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  • Présentation
  • Fonctionnalités générales
  • Fonctionnalités du ruban
  • Manipulations générales : ouverture, enregistrement, ...
  • Zoom
  • Outils
  • Sélection
  • Transformation
  • Effets et réglages
  • Calques
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Editeur d'images : Fonctionnalités
Présentation
L'éditeur d'images propose de nombreuses fonctionnalités. Ces fonctionnalités sont accessibles principalement via le ruban spécifique de l'éditeur (volet "Image").
Ruban de l'éditeur d'images
Cette page détaille les fonctionnalités disponibles.
Fonctionnalités générales

Fonctionnalités du ruban

Les options du groupe "Général" du ruban "Image" permettent de manipuler l'image actuellement affichée sous l'éditeur :
Groupe Général
Il est possible de :
  • Redimensionner l'image : Il suffit d'indiquer dans la fenêtre qui s'affiche la nouvelle taille ou le pourcentage d'agrandissement/réduction.
    Redimensionnement

    Remarques :
    • Le redimensionnement est effectué pour le calque en cours. Si vous sélectionnez le calque "Toute l'image", le redimensionnement sera effectué pour tous les calques.
    • Un clic sur la chaînette permet d'effectuer un redimensionnement non proportionnel.
  • Agrandir la zone de travail : Il suffit d'indiquer dans la fenêtre qui s'affiche :
    Agrandissement
    • La nouvelle taille de l'espace de travail.
    • Le mode d'agrandissement de l'image.
  • Rogner l'image : Cette option transforme le curseur de la souris en outil spécifique, permettant de sélectionner la zone à conserver. L'image est automatiquement rognée.
  • Rotation : Permet d'effectuer une rotation du calque en cours (prédéfinie ou personnalisée).
    Rotation
  • Symétrie : Permet d'effectuer une symétrie du calque en cours (horizontale et/ou verticale).
    Symétrie

Manipulations générales : ouverture, enregistrement, ...

L'éditeur d'images propose également toutes les fonctionnalités standard :
  • soit via les boutons d'accès rapide (ouvrir, enregistrer, ...).
  • soit via le volet "Accueil" du ruban (ouvrir, enregistrer, enregistrer sous, fermer, ...).
Versions 23 et supérieures
Pour imprimer l'image affichée sous l'éditeur :
  1. Utilisez :
    • le bouton Impression présent dans le volet "Accueil".
    • le raccourci Ctrl P.
  2. Spécifiez les caractéristiques de l'impression dans la fenêtre qui s'affiche et validez.
Nouveauté 23
Pour imprimer l'image affichée sous l'éditeur :
  1. Utilisez :
    • le bouton Impression présent dans le volet "Accueil".
    • le raccourci Ctrl P.
  2. Spécifiez les caractéristiques de l'impression dans la fenêtre qui s'affiche et validez.
Pour imprimer l'image affichée sous l'éditeur :
  1. Utilisez :
    • le bouton Impression présent dans le volet "Accueil".
    • le raccourci Ctrl P.
  2. Spécifiez les caractéristiques de l'impression dans la fenêtre qui s'affiche et validez.
Zoom
Il est possible d'effectuer un zoom sur l'image via les options du zoom :
  1. Sous le volet "Image", dans le groupe "Zoom", cliquez sur "Zoom".
  2. Sélectionnez l'option voulue :
    Options du zoom
Il est également possible d'utiliser le raccourci Ctrl++ pour effectuer un zoom vers l'avant et Ctrl-- pour effectuer un zoom vers l'arrière.
Le volet "Images" permet également de réaliser un zoom via le potentiomètre de réglage.
Volet Images
Outils
L'éditeur d'images propose plusieurs outils pour manipuler l'image.
Outils
  • Crayon : Permet de tracer une ligne de forme quelconque en continue sur le calque en cours. Le tracé débute dès que le bouton gauche de la souris est enfoncé puis suit le trajet de la souris. L'épaisseur du trait, la couleur peuvent être définis dans les réglages du volet "Images", zone "Couleurs".
  • Trait : Permet de tracer un trait à la souris sur le calque en cours. Le point de départ est défini par le clic gauche. Le trait suit le déplacement de la souris. Le point d'arrivée est défini par le relâché du bouton gauche. L'épaisseur du trait et la couleur peuvent être définis dans les réglages du volet "Images", zone "Couleurs".
    Remarque : l'appui sur la touche Maj pendant le tracé du trait permet d'obtenir un trait horizontal ou vertical.
  • Gomme : Permet d'effacer une partie de l'image sur le calque en cours. L'épaisseur de la gomme est définie dans les réglages du volet "Images", zone "Couleurs".
  • Texte : Permet de définir une zone de texte sur l'image. La zone de texte est définie par le clic gauche de la souris. La police, taille, cadrage, couleur, attributs du texte peuvent être définis dans la barre de menu située au dessus de la zone de texte.
    Attributs de texte
  • Remplissage : Permet de remplir une zone du calque en cours. Cette zone peut être la totalité du calque, une zone définie par une sélection, ... La couleur de remplissage peut être définie dans les réglages du volet "Images", zone "Couleurs".
  • Déplacement : Permet de déplacer le contenu du calque ou de la zone sélectionnée à la souris. Le déplacement s'effectue à l'aide de la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé. Le relâché du bouton gauche valide le déplacement.
Sélection
L'éditeur d'images propose plusieurs outils pour réaliser une sélection :
Options de sélection
  • Rectangle : Permet de sélectionner une zone de forme rectangulaire du calque en cours à l'aide de la souris. Le déplacement pour représenter la zone s'effectue en conservant le bouton gauche enfoncé. Le relâché du bouton gauche termine la zone de sélection. La zone est représentée par un rectangle en pointillés.
  • Lasso : Permet de sélectionner une zone de forme quelconque du calque en cours à l'aide de la souris. Le point de départ est défini par le clic gauche de la souris. Le déplacement pour représenter la zone s'effectue en conservant le bouton gauche enfoncé. Le relâché du bouton gauche termine la zone de sélection. La zone est représentée par un contour de couleur. Cette zone peut ensuite être déplacée par l'outil de déplacement.
  • Versions 23 et supérieures
    Baguette : Permet de sélectionner une zone colorée de façon homogène sans être obligé de tracer son contour. Il suffit de spécifier la tolérance pour les sélections effectuées avec cet outil.
    Paramétrage de la tolérance
    Plus la tolérance est faible, moins la baguette va sélectionner de couleurs et plus la tolérance est élevée, plus la baguette va couvrir une large plage de couleurs.
    Nouveauté 23
    Baguette : Permet de sélectionner une zone colorée de façon homogène sans être obligé de tracer son contour. Il suffit de spécifier la tolérance pour les sélections effectuées avec cet outil.
    Paramétrage de la tolérance
    Plus la tolérance est faible, moins la baguette va sélectionner de couleurs et plus la tolérance est élevée, plus la baguette va couvrir une large plage de couleurs.
    Baguette : Permet de sélectionner une zone colorée de façon homogène sans être obligé de tracer son contour. Il suffit de spécifier la tolérance pour les sélections effectuées avec cet outil.
    Paramétrage de la tolérance
    Plus la tolérance est faible, moins la baguette va sélectionner de couleurs et plus la tolérance est élevée, plus la baguette va couvrir une large plage de couleurs.
  • Versions 23 et supérieures
    Déplacer et redimensionner (Ctrl T) : Permet de :
    • déplacer le contenu du calque ou de la zone sélectionnée à la souris. Le déplacement s'effectue à l'aide de la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé. Le relâché du bouton gauche valide le déplacement.
    • redimensionner le contenu du calque ou de la zone sélectionnée à la souris. Le redimensionnement s'effectue à l'aide de la souris, en utilisant les poignées de la zone. Si la touche Maj est maintenue enfoncée pendant le redimensionnement, les proportions sont conservées.
    • effectuer une rotation du calque ou de la zone sélectionnée à la souris. Il suffit d'éloigner la souris des poignées de de la zone pour afficher un curseur de rotation (double flèche incurvée). Il suffit alors de maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé pendant le déplacement dans le sens de la rotation voulue. Le relâché du bouton gauche valide la rotation.
    Nouveauté 23
    Déplacer et redimensionner (Ctrl T) : Permet de :
    • déplacer le contenu du calque ou de la zone sélectionnée à la souris. Le déplacement s'effectue à l'aide de la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé. Le relâché du bouton gauche valide le déplacement.
    • redimensionner le contenu du calque ou de la zone sélectionnée à la souris. Le redimensionnement s'effectue à l'aide de la souris, en utilisant les poignées de la zone. Si la touche Maj est maintenue enfoncée pendant le redimensionnement, les proportions sont conservées.
    • effectuer une rotation du calque ou de la zone sélectionnée à la souris. Il suffit d'éloigner la souris des poignées de de la zone pour afficher un curseur de rotation (double flèche incurvée). Il suffit alors de maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé pendant le déplacement dans le sens de la rotation voulue. Le relâché du bouton gauche valide la rotation.
    Déplacer et redimensionner (Ctrl T) : Permet de :
    • déplacer le contenu du calque ou de la zone sélectionnée à la souris. Le déplacement s'effectue à l'aide de la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé. Le relâché du bouton gauche valide le déplacement.
    • redimensionner le contenu du calque ou de la zone sélectionnée à la souris. Le redimensionnement s'effectue à l'aide de la souris, en utilisant les poignées de la zone. Si la touche Maj est maintenue enfoncée pendant le redimensionnement, les proportions sont conservées.
    • effectuer une rotation du calque ou de la zone sélectionnée à la souris. Il suffit d'éloigner la souris des poignées de de la zone pour afficher un curseur de rotation (double flèche incurvée). Il suffit alors de maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé pendant le déplacement dans le sens de la rotation voulue. Le relâché du bouton gauche valide la rotation.
Transformation
L'éditeur d'images permet d'effectuer de nombreuses transformations sur l'image en cours :
Transformation
  • Icône : Permet de transformer l'image en cours en une icône. Les différents formats d'icône proposés par défaut sont affichés à gauche de l'éditeur. Il est possible d'ajouter des formats spécifiques (bouton "+"), de supprimer des formats inutiles, de regénérer les icônes en modifiant la taille de l'image de base.
  • Versions 23 et supérieures
    Multi DPI : Permet de créer un jeu d'images correspondant aux différents DPI . Les différents DPI proposés par défaut sont affichés à gauche de l'éditeur. Il est possible d'ajouter des DPI spécifiques (bouton "+"), de supprimer des DPI inutiles, de regénérer les images en modifiant la taille de l'image de base. L'option "Export DPI" présente dans le ruban permet de générer les fichiers correspondants. Le nom de ces images est formaté de la façon suivante :
    omImage@dpi99x.Extension
    Où 99x correspond au coefficient multiplicateur par rapport au DPI de l'éditeur.
    L'éditeur travaille en 160 DPI. Par exemple, pour une image "Logo.png", le jeu d'images sera :
    • "Logo@dpi1x.png" pour le DPI de 160.
    • "Logo@dpi1_5x.png" pour le DPI de 240.
    • "Logo@dpi2x.png" pour le DPI de 320.
    • "Logo@dpi3x.png" pour le DPI de 480.
    • "Logo@dpi4x.png" pour le DPI de 640.
    Nouveauté 23
    Multi DPI : Permet de créer un jeu d'images correspondant aux différents DPI . Les différents DPI proposés par défaut sont affichés à gauche de l'éditeur. Il est possible d'ajouter des DPI spécifiques (bouton "+"), de supprimer des DPI inutiles, de regénérer les images en modifiant la taille de l'image de base. L'option "Export DPI" présente dans le ruban permet de générer les fichiers correspondants. Le nom de ces images est formaté de la façon suivante :
    omImage@dpi99x.Extension
    Où 99x correspond au coefficient multiplicateur par rapport au DPI de l'éditeur.
    L'éditeur travaille en 160 DPI. Par exemple, pour une image "Logo.png", le jeu d'images sera :
    • "Logo@dpi1x.png" pour le DPI de 160.
    • "Logo@dpi1_5x.png" pour le DPI de 240.
    • "Logo@dpi2x.png" pour le DPI de 320.
    • "Logo@dpi3x.png" pour le DPI de 480.
    • "Logo@dpi4x.png" pour le DPI de 640.
    Multi DPI : Permet de créer un jeu d'images correspondant aux différents DPI . Les différents DPI proposés par défaut sont affichés à gauche de l'éditeur. Il est possible d'ajouter des DPI spécifiques (bouton "+"), de supprimer des DPI inutiles, de regénérer les images en modifiant la taille de l'image de base. L'option "Export DPI" présente dans le ruban permet de générer les fichiers correspondants. Le nom de ces images est formaté de la façon suivante :
    omImage@dpi99x.Extension
    Où 99x correspond au coefficient multiplicateur par rapport au DPI de l'éditeur.
    L'éditeur travaille en 160 DPI. Par exemple, pour une image "Logo.png", le jeu d'images sera :
    • "Logo@dpi1x.png" pour le DPI de 160.
    • "Logo@dpi1_5x.png" pour le DPI de 240.
    • "Logo@dpi2x.png" pour le DPI de 320.
    • "Logo@dpi3x.png" pour le DPI de 480.
    • "Logo@dpi4x.png" pour le DPI de 640.
  • Cadre : Permet d'ajouter un cadre autour de l'image. Il est possible :
    • d'utiliser un cadre prédéfini : simple noir, rond (Android), ...
    • de personnaliser un cadre prédéfini.
    • d'utiliser un cadre complètement personnalisé.
  • 5 états : Permet de générer (ou de regénérer) automatiquement une image à 5 états à partir d'une image simple. L'image voit sa taille multipliée par 5 en largeur. Les 5 états correspondent à : Normal, Enfoncé, Grisé, Sélectionné, Survol.
Effets et réglages
L'éditeur d'images permet d'effectuer de nombreux réglages sur l'image en cours via les options du groupe "Effets et réglages" :
Effets et réglages
  • Contraste : Permet de régler le niveau de contraste et le niveau de luminosité de l'image. Le contraste est compris entre -100 et +100. La luminosité est comprise entre -255 et +255. Ces réglages peuvent être visualisés en temps réel sur l'image (option "Aperçu sur l'image").Contraste Luminosité : Permet de régler le niveau de contraste et le niveau de luminosité de l'image. Le contraste est compris entre -100 et +100. La luminosité est comprise entre -255 et +255. Ces réglages peuvent être visualisés en temps réel sur l'image (option "Aperçu sur l'image").
  • Couleur transparente : Permet de sélectionner la couleur qui deviendra transparente dans l'image. Ce réglage peut être visualisé en temps réel sur l'image (option "Aperçu sur l'image"). La pipette permet de sélectionner directement une couleur de votre image.
  • Réglages TSL : Permet de modifier les options de Teinte, Saturation, Luminosité de l'image. La teinte est comprise entre -180 et +180. La saturation est comprise entre -100 et +100. La luminosité est comprise entre -255 et +255. Ces réglages peuvent être visualisés en temps réel sur l'image (option "Aperçu sur l'image").
  • Transformation de couleurs : Permet de remplacer dans l'image une couleur par une autre. Ce réglage peut être visualisé en temps réel sur l'image (option "Aperçu sur l'image").
  • Ombre : Permet d'appliquer un effet d'ombre sur les éléments de l'image par rapport au fond de celle-ci. Les effets d'ombre sont cumulatifs à chaque clic sur l'option "Ombre". La source de lumière pour générer l'ombre provient du coin en haut à gauche.
  • Halo : Permet de définir une ombre qui entoure les éléments de l'image (équivalent d'une ombre de tous les côtés). L'épaisseur du halo peut être réglé. Ce réglage peut être visualisé en temps réel sur l'image (option "Aperçu sur l'image").
  • Noir et blanc : Permet de convertir l'image en couleurs en mode noir et blanc (niveaux de gris).
Calques
L'éditeur d'images permet de gérer des calques, c'est-à-dire des couches différentes sur l'image.
Ces calques peuvent être gérés :
  • via le ruban.
  • via le volet "Images".
Dans le ruban, les options sont les suivantes :
Calques
  • Nouveau calque : Permet de créer un calque sur l'image. Ce calque peut être créé :
    • vierge,
    • à partir d'une image chargée depuis un répertoire,
    • à partir d'une image chargée depuis le catalogue d'images.
    Le calque créé peut être manipulé dans le volet "Images", dans la zone "Calques".
  • Dupliquer : Duplique le ou les calques sélectionnés dans le volet "Images", zone "Calques".
  • Aplatir : Fusionne tous les calques sélectionnés. Il est possible de sélectionner une liste de calques pour la fusion en utilisant la multi-sélection dans la liste des calques. Si un des calques sélectionnés n'est pas visible (symbole oeil grisé), un message d'erreur est affiché indiquant qu'il n'est pas possible de fusionner des calques non visibles.
Dans la zone "Calques" du volet "Images", il est possible de réaliser les manipulations suivantes :
Calques
  • Rendre un calque visible ou invisible (Visible),
  • Ajouter un nouveau calque (Nouveau),
  • Supprimer le calque sélectionné (Supprimer),
  • Dupliquer le calque sélectionné (Dupliquer),
  • Déplacer le calque sélectionné (Déplacer),
  • Aplatir l'image (Aplatir).
Chaque calque possède également un menu contextuel de le manipuler (dupliquer, fusionner, déplacer, ...).
L'option "Visible/Invisible par programmation" permet de rendre le calque manipulable par programmation : il est alors possible d'afficher l'image dans un champ Image en spécifiant le calque à rendre visible ou invisible (fonction ImageCalqueVisible).
Attention : A partir du moment où des calques possèdent l'option "Visible/Invisible par programmation" activée, le fichier ".wdpic" doit être manipulé via une variable de type WDPic.
Cette option est disponible uniquement à partir de la version 230042.
Voir Aussi
Version minimum requise
  • Version 23
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