PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

Nouveauté WINDEV 24 !
  • Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Présentation
  • Création du projet
  • Création de l'analyse
  • Création de la description des fichiers de données
  • Création d'un fichier de données : utilisation d'un fichier prédéfini
  • Création d'un fichier de données : création du fichier et des rubriques
  • Importation d'un fichier CSV
  • Importation directe de fichiers de données existants
  • Création des liaisons
  • Génération de l'analyse
Leçon 3.3. Projet et analyse
Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Création d'un projet.
  • Création d'une analyse.

Durée estimée : 40 mn
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Présentation
Pour créer une application avec une base de données, il faut :
  • Créer le projet lié à l'application. Ce projet regroupera tous les éléments de l'application (fenêtres, codes, requêtes, états, ...).
  • Créer l'analyse liée au projet. L'analyse permet de décrire tous les fichiers de données manipulés par l'application.

Note

Cette leçon permet de créer une application avec une base de données HFSQL. Comme nous l'avons vu dans la leçon précédente, WINDEV permet également de créer des applications manipulant d'autres bases de données.
La leçon "Annexe 2. Utiliser des données SQL" présente les manipulations nécessaires pour créer un projet et une analyse basés sur une base de données SQL (via OLE DB ou via un Connecteur Natif).
Création du projet
  • Pour créer le projet :
    1. Lancez WINDEV si ce n'est pas déjà fait.
    2. Affichez si nécessaire la page d'accueil de WINDEV (Ctrl + <).
    3. Dans la page d'accueil, cliquez sur "Créer un projet", puis sur l'option "Application Windows ou Linux". L'assistant de création de projet se lance. Les différents écrans de l'assistant vont vous aider à créer votre projet. Tous les renseignements indiqués dans cet assistant pourront être modifiés par la suite.

      Astuce

      Pour créer un projet, vous pouvez également :
      1. Cliquer sur Création parmi les boutons d'accès rapide.
      2. La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquer sur "Projet".
    4. Le premier écran de l'assistant permet de saisir le nom du projet, son emplacement et sa description. Dans notre cas, ce projet va simplement s'appeler "WD Ma Première Base De Données". Par défaut, WINDEV propose de créer ce projet dans le répertoire "\Mes projets\WD Ma Première Base De Données". Vous pouvez conserver cet emplacement ou le modifier grâce au bouton [...]. Pour le résumé du projet, saisissez "Le projet a pour but de gérer des clients et leurs commandes".
      Création de projet

      Express

      En version Express, le nom du projet ainsi que celui de tous les éléments du projet (fenêtres, états, ...) est préfixé par "EXPRESS_".
    5. Les différentes étapes de l'assistant sont indiquées à gauche de l'assistant. Ces étapes sont directement cliquables. Les autres écrans de l'étape "Description" n'étant pas fondamentaux, cliquez directement sur "Chartes".
    6. Cette étape permet de définir la charte de programmation utilisée. Ne modifiez pas les options proposées. Passez à l'étape suivante à l'aide des flèches situées en bas.
    7. Cette étape permet de définir la charte graphique. Sélectionnez "Gensteel". Passez à l'étape suivante à l'aide des flèches situées en bas.
    8. Cliquez sur l'étape "Base de données". Nous allons maintenant donner les renseignements concernant la base de données.
    9. Sélectionnez l'option "Oui, créer une nouvelle base de données" et validez. L'assistant de création de l'analyse se lance.

Note

Pour suivre les différentes leçons de cette partie et optimiser votre apprentissage de WINDEV, il est conseillé de créer le projet "WD Ma Première Base De Données".
Un exemple corrigé est disponible à tout moment pour vérifier la validité des opérations effectuées.
Pour ouvrir ce projet corrigé, dans la page d'accueil de WINDEV (Ctrl + <), cliquez sur "Cours d'Auto-formation" puis sélectionnez "Ma première base de données (Corrigé)".
Création de l'analyse
  • Les étapes de l'assistant de création d'analyse sont les suivantes :
    1. Indiquez le nom et le répertoire de l'analyse. Par défaut, le nom de l'analyse correspond au nom du projet et le répertoire de l'analyse est un répertoire ".ana" dans le répertoire du projet. Nous allons conserver ces paramètres par défaut. Passez à l'étape suivante de l'assistant.
      Création de l'analyse
    2. Vous pouvez ensuite choisir le ou les types de bases de données manipulées par le projet. Sélectionnez HFSQL Classic (la base de données proposée par défaut avec WINDEV).
      Choix de la base de données
      Passez à l'étape suivante de l'assistant.
    3. Validez. L'assistant de création d'un fichier de données se lance automatiquement.
Création de la description des fichiers de données
Notre application de gestion de clients et de commandes va être associée à l'analyse suivante. Cette analyse comporte­ cinq fichiers de données (tables) différents :
  • Client,
  • Commande,
  • ModeRèglement,
  • LigneCommande,
  • Produit.
Editeur d'analyses
Pour créer les différents fichiers de données de cette analyse, nous allons utiliser différentes méthodes disponibles dans WINDEV.

Création d'un fichier de données : utilisation d'un fichier prédéfini

  • Les étapes de l'assistant de création d'un fichier de données sont les suivantes :
    1. Sélectionnez dans l'assistant l'option "Sélectionner une description parmi des fichiers de données prédéfinis". Passez à l'étape suivante de l'assistant (flèche en bas de l'assistant).
      Création d'un fichier
    2. La liste des fichiers de données prédéfinis est affichée. Nous allons créer le fichier "Client". Dans la liste des fichiers de données, sélectionnez "Client". Passez à l'étape suivante.
    3. L'assistant propose la liste des rubriques à intégrer dans le fichier Client. Cette liste est impressionnante car elle permet de gérer de nombreux types de fichiers Client.
      Création d'un fichier
    4. Cochez uniquement les rubriques suivantes : IDClient, Société, Nom, Prénom, Adresse, CodePostal, Ville, EtatDep, Pays, Téléphone, Mobile, Email.
    5. Validez l'assistant.
    6. Le fichier "Client est automatiquement créé sous l'éditeur d'analyses.
      Fichier sous l'éditeur
    7. La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche. Nous allons maintenant créer le fichier de données contenant les commandes.

Création d'un fichier de données : création du fichier et des rubriques

  • Pour créer un fichier de données depuis la fenêtre de création d'un nouvel élément :
    1. Cliquez sur "Données" puis sur "Fichier de données".

      Note

      Il est également possible de créer un fichier de données directement depuis l'éditeur d'analyses : sous le volet "Analyse", dans le groupe "Création", cliquez sur "Nouveau fichier".
    2. L'assistant de création d'un nouveau fichier de données se lance.
    3. Sélectionnez dans l'assistant l'option "Créer une nouvelle description d'un fichier de données".
      Création d'un fichier
    4. Passez à l'étape suivante de l'assistant.
    5. Nous allons créer le fichier "Commande". Saisissez son nom "Commande" dans l'assistant. Ce nom sera utilisé :
      • pour manipuler le fichier de données en programmation. La variable associée au fichier sera "Commande".
      • pour construire le nom du fichier de données physique associé (fichier "Commande.fic"). Automatiquement, le libellé et la description des éléments représentés par les enregistrements du fichier de données apparaissent.

        Note

        Dans l'assistant, le champ "Un enregistrement représente" permet d'avoir un libellé clair lors de la description des liaisons entre les fichiers de données. Automatiquement, un libellé est proposé à partir du nom du fichier.
        Dans notre cas, saisissez "Une commande".
        Paramètres généraux
    6. Dans la zone "Identifiant automatique", conservez l'option "Identifiant automatique sur 8 octets". Si un identifiant automatique est défini sur le fichier de données, cela signifie que le fichier de données possède une clé unique, gérée automatiquement par WINDEV.

      Note

      Pour créer l'identifiant (un identifiant est une clé unique), vous pouvez créer une rubrique numérique de type "Identifiant automatique".
      Cet identifiant est automatiquement géré par WINDEV. Chaque fois qu'un enregistrement est ajouté dans le fichier de données, WINDEV affecte automatiquement une valeur à l'identifiant du fichier. Cette valeur est unique.
    7. Passez à l'étape suivante et sélectionnez le type de la base associée au fichier de données. Nous allons travailler sur des fichiers de données HFSQL Classic. Passez à l'étape suivante.
    8. Cliquez sur le bouton vert pour valider. Le fichier de données est automatiquement créé dans l'analyse. La fenêtre de description des rubriques et des index s'ouvre.
      Description d'un fichier
Nous allons saisir les rubriques du fichier "Commande". Dans la fenêtre de description du fichier de données, vous pouvez déjà voir qu'une rubrique a été automatiquement créée : "IDCommande". Cette rubrique correspond à l'identifiant automatique du fichier de données. Cette rubrique est composée des lettres "ID" et du nom du fichier.
Nous allons créer les autres rubriques de ce fichier de données.
  • Tout d'abord, nous allons créer la rubrique "Date". Cette rubrique contiendra la date de la commande.
    1. Dans la fenêtre de description des rubriques, double-cliquez dans la colonne "Nom" de la première ligne vide. Cette colonne passe automatiquement en saisie. Saisissez "Date".
    2. Cliquez dans la colonne "Libellé". Automatiquement, le nom de la rubrique apparaît. Nous allons modifier le libellé de la rubrique en cliquant dessus : saisissez "Date de la commande". Dans la colonne "Type", le type "Texte" est automatiquement sélectionné. Déroulez la liste et sélectionnez le type "Date".
      Description des rubriques
    3. Cette rubrique va être une clé (un index) de notre fichier de données : les clés permettent d'accélérer les accès aux données et les tris.
      • Dans le cas d'une base de données au format SQL, le moteur utilise au mieux les index.
      • Dans le cas d'un parcours séquentiel d'un fichier de données, il suffit d'indiquer l'index de parcours (c'est-à-dire la clé).

        Note

        La notion de clé fait partie des caractéristiques d'une rubrique. En fait, lors de la création d'une rubrique, vous avez la possibilité d'indiquer si elle est :
        • non clé,
        • clé unique : la valeur de cette clé sera unique dans l'ensemble du fichier de données (c'est-à-dire dans tous les enregistrements du fichier de données)
        • clé avec doublons : la valeur de cette clé pourra être présente plusieurs fois dans le fichier de données.
    4. La définition de la clé se fait de la manière suivante : re-sélectionnez la ligne de la rubrique "Date" pour activer les champs de description présents sur la droite de l'écran. Il suffit alors de préciser le type de clé utilisé. Dans notre cas, la date est une clé avec doublons.
      Description des rubriques
    5. Il est également nécessaire de définir le sens de parcours de la clé. Le sens de parcours permet de définir le tri par défaut de cette rubrique. Dans notre cas, lorsqu'un parcours sera effectué sur cette clé, le tri par défaut sera "ascendant".
  • Nous allons maintenant créer la rubrique "Etat" qui permet de connaître l'état de la commande.
    1. Positionnez-vous sur une nouvelle ligne de la table. Saisissez :
      • le nom : Etat
      • le libellé : Etat de la commande
      • le type : Sélecteur, Liste, Combo. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez sélectionner le type de champ créé par défaut pour cette rubrique. Ici, ce sera un sélecteur. Validez la fenêtre.
    2. Dans la partie basse de l'écran, cliquez sur le lien pour afficher les paramètres du champ lié à la rubrique sélectionnée.
      Paramètres du champ
      Les informations saisies dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche seront automatiquement utilisées lors de la création des fenêtres liées au fichier de données. Vous retrouvez ici le type du champ et le libellé.
      Nous allons saisir les options suivantes dans l'onglet "Contenu" :
      • Cliquez sur l'onglet "Contenu".
      • Cliquez sur le bouton "+" pour ajouter la première option.
      • L'option 1 correspond à En attente. Saisissez "En attente" dans le champ de saisie à droite du sélecteur.
      • Cliquez sur le bouton "+" pour ajouter la seconde option.
      • Saisissez "Validée" à la place de "Option 2".
      • Cliquez à nouveau sur le bouton "+".
      • Saisissez "Annulée" à la place de "Option 3".
        Paramètres du champ
    3. Validez la fenêtre de description du champ relié à la rubrique.
    4. De la même manière :
      • Positionnez-vous sur une nouvelle ligne de la table et créez la rubrique "TotalHT". Cette rubrique est de type "Monétaire".
      • Positionnez-vous sur une nouvelle ligne de la table et créez la rubrique "TotalTTC". Cette rubrique est de type "Monétaire".
    5. Voilà, la description du fichier "Commande" est terminée. Validez la fenêtre de description des rubriques.
    6. Le fichier "Commande" apparaît sous l'éditeur d'analyses. Il est possible d'agrandir le fichier affiché. Il suffit de cliquer sur le fichier, de sélectionner la poignée noire en bas du fichier et de déplacer la souris vers le bas.
      Fichiers sous l'éditeur

Importation d'un fichier CSV

Pour créer le fichier "ModeRèglement", contenant les caractéristiques du règlement, nous allons utiliser une autre méthode : l'import d'un fichier CSV.

Note

Un fichier CSV est un fichier texte utilisant un format spécifique. Ce fichier contient des données sur chaque ligne. Les données sont séparées par un caractère de séparation (généralement une virgule, un point-virgule ou une tabulation).
A partir du fichier CSV contenant les données, WINDEV­ va créer :
  • la description du fichier de données dans l'analyse,
  • le fichier de données HFSQL avec les données présentes dans le fichier CSV.
  • Pour importer un fichier CSV dans l'analyse :
    1. Sous le volet "Analyse", dans le groupe "Création", déroulez "Importer" et sélectionnez "Importer des descriptions de fichiers/tables".

      Astuce

      Pour importer un fichier (CSV ou autre) dans l'analyse, il est également possible de réaliser directement un "Drag and Drop" (glisser/déplacer) du fichier CSV (présent dans l'explorateur de fichiers Windows) vers l'éditeur d'analyses. Nous le verrons dans le paragraphe suivant.
    2. L'assistant d'importation de fichiers se lance.
    3. Passez à l'étape suivante.
    4. Sélectionnez le format des fichiers à importer. Ici, sélectionnez "Fichier texte". Passez à l'étape suivante de l'assistant.
      Importation de données
    5. Indiquez le chemin du fichier à importer : "\Autoformation\Exercices\WD Ma Première Base De Données\ModeRèglement.csv" présent dans le répertoire d'installation de WINDEV.
    6. Passez à l'étape suivante de l'assistant.
    7. Indiquez les paramètres d'importation suivants :
      • Enregistrements délimités par : "<Retour chariot/Saut de ligne>"
      • Colonnes délimitées par : "<Point-virgule>"
      • Chaînes délimitées par : "<Aucun>"
      • Séparateur décimal : "<Automatique : point ou virgule>"
        Paramètres d'importation
    8. N'oubliez pas de cocher l'option "La première ligne contient les noms des colonnes".
    9. Passez à l'étape suivante.
    10. La structure du fichier de données qui va être créé apparaît. Conservez les options par défaut. Passez à l'étape suivante.
      Options d'importation
    11. Le contenu du fichier CSV va être automatiquement converti au format HFSQL. L'assistant vous propose de créer le fichier HFSQL dans le répertoire du projet. Conservez les options proposées et passez à l'étape suivante.
      Création des fichiers HFSQL
    12. Validez l'assistant. WINDEV crée le fichier de données.
  • Examinons la description du fichier de données importé :
    1. Sélectionnez le fichier "ModeRèglement".
    2. Dans le menu contextuel (clic droit), sélectionnez l'option "Description du fichier de données".
    3. Dans la fenêtre qui s'affiche, modifiez le libellé du fichier : supprimez "(Importé)".
    4. Cliquez sur l'icône Description des rubriques pour afficher la description des rubriques du fichier de données.
    5. Ce fichier de données ne contient pas d'identifiant automatique ni de clé unique. Nous allons passer la rubrique "Code" en clé unique :
      • Positionnez le bandeau de sélection si nécessaire sur la rubrique code.
      • Dans la partie droite de l'écran, cliquez sur "Clé unique".
        Gestion des clés
    6. Nous obtenons les données suivantes :
      Description des rubriques
    7. Validez la fenêtre de description des rubriques puis la fenêtre de description du fichier.

Importation directe de fichiers de données existants

La dernière méthode que nous allons voir pour créer des fichiers de données est la simple importation de fichiers de données HFSQL existants. Nous allons utiliser cette méthode pour créer le fichier "Produit".
  • Pour importer des fichiers de données HFSQL :
    1. Dans l'explorateur de fichiers de Windows, ouvrez le sous-répertoire de WINDEV suivant : "\Autoformation\Exercices\WD Ma Première Base De Données".
    2. Sélectionnez le fichier "Produit.fic".
    3. Effectuez un "Drag and Drop" du fichier "Produit" vers l'éditeur d'analyses de WINDEV.
    4. L'assistant d'importation se lance. Validez les différents écrans. Le fichier de données apparaît sous l'éditeur d'analyses.
Tous les fichiers de données nécessaires sont maintenant présents dans l'éditeur d'analyses.

Attention !

Nous avons uniquement importé la description du fichier "Produit" dans l'analyse de notre projet. Les données contenues dans le fichier "Produit" n'ont pas été importées dans le projet.
  • Pour manipuler les données du fichier que vous venez d'importer :
    1. Ouvrez directement l'explorateur de fichiers sur le répertoire de votre projet : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Général", cliquez sur Répertoire du projet.
    2. Ouvrez un nouvel explorateur de fichiers sur le répertoire "\Autoformation\Exercices\WD Ma Première Base De Données".
    3. Copiez via l'explorateur de fichiers, les fichiers "Produit.fic", "Produit.mmo" et "Produit.ndx" présents dans le répertoire "\Autoformation\Exercices\WD Ma Première Base De Données" vers le sous-répertoire EXE du répertoire de votre projet.
      Remarque : il y a 3 fichiers à copier :
      • "Produit.fic" : fichier contenant les données,
      • "Produit.mmo" : fichier mémo contenant les images des produits,
      • "Produit.ndx" : fichier contenant les index pour optimiser les recherches dans le fichier de données.

Express

En version Express, ces fichiers sont préfixés par EXPRESS_.
Création des liaisons
Nous avons créé toutes les descriptions de fichiers nécessaires à l'application de gestion de comptes.
Fichiers sous l'éditeur
Maintenant nous allons créer les liaisons entre les fichiers de données. Une liaison permet de définir les contraintes d'intégrité (cardinalités) entre deux fichiers de données.
  • Créons tout d'abord la liaison entre le fichier "Client" et le fichier "Commande" : un client peut avoir une ou plusieurs commandes et chaque commande est liée à un client.
    1. Sous le volet "Analyse" (présent dans le ruban), dans le groupe "Création", cliquez sur "Nouvelle liaison". Le curseur de la souris se transforme en crayon.
    2. Cliquez sur le fichier "Client" puis sur le fichier "Commande".
    3. L'assistant de création de liaison se lance.
    4. Répondez aux questions posées par l'assistant :
      Assistant de création de liaison
      • Chaque Client a au moins une Commande : Non
      • Chaque Client peut avoir plusieurs Commandes : Oui
      • Chaque Commande a au moins un Client : Oui
      • Chaque Commande peut avoir plusieurs Clients : Non

        Note

        Vous pouvez également saisir directement les cardinalités de la liaison dans l'assistant.
        Modification des cardinalités
    5. Passez à l'étape suivante. L'assistant propose automatiquement la clé utilisée par la liaison (IDClient).
      Assistant de création de liaison
    6. Affichez l'écran suivant de l'assistant. L'assistant propose de créer la clé "IDClient" dans le fichier Commande pour stocker le client correspondant à la commande.
      Assistant de création de liaison
    7. Acceptez cette option en passant à l'écran suivant.
    8. Cet écran permet de définir les règles d'intégrité qui seront automatiquement appliquées. Dans notre cas, vous pouvez choisir le comportement que vous souhaitez lors de la suppression d'un client ainsi que le comportement lors de la modification de l'identifiant du client.
    9. Validez les règles d'intégrité en passant à l'écran suivant.
    10. Cliquez sur la flèche verte. La liaison est automatiquement créée dans l'éditeur d'analyses.
  • De la même manière, créez une liaison entre le fichier ModeRèglement et Commande. Ces deux fichiers sont liés de la façon suivante :
    • Une commande doit avoir un mode de règlement.
    • Un mode de règlement peut être utilisé dans plusieurs commandes.
    Dans l'assistant :
    • Les cardinalités sont les suivantes : ModeRèglement (0,n), Commande (1,1)
    • La clé de liaison correspond à la rubrique "Code".
  • Nous allons maintenant créer une liaison entre le fichier "Produit" et "Commande". Cette liaison va nous permettre de créer un fichier de liaison, le fichier des lignes de commandes.
    1. Créez de la même manière la liaison entre les fichiers.
    2. Répondez aux questions posées par l'assistant :
      • Chaque Produit a au moins une Commande : Non
      • Chaque Produit peut avoir plusieurs Commandes : Oui
      • Chaque Commande a au moins un Produit : Non
      • Chaque Commande peut avoir plusieurs Produits : Oui
        Assistant de création de liaison
    3. Passez à l'étape suivante. L'assistant propose de créer un fichier de relation. Conservez l'option "Créer automatiquement le fichier de relation" et passez à l'étape suivante.
    4. L'assistant propose la clé unique du fichier Produit à utiliser. Sélectionnez "Référence". Passez à l'étape suivante.
    5. Validez la création de la clé en passant à l'écran suivant.
    6. Conservez les options par défaut concernant les règles d'intégrité et passez à l'étape suivante.
    7. L'assistant propose la clé unique du fichier Commande à utiliser : "IDCommande". Passez à l'étape suivante.
    8. Validez la création de la clé en passant à l'écran suivant.
    9. Conservez les options par défaut concernant les règles d'intégrité et passez à l'étape suivante.
    10. Cliquez sur la flèche verte. Le fichier de relation est automatiquement créé dans l'éditeur d'analyses.
      Editeur d'analyses
Nous allons maintenant modifier le fichier de relation qui a été créé par WINDEV. En effet, ce fichier va contenir les lignes de commande. Nous allons :
  • Modifier le nom du fichier.
  • Modifier le nom de ses rubriques.
  • Ajouter des rubriques pour connaître la quantité de produit commandé et le total de la ligne de commande.
  • Nous allons tout d'abord renommer le fichier. Nous avons déjà réalisé une manipulation similaire lorsque nous avons changé le libellé du fichier importé. Mais ici, ce n'est pas juste un libellé qui va être modifié : nous allons également renommer le fichier physique lié à la description du fichier.
    1. Sélectionnez le fichier "Produit_Commande".
    2. Dans le menu contextuel (clic droit), sélectionnez l'option "Description du fichier de données".
    3. Dans la fenêtre qui s'affiche, modifiez :
      • le nom du fichier : "LigneCommande".
      • le nom sur le disque : "LigneCommande".
        Description des fichiers
  • Nous allons maintenant modifier les rubriques de ce fichier de relation.
    1. Cliquez sur l'icône Description des rubriques pour afficher la description des rubriques du fichier de données.
      Description des rubriques
    2. Ce fichier comporte 3 rubriques. Positionnez le bandeau de sélection sur la rubrique "Référence_IDCommande". Cette rubrique est une clé composée.

      Note

      Une clé composée est un ensemble de rubriques constituant un index.
      Ce type de clé permet de parcourir le fichier de données sur des critères complexes ou de faire des recherches sur plusieurs rubriques simultanément.
    3. Pour renommer cette rubrique :
      • Cliquez dans la colonne "Nom".
      • Remplacez "Référence_IDCommande" par "IDLigneCommande".
      • Cliquez dans la colonne "Libellé".
      • Remplacez le libellé actuel par "Identifiant de LigneCommande".
  • Nous allons maintenant ajouter 3 nouvelles rubriques dans ce fichier de relation : Quantité, TotalTTC et TotalHT.
    1. Positionnez-vous sur une nouvelle ligne et créez la rubrique "Quantité". Cette rubrique est de type "Numérique".
    2. Positionnez-vous sur une nouvelle ligne de la table et créez la rubrique "TotalTTC". Cette rubrique est de type "Monétaire".
    3. Une fenêtre s'affiche indiquant que la rubrique existe déjà dans l'analyse et proposant de reprendre ses caractéristiques :
      Création d'une rubrique
      Conservez les options sélectionnées par défaut et validez (bouton vert).
    4. Positionnez-vous sur une nouvelle ligne de la table et créez la rubrique "TotalHT". Cette rubrique est de type "Monétaire". Là encore, reprenez la description existante.
    5. La description des rubriques pour le fichier "LigneCommande" est la suivante.
      Description des rubriques
    6. Validez la description des rubriques (bouton vert en bas de l'écran) et celle du fichier.
  • L'analyse est alors la suivante :
    Editeur d'analyses
Génération de l'analyse
La génération de l'analyse consiste à valider les modifications de l'analyse (création de fichiers de données, ajout ou suppression de rubriques, ...) et à les propager dans tout le projet (pages, champs reliés, états, ...).
La génération est automatiquement proposée lorsque vous fermez l'éditeur d'analyses et que des modifications ont été effectuées.
Il est également possible de générer l'analyse manuellement. C'est ce que nous allons faire.
  • Pour générer l'analyse :
    1. Sous l'éditeur d'analyses, sous le volet "Analyse", dans le groupe "Analyse", cliquez sur "Génération".
    2. La génération de l'analyse est automatiquement lancée.
Nous avons modifié les descriptions des fichiers de données présents dans l'analyse.
Pour mettre à jour les fichiers de données de l'application, WINDEV lance automatiquement la procédure de modification des fichiers de données. Cette opération permet de mettre à jour les fichiers de données (fichiers ".fic") en fonction de leur description dans l'analyse.
  • L'assistant de modification automatique se lance. Validez les différents écrans jusqu'à l'écran listant les fichiers à prendre en compte.
    • WINDEV détecte que le fichier ModeRèglement nécessite une mise à jour. Conservez ce fichier sélectionné.
    • WINDEV détecte que le fichier Produit est déphasé. Sélectionnez ce fichier.
      Modification automatique des données
    • Passez à l'étape suivante.
    • L'assistant propose de réaliser une sauvegarde des fichiers de données existants, ne changez rien et passez à l'étape suivante.
    • L'assistant propose de saisir des mots de passe de protection des fichiers de données modifiés par la modification automatique. Conservez les options par défaut et passez à l'étape suivante.
    • La liste des fichiers de données à modifier apparaît. Validez l'assistant.
    • La mise à jour des fichiers de données est effectuée.
  • Fermez l'éditeur d'analyses.
Vous venez de découvrir les principales étapes pour la création d'une analyse.
Lorsque votre analyse est décrite et générée, il est également possible de :
  • Créer une application complète grâce au RAD (Rapid Application Development). Nous allons créer l'application correspondant à l'analyse de cette manière dans la leçon suivante.
  • Créer une application complète entièrement personnalisée. Cette méthode sera utilisée pour développer une application complète basée sur une base de données dans la partie 4 de ce cours d'auto-formation. Cette application sera basée sur une analyse correspondant à celle que vous avez créée dans cette partie.
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Version minimum requise
  • Version 24
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire