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DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Introduction
  • GDS (Gestionnaire de Sources)
  • Principe du GDS
  • Création de la base de sources
  • Intégration d'un projet dans le GDS
  • Ajouter le projet dans le GDS
  • Ouverture du projet depuis le GDS
  • Configuration du GDS
  • Manipulation du projet via le GDS
  • Modification d'un paramètre du projet
  • Modification d'une fenêtre du projet
  • Réintégration de l'élément extrait
  • Synchronisation du projet
  • Mode déconnecté (ou nomade)
  • Administrateur du GDS
  • Déconnexion du GDS
  • Conclusion
Leçon 4.17. GDS
Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Présentation.
  • Le gestionnaire de sources.
  • Utilisation du gestionnaire de sources.

Durée estimée : 30 mn

Express

Le Gestionnaire de Sources n'est pas disponible dans la version Express.


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Introduction
Un développement informatique important nécessite la participation de plusieurs développeurs. Ces développeurs doivent travailler sur un projet WINDEV unique, en partageant les différentes ressources (fenêtres, classes, ...) manipulées.
WINDEV propose en standard un gestionnaire de sources nommé "GDS" permettant de partager les sources de différents projets entre développeurs et de connaître l'historique complet des modifications réalisées (dans le code, l'interface, ...).
GDS (Gestionnaire de Sources)

Principe du GDS

Le gestionnaire de sources permet de stocker et de partager des projets et tous leurs éléments.
Le principe est le suivant :
  • Une version de référence de chacun de vos projets est présente sur un serveur. L'ensemble de ces versions est appelé "Base de sources".
  • Chaque développeur a sur son poste une copie locale des différents projets sur laquelle il travaille.
  • Lorsqu'un développeur veut modifier un élément d'un projet (une fenêtre, un état, une requête, ...), il indique au GDS qu'il s'approprie temporairement cet élément. Pour cela, le développeur va extraire cet élément de la base de sources.
  • Ce développeur obtient alors les droits exclusifs sur cet élément : il peut faire toutes les modifications voulues sur cet élément.
  • Les autres développeurs continuent de travailler avec la copie de la version de référence de cet élément (présente dans la base de sources).
  • Dès que le développeur a terminé ses modifications, il réintègre l'élément extrait dans la base de sources.
  • Les autres développeurs sont automatiquement avertis de cette réintégration. Ils peuvent alors mettre à jour leur copie locale.
Le GDS gère donc le travail collaboratif et permet de connaître l'historique de toutes les modifications réalisées. Le GDS permet également d'administrer et de réglementer les éléments partagés entre plusieurs projets.

Création de la base de sources

Pour partager un projet grâce au gestionnaire de sources, il est nécessaire de créer une base de sources. Cette base de sources doit être créée une seule fois sur un poste serveur.
Cette base de sources peut être créée à différents moments :
  • lors de l'installation de WINDEV.
  • lors de la création d'un projet utilisant le GDS.
  • lors de l'importation d'un projet dans le GDS.
  • quand vous le souhaitez, directement depuis WINDEV ou depuis l'administrateur du GDS.
La base de sources peut être installée en mode :
  • HFSQL Classic,
  • HFSQL Client/Serveur,
  • PCSCloud. Le mode PCSCloud permet d'avoir accès aux sources des projets depuis n'importe où, n'importe quand. Ce mode correspond à un Cloud privé et propose de nombreuses options (plateforme dédiée, utilisation des Centres de Contrôle, ...). Pour plus de détails, consultez le site www.pcscloud.net
  • GDS Drive. Le mode GDS Drive permet d'avoir accès aux sources des projets présents dans le GDS depuis n'importe où, n'importe quand. Pour plus de détails, consultez le site www.pcscloud.net
  • Nous allons créer notre base de sources lors de l'importation d'un projet dans le GDS, à la prochaine étape.

Note

Il est conseillé de faire régulièrement des sauvegardes de la base de sources du GDS. Pour cela, il suffit de :
  • se connecter en tant qu'administrateur à l'outil d'administration du GDS.
  • sous le volet "Administration", dans le groupe "Sauvegardes", sélectionner l'option "Sauvegarde complète".
Intégration d'un projet dans le GDS

Ajouter le projet dans le GDS

Pour utiliser un projet existant avec le gestionnaire de sources, il suffit d'intégrer ce projet dans la base de sources du GDS.

Corrigé

Si vous n'avez pas réalisé les manipulations des leçons précédentes, vous pouvez suivre cette leçon en ouvrant un projet corrigé : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Aide en ligne", déroulez "Guide d'Auto-formation" puis sélectionnez "Application complète (Corrigé)"
  • Nous allons intégrer le projet "WD Application Complète.WDP" dans la base de sources du GDS :
    1. Sous le volet "GDS", dans le groupe "Ajouter le projet", cliquez sur "Ajouter le projet dans le GDS". L'assistant d'ajout d'un projet dans le GDS se lance :
      Assistant d'ajout d'un projet dans le GDS
      Nous n'avons pas précédemment créé de base de sources. Nous allons donc en créer une.
      Remarque : Nous allons créer une base de sources "locale" (sur le poste de développement). Le fonctionnement serait similaire pour une base de sources réseau.
    2. Cliquez sur le bouton "Créer une base".
    3. L'écran permettant de créer la base s'affiche.
      Création d'une base de sources
      La base de sources peut être au format HFSQL Classic (local ou réseau) ou au format HFSQL Client/Serveur. Nous allons créer une base de sources au format HFSQL Classic.

      Note

      L'utilisation d'une base de sources au format HFSQL Client/Serveur permet d'utiliser cette base de sources à distance.
    4. Sélectionnez l'option "Création d'une base en mode partage réseau" et indiquez le répertoire de cette base de sources ("C:\Mes Projets\GDS Base de sources locale" par exemple).
    5. Validez la création de la base de sources (bouton "Créer la base").
    6. La base de sources est à présent créée. Nous allons pouvoir intégrer notre projet dans cette base de sources.
    7. Passez à l'étape suivante.
    8. L'assistant nous propose de placer le projet dans le sous-répertoire "Projets WinDev" de la base de sources.
      Choix du répertoire distant
      Nous allons accepter cet emplacement. Passez à l'étape suivante.
    9. L'assistant nous demande de sélectionner les différents éléments du projet à ajouter dans la base de sources.
      Sélection des éléments
      Nous voulons que tous les éléments du projet soient ajoutés. Passez à l'étape suivante.
    10. L'assistant nous demande de sélectionner les différentes dépendances du projet à ajouter dans la base de sources. Ces dépendances correspondent à tous les éléments externes nécessaires au projet (images, feuilles de styles, ...).
      Nous voulons que toutes les dépendances du projet soient ajoutées. Passez à l'étape suivante.
    11. Validez l'intégration du projet dans le GDS. Notre projet et tous ses éléments sont désormais ajoutés dans notre base de sources.
      Une fenêtre d'aide sur la barre d'outils d'utilisation du GDS s'affiche. Lisez et validez cette fenêtre.

      Note

      Partage d'éléments du projet
      Lors de l'intégration dans le GDS de projets partageant les mêmes ressources (la même analyse, les mêmes fenêtres, ...), les éléments concernés peuvent être partagés entre les différents projets. Ainsi, le même élément n'est intégré qu'une seule fois dans le GDS et les modifications sont automatiquement reportées dans les autres projets.

Ouverture du projet depuis le GDS

Dans notre exemple, le projet est intégré au GDS et vous pouvez le manipuler directement.
Dans un cas réel, pour que d'autres développeurs travaillent sur un projet présent dans le gestionnaire de sources, ils doivent récupérer, en local, une copie de ce projet.
Pour cela, les manipulations à faire sont les suivantes :
  1. Ouvrir le projet depuis le gestionnaire de sources : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Général", dérouler "Ouvrir" et sélectionner "Ouvrir un projet depuis le GDS".
  2. Indiquer les paramètres de localisation de la base de sources et valider (cette étape est nécessaire uniquement si le projet en cours sous l'éditeur n'appartient pas au GDS) :
    Paramètres de localisation
  3. Dans l'écran qui s'affiche, indiquer si nécessaire la connexion et le répertoire local :
    Saisie de la connexion et répertoire local
Remarque : Si vous avez déjà ouvert le projet depuis le GDS, le GDS vous propose d'ouvrir le projet normalement ou d'écraser le contenu (pour récupérer le projet complet). Cette opération doit être effectuée une seule fois par chaque développeur utilisant le projet. Le développeur qui a ajouté le projet dans le gestionnaire de sources (dans ce cas, c'est vous !) n'a aucune manipulation à effectuer.

Note

Les prochaines ouvertures d'un projet géré par le GDS sont identiques aux ouvertures d'un projet non géré par le GDS : il suffit d'ouvrir le projet (fichier ".WDP") correspondant à la copie locale.

Configuration du GDS

Avant de commencer à travailler sur les éléments du projet présent dans le GDS, il est important de configurer le mode d'extraction des éléments du projet.
Lors du travail sur des éléments d'un projet présent dans le GDS, il est nécessaire d'extraire l'élément de la base de source avant de commencer à le modifier, puis de le réintégrer une fois les modifications effectuées. L'élément modifié est ainsi disponible pour tous les utilisateurs du GDS.
WINDEV propose deux modes d'extraction des éléments du projet :
  • le mode classique : si vous affichez un élément du GDS non extrait, un panneau indique que cet élément doit être extrait pour être modifié. Vous pouvez extraire immédiatement l'élément (bouton d'extraction présent dans le panneau).
  • le mode automatique : si vous tentez de modifier un élément du GDS non extrait, le GDS propose automatiquement d'extraire cet élément. Après la validation de l'extraction, l'élément peut être modifié.
    Remarque : ce mode est déconseillé lors d'une utilisation du GDS avec une connexion Internet lente.
Dans ce cours, nous allons utiliser l'extraction automatique.
  • Pour vérifier que l'extraction automatique est bien activée, sous le volet "Accueil", dans le groupe "Environnement", déroulez "Options" et sélectionnez l'option "Options générales de WINDEV". Dans l'onglet "Général", cochez si nécessaire l'option "Extraction des éléments à la première modification".
Manipulation du projet via le GDS
Nous allons maintenant commencer à travailler avec le GDS en conditions réelles en réalisant les manipulations suivantes :
  • Modifier un paramètre du projet.
  • Modifier une fenêtre du projet.

Modification d'un paramètre du projet

  • Nous allons modifier le projet en demandant à afficher le gabarit sur les fenêtres système :
    1. Affichez la description du projet : sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
    2. Cliquez sur l'onglet "Style".
    3. Cochez l'option "Personnaliser les fenêtres système (Info, OuiNon, Confirmer, Dialogue)".
    4. Validez la fenêtre de description du projet.
  • Plusieurs fenêtres du GDS apparaissent :
    1. Tout d'abord la fenêtre d'extraction automatique du projet s'affiche. En effet, nous modifions une caractéristique du projet, il est nécessaire d'extraire le projet.
      Extraction automatique
    2. L'option "Réintégrer automatiquement le projet à la fin de l'opération" permet de réintégrer automatiquement le projet à la fin de sa modification. Conservez cette option.
    3. Validez cette fenêtre.
    4. WINDEV propose de recompiler le projet. Acceptez la recompilation complète du projet.
    5. La fenêtre de description du projet se ferme et le projet est automatiquement réintégré dans la base de sources.

Modification d'une fenêtre du projet

Nous allons maintenant modifier la fenêtre "FEN_Fiche_du_produit" : le clic sur l'image doit permettre de modifier l'image (comme le bouton "Modifier").
La modification d'un élément extrait (IHM, code, ...) s'effectue comme sur un projet non géré par le GDS.
Cependant, toutes les modifications effectuées sur un élément extrait ne sont pas visibles par les autres développeurs.
Si un autre développeur exécute l'élément extrait, l'élément qui est actuellement dans la base de sources sera utilisé.
Il est ainsi possible de faire évoluer une application tout en gardant une version stable dans la base de sources.
  • Pour modifier la fenêtre "FEN_Fiche_du_produit" :
    1. Sélectionnez la fenêtre "FEN_Fiche_du_produit" dans l'explorateur du projet et double-cliquez sur l'élément pour l'ouvrir sous l'éditeur de fenêtres.
      Editeur de fenêtres
    2. L'extraction automatique est activée à la première modification : il suffit de déplacer un champ pour extraire l'élément. Il est également possible d'utiliser l'icône "Extraire" présente dans le ruban (Extraire).
    3. La fenêtre d'extraction apparaît :
      Extraction d'un élément
    4. Le GDS propose trois modes d'extraction :
      • Exclusif (mode conseillé) : personne ne pourra extraire cet élément jusqu'à sa réintégration. L'élément pourra uniquement être extrait pour test.
      • Pour test : l'élément pourra être modifié mais les modifications ne pourront pas être réintégrées.
      • Multiple : l'élément pourra également être extrait par d'autres utilisateurs. Dans ce cas, lors de la réintégration, il sera possible de visualiser les différences entre les différentes versions de l'élément. Ce mode est réservé à des cas d'utilisations spécifiques et à des développeurs avancés.
    5. Nous allons extraire la fenêtre en mode exclusif. Conservez l'option "Exclusif" cochée.
    6. Saisissez un commentaire ("Modification de l'image" par exemple). Ce commentaire sera utile pour les autres développeurs.
    7. Validez l'extraction. La fenêtre est extraite.
    8. Affichez la fenêtre de description du champ Image (option "Description" du menu contextuel).
    9. Dans l'onglet "IHM", modifiez le curseur utilisé : sélectionnez le curseur "Main système".
    10. Validez la fenêtre de description du champ.
    11. Affichez le code du champ Image : sélectionnez le champ Image et utilisez par exemple la touche F2.
    12. Saisissez le code suivant dans le traitement "Clic sur ..." :
      // Exécute le code de clic du bouton qui modifie l'image
      ExécuteTraitement(BTN_Modifier, trtClic)
    13. Fermez la fenêtre de code.
    14. Enregistrez votre fenêtre (Ctrl + S).
  • Testez vos modifications.
    1. Lancez le test du projet (GO du projet parmi les boutons d'accès rapide).
    2. Sélectionnez un produit et cliquez sur "Modifier".
    3. Dans la fiche qui apparaît, cliquez sur l'image du produit : le sélecteur de fichier s'ouvre pour modifier l'image du produit. C'est bien le fonctionnement attendu.
    4. Fermez la fenêtre de test.

Réintégration de l'élément extrait

Maintenant que les modifications sont terminées et testées, nous allons réintégrer la fenêtre dans la base de sources. Vos modifications seront alors accessibles aux autres développeurs.
  • Sous le volet "GDS", dans le groupe "Elément en cours", cliquez sur le bouton "Réintégrer". L'écran suivant s'affiche :
    Réintégration d'un élément
    Cet écran permet de :
    • connaître les modifications effectuées en comparant l'élément de la base de sources avec l'élément extrait (bouton "Mes Modifs").

      Note

      Fusion de code
      Vous pouvez comparer un élément avec une de ses versions précédentes. Il est alors possible de comparer le code pour récupérer un code "perdu" ou supprimé par erreur par un autre développeur par exemple.
    • accéder à l'historique de l'élément dans la base de sources (bouton "Propriétés").
    • saisir un commentaire sur les modifications réalisées. Par défaut, WINDEV propose le commentaire saisi lors de l'extraction.
    • envoyer un message aux autres développeurs.
    • réintégrer les modifications effectuées dans l'élément, tout en conservant l'élément extrait (option "Garder l'élément extrait").

      Note

      Si vous utilisez les Centres de Contrôle, il est également possible de terminer la tâche en cours lors de la réintégration de l'élément dans le Gestionnaire de sources. Cette fonctionnalité est utile notamment pour assurer le suivi des tâches, des corrections de bugs, ...
  • Validez la réintégration. La fenêtre apparaît alors sous l'éditeur.

Synchronisation du projet

Plusieurs options permettent de configurer un projet manipulé avec le GDS. Ces options sont regroupées dans l'onglet "GDS" de la description du projet (affichée par un clic sur "Description" sous le volet "Projet").
Description du projet
Ces options sont les suivantes :
  • Proposer la récupération de la dernière version des éléments à l'ouverture du projet.
    Cette option permet lors de l'ouverture d'un projet présent dans le GDS, de proposer la récupération de la dernière version des différents éléments du projet.
  • Proposer la réintégration des éléments à la fermeture du projet.
    Cette option permet d'afficher lors de la fermeture du projet la liste de tous les éléments actuellement extraits, afin de réintégrer certains ou tous ces éléments.
    Par défaut, à la fermeture du projet, les éléments extraits ne sont pas réintégrés.
  • Extraire/Réintégrer automatiquement le projet.
    Cette option permet d'extraire ou de réintégrer automatiquement le projet lors de la manipulation d'un élément.
    Par défaut, cette option est sélectionnée.

Mode déconnecté (ou nomade)

Le GDS permet très simplement de travailler en mode déconnecté ou nomade. Ce mode permet par exemple à un développeur utilisant un portable de continuer à travailler sur un projet présent dans la base de sources tout en étant déconnecté.
Le principe est simple :
  • avant la déconnexion, sous le volet "GDS", dans le groupe "Autres actions", déroulez "Travail à distance" et sélectionnez l'option "Se déconnecter pour une utilisation nomade".
  • à la reconnexion, sous le volet "GDS", dans le groupe "Autres actions", déroulez "Travail à distance" et sélectionnez l'option "Se reconnecter et synchroniser". Il suffit alors de réintégrer les éléments modifiés.
En mode nomade, deux solutions s'offrent à vous concernant l'extraction d'éléments :
  • Vous ne faites aucune extraction d'élément du GDS. Ainsi, pendant toute votre période nomade, d'autres développeurs pourront travailler sur le ou les mêmes éléments que vous. À votre retour et à votre reconnexion au GDS, il sera nécessaire de faire des fusions entre vos propres modifications sur l'élément et celles effectuées par d'autres développeurs.
  • Vous faites une extraction exclusive sur le ou les éléments que vous allez modifier. Vous vous réservez ainsi l'élément pendant toute votre période nomade.

Administrateur du GDS

L'administrateur du GDS permet de manipuler directement les différents projets inclus dans le gestionnaire de sources.
Il permet par exemple de :
  • gérer les bases de sources (création, connexion à une base de sources).
  • gérer les fichiers et les répertoires présents dans un projet de la base de sources (ajouter, supprimer, renommer, ... des fichiers et des répertoires).
  • gérer les différents fichiers de la base de sources (extraction, réintégration, partage, ...).
  • lancer certains outils (options, maintenances, ...).
  • visualiser l'historique d'un élément.
  • visualiser l'état des éléments.
  • réaliser des sauvegardes.
  • donner des droits aux différents utilisateurs du GDS.
  • lister les projets auxquels on participe afin de pouvoir s'en dissocier (si besoin).
  • Lancez l'administrateur du GDS : sous le volet "GDS", dans le groupe "Base GDS", cliquez sur le bouton "Gérer". Tous les éléments du projet sont listés dans l'administrateur.
    Administrateur du GDS
Pour plus de renseignements sur le GDS, consultez Le gestionnaire de sources.

Déconnexion du GDS

Dans la suite de ce cours, nous allons à nouveau manipuler l'application "WD Application Complète". Pour simplifier les manipulations, nous vous conseillons de vous déconnecter du GDS :
  1. Affichez la fenêtre de description du projet : Sous le volet "Projet", dans le groupe "Projet", cliquez sur "Description".
  2. Dans l'onglet "GDS", sélectionnez l'option "Pas de groupware développeur ni de GDS".
  3. Validez la fenêtre de description du projet.
Conclusion
Nous avons vu toutes les principales phases du développement d'une application.
WINDEV propose également différents outils pour optimiser vos applications. Pour plus de détails, consultez la leçon "Audits du projet".
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