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DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

Nouveauté WINDEV 24 !
  • Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Principaux termes utilisés
  • Accès natif (connecteur)
  • Affectation
  • Alignement
  • Analyse
  • Ancrage
  • Base de données
  • Bloc d'un état
  • Champ (fenêtre ou page)
  • Classe
  • Classic
  • Clé
  • Client/Serveur
  • Code du projet
  • Composant Externe
  • Composant Interne
  • Configuration de projet
  • Contrainte d'intégrité
  • Data binding
  • Déploiement
  • Editeur
  • Etat
  • FAA
  • Feuille de styles
  • Fichier
  • GDS
  • Global(e) (variable ou procédure)
  • Groupware utilisateur
  • Homothétique
  • IHM
  • Index (fichier)
  • Liaison dans une analyse
  • Live Data
  • Local
  • Membre
  • Menu contextuel
  • Méthode
  • Modèle de champs
  • Modèle de fenêtres
  • Modèle d'états
  • n-tiers
  • Paramètre (fenêtre, page, état, procédure, méthode)
  • POO
  • Popup
  • Privé(e)
  • Procédure
  • Programmation événementielle
  • Programmation Orientée Objet (POO)
  • Programmation procédurale
  • Projet
  • Propriété (champ, fenêtre, ...)
  • Public(que)
  • RAD
  • RAD Applicatif
  • Requête
  • Rubrique
  • Rupture (Etat, Zone répétée, Table)
  • Structure
  • Style
  • Table (fichier)
  • Table (champ)
  • Tableau
  • Variable
  • Webservice
  • XML
Annexe 1. Vocabulaire
Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Les termes utilisés par WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile.

Durée estimée : 30 mn
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Principaux termes utilisés

Accès natif (connecteur)

Méthode de connexion à une base de données depuis un programme.

Affectation

Opération qui consiste à mettre une valeur dans une variable ou dans un champ. Par exemple :
// Affectation de la valeur DUPONT dans la variable Nomclient
Nomclient = "DUPONT"
Le signe = est l'opérateur d'affectation.

Alignement

Façon d'organiser les champs d'une fenêtre ou d'une page. Par exemple, centrer un champ dans une fenêtre, mettre plusieurs champs à la même largeur, ...

Analyse

Description de la structure des fichiers de données (ou tables) et de leurs relations.

Ancrage

Mécanisme qui consiste à définir des règles de position ou de redimensionnement pour que le contenu d'une fenêtre ou d'une page s'adapte au redimensionnement d'une fenêtre ou d'un navigateur.

Base de données

Elément contenant les données d'un programme. Les données sont organisées en fichiers ou tables.

Bloc d'un état

Elément constituant un état. Par exemple, un bloc Haut de page, un bloc Bas de page, un bloc Corps.

Champ (fenêtre ou page)

Elément graphique servant à la constitution de l'IHM d'un programme ou d'un site.

Classe

Elément défini en Programmation Orientée Objet (POO). Une classe rassemble des méthodes (actions) et des membres (données).

Classic

Type d'accès à un fichier HFSQL. Un fichier HFSQL est de type Classic lorsque l'on accède à celui-ci directement dans son répertoire.

Clé

Caractéristique d'une rubrique de fichier. Une rubrique clé permet d'optimiser les recherches et les tris dans un fichier de données.
Synonyme : index

Client/Serveur

Type d'accès à un fichier HFSQL. Un fichier HFSQL est de type Client/Serveur lorsque l'on accède à celui-ci en se connectant à un serveur contenant ce fichier via le moteur HFSQL.

Code du projet

Code exécuté lors du lancement d'un programme ou d'un site.

Composant Externe

Brique logicielle qui permet d'exporter une ou plusieurs fonctions métier à des fins de réutilisabilité.

Composant Interne

Conteneur regroupant des éléments d'un projet (fenêtre, page, requête, état, classe,...) afin de permettre et de faciliter un partage avec un autre projet.

Configuration de projet

Description du format de sortie d'un projet : exécutable Windows, Linux, JAVA, ...

Contrainte d'intégrité

Règle à respecter associée à une rubrique de fichier afin d'assurer la cohérence des données dans une base de données.

Data binding

Méthode qui permet d'associer un élément graphique de l'IHM à une donnée contenue dans une variable, une rubrique ou un tableau, ...

Déploiement

Action d'installer un programme sur le poste d'un utilisateur ou sur un serveur.

Editeur

Programme qui permet de créer un élément d'un projet (éditeur de fenêtres, éditeur d'états,..).

Etat

Elément d'un projet qui définit une impression à réaliser.

FAA

Abréviation de Fonctions Automatiques de l'Application.

Feuille de styles

Contient la liste des styles utilisés dans un projet.

Fichier

Elément constituant une base de données. Un fichier sert à stocker des données saisies dans un programme.
Par exemple, un fichier CLIENT va contenir les informations des clients qui ont été saisies dans un programme.
Synonyme : Table

GDS

Abréviation de Gestionnaire De Sources. Outil pour organiser, partager des sources des projets, gérer les droits, ...

Global(e) (variable ou procédure)

Correspond à la portée en mémoire d'une variable ou d'une procédure. Un élément global est accessible depuis n'importe quel autre élément du projet. L'inverse est local.

Groupware utilisateur

Outil de description des droits d'accès à l'IHM pour les utilisateurs d'un programme ou d'un site. Par exemple, empêcher un utilisateur de pouvoir cliquer sur un bouton "Supprimer" en fonction de son login ou de son groupe.

Homothétique

Méthode de redimensionnement d'une image afin de l'afficher au plus grand sans déformer son contenu.

IHM

Abréviation de Interface Homme Machine. Description des fenêtres ou des pages qui constituent un programme. C'est ce que voit l'utilisateur lors de l'utilisation du programme.

Index (fichier)

Synonyme : clé

Liaison dans une analyse

Décrit la nature de la relation ou le point commun entre 2 fichiers de l'analyse. D'une liaison découle la description des règles d'intégrité à respecter lors de l'écriture dans les fichiers concernés. Synonyme : Relation

Live Data

Mécanisme qui consiste à afficher des données réelles provenant de la base de données durant la création de l'IHM. Ce mécanisme n'est utilisé qui si l'élément est lié au fichier de données.

Local

Correspond à la portée en mémoire d'une variable ou d'une procédure. Un élément local n'est accessible que dans le traitement dans lequel il a été défini. L'inverse est global.

Membre

Variable faisant partie d'une classe.

Menu contextuel

Menu déroulant contenant des actions possibles dépendant de l'endroit où s'est effectué le clic droit de la souris et du type de l'élément sur lequel ce clic droit a été effectué.

Méthode

Procédure faisant partie d'une classe permettant d'agir sur les données (membres) de la classe.

Modèle de champs

Conteneur d'un ou plusieurs champs (avec traitements) qui peut être réutilisé indéfiniment dans des fenêtres ou des pages.

Modèle de fenêtres

Conteneur représentant une fenêtre type qui peut être appliqué à une fenêtre ou plusieurs fenêtres d'un projet.

Modèle d'états

Conteneur représentant un état type qui peut être appliqué à un état ou plusieurs états d'un projet.

n-tiers

Méthode de programmation en couches. Chaque couche est indépendante et peut être changée sans impact sur les autres.

Paramètre (fenêtre, page, état, procédure, méthode)

Elément attendu dans une fenêtre, une page, un état, une procédure ou une méthode lors de l'appel de celle-ci. Chaque valeur passée en paramètre doit être affectée dans une variable.

POO

Abréviation de Programmation Orientée Objet.

