fois sur un site WEBDEV (prise de commandes en ligne) et au siège de la société (prise de commandes téléphonique ou par courrier). La réplication permet de : - transmettre les commandes saisies en ligne au siège de la société (réplication monodirectionnelle)
- transmettre les commandes saisies en ligne au siège de la société et transmettre la mise à jour des stocks au site Internet (réplication bi-directionnelle).
Attention : Il est nécessaire de prendre en compte les contraintes de la réplication dès la création du projet. En effet, plusieurs règles doivent être respectées lors de la description de l'analyse et des rubriques des fichiers de données. La réplication peut être réalisée par email ou à l'aide de la réplication universelle assistée. Pour plus de détails sur la réplication, consultez Réplication universelle assistée.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|