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- Présentation
- Fonctionnalités du groupe "Sélection"
- Fonctionnalités du groupe "Général"
- Fonctionnalités du groupe "Affichage"
- Fonctionnalités du groupe "Outils"
- Fonctionnalités du groupe "Transformation"
- Fonctionnalités du groupe "Divers"
- Effets et réglages
- Calques
Editeur d'images : Fonctionnalités
L'éditeur d'images propose de nombreuses fonctionnalités. Ces fonctionnalités sont accessibles principalement via le ruban spécifique de l'éditeur (volet "Image").
Cette page détaille les fonctionnalités disponibles. Remarques : - Manipulations générales : ouverture, enregistrement, etc. :
L'éditeur d'images propose également toutes les fonctionnalités standard : - soit via les boutons d'accès rapide (ouvrir, enregistrer, etc.).
- soit via le volet "Accueil" du ruban (ouvrir, enregistrer, enregistrer sous, fermer, etc.).
- Pour imprimer l'image affichée sous l'éditeur :
- Utilisez :
- le bouton présent dans le volet "Accueil".
- le raccourci Ctrl P.
- Spécifiez les caractéristiques de l'impression dans la fenêtre qui s'affiche et validez.
Fonctionnalités du groupe "Sélection" L'éditeur d'images propose plusieurs outils pour réaliser une sélection : - Rectangle : Permet de sélectionner une zone de forme rectangulaire du calque en cours à l'aide de la souris. Le déplacement pour représenter la zone s'effectue en conservant le bouton gauche enfoncé. Le relâché du bouton gauche termine la zone de sélection. La zone est représentée par un rectangle en pointillés.
- Lasso : Permet de sélectionner une zone de forme quelconque du calque en cours à l'aide de la souris. Le point de départ est défini par le clic gauche de la souris. Le déplacement pour représenter la zone s'effectue en conservant le bouton gauche enfoncé. Le relâché du bouton gauche termine la zone de sélection. La zone est représentée par un contour de couleur. Cette zone peut ensuite être déplacée par l'outil de déplacement.
- Baguette : Permet de sélectionner une zone colorée de façon homogène sans être obligé de tracer son contour. Il suffit de spécifier la tolérance pour les sélections effectuées avec cet outil. Plus la tolérance est faible, moins la baguette va sélectionner de couleurs et plus la tolérance est élevée, plus la baguette va couvrir une large plage de couleurs.
- Déplacer et redimensionner (Ctrl T) : Permet de :
- afficher des poignées autour de la zone sélectionnée.
- déplacer le contenu du calque ou de la zone sélectionnée à la souris. Le déplacement s'effectue à l'aide de la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé. Le relâché du bouton gauche valide le déplacement.
Le déplacement peut également être effectué à l'aide des touches du clavier. - redimensionner le contenu du calque ou de la zone sélectionnée à la souris. Le redimensionnement s'effectue à l'aide de la souris, en utilisant les poignées de la zone. Si la touche Maj est maintenue enfoncée pendant le redimensionnement, les proportions sont conservées.
- effectuer une rotation du calque ou de la zone sélectionnée à la souris. Il suffit d'éloigner la souris des poignées de la zone pour afficher un curseur de rotation (double flèche incurvée). Il suffit alors de maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé pendant le déplacement dans le sens de la rotation voulue. Le relâché du bouton gauche valide la rotation.
Fonctionnalités du groupe "Général" Les options du groupe "Général" de l'éditeur d'images permettent de manipuler l'image actuellement affichée sous l'éditeur : Il est possible de : - Recadrer l'image : Cette option transforme le curseur de la souris en outil spécifique, permettant de sélectionner la zone à conserver. L'image est automatiquement recadrée.
- Redimensionner l'image : Il suffit d'indiquer dans la fenêtre qui s'affiche la nouvelle taille ou le pourcentage d'agrandissement/réduction.
Remarques : - Le redimensionnement est effectué pour le calque en cours. Si vous sélectionnez le calque "Toute l'image", le redimensionnement sera effectué pour tous les calques.
- Un clic sur la chaînette permet d'effectuer un redimensionnement non proportionnel.
- Modifier la zone de travail : En déroulant cette option, deux actions sont possibles :
- Redimensionner à la souris (option par défaut) : des poignées apparaissent autour de l'image pour effectuer le redimensionnement.
- Fenêtre de redimensionnement : Il suffit d'indiquer dans la fenêtre qui s'affiche :
- La nouvelle taille de l'espace de travail (en valeur absolue ou en pourcentage).
- Le mode d'agrandissement de l'image.
- Rotation : Permet d'effectuer une rotation du calque en cours (prédéfinie ou personnalisée).
- Symétrie : Permet d'effectuer une symétrie du calque en cours (horizontale et/ou verticale).
Fonctionnalités du groupe "Affichage" Les options du groupe "Affichage" permettent de gérer l'affichage de l'image sous l'éditeur. Il est possible de : - effectuer un zoom sur l'image : déroulez l'option "Zoom" et sélectionnez l'option voulue : Il est également possible d'utiliser le raccourci Ctrl++ pour effectuer un zoom vers l'avant et Ctrl-- pour effectuer un zoom vers l'arrière.
Le volet "Images" permet également de réaliser un zoom via le potentiomètre de réglage. - afficher ou non les règles verticales ou horizontales sous l'éditeur. Dans ces règles :
- un clic sur la règle permet de créer un repère.
- un clic droit sur la règle permet d'afficher un menu contextuel. Ce menu permet de :
- ajouter un repère. Ce repère peut être déplacé via la souris, en cliquant sur la flèche correspondant dans la règle.
- modifier la position du repère sélectionné. Il suffit d'indiquer la nouvelle position.
- supprimer le repère sélectionné.
- supprimer tous les repères.
Fonctionnalités du groupe "Outils" L'éditeur d'images propose plusieurs outils pour manipuler l'image. - Crayon : Permet de tracer une ligne de forme quelconque en continue sur le calque en cours. Le tracé débute dès que le bouton gauche de la souris est enfoncé puis suit le trajet de la souris. L'épaisseur du trait, la couleur peuvent être définis dans les réglages du volet "Images", zone "Couleurs".
- Gomme : Permet d'effacer une partie de l'image sur le calque en cours. L'épaisseur de la gomme est définie dans les réglages du volet "Images", zone "Couleurs".
- Remplissage : Permet de remplir une zone du calque en cours. Cette zone peut être la totalité du calque, une zone définie par une sélection, etc. La couleur de remplissage peut être définie dans les réglages du volet "Images", zone "Couleurs".
- Ellipse : Permet de dessiner une ellipse sur le calque en cours. Le clic gauche permet de définir le point de départ du cadre dans lequel l'ellipse sera dessinée. Le dessin de l'ellipse suit le déplacement de la souris. Le point d'arrivée est défini par le relâché du bouton gauche. L'épaisseur du trait, sa couleur ainsi que la couleur de fond peuvent être définies dans les réglages du volet "Images", zone "Couleur et trait".
Remarque : l'appui sur la touche Maj pendant le tracé de l'ellipse permet d'obtenir un cercle. - Rectangle : Permet de dessiner un rectangle sur le calque en cours. Le clic gauche permet de définir le point de départ du dessin du rectangle. Le dessin du rectangle suit le déplacement de la souris. Le point d'arrivée est défini par le relâché du bouton gauche. L'épaisseur du trait, sa couleur ainsi que la couleur de fond peuvent être définies dans les réglages du volet "Images", zone "Couleur et trait".
Remarque : l'appui sur la touche Maj pendant le tracé du rectangle permet d'obtenir un carré. - Flèche : Permet de tracer une flèche à la souris sur le calque en cours. Le point de départ est défini par le clic gauche. Le trait suit le déplacement de la souris. Le point d'arrivée (extrémité de la flèche) est défini par le relâché du bouton gauche. L'épaisseur du trait, la couleur et les caractéristiques de la flèche peuvent être définies dans les réglages du volet "Images", zone "Couleurs".
Remarque : l'appui sur la touche Maj pendant le tracé de la flèche permet d'obtenir une flèche horizontale ou verticale. - Texte : Permet de définir une zone de texte sur l'image. La zone de texte est définie par le clic gauche de la souris.
La police, taille, cadrage, couleur, attributs du texte peuvent être définis dans le volet "Texte" présent dans le ruban de l'éditeur. - Filigrane : Permet d'inclure un filigrane dans l'image. La zone du filigrane est définie par le clic gauche de la souris. Une fenêtre s'affiche permettant de définir les différents paramètres du filigrane : police, couleur, cadrage, angle, texte, ... L'option "Aperçu sur l'image" permet de voir le filigrane sur l'image en cours, tout en laissant la fenêtre de paramétrage du filigrane ouverte.
- Trait : Permet de tracer un trait à la souris sur le calque en cours. Le point de départ est défini par le clic gauche. Le trait suit le déplacement de la souris. Le point d'arrivée est défini par le relâché du bouton gauche. L'épaisseur du trait et la couleur peuvent être définies dans les réglages du volet "Images", zone "Couleurs".
Remarque : l'appui sur la touche Maj pendant le tracé du trait permet d'obtenir un trait horizontal ou vertical. - Flou : Permet de réaliser un flou gaussien sur la sélection. La fenêtre qui s'affiche permet de spécifier le rayon à utiliser. Il est également possible d'obtenir un aperçu sur l'image en cours avant d'appliquer le flou gaussien.
- Capture : Permet de réaliser une capture d'écran grâce à un lasso. La capture est ajoutée à l'image en cours dans un nouveau calque.
Fonctionnalités du groupe "Transformation" L'éditeur d'images permet d'effectuer de nombreuses transformations sur l'image en cours : - Icône : Permet de transformer l'image en cours en une icône. Les différents formats d'icône proposés par défaut sont affichés à gauche de l'éditeur. Il est possible d'ajouter des formats spécifiques (bouton "+"), de supprimer des formats inutiles, de regénérer les icônes en modifiant la taille de l'image de base.
- Multi DPI : Permet de créer un jeu d'images correspondant aux différents DPI . Les différents DPI proposés par défaut sont affichés à gauche de l'éditeur. Il est possible d'ajouter des DPI spécifiques (bouton "+"), de supprimer des DPI inutiles, de regénérer les images en modifiant la taille de l'image de base. L'option "Export DPI" présente dans le ruban permet de générer les fichiers correspondants. Le nom de ces images est formaté de la façon suivante :
Où 99x correspond au coefficient multiplicateur par rapport au DPI de l'éditeur. L'éditeur travaille en 160 DPI. Par exemple, pour une image "Logo.png", le jeu d'images sera :- "Logo@dpi1x.png" pour le DPI de 160.
- "Logo@dpi1_5x.png" pour le DPI de 240.
- "Logo@dpi2x.png" pour le DPI de 320.
- "Logo@dpi3x.png" pour le DPI de 480.
- "Logo@dpi4x.png" pour le DPI de 640.
- Cadre : Permet d'ajouter un cadre autour de l'image. Il est possible :
- d'utiliser un cadre prédéfini : simple noir, rond (Android), ...
- de personnaliser un cadre prédéfini.
- d'utiliser un cadre complètement personnalisé.
- 5 états : Permet de générer (ou de regénérer) automatiquement une image à 5 états à partir d'une image simple. L'image voit sa taille multipliée par 5 en largeur. Les 5 états correspondent à : Normal, Enfoncé, Grisé, Sélectionné, Survol.
Fonctionnalités du groupe "Divers" L'éditeur d'images permet d'utiliser des fonctionnalités avancées : - OCR : Utilisation de l'OCR sur l'image affichée dans l'éditeur d'images. Il suffit de sélectionner la zone à analyser via le lasso de la souris. Le texte est automatiquement copié dans le presse-papiers.
- Scanner : Permet de numériser une image présente dans un scanneur. La fenêtre qui s'affiche permet de sélectionner :
- le scanneur voulu.
- la source (plateau, chargeur, ...).
- le mode de couleur (couleur, niveau de gris, noir et blanc, ...).
- la résolution.
Le bouton "Aperçu" permet d'obtenir un aperçu de la numérisation et le bouton "Numériser" permet de lancer la numérisation. Le résultat de la numérisation est affiché dans l'éditeur d'images. Si une image était affichée, elle est remplacée par l'image numérisée.
L'éditeur d'images permet d'effectuer de nombreux réglages sur l'image en cours via les options du groupe "Effets et réglages" : - Contraste Luminosité : Permet de régler le niveau de contraste et le niveau de luminosité de l'image. Le contraste est compris entre -100 et +100. La luminosité est comprise entre -255 et +255. Ces réglages peuvent être visualisés en temps réel sur l'image (option "Aperçu sur l'image").
- Couleur transparente : Permet de sélectionner la couleur qui deviendra transparente dans l'image. Ce réglage peut être visualisé en temps réel sur l'image (option "Aperçu sur l'image"). La pipette permet de sélectionner directement une couleur de votre image.
- Réglages TSL : Permet de modifier les options de Teinte, Saturation, Luminosité de l'image. La teinte est comprise entre -180 et +180. La saturation est comprise entre -100 et +100. La luminosité est comprise entre -255 et +255. Ces réglages peuvent être visualisés en temps réel sur l'image (option "Aperçu sur l'image").
- Transformation de couleurs : Permet de remplacer dans l'image une couleur par une autre. Ce réglage peut être visualisé en temps réel sur l'image (option "Aperçu sur l'image").
- Ombre : Permet d'appliquer un effet d'ombre sur les éléments de l'image par rapport au fond de celle-ci. Les effets d'ombre sont cumulatifs à chaque clic sur l'option "Ombre". La source de lumière pour générer l'ombre provient du coin en haut à gauche.
- Halo : Permet de définir une ombre qui entoure les éléments de l'image (équivalent d'une ombre de tous les côtés). L'épaisseur du halo peut être réglé. Ce réglage peut être visualisé en temps réel sur l'image (option "Aperçu sur l'image").
- Noir et blanc : Permet de convertir l'image en couleurs en mode noir et blanc (niveaux de gris).
L'éditeur d'images permet de gérer des calques, c'est-à -dire des couches différentes sur l'image. Ces calques peuvent être gérés : - via le ruban.
- via le volet "Images".
Dans le ruban, les options sont les suivantes : - Nouveau calque : Permet de créer un calque sur l'image. Ce calque peut être créé :
- vierge,
- à partir d'une image chargée depuis un répertoire,
- à partir d'une image chargée depuis le catalogue d'images.
Le calque créé peut être manipulé dans le volet "Images", dans la zone "Calques". - Dupliquer : Duplique le ou les calques sélectionnés dans le volet "Images", zone "Calques".
- Aplatir : Fusionne tous les calques sélectionnés. Il est possible de sélectionner une liste de calques pour la fusion en utilisant la multisélection dans la liste des calques. Si un des calques sélectionnés n'est pas visible (symbole oeil grisé), un message d'erreur est affiché indiquant qu'il n'est pas possible de fusionner des calques non visibles.
Chaque calque possède également un menu contextuel de le manipuler (dupliquer, fusionner, déplacer, etc.). Remarque : La combinaison de touches Ctrl + Clic permet de sélectionner directement le calque le plus approprié, c'est-à -dire celui qui contient de la matière sous la pointe du curseur de la souris. L'option "Visible/Invisible par programmation" permet de rendre le calque manipulable par programmation : il est alors possible d'afficher l'image dans un champ Image en spécifiant le calque à rendre visible ou invisible (fonction ImageCalqueVisible). Attention : A partir du moment où des calques possèdent l'option "Visible/Invisible par programmation" activée, le fichier ".wdpic" doit être manipulé via une variable de type WDPic.
Documentation également disponible pour…
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