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Aide / Développer une application ou un site / Champs, fenêtres et pages / Champs : Types disponibles / Champ de saisie
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Propriétés associées à un champ de saisie
Présentation
Un champ de saisie peut être manipulé en WLangage aussi bien dans une fenêtre ou une page que dans un état avec les propriétés suivantes.
Propriétés disponibles dans une fenêtre
Propriétés disponibles dans une page
WEBDEV - Code Serveur

Propriétés disponibles dans une page (code serveur)

Les différentes propriétés associées aux champs de saisie sont les suivantes :
AliasLa propriété Alias permet de :
  • connaître ou de modifier l'alias d'une fenêtre (WINDEV et WINDEV Mobile).
  • connaître ou de modifier l'alias d'un volet d'onglet dynamique (WINDEV).
  • connaître le nom interne HTML / Javascript d'un champ (WEBDEV).
AttributHTMLLa propriété AttributHTML permet de lire et de modifier les attributs HTML du champ.
BorneMaxLa propriété BorneMax permet de :
  • connaître et de modifier la borne maximale d'un état basé sur un fichier de données.
  • connaître la borne maximale du filtre en cours.
  • connaître la valeur maximale d'une série d'un graphe.
  • connaître et modifier la valeur maximale de certains types de champs.
BorneMinLa propriété BorneMin permet de :
  • connaître et de modifier la borne minimale d'un état basé sur un fichier de données.
  • connaître la borne minimale du filtre en cours.
  • connaître la valeur minimale d'une série d'un graphe.
  • connaître et modifier la valeur minimale de certains types de champs.
BoutonCalendrierLa propriété BoutonCalendrier permet de savoir et d'indiquer si un champ de saisie de type Date propose un bouton pour afficher un calendrier en popup.
BulleLa propriété Bulle permet de connaître et de modifier le texte affiché dans la bulle d'aide associée à un champ d'une fenêtre ou d'une page.
CadrageHorizontalLa propriété CadrageHorizontal permet de connaître et de modifier le cadrage horizontal d'un champ.
CadrageVerticalLa propriété CadrageVertical permet de connaître et de modifier le cadrage vertical d'un champ.
ClasseHTMLLa propriété ClasseHTML permet de lire et de modifier la valeur de l'attribut HTML "class" du champ.
CouleurLa propriété Couleur permet de connaître ou modifier la couleur de la police de :
  • une variable de type Police.
  • un texte d'un champ Libellé ou calculé d'un état.
  • un texte d'un champ d'une fenêtre.
  • un texte d'un champ d'une page.
CouleurFondLa propriété CouleurFond permet de gérer la couleur de fond d'un champ, d'une fenêtre, d'une page ou d'un bloc d'un état.
CurseurSourisLa propriété CurseurSouris permet de connaître et de modifier le curseur de survol défini pour un champ, une fenêtre ou une page.
DeviseAffichageLa propriété DeviseAffichage permet de connaître et modifier la devise utilisée lors de l'affichage et/ou de la saisie dans un champ de type "Monétaire + Euro".
DeviseMémoireLa propriété DeviseMémoire permet de connaître et modifier la devise utilisée lors de la manipulation d'un champ de type "Monétaire + Euro" par programmation.
DndCibleLa propriété DndCible permet de connaître et de modifier le comportement d'un champ vis-à-vis du "Drag and Drop".
DndSourceLa propriété DndSource permet de connaître et de modifier le comportement d'un champ vis-à-vis du "Drag and Drop".
EnSaisieLa propriété EnSaisie permet de :
  • Savoir si un champ ou un groupe de champs est en saisie ou en lecture seule.
  • Modifier les options de saisie d'un champ ou d'un groupe de champs.
EtatLa propriété Etat permet de connaître et de modifier l'état d'affichage d'un élément.
EtatInitialLa propriété EtatInitial permet de connaître l'état initial d'un champ.
ExtraLa propriété Extra permet de :
  • Connaître les informations supplémentaires associées à un champ, à une fenêtre, ou à une page.
  • Modifier les informations supplémentaires associées à un champ, à une fenêtre ou à une page.
WEBDEV - Code Navigateur En code navigateur, il est uniquement possible de connaître les informations supplémentaires associées à un champ ou une page.
FormatMémoriséLa propriété FormatMémorisé permet de connaître et de modifier le format de la valeur retournée pour :
  • les champs de saisie de type Date ou Heure.
  • les colonnes de table de type Date ou Heure.
  • les champs Calendrier.
  • les champs Libellé.
  • les combo avec saisie.
  • les colonnes de table affichées par les combo.
GriséLa propriété Grisé permet de :
  • Savoir si un champ, un groupe de champs ou une fenêtre est grisé ou non.
  • Griser ou dégriser un champ, un groupe de champs ou une fenêtre.
GroupeLa propriété Groupe permet de :
  • savoir si le champ appartient ou non à un groupe de champs. Si le champ appartient à un ou plusieurs groupes, la propriété Groupe permet d'identifier ces groupes de champs.
  • associer un champ à un groupe de champs.
HauteurLa propriété Hauteur permet de connaître et modifier la hauteur :
  • d'un champ ou d'un bloc dans un état.
  • d'un champ (présent dans une fenêtre), d'une fenêtre, d'une ligne d'un champ Table ou Liste (y compris Liste image), d'une option d'un champ Sélecteur ou Interrupteur, d'un haut ou d'un bas de rupture d'un champ Table ou d'un champ Zone répétée.
  • d'un champ (présent dans une page), d'un haut ou bas de rupture d'un champ Table ou Zone répétée. Le champ peut être superposable ou non.
  • d'une cellule de rupture d'un champ Table ou d'un champ Zone répétée.
HTMLAprèsLa propriété HTMLAprès permet de connaître et de modifier le code HTML ajouté après le champ.
HTMLAvantLa propriété HTMLAvant permet de connaître et de modifier le code HTML ajouté avant le champ.
IndicationLa propriété Indication permet de connaître et de modifier le texte d'indication affiché lorsque le champ de saisie est vide.
JetonLa propriété Jeton permet de manipuler les différents jetons associés à un champ de saisie de type "Texte avec jetons".
JetonActifLa propriété JetonActif permet de savoir si un champ de saisie est un champ de saisie de type "Jetons de texte".
JetonAutoriseDoublonLa propriété JetonAutoriseDoublon permet de :
  • Autoriser ou non la saisie de doublons dans un champ de saisie de type "Jetons de texte".
  • Savoir si les doublons sont autorisés dans un champ de saisie de type "Jetons de texte".
JetonListeSéparateurLa propriété JetonListeSéparateur récupère ou modifie les séparateurs qui déclenchent la création de nouveaux jetons durant la saisie dans un champ de saisie de type "Jetons de texte".
JetonSupprimableLa propriété JetonSupprimable permet de :
  • Savoir si la suppression des jetons par l'utilisateur final est autorisée ou non dans un champ de saisie de type "Jetons de texte".
  • Autoriser ou non la suppression des jetons par l'utilisateur final dans un champ de saisie de type "Jetons de texte".
LargeurLa propriété Largeur permet de connaître et modifier la largeur :
  • d'un champ ou d'un bloc dans un état.
  • d'un champ (présent dans une fenêtre), d'une fenêtre, d'une colonne de table ou d'une colonne de liste (y compris liste image).
  • d'un champ (présent dans une page), d'une colonne de table ou d'une liste. Le champ peut être superposable ou non.
LiaisonFichierLa propriété LiaisonFichier permet de connaître et de modifier la liaison d'un champ :
  • avec une rubrique d'un fichier de données.
  • avec une variable.
  • avec plusieurs variables.
LibelléDans une base de données, la propriété Libellé permet de :
  • Connaître le libellé associé à une rubrique d'un fichier de données.
  • Connaître le libellé associé à un fichier de données.
  • Connaître et modifier le libellé d'une connexion.
Dans un état, la propriété Libellé permet de :
  • Connaître le texte d'un champ Libellé ou Lien.
  • Modifier le texte d'un champ Libellé ou Lien.
Dans une fenêtre ou une page, la propriété Libellé permet également de :
  • Connaître et modifier le libellé d'un champ présent dans une fenêtre ou une page.
  • Connaître et modifier le libellé d'une option de menu.
  • Connaître et modifier le titre d'une fenêtre ou d'une page.
  • Connaître le contenu d'un champ chemin de navigation.
LibelléHTMLLa propriété LibelléHTML permet de manipuler le libellé d'un champ sous forme de code HTML.
MenuContextuelLa propriété MenuContextuel permet de :
  • Connaître le menu contextuel personnalisé associé à un champ, à une fenêtre ou une page.
  • Modifier le menu contextuel personnalisé associé à un champ, une fenêtre ou une page (associer un autre menu contextuel au champ, à la fenêtre ou à la page).
MotDePasseLa propriété MotDePasse peut être utilisée :
  • sur les champs de saisie (ou les colonnes de table de type texte) pour savoir si le champ est de type "Mot de passe" ou pour modifier le type "Mot de passe" du champ.
  • sur les connexions (HFSQL Client/Serveur, OLE DB, ...) pour définir le mot de passe de l'utilisateur utilisant la connexion.
NomLa propriété Nom permet de connaître :
  • le nom de la police associée à une variable de type Police.
  • le nom d'un champ, d'un état ou d'un bloc d'un état.
  • le nom d'un champ, d'un groupe de champs ou d'une fenêtre.
  • le nom d'un champ, d'un groupe de champs ou d'une page.
NomCompletLa propriété NomComplet permet de connaître le nom complet :
  • d'un champ.
  • d'une fenêtre.
  • d'une option de menu.
  • d'une colonne de table.
NoteLa propriété Note permet de :
  • Connaître les notes associées à un champ, à une fenêtre, à une page ou un état.
  • Modifier les notes associées à un champ, à une fenêtre, à une page ou un état.
OpacitéLa propriété Opacité permet de connaître et définir le pourcentage d'opacité d'une fenêtre ou des champs présents dans une fenêtre ou une page.
PoliceLa propriété Police permet de :
  • Connaître l'identifiant de la police utilisée dans un champ d'un état, d'une page ou d'une fenêtre.
  • Modifier la police utilisée dans un champ d'un état, d'une page ou d'une fenêtre.
PoliceGrasLa propriété PoliceGras permet de :
  • Savoir si le texte affiché est en gras ou non.
  • Modifier la graisse du texte.
PoliceItaliqueLa propriété PoliceItalique permet de :
  • Savoir si le texte affiché est en italique ou non.
  • Modifier la mise en forme italique du texte.
PoliceNomLa propriété PoliceNom permet de :
  • Connaître la police utilisée dans un champ.
  • Modifier la police utilisée dans un champ.
PoliceSoulignéeLa propriété PoliceSoulignée permet de :
  • Savoir si le texte affiché est souligné ou non.
  • Souligner ou non le texte.
PoliceTailleLa propriété PoliceTaille permet de :
  • Connaître la taille de la police utilisée dans un champ.
  • Modifier la taille de la police utilisée dans un champ.
TailleLa propriété Taille permet de connaître et modifier la taille d'un élément.
TexteSansFormatLa propriété TexteSansFormat permet de récupérer le texte contenu dans un champ de saisie riche sans les balises de formatage.
TitreNoteLa propriété TitreNote permet de :
  • Connaître le titre des notes utilisé pour la documentation technique d'un champ, d'une fenêtre, d'une page ou d'un état.
  • Modifier le titre des notes utilisé pour la documentation technique d'un champ, d'une fenêtre, d'une page ou d'un état.
TraitementLa propriété Traitement permet de modifier les traitements à exécuter par les événements disponibles sur un champ, une fenêtre, une page, un état, ...
TypeLa propriété Type permet de connaître :
  • le type d'un élément décrit par programmation (description de rubrique ou de fichier) ou non (fichier ou rubrique défini sous l'éditeur d'analyses, vue ou requête).
  • le type d'un objet.
  • le type de la valeur stockée dans un variant.
UnicodeLa propriété Unicode permet de :
  • Savoir si la valeur d'un champ est une chaîne Unicode.
  • Indiquer si la valeur d'un champ est une chaîne Unicode.
ValeurLa propriété Valeur permet de :
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ d'un état.
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ ou le titre d'une fenêtre.
  • Connaître l'identifiant d'un flux.
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ ou le titre d'une page.
ValeurAffichéeLa propriété ValeurAffichée permet de connaître la valeur actuellement affichée à l'écran dans un champ d'une fenêtre ou d'une page.
ValeurInitialeLa propriété ValeurInitiale permet de connaître la valeur initiale d'un champ d'une fenêtre ou d'une page.
ValeurMémoriséeLa propriété ValeurMémorisée permet de connaître la valeur actuellement mémorisée par :
  • une ligne d'un champ Liste (y compris Liste image) ou d'un champ Combo.
  • un champ de saisie de type "Jetons de texte".
  • une ligne d'un champ Table.
  • une ligne de la saisie assistée d'un champ de saisie (si la ligne est sélectionnée).
VisibleLa propriété Visible permet de :
  • Savoir si un élément est visible.
  • Rendre un élément visible ou invisible.
VisibleInitialLa propriété VisibleInitial permet de savoir si :
  • un champ était visible lors du premier affichage de la fenêtre ou la page associée.
  • une fenêtre était visible lors de son premier affichage.
XLa propriété X permet de :
  • Connaître l'abscisse d'un champ, d'une colonne d'un champ Table ou d'une fenêtre (position sur l'axe des X).
  • Modifier l'abscisse d'un champ ou d'une fenêtre (position sur l'axe des X).
XInitialLa propriété XInitial permet de :
  • Connaître l'abscisse :
    • d'un champ (position sur l'axe des X) lors de l'ouverture de la fenêtre ou de la page.
    • d'une fenêtre (position sur l'axe des X) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Modifier l'abscisse d'un champ ancré "à droite" (position sur l'axe des X) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Connaître l'abscisse d'un champ par rapport à son bloc (position en millimètres sur l'axe des X) lors de l'ouverture de l'état.
YLa propriété Y permet de :
  • Connaître l'ordonnée d'un champ ou d'une fenêtre (position sur l'axe des Y).
  • Modifier l'ordonnée d'un champ ou d'une fenêtre (position sur l'axe des Y).
YInitialLa propriété YInitial permet de :
  • Connaître l'ordonnée :
    • d'un champ (position sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de la fenêtre ou de la page.
    • d'une fenêtre (position sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Modifier l'ordonnée d'un champ ancré "en bas" (position sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Connaître l'ordonnée d'un champ par rapport à son bloc (position en millimètres sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de l'état.
WEBDEV - Code Navigateur

Propriétés disponibles dans une page (code navigateur)

Les différentes propriétés associées aux champs de saisie sont les suivantes :
AliasLa propriété Alias permet de :
  • connaître ou de modifier l'alias d'une fenêtre (WINDEV et WINDEV Mobile).
  • connaître ou de modifier l'alias d'un volet d'onglet dynamique (WINDEV).
  • connaître le nom interne HTML / Javascript d'un champ (WEBDEV).
AttributHTMLLa propriété AttributHTML permet de lire et de modifier les attributs HTML du champ.
BoutonCalendrierLa propriété BoutonCalendrier permet de savoir et d'indiquer si un champ de saisie de type Date propose un bouton pour afficher un calendrier en popup.
BulleLa propriété Bulle permet de connaître et de modifier le texte affiché dans la bulle d'aide associée à un champ d'une fenêtre ou d'une page.
ClasseHTMLLa propriété ClasseHTML permet de lire et de modifier la valeur de l'attribut HTML "class" du champ.
CouleurLa propriété Couleur permet de connaître ou modifier la couleur de la police de :
  • une variable de type Police.
  • un texte d'un champ Libellé ou calculé d'un état.
  • un texte d'un champ d'une fenêtre.
  • un texte d'un champ d'une page.
CouleurFondLa propriété CouleurFond permet de gérer la couleur de fond d'un champ, d'une fenêtre, d'une page ou d'un bloc d'un état.
CurseurSourisLa propriété CurseurSouris permet de connaître et de modifier le curseur de survol défini pour un champ, une fenêtre ou une page.
EnSaisieLa propriété EnSaisie permet de :
  • Savoir si un champ ou un groupe de champs est en saisie ou en lecture seule.
  • Modifier les options de saisie d'un champ ou d'un groupe de champs.
EtatLa propriété Etat permet de connaître et de modifier l'état d'affichage d'un élément.
EtatInitialLa propriété EtatInitial permet de connaître l'état initial d'un champ.
ExtraLa propriété Extra permet de :
  • Connaître les informations supplémentaires associées à un champ, à une fenêtre, ou à une page.
  • Modifier les informations supplémentaires associées à un champ, à une fenêtre ou à une page.
WEBDEV - Code Navigateur En code navigateur, il est uniquement possible de connaître les informations supplémentaires associées à un champ ou une page.
GriséLa propriété Grisé permet de :
  • Savoir si un champ, un groupe de champs ou une fenêtre est grisé ou non.
  • Griser ou dégriser un champ, un groupe de champs ou une fenêtre.
HauteurLa propriété Hauteur permet de connaître et modifier la hauteur :
  • d'un champ ou d'un bloc dans un état.
  • d'un champ (présent dans une fenêtre), d'une fenêtre, d'une ligne d'un champ Table ou Liste (y compris Liste image), d'une option d'un champ Sélecteur ou Interrupteur, d'un haut ou d'un bas de rupture d'un champ Table ou d'un champ Zone répétée.
  • d'un champ (présent dans une page), d'un haut ou bas de rupture d'un champ Table ou Zone répétée. Le champ peut être superposable ou non.
  • d'une cellule de rupture d'un champ Table ou d'un champ Zone répétée.
IndicationLa propriété Indication permet de connaître et de modifier le texte d'indication affiché lorsque le champ de saisie est vide.
JetonLa propriété Jeton permet de manipuler les différents jetons associés à un champ de saisie de type "Texte avec jetons".
JetonSaisieEnCoursLa propriété JetonSaisieEnCours permet de lire ou modifier la valeur en cours de saisie dans un champ de saisie de type "Jetons de texte".
LargeurLa propriété Largeur permet de connaître et modifier la largeur :
  • d'un champ ou d'un bloc dans un état.
  • d'un champ (présent dans une fenêtre), d'une fenêtre, d'une colonne de table ou d'une colonne de liste (y compris liste image).
  • d'un champ (présent dans une page), d'une colonne de table ou d'une liste. Le champ peut être superposable ou non.
LibelléDans une base de données, la propriété Libellé permet de :
  • Connaître le libellé associé à une rubrique d'un fichier de données.
  • Connaître le libellé associé à un fichier de données.
  • Connaître et modifier le libellé d'une connexion.
Dans un état, la propriété Libellé permet de :
  • Connaître le texte d'un champ Libellé ou Lien.
  • Modifier le texte d'un champ Libellé ou Lien.
Dans une fenêtre ou une page, la propriété Libellé permet également de :
  • Connaître et modifier le libellé d'un champ présent dans une fenêtre ou une page.
  • Connaître et modifier le libellé d'une option de menu.
  • Connaître et modifier le titre d'une fenêtre ou d'une page.
  • Connaître le contenu d'un champ chemin de navigation.
LibelléHTMLLa propriété LibelléHTML permet de manipuler le libellé d'un champ sous forme de code HTML.
ModifiéLa propriété Modifié permet de savoir si un champ ou un groupe de champs a été modifié par l'utilisateur (saisie au clavier ou à la souris).
NomLa propriété Nom permet de connaître :
  • le nom de la police associée à une variable de type Police.
  • le nom d'un champ, d'un état ou d'un bloc d'un état.
  • le nom d'un champ, d'un groupe de champs ou d'une fenêtre.
  • le nom d'un champ, d'un groupe de champs ou d'une page.
NoteLa propriété Note permet de :
  • Connaître les notes associées à un champ, à une fenêtre, à une page ou un état.
  • Modifier les notes associées à un champ, à une fenêtre, à une page ou un état.
OpacitéLa propriété Opacité permet de connaître et définir le pourcentage d'opacité d'une fenêtre ou des champs présents dans une fenêtre ou une page.
PoliceGrasLa propriété PoliceGras permet de :
  • Savoir si le texte affiché est en gras ou non.
  • Modifier la graisse du texte.
PoliceItaliqueLa propriété PoliceItalique permet de :
  • Savoir si le texte affiché est en italique ou non.
  • Modifier la mise en forme italique du texte.
PoliceNomLa propriété PoliceNom permet de :
  • Connaître la police utilisée dans un champ.
  • Modifier la police utilisée dans un champ.
PoliceSoulignéeLa propriété PoliceSoulignée permet de :
  • Savoir si le texte affiché est souligné ou non.
  • Souligner ou non le texte.
PoliceTailleLa propriété PoliceTaille permet de :
  • Connaître la taille de la police utilisée dans un champ.
  • Modifier la taille de la police utilisée dans un champ.
TexteSansFormatLa propriété TexteSansFormat permet de récupérer le texte contenu dans un champ de saisie riche sans les balises de formatage.
TitreNoteLa propriété TitreNote permet de :
  • Connaître le titre des notes utilisé pour la documentation technique d'un champ, d'une fenêtre, d'une page ou d'un état.
  • Modifier le titre des notes utilisé pour la documentation technique d'un champ, d'une fenêtre, d'une page ou d'un état.
TypeLa propriété Type permet de connaître :
  • le type d'un élément décrit par programmation (description de rubrique ou de fichier) ou non (fichier ou rubrique défini sous l'éditeur d'analyses, vue ou requête).
  • le type d'un objet.
  • le type de la valeur stockée dans un variant.
ValeurLa propriété Valeur permet de :
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ d'un état.
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ ou le titre d'une fenêtre.
  • Connaître l'identifiant d'un flux.
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ ou le titre d'une page.
ValeurAffichéeLa propriété ValeurAffichée permet de connaître la valeