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Nouveauté WINDEV 24 !
  • Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Présentation
  • Impression du contenu d'un champ Table
  • Impression directe via la FAA (Fonctionnalité Automatique de votre Application)
  • Création d'un état automatique sur un champ Table
Leçon 4.5. Imprimer le contenu d'un champ Table
Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Imprimer le contenu d'un champ Table.
  • Imprimer un bon de commande.

Durée estimée : 20 mn
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Présentation
WINDEV permet d'imprimer vos données :
  • directement par programmation.
  • via les états. Un état est le nom donné à la représentation graphique d'une édition. Un état est créé grâce à l'éditeur d'états.
WINDEV propose de nombreux types d'états :
  • Vierge,
  • Fiche,
  • Etiquette,
  • Tableau,
  • Tableau croisé,
  • Tableau hiérarchique,
  • Etat multicolonne,
  • Mailing,
  • Etat sur formulaire,
  • Composite,
  • Agenda ou planning,
  • Diagramme de Gantt.
Nous allons maintenant découvrir comment créer différents types d'états dans l'application "WD Application Complète".

Corrigé

Si vous n'avez pas créé les fenêtres des leçons précédentes, vous pouvez suivre cette leçon en ouvrant un projet corrigé : dans la page d'accueil de WINDEV (Ctrl + <), cliquez sur "Cours d'auto-formation", puis sélectionnez "Application complète (Avec fenêtres)".
Un projet corrigé complet de l'application est également disponible : dans la page d'accueil de WINDEV (Ctrl + <), cliquez sur "Cours d'auto-formation", puis sélectionnez "Application complète (Corrigé)". Dans ce cas, pour suivre la suite de ce cours, sélectionnez la configuration "Exécutable Windows 32 bits" dans l'explorateur de projet.
Impression du contenu d'un champ Table
Dans la leçon précédente, nous avons créé un champ Table permettant d'afficher le résultat d'une recherche multicritère. Nous allons étudier maintenant les différentes possibilités pour imprimer le contenu de ce champ Table.

Impression directe via la FAA (Fonctionnalité Automatique de votre Application)

Dans les leçons précédentes, nous avons déjà vu que WINDEV proposait de nombreuses fonctionnalités automatiques (appelées FAA). Pour l'impression du contenu d'un champ Table, il existe une FAA.

Note

La liste complète des FAA (Fonctionnalités automatiques de votre application) est disponible dans le fichier WINDEV FAA 24.PDF. Ce fichier est automatiquement intégré dans votre application si vous choisissez l'option "Aide des FAA" lors de la création du menu automatique.
  • Faisons un test rapide :
    1. Affichez si nécessaire la fenêtre "FEN_Menu" sous l'éditeur de fenêtres.
    2. Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide.
    3. Sélectionnez si nécessaire l'onglet "Recherche de commandes".
    4. Définissez les différents paramètres de la recherche :
      • Etat des commandes,
      • Mode de règlement,
      • Fourchette de dates prises en compte.
    5. Cliquez sur le bouton "Rechercher".
    6. Lorsque les données sont affichées dans le champ Table, affichez le menu contextuel du champ (icône en haut à droite ou clic droit sur le champ).
    7. Cliquez sur l'option "Imprimer".
    8. Si nécessaire, choisissez d'imprimer en mode "Paysage" le contenu du champ Table. L'état correspondant au champ est aussitôt affiché dans une fenêtre d'aperçu.

      Note

      En mode test, le contenu du champ Table est directement imprimé.
      En exécution, l'utilisateur final a la possibilité d'imprimer directement ou de lancer le logiciel "Etats et Requêtes" pour créer l'état correspondant. Pour plus de détails sur le logiciel "Etats et Requêtes", consultez "Diffusez "Etats & Requêtes" avec vos applications".
    9. Fermez la fenêtre d'aperçu et arrêtez le test de l'application.
Vous voulez personnaliser l'état proposé par défaut ? Il suffit de créer un état automatique sur le champ Table. Cet état (s'il existe) sera automatiquement utilisé par l'option d'impression du champ Table.

Création d'un état automatique sur un champ Table

Pour créer un état imprimant les données d'un champ Table, il suffit de créer un "Etat sur champ table" : l'état correspondant à la table est créé automatiquement.
  • Pour créer un "Etat sur champ table" :
    1. Si nécessaire, sous l'éditeur de fenêtres, affichez l'onglet "Recherche de commandes" (cliquez dessus).
    2. Sous le volet "Création", dans le groupe "Données", déroulez "Table et liste" et sélectionnez "Etat sur champ table".
    3. Notre fenêtre contenant 2 champs Table sur des volets d'onglet différents, WINDEV demande de sélectionner le champ Table voulu. Dans notre cas, sélectionnez "TABLE_REQ_RechercheCommandes" et validez.
    4. La forme d'un bouton apparaît sous le curseur de la souris. Ce bouton est automatiquement créé et contient le code permettant de lancer l'impression du contenu du champ Table. Cliquez dans la fenêtre à la position où le bouton doit être créé (par exemple en dessous du bouton "Rechercher" dans l'onglet "Recherche de commandes").
    5. L'état est immédiatement créé.
    6. Une fenêtre s'affiche proposant de sauvegarder l'état. Validez.
    7. L'éditeur d'états apparaît avec l'état qui a été automatiquement créé.
    8. Vous retrouvez dans cet état les titres des colonnes du champ Table présent dans la fenêtre. Nous allons juste faire une petite modification dans cet état : nous allons modifier le titre :
      • Sélectionnez le champ correspondant au titre de l'état ("Table REQ_RechercheCommandes" est affiché dans le champ) et double-cliquez sur ce champ.
      • Dans la fenêtre de description, modifiez le libellé et saisissez "Commandes recherchées".
      • Validez.
    9. Revenez sur la fenêtre "FEN_Menu" (par exemple en cliquant sur le bouton "FEN_Menu" présent dans la barre des éléments ouverts sous WINDEV).
    10. Modifiez si nécessaire la taille et la position du bouton "Imprimer" (pour qu'il ait la même taille que le bouton "Rechercher").
    11. Enregistrez la fenêtre en cliquant sur parmi les boutons d'accès rapide.
    12. Testez la fenêtre : cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide.
      • Sélectionnez si nécessaire l'onglet "Recherche de commandes".
      • Définissez les différents paramètres de la recherche :
        • Etat des commandes,
        • Mode de règlement,
        • Fourchette de dates prises en compte.
      • Cliquez sur le bouton "Rechercher".
    13. Lorsque les données sont affichées dans le champ Table, utilisez le bouton d'impression ou l'option "Imprimer" du menu contextuel du champ Table : l'état que vous venez de créer est utilisé dans les deux cas.
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Version minimum requise
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