PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Qu'est-ce qu'une application Java ?
  • Pourquoi développer une application Java avec WINDEV ?
  • Principe de génération d'une application Java avec WINDEV
  • Fonctionnalités pour un projet Java
  • Création d'un projet Java
  • RAD JAVA
  • Test d'un projet Java sous l'éditeur
  • Compiler un projet Java sous WINDEV
  • Créer une archive Java
  • Déployer une application Java
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
16. Application Java en pratique
Chapitre précédentSommaireChapitre suivant
Présentation
WINDEV permet de générer des applications Java sans pour autant connaître le langage Java. Tout le développement de l'application se fait en WLangage, comme pour toute application créée avec WINDEV.

Qu'est-ce qu'une application Java ?

Une application JAVA est entièrement compilée en JAVA. Si cette application manipule une base de données, cette base doit disposer d'un driver JDBC (MySQL, Oracle,...). Ce driver est spécifique à chaque base de données (et peut être trouvé sur le site de l'éditeur de la base de données).
L'accès à une base de données HFSQL se fait nativement (uniquement sous Windows et Linux) via les fonctions SQL du WLangage. Aucun pilote supplémentaire n'est requis.
Une application Java correspond à un fichier ".jar" et nécessite le runtime Java pour pouvoir être exécutée.
Pour compiler (en Java) un projet Java réalisé avec WINDEV, il est nécessaire d'installer sur le poste de développement le J2SDK de Oracle (version 1.4.2 ou supérieure nécessaire). Une version est disponible sur le CD d'installation de WINDEV. Il est également possible de télécharger ce programme sur le site de Oracle.

Pourquoi développer une application Java avec WINDEV ?

Vous possédez une application WINDEV qui fonctionne sous Windows et vous voulez la rendre accessible quel que soit le système d'exploitation ? Générez une application Java et ainsi les utilisateurs travaillant sous un système MAC OS X par exemple pourront également utiliser votre application.
Vous pourrez ainsi partager vos applications réseau.

Principe de génération d'une application Java avec WINDEV

Comme indiqué ci-dessus, il n'est pas nécessaire de connaître le langage Java pour développer une application Java avec WINDEV. Vous développez votre application en WLangage comme toute autre application WINDEV et lors de la compilation du projet, les fenêtres et les fonctions du WLangage sont automatiquement converties en Java.
Remarque : le nombre de fonctions WLangage utilisables dans un projet Java est limité dans cette version. Ce nombre de fonctions est amené à croître régulièrement.
Fonctionnalités pour un projet Java

Création d'un projet Java

La création d'un projet Java est effectuée de la même façon que tout autre projet WINDEV :
  1. Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide de WINDEV. La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Projet".
  2. L'assistant de création de projet se lance.
  3. Dans un des premiers écrans de l'assistant, vous pouvez choisir le type de génération de votre projet. Il suffit de sélectionner "Java" et de suivre l'assistant.
    Par défaut, un projet WINDEV pour Java correspond à une configuration spécifique du projet. Il est possible de modifier à tout moment le type de génération du projet. Il suffit de créer une nouvelle configuration de projet.
    Dès que le projet est configuré comme un projet Java, tous les outils disponibles avec WINDEV sont automatiquement paramétrés pour le projet Java :
    • Le RAD fenêtre ou le RAD application complète est spécifique à une base de données manipulée par une application Java.
    • Le compilateur indique si votre projet contient des fonctions ou champs non utilisables en Java. Un message apparaît en violet dans le volet "Erreurs de compilation".
    • La création de l'archive permet de générer un fichier ".jar" dans le répertoire EXE du projet.
    • Le module d'installation manipule uniquement les fichiers nécessaires au déploiement de l'application Java.
Remarque : il est conseillé de créer un nouveau projet WINDEV pour développer une application Java plutôt que de transformer une application WINDEV en Java.

RAD JAVA

Comme sur tout projet associé à une analyse, vous pouvez utiliser le RAD pour générer les fenêtres de votre application.
Le RAD prend en compte toutes les spécificités de la génération Java (champs, traitements, fonctions utilisables dans une application WINDEV générée en Java).
Quel que soit le type de fenêtre à générer, le premier écran de l'assistant permet de spécifier le type de connexion à la base de données :
  • HFSQL (sous Windows et Linux) : l'assistant classique de création de fenêtres est proposé.
  • JDBC : vous pouvez alors spécifier les paramètres de connexion à la base de données utilisant le driver JDBC.

Test d'un projet Java sous l'éditeur

Lors du test d'un projet Java (), le projet est compilé et lancé sous Windows. Le projet n'est pas compilé en Java.
Pour exécuter l'application Java, il est nécessaire de lancer le fichier ".Jar" présent dans le répertoire EXE de votre projet.

Compiler un projet Java sous WINDEV

La compilation d'un projet Java permet de :
  • connaître les erreurs de programmation présentes dans le code WLangage
  • visualiser les champs, traitements, fonctions WLangage non disponibles en Java. Ces erreurs apparaissent en violet dans le volet "Erreurs de compilation".
    Pour plus de détails sur les éléments WINDEV non disponibles dans une application Java, consultez l'aide en ligne.
Remarque : comme indiqué dans la partie Qu'est-ce qu'une application Java ?, il est nécessaire d'installer le J2SDK de Sun sur le poste de développement pour compiler votre projet en Java.

Créer une archive Java

WINDEV permet de :
  • créer et compiler sous un compilateur Java les différents fichiers Java nécessaires à l'application
  • créer une archive Java directement exécutable :
    • une application Java classique,
    • une applet Java,
    • une application Java Web Start.
  • utiliser les fenêtres du projet depuis vos propres fichiers sources Java. Dans ce cas, il est possible de générer le projet Eclipse correspondant.
Pour créer l'archive Java, il suffit de lancer la création de l'exécutable : sous le volet "Projet", dans le groupe "Génération", cliquez sur "Générer". Un assistant vous guide alors dans la création de l'archive Java.

Déployer une application Java

Comme pour toute application, WINDEV permet de créer un programme d'installation pour une application Java. Cette procédure d'installation n'est actuellement disponible que pour Windows. Le programme d'installation sera un exécutable et permettra d'installer les fichiers nécessaires ainsi que le runtime Java (JRE). Pour les autres plateformes, il est actuellement nécessaire de déployer vos fichiers manuellement.
Pour lancer l'assistant de création d'installation, sous le volet "Projet", dans le groupe "Génération", cliquez sur "Procédure d'installation".
Pour plus de détails, consultez l'aide en ligne (mot-clé : "Java").
Chapitre précédentSommaireChapitre suivant
Version minimum requise
  • Version 23
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire