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  • Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Présentation
  • Utiliser le débogueur
Leçon 6.4. Débogage d'un projet
Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Présentation.
  • Utiliser le débogueur.

Durée estimée : 15 mn
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Présentation
Arrêtons-nous un instant sur le débogueur livré en standard avec WINDEV.
Qu'est-ce que le débogueur ?
Le débogueur est un outil puissant permettant de suivre pas à pas le déroulement d'un code ou d'une application. Mettre au point un traitement ou même une application devient un jeu d'enfant.
Nous allons utiliser le débogueur sur le traitement long présent dans la fenêtre FEN_AnalyseurPerformances.
Utiliser le débogueur
  • Pour déboguer la fenêtre FEN_AnalyseurPerformances :
    1. Ouvrez la fenêtre "FEN_AnalyseurPerformances" sous l'éditeur de fenêtres (double-cliquez sur son nom dans l'explorateur de projet).
    2. Lancez le test de la fenêtre "FEN_AnalyseurPerformances" ( parmi les boutons d'accès rapide).
    3. Lancez le débogueur en utilisant une des méthodes suivantes :
      • Utilisez la combinaison de touches Ctrl + [Pause] : le débogueur sera automatiquement lancé lors de la prochaine action utilisateur dans la fenêtre testée.
      • Retournez sous l'éditeur de WINDEV et placez un point d'arrêt dans le code du bouton "Traitement à analyser" (cliquez devant la première ligne de code du traitement de clic ou utilisez le raccourci Ctrl + B, un point rouge apparaît). Lorsque la ligne de code précédée du point d'arrêt sera exécutée, le débogueur se lancera.

        Note

        De nombreuses méthodes permettent de lancer le débogueur.
        Pour plus de détails, consultez Modes de lancement du débogueur.
    4. Appuyez sur le bouton "Traitement à analyser". Le débogueur se lance. La ligne en cours est précédée d'une petite flèche.
      Dans la partie basse de l'écran, apparaît le volet "Débogueur". Ce volet affiche deux zones distinctes :
      • la pile des appels : Cette zone permet de connaître la hiérarchie des traitements affichés dans le débogueur. Dans notre exemple, pour le moment, nous sommes en train de déboguer le traitement de clic sur le bouton BTN_TraitementLong.
      • la liste des expressions à évaluer. Par défaut, dans cette zone les principales variables utilisées dans le code sont affichées. Il est possible d'ajouter des variables pour suivre leur évolution (nous verrons cette fonctionnalité plus tard).
Nous allons effectuer quelques manipulations sous le débogueur afin de découvrir ses possibilités.
  • Tout d'abord nous allons exécuter pas à pas les différentes instructions et voir le contenu des variables :
    1. Appuyez sur la touche F8 (ou sur le bouton "Pas à pas" présent dans le ruban). La ligne suivant la ligne en cours est automatiquement exécutée. Si nécessaire, les valeurs des variables sont modifiées dans le volet "Débogueur" (affiché par défaut en bas de l'écran).
    2. Lorsque le curseur en forme de flèche arrive sur la ligne "JAUGE_Progression..BorneMax = ...", survolez avec la souris "JAUGE_Progression". Une bulle d'aide s'affiche avec la valeur de l'expression :
    3. La valeur de "JAUGE_Progression..BorneMax" est affichée dans une bulle d'aide. Cette valeur correspond à 100 car la ligne de code n'a pas été exécutée.
    4. Utilisez la touche F8 pour exécuter la ligne.
    5. Survolez à nouveau "JAUGE_Progression..BorneMax". La valeur de "JAUGE_Progression..BorneMax" affichée dans la bulle d'aide correspond désormais au résultat de la fonction HNbEnr(Produit).
  • Continuons nos manipulations sous le débogueur. Nous allons maintenant exécuter pas à pas la procédure MetAJourStockProduits sous le débogueur.
    1. Pour exécuter cette procédure pas à pas, utilisez la touche F7 (ou cliquez sur le bouton "Pas à pas détaillé" dans le ruban).
    2. Le code de la procédure s'affiche sous le débogueur.
  • Nous allons maintenant ajouter une expression pour surveiller l'évolution de sa valeur dans le volet "Débogueur". Cette expression peut être de tout type : variable, fonction, opération sur variables, ... Le résultat de l'expression est calculé et affiché.
Cette expression permet d'effectuer un débogage personnalisé. Par exemple, il est possible de connaître le contenu d'une variable au fur et à mesure de son utilisation dans l'application.
  1. Utilisez la touche F7 pour exécuter les différentes lignes de la procédure MetAJourStockProduits jusqu'à la ligne :
    JAUGE_Progression++
  2. Survolez "JAUGE_Progression". La valeur affichée dans la bulle est 0.
  3. Sélectionnez "JAUGE_Progession" dans l'éditeur de code sous le débogueur et affichez le menu contextuel (clic droit). Sélectionnez l'option "Ajouter l'expression dans le débogueur".
  4. L'expression est automatiquement ajoutée dans le volet du débogueur en bas de l'écran.
  • Le débogueur permet également d'exécuter un ensemble de lignes de code :
    1. Avancez avec la touche F8 jusqu'à la ligne :
      HModifie(Produit)
      L'utilisation de la touche F8 permet d'exécuter le code de la procédure InterrogeBaseFournisseur sans le dérouler pas à pas sous le débogueur.
    2. Cliquez avec la souris sur la ligne suivante (attention : cliquez dans la ligne et non devant la ligne) :
      SI HExécuteRequête(REQ_QuantitéCommandée) ALORS
    3. Utilisez la touche F6 (ou le bouton "Exécuter jusqu'au curseur" présent dans le ruban).
    4. La flèche indiquant la ligne en cours d'exécution se déplace jusqu'à la ligne de code où le curseur est positionné. Les lignes de code présentes jusqu'au curseur sont automatiquement exécutées.
  • Nous allons maintenant mettre un point d'arrêt et exécuter le code jusqu'au prochain passage sur le point d'arrêt :
    1. Cliquez avec la souris dans la zone hachurée, devant la fonction HModifie. Un point d'arrêt (puce rouge) apparaît.
    2. Utilisez la touche F5 (ou cliquez sur le bouton "Continuer" présent dans le ruban). Le code est exécuté jusqu'au point d'arrêt. La flèche permettant d'identifier la ligne en cours se déplace jusqu'au point d'arrêt.
    3. Enlevez le point d'arrêt en cliquant directement sur le point d'arrêt.
  • Pour finir ce test, nous allons utiliser une expression "Autostop". Une expression "Autostop" permet de lancer le débogueur dès qu'une condition est vérifiée ou dès que la valeur d'une variable est modifiée. Dans notre exemple, nous allons lancer le débogueur dès que la valeur de la jauge est à 50% :
    1. Dans le volet du "Débogueur", sélectionnez l'expression "JAUGE_Progression" que nous avons ajoutée précédemment.
    2. Cliquez sur le rond vert.
    3. Appuyez sur la touche F5 pour continuer le test.
    4. Un message s'affiche indiquant que la valeur de l'expression "JAUGE_Progression" a changé.
    5. Validez.
    6. Dans le volet du "Débogueur", sélectionnez l'expression "JAUGE_Progression". Cliquez une seconde fois sur l'expression : la colonne "Expression" passe en édition. Dans la zone "Expression", ajoutez "=50". Vous obtenez "JAUGE_Progression = 50".
    7. Appuyez sur la touche F5. L'exécution du programme continue. Le débogueur est à nouveau lancé lorsque la jauge a pour valeur 50.
  • Voilà, nous avons terminé notre tour d'horizon du débogueur. Pour arrêter le test sous le débogueur, cliquez sur "Terminer le test" présent dans le ruban.
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