Popup

Type de fenêtre (ou page). Une popup est une fenêtre (ou page) qui se superpose à une fenêtre (ou page). Il est ainsi possible de continuer à visualiser le contenu de la fenêtre (ou page) de dessous tout en continuant à saisir dans la popup.

Privé(e)

Variable ou procédure utilisable uniquement dans l'élément en cours.

Procédure

Elément d'un projet contenant le code d'un traitement à exécuter.

Programmation événementielle

Type de programmation. Une action d'un utilisateur sur une fenêtre ou une page induit un code à exécuter. Le code de l'action à exécuter est saisi dans l'événement représentant l'action de l'utilisateur.
Par exemple, l'événement de "Clic d'un bouton" correspond à un clic avec la souris d'un utilisateur sur ce bouton.

Programmation Orientée Objet (POO)

Méthode de programmation avancée, par opposition à la programmation procédurale.
En POO, on manipule uniquement des objets, c'est-à-dire des ensembles groupés de variables et de méthodes associées à des entités intégrant naturellement ces variables et ces méthodes.

Programmation procédurale

Type de programmation. En programmation procédurale, on définit des fonctions s'appelant mutuellement. Chaque fonction ou procédure est associée à un traitement particulier qui peut être décomposé en sous-traitements jusqu'à obtenir des fonctions basiques.

Projet

Elément regroupant tous les éléments constituant un programme ou un site. Un projet contient par exemple, une analyse, des pages, des états, des requêtes, ...

Propriété (champ, fenêtre, ...)

Mot-clé représentant une caractéristique d'un élément. Les propriétés permettent de manipuler et de modifier les caractéristiques des éléments d'un projet par programmation.

Public(que)

Variable ou procédure utilisable depuis tous les éléments.

RAD

Abréviation de Rapid Application Development
Méthode de développement rapide d'un programme à partir d'une analyse (description des fichiers de données).

RAD Applicatif

Méthode de développement rapide d'un programme à partir d'un modèle de programme.

Requête

Elément écrit en langage SQL qui permet d'accéder en lecture ou écriture au contenu d'une base de données relationnelle.

Rubrique

Elément faisant partie de la structure d'un fichier de données ou d'une table (d'une analyse). Par exemple, un fichier CLIENT peut être composé des rubriques Nom et Prénom.

Rupture (Etat, Zone répétée, Table)

Mécanisme qui consiste à regrouper et séparer des données suivant une valeur.
Par exemple, faire une rupture dans un état qui liste des clients par ville. On regroupe donc les clients de la même ville ensemble. Visuellement, on sépare les clients à chaque changement de ville.

Structure

Type de variable qui est composée de plusieurs sous-variables.

Style

Elément qui permet de décrire l'aspect graphique d'un champ dans une fenêtre, dans une page ou dans un état. Un style est constitué par exemple, d'un type de police de caractères, de la taille des caractères, de la couleur des caractères, etc.

Table (fichier)

Elément constituant une base de données. Une table sert à stocker des données saisies dans un programme. Par exemple, une table CLIENT va contenir les noms et les adresses des clients qui ont été saisis dans un programme.

Table (champ)

Elément graphique présent dans une fenêtre ou une page. Un champ table est constitué d'une ou plusieurs colonnes ainsi que de plusieurs lignes.

Tableau

Type de variable qui contient plusieurs valeurs. Les valeurs sont accessibles au travers d'un indice. Les [] permettent depuis le langage d'accéder aux éléments d'un tableau.

Variable

Elément qui permet de stocker en mémoire une valeur du programme. Il existe plusieurs types de variables. Chaque type correspond à la nature de la valeur que l'on veut mémoriser. Par exemple, une variable de type chaîne pour stocker le nom d'une personne, une variable de type monétaire pour stocker un montant.

Webservice

Programme installé sur un serveur Web dont les traitements sont accessibles par le Web.

XML

Langage pour organiser des données afin de normaliser et faciliter l'échange de ces données (utilisé notamment dans les échanges avec les Webservices).
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