PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Intégration d'un projet dans le GDS
  • Ajouter le projet dans le GDS
  • Ouverture du projet depuis le GDS
  • Configuration du GDS
Leçon 12.2. Intégration d'un projet dans le GDS
Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Ajout d'un projet dans le GDS.
  • Ouverture d'un projet depuis le GDS.
  • Configuration du GDS.

Durée estimée : 15 mn
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Intégration d'un projet dans le GDS

Ajouter le projet dans le GDS

Pour utiliser un projet existant avec le gestionnaire de sources, il suffit d'intégrer ce projet dans la base de sources du GDS.

Corrigé

Si vous n'avez pas réalisé les manipulations des leçons précédentes, vous pouvez suivre cette leçon en ouvrant un projet corrigé : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Aide en ligne", déroulez "Guide d'Auto-formation" puis sélectionnez "Site WEBDEV Complet (Corrigé)"
  • Nous allons intégrer le projet "Site_WEBDEV_Complet" dans la base de sources du GDS :
    1. Dans le ruban, sous le volet "GDS", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Ajouter le projet". L'assistant d'ajout de projet dans le GDS se lance :
      Nous n'avons pas précédemment créé de base de sources. Nous allons donc en créer une.

      Note

      Nous allons créer une base de sources “Client/Serveur” sur le serveur que nous avons installé lors de la partie 10. Si vous n'avez pas suivi cette partie, il est nécessaire de suivre la partie !
    2. Cliquez sur le bouton "Créer une base".
    3. L'écran permettant de créer la base s'affiche.
      La base de sources peut être au format HFSQL Classic (local ou réseau) ou au format HFSQL Client/Serveur. Nous allons créer une base de sources au format HFSQL Client/Serveur.

      Note

      L'utilisation d'une base de sources au format HFSQL Client/Serveur permet d'utiliser cette base de sources à distance.
    4. Sélectionnez l'option "Création en mode HFSQL Client/Serveur".
    5. Indiquez les paramètres du serveur installé précédemment :
      • Le nom du serveur, son port.
      • Le nom de l'administrateur, son mot de passe éventuel.
    6. Validez la création de la base de sources (bouton "Créer la base"). Cette opération peut être relativement longue en mode Client/Serveur.
    7. La base de sources est à présent créée. Nous allons pouvoir intégrer notre projet dans cette base de sources.
    8. Passez à l'étape suivante. L'utilisateur en cours n'est pas enregistré dans la base des utilisateurs du serveur HFSQL.
      Nous allons créer cet utilisateur : cliquez sur le bouton "Créer le compte".
    9. L'assistant nous propose de placer le projet dans le sous-répertoire "Projets WEBDEV" de la base de sources.
      Nous allons accepter cet emplacement. Passez à l'étape suivante.
    10. L'assistant nous demande de sélectionner les différents éléments du projet à ajouter dans la base de sources.
      Nous voulons que tous les éléments du projet soient ajoutés. Passez à l'étape suivante.
    11. L'assistant nous demande de sélectionner les différentes dépendances du projet à ajouter dans la base de sources. Ces dépendances correspondent à tous les éléments externes nécessaires au projet (images, feuilles de styles, ...).
      Nous voulons que toutes les dépendances du projet soient ajoutées. Passez à l'étape suivante.
    12. Validez l'intégration du projet dans le GDS. Notre projet et tous ses éléments sont désormais ajoutés dans notre base de sources.

Note

Partage d'éléments du projet
Lors de l'intégration dans le GDS de projets partageant les mêmes ressources (la même analyse, les mêmes fenêtres, ...), les éléments concernés peuvent être partagés entre les différents projets. Ainsi, le même élément n'est intégré qu'une seule fois dans le GDS et les modifications sont automatiquement reportées dans les autres projets.

Ouverture du projet depuis le GDS

Dans notre exemple, le projet est intégré au GDS et vous pouvez le manipuler directement.
Dans un cas réel, pour que d'autres développeurs travaillent sur un projet présent dans le gestionnaire de sources, ils doivent récupérer, en local, une copie de ce projet.
Pour cela, les manipulations à faire sont les suivantes :
  1. Ouvrir le projet depuis le gestionnaire de sources : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Général", dérouler "Ouvrir" et sélectionner "Ouvrir un projet depuis le GDS".
  2. Indiquer les paramètres de localisation de la base de sources et valider (cette étape est nécessaire uniquement si le projet en cours sous l'éditeur n'appartient pas au GDS) :
  3. Dans l'écran qui s'affiche, indiquer si nécessaire la connexion et le répertoire local :
Remarque : Si vous avez déjà ouvert le projet depuis le GDS, le GDS vous propose d'ouvrir le projet normalement ou d'écraser le contenu (pour récupérer le projet complet). Cette opération doit être effectuée une seule fois par chaque développeur utilisant le projet.
Le développeur qui a ajouté le projet dans le gestionnaire de sources (dans ce cas, c'est vous !) n'a aucune manipulation à effectuer.

Note

Les prochaines ouvertures d'un projet géré par le GDS sont identiques aux ouvertures d'un projet non géré par le GDS : il suffit d'ouvrir le projet (fichier ".WWP") correspondant à la copie locale.

Configuration du GDS

Avant de commencer à travailler sur les éléments du projet présent dans le GDS, il est important de configurer le mode d'extraction des éléments du projet.
Lors du travail sur des éléments d'un projet présent dans le GDS, il est nécessaire d'extraire l'élément de la base de source avant de commencer à le modifier, puis de le réintégrer une fois les modifications effectuées. L'élément modifié est ainsi disponible pour tous les utilisateurs du GDS.
WEBDEV propose deux modes d'extraction des éléments du projet :
  • le mode classique : si vous affichez un élément du GDS non extrait, un panneau indique que cet élément doit être extrait pour être modifié. Vous pouvez extraire immédiatement l'élément (bouton d'extraction présent dans le panneau).
  • le mode automatique : si vous tentez de modifier un élément du GDS non extrait, le GDS propose automatiquement d'extraire cet élément. Après la validation de l'extraction, l'élément peut être modifié.
    Remarque : ce mode est déconseillé lors d'une utilisation du GDS avec une connexion Internet lente.
Dans ce cours, nous allons utiliser l'extraction automatique.
  • Pour vérifier que l'extraction automatique est bien activée, sous le volet "Accueil", dans le groupe "Environnement", déroulez "Options" et sélectionnez l'option "Options générales de WEBDEV". Dans l'onglet "Général", cochez si nécessaire l'option "Extraction des éléments à la première modification".
Leçon précédenteSommaireLeçon suivante
Version minimum requise
  • Version 23
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire