PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

Nouveauté WINDEV Mobile 24 !
  • Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Présentation
  • Concepts de base
  • Terminologie
Leçon 4.1. Concepts et terminologie
Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Concepts de base de WINDEV Mobile.
  • Terminologie utilisée par WINDEV Mobile.

Durée estimée : 10 mn
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Présentation
Dans les parties précédentes, nous avons créé notre première application Android et/ou notre première application iOS. Après la pratique, revenons à un peu de théorie pour aborder les concepts de base de WINDEV Mobile et la terminologie spécifique à WINDEV Mobile.
Concepts de base
WINDEV Mobile permet de créer simplement une application. Mais que recouvre exactement ce terme Application ?
Une application est un outil qui permet de réaliser des tâches, des actions automatiquement.
Pour créer une application, WINDEV Mobile propose de créer un projet. Un projet relie entre eux les différents éléments du programme et les organise. C'est à partir du projet que pourra être créé le programme correspondant à l'application.
Si votre application manipule des données, WINDEV Mobile permet de définir la structure de la base de données grâce à l'analyse. L'analyse WINDEV Mobile contient la description des fichiers (appelés souvent "Tables" dans de nombreuses bases de données). Ces fichiers contiendront les données de l'application.

Note

La description des fichiers de données dans l'analyse n'entraîne pas leur création. Les fichiers de données sont créés physiquement uniquement à l'exécution de l'application.
Un ou plusieurs projets WINDEV Mobile peuvent être liés à la même analyse. Dans ce cas, on parle d'analyse partagée. Par exemple, une application de gestion commerciale peut être séparée en plusieurs modules. Chaque module utilise la même analyse (et en exécution, chaque application peut également utiliser les mêmes fichiers de données).

Terminologie

Comme nous venons de le voir, un projet WINDEV Mobile (lié si nécessaire à une analyse) permet de créer une application. Avant de commencer réellement à travailler avec WINDEV Mobile, revenons sur les termes utilisés dans WINDEV Mobile. En effet, si vous avez travaillé avec d'autres outils, de nombreux termes sont spécifiques à WINDEV Mobile et ne recouvrent pas toujours la même réalité que dans d'autres logiciels.
Dans l'analyse, les termes utilisés sont les suivants :
  • Fichier : L'analyse permet de décrire la structure des fichiers de la base de données. Le terme "Fichier" correspond dans certaines bases de données à "une table".
    Dans WINDEV Mobile, le terme "Table" est réservé pour désigner un objet graphique permettant de visualiser le contenu d'un fichier de données sous forme de tableau, et/ou de saisir des lignes. Par exemple, une table peut permettre de saisir le détail d'une commande.
  • Enregistrement : Un enregistrement est quelquefois également appelé ligne. L'enregistrement d'un fichier de données correspond à l'ensemble des rubriques définies pour le fichier.
  • Rubrique : Dans l'analyse, le terme rubrique désigne une zone d'un fichier de données. L'ensemble des rubriques d'un fichier de données permet de définir la structure d'un enregistrement.
  • Clé/Index : Avec WINDEV Mobile et sa base de données HFSQL, la notion d'index est liée à la notion de clé. La notion de clé fait partie des caractéristiques d'une rubrique. Les clés permettent d'accélérer les accès aux données ou de faciliter les parcours des fichiers de données. En WINDEV Mobile, si un fichier de données HFSQL a plusieurs rubriques clés, en exécution, un seul fichier d'index sera créé.
Dans les fenêtres et les états, les termes utilisés sont les suivants :
  • Fenêtre : Les fenêtres permettent d'afficher ou de saisir à l'écran des informations. Les fenêtres sont également appelées "Écrans" ou "Boites de dialogue". L'utilisateur peut agir directement sur les fenêtres par l'intermédiaire de champs, de boutons, ...
  • Etat : Les états permettent d'obtenir une vue personnalisée d'informations. Ces informations peuvent provenir de la base de données, de fichiers texte, de champs présents dans les fenêtres, ... Les états peuvent être générés en PDF dans les applications mobiles.
  • Champ : Le mot "champ" est le terme utilisé pour désigner les différents objets graphiques affichés dans une fenêtre ou dans un état.
  • Gabarit : Le gabarit permet de définir le "look" de l'application : apparence visuelle des fenêtres, des boutons, des champs, ...
  • Style : Le style regroupe les caractéristiques graphiques d'un élément : image de fond, bordure, police, ... Les styles des différents éléments constituant l'interface d'une application WINDEV Mobile sont regroupés dans une feuille de styles.
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Version minimum requise
  • Version 24
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire