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DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Présentation
  • Affichage de données dans un champ Graphe
  • Sélection des données à afficher dans le champ Graphe
  • Création du champ Graphe
  • Création de tableaux de synthèse grâce au champ Tableau Croisé Dynamique
  • Création du champ Tableau Croisé Dynamique
  • Test du Tableau Croisé dynamique
Leçon 4.8. Statistique : champs Graphe et Tableau Croisé Dynamique
Ce que vous allez apprendre dans cette leçon
  • Afficher les données sous forme de graphe.
  • Réaliser des tableaux de synthèse grâce au Tableau Croisé Dynamique.

Durée estimée : 30 mn
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Présentation
Dans une application de gestion, la présentation de statistiques ou de tableaux récapitulatifs est souvent nécessaire. Ce type de présentation peut être utilisé par exemple pour suivre :
  • l'évolution des commandes dans le temps,
  • l'évolution du chiffre d'affaires,
  • l'évolution des stocks,
  • ...
Tout décideur demande ces informations.
Pour inclure rapidement et simplement ces informations dans vos applications, WINDEV propose de nombreux champs. Dans cette leçon, nous allons utiliser deux champs spécifiques :
  • le champ Graphe.
  • le champ Tableau croisé dynamique.

Corrigé

Si vous n'avez pas créé les fenêtres des leçons précédentes, vous pouvez suivre cette leçon en ouvrant un projet corrigé : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Aide en ligne", déroulez "Guide d'Auto-formation" puis sélectionnez "Application complète (Avec fenêtres)".
Un projet corrigé complet de l'application est également disponible : sous le volet "Accueil", dans le groupe "Aide en ligne", déroulez "Guide d'Auto-formation" puis sélectionnez "Application complète (Corrigé)".
Affichage de données dans un champ Graphe
Pour manipuler le champ Graphe en conditions réelles, nous allons réaliser dans l'application "WD Application Complète" un champ Graphe présentant l'état des ventes.
Nous allons tout d'abord réaliser une requête pour sélectionner les données à afficher dans le champ Graphe, puis nous créerons le champ Graphe.

Sélection des données à afficher dans le champ Graphe

Pour réaliser notre graphe, nous voulons la somme des commandes effectuées par date.
Nous allons créer une requête qui effectue une somme. En effet, nous allons faire le cumul du montant total des commandes (rubrique TotalTTC dans le fichier de données Commande).
Nous allons calculer le total de toutes les commandes par date (le Chiffre d'Affaires par date).
  • Créez une nouvelle requête :
    1. Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide.
    2. La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Requête".
    3. Nous allons réaliser une requête de sélection. Sélectionnez l'option "Sélection (SELECT)". Passez à l'étape suivante.
    4. La fenêtre de description de la requête apparaît.
    5. Ajoutez les rubriques Commande.Date et Commande.TotalTTC à la requête :
      • Sur la gauche, déroulez le fichier "Commande".
      • Double-cliquez sur la rubrique Date puis sur la rubrique TotalTTC.
      • Les deux rubriques apparaissent au centre de l'écran (dans la zone "Liste des éléments de votre requête").
  • Pour effectuer la somme des valeurs de "Commande.TotalTTC" :
    1. Sélectionnez la rubrique "Commande.TotalTTC" au centre.
    2. Dans les "Actions", sur la droite, cliquez sur "Somme".
    3. Validez la description de la somme. La somme des "TotalTTC" a été ajoutée dans la liste du résultat de la requête.

Note

Au fur et à mesure de la création de la requête, l'éditeur de requêtes de WINDEV crée les requêtes en langage naturel (et également en SQL).
Vous pouvez ainsi vérifier que vous ne vous êtes pas trompé par rapport à l'objectif de votre requête.
  • Nous allons maintenant regrouper les données par année et les trier :
    1. Sélectionnez la rubrique "Commande.Date" au centre.
    2. Dans les "Actions", sur la droite, cliquez sur "Année, département" et sélectionnez "Année".
    3. Validez la fenêtre qui s'affiche.
    4. La rubrique "Année" s'affiche au centre de la description de la requête.
    5. Sélectionnez la rubrique "Année" et définissez le tri :
      • Affichez le menu contextuel de la rubrique "Année".
      • Sélectionnez l'option "Trier la rubrique .. Trier par ordre croissant".
      • Une flèche indiquant le tri apparaît dans la description de la requête.
  • La requête est créée. Nous allons lui donner un nom et la sauvegarder.
    1. En haut de l'écran, saisissez le nom "REQ_EvolutionsVentes".
    2. Saisissez le libellé "Somme des commandes par date".
    3. Validez la fenêtre de description de la requête.
    4. La fenêtre de sauvegarde apparaît. Validez les informations proposées.
    5. La représentation graphique de la requête est la suivante :
    6. Cliquez sur pour tester la requête.

Création du champ Graphe

Nous allons intégrer le champ Graphe dans un nouvel onglet de la fenêtre FEN_Menu.
  • Pour créer un nouvel onglet dans la fenêtre "FEN_Menu" :
    1. Affichez si nécessaire la fenêtre "FEN_Menu" sous l'éditeur de fenêtres.
    2. Double-cliquez sur le champ Onglet : la fenêtre de description du champ s'affiche.
    3. Dans l'onglet "Général", sélectionnez le volet d'onglet "Recherche de commandes" et cliquez sur le bouton "Nouveau". Un nouveau volet apparaît.
    4. Sélectionnez le nouveau volet (nommé "Volet 4").
    5. Dans la partie droite de l'écran, saisissez le libellé du volet d'onglet : "Graphe".
    6. Dans la partie droite de l'écran, sélectionnez une image dans le catalogue d'images :
      • Cliquez sur le bouton à droite du champ "Image". Dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionnez l'option "Catalogue".
      • La fenêtre du catalogue d'images apparaît.
      • Dans le champ de recherche, saisissez "Graphe".
      • Sélectionnez le thème "Flat Soft".
      • Sélectionnez par exemple l'icône et validez les différents écrans.
    7. Validez la fenêtre de description du champ Onglet.
    8. Le nouvel onglet apparaît dans la fenêtre.
  • Pour créer le champ Graphe :
    1. Dans la fenêtre "FEN_Menu", sélectionnez l'onglet "Graphe" si nécessaire.
    2. Sous le volet "Création", dans le groupe "Champs graphiques", cliquez sur "Graphe". Le champ apparaît sous le curseur de la souris.
    3. Cliquez dans l'onglet "Graphe". L'assistant de création d'un champ Graphe se lance.
    4. Dans l'assistant, sélectionnez un graphe de type "Histogramme". Passez à l'étape suivante de l'assistant.
    5. Saisissez les paramètres du graphe :
      • le titre du graphe : "Evolution des ventes".
      • la légende : le graphe est sans légende.
      • les étiquettes doivent être affichées.
        Passez à l'étape suivante.
    6. Saisissez les paramètres des axes :
      • Titre de l'axe des X : Année
      • Titre de l'axe des Y : CA
      Conservez les options par défaut et passez à l'étape suivante.
    7. Nous allons maintenant définir la source des données.
      • Pour les étiquettes (valeurs affichées en bas du graphe, dans notre exemple, ce sont les années) :
        • la source correspond à : "Parcours d'un fichier ou d'une requête",
        • les données correspondent à la rubrique Année dans la requête REQ_EvolutionsVentes.
      • Pour les séries (valeurs affichées dans le champ Graphe) : le champ graphe va afficher une seule série correspondant au total TTC calculé par la requête REQ_EvolutionsVentes.
        • Double-cliquez dans le tableau "Sources des séries".
        • Saisissez le libellé "Série 1".
        • La source correspond à : Parcours d'un fichier ou d'une requête,
        • Les données correspondent à la rubrique "La_somme_TotalTTC" dans la requête REQ_EvolutionsVentes.
      Passez à l'étape suivante.
    8. Nous n'allons pas associer d'image de fond au champ Graphe. Passez à l'étape suivante.
    9. Donnez un nom au champ Graphe : "GRF_EvolutionsVentes" et validez l'assistant.
    10. Le champ Graphe est automatiquement créé sous l'éditeur.
    11. Cliquez sur pour tester la fenêtre.
    12. Cliquez sur l'onglet "Graphe" pour visualiser le graphe.

      Note

      Fonctionnalités automatiques du champ Graphe (FAA)
      Comme le champ Table, le champ Graphe propose plusieurs fonctionnalités automatiques accessibles via son menu contextuel.
      Il est possible par exemple :
      • de changer le type du graphe,
      • d'enregistrer le graphe,
      • d'imprimer le graphe, ...
    13. Terminez le test et revenez sous l'éditeur.

Exemple

Pour maîtriser l'utilisation d'un champ Graphe, n'hésitez pas à étudier les exemples fournis avec WINDEV :
  • Exemple unitaire : Le champ Graphe
  • Exemple didactique : WD Graphe
Ces exemples sont disponibles depuis la fenêtre de bienvenue de WINDEV (Ctrl + <).
Création de tableaux de synthèse grâce au champ Tableau Croisé Dynamique
Pour manipuler le champ Tableau croisé dynamique en conditions réelles, nous allons réaliser un champ Tableau croisé dynamique permettant de visualiser les ventes de produits par pays et par an en quantité et en chiffre d'affaires.
Comme pour le champ Graphe, nous allons créer le champ Tableau croisé dynamique dans un nouvel onglet de la fenêtre FEN_Menu.
  • Pour créer un nouvel onglet dans la fenêtre "FEN_Menu" :
    1. Affichez si nécessaire la fenêtre "FEN_Menu" sous l'éditeur de fenêtres.
    2. Double-cliquez sur le champ Onglet : la fenêtre de description du champ s'affiche.
    3. Dans l'onglet "Général", sélectionnez le volet d'onglet "Graphe" et cliquez sur le bouton "Nouveau". Un nouveau volet apparaît.
    4. Sélectionnez le nouveau volet (nommé "Volet 5").
    5. Dans la partie droite de l'écran, saisissez le libellé du volet d'onglet : "Tableau croisé dynamique".
    6. Dans la partie droite de l'écran, sélectionnez une image dans le catalogue d'images :
      • Cliquez sur le bouton à droite du champ "Image". Dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionnez l'option "Catalogue".
      • La fenêtre du catalogue d'images apparaît.
      • Dans le champ de recherche saisissez "Tableau".
      • Sélectionnez le thème "Flat Soft" et validez.
      • Sélectionnez par exemple l'icône et validez les différents écrans.
    7. Validez la fenêtre de description du champ Onglet.
    8. Le nouvel onglet apparaît dans la fenêtre.

Création du champ Tableau Croisé Dynamique

  • Pour créer un champ Tableau croisé dynamique :
    1. Dans la fenêtre "FEN_Menu", sélectionnez l'onglet "Tableau croisé dynamique" si nécessaire.
    2. Sous le volet "Création", dans le groupe "Données", déroulez "Table et liste" et sélectionnez "Tableau croisé dynamique (TCD)". Le champ apparaît sous le curseur de la souris.
    3. Cliquez dans l'onglet "Tableau croisé dynamique". L'assistant de création d'un champ Tableau croisé dynamique se lance.
    4. Passez à l'étape suivante.
    5. Dans les cellules, nous voulons afficher deux informations :
      • le total des ventes.
      • la quantité vendue.
      Dans l'assistant, nous allons tout d'abord sélectionner le fichier source : LigneCommande.
      Pour la première information, sélectionnez :
      • Afficher : "La somme de".
      • Source : "TotalTTC".
      Cliquez sur le bouton "Ajouter une valeur supplémentaire".
      Pour la seconde information, sélectionnez :
      • Afficher : "La somme de".
      • Source : "Quantité".
      Passez à l'étape suivante.
    6. Dans les entêtes des colonnes, nous voulons afficher les années. Dans la partie gauche, déroulez le fichier Commande et double-cliquez sur la rubrique Date.
      Passez à l'étape suivante.
    7. L'assistant propose une liaison pour atteindre le fichier Commande et propose d'afficher en entête trois niveaux d'informations : les années, les trimestres et les mois.
    8. Passez à l'étape suivante.
    9. Dans les entêtes des lignes, nous voulons afficher les produits regroupés par pays. Dans la partie gauche :
      • déroulez le fichier Client et double-cliquez sur la rubrique Pays.
      • déroulez le fichier Produit et double-cliquez sur la rubrique Libellé.
      Passez à l'étape suivante.
    10. L'assistant propose une liaison pour chaque entête de ligne (Client.Pays et Produit.Libellé). Validez chaque liaison et passez à l'étape suivante.
    11. Donnez un nom au champ Tableau Croisé Dynamique : TCD_Ventes.
    12. Validez l'assistant.
    13. Le champ Tableau Croisé Dynamique est automatiquement créé dans la fenêtre ainsi qu'un bouton "Calculer". Ce bouton va permettre à l'utilisateur de lancer le calcul des données à afficher dans le Tableau croisé dynamique. Ce bouton peut être placé à n'importe quel endroit dans la fenêtre.
    14. Enregistrez la fenêtre ( parmi les boutons d'accès rapide).

Test du Tableau Croisé dynamique

  • Testez la fenêtre ( parmi les boutons d'accès rapide).
    1. Cliquez sur l'onglet "Tableau croisé dynamique" puis sur le bouton "Calculer".

      Note

      ATTENTION : Selon la taille de la base de données et le nombre d'entêtes de lignes et de colonnes, les temps de calcul peuvent être plus ou moins longs. Vous pouvez sauvegarder le résultat du tableau croisé dynamique pour éviter le recalcul à chaque interrogation.
    2. Cliquez sur les "+" pour dérouler les différentes colonnes et lignes.
  • Arrêtez le test. Nous allons faire une petite amélioration dans ce tableau croisé dynamique. En effet, rien n'indique qu'un des chiffres dans les cellules correspond à une quantité. Nous allons utiliser un masque d'affichage spécifique pour cette valeur.
  • Pour mettre un masque d'affichage dans une cellule :
    1. Affichez la description du champ Tableau croisé dynamique (double-clic sur le champ).
    2. Dans l'onglet "Contenu", cliquez sur "VAL_SansNom2". La description des valeurs affichées dans les cellules apparaît.
    3. Dans la zone "Masque", ajoutez le préfixe "Qt : ".
    4. Validez la fenêtre de description.
    5. Relancez le test de la fenêtre.
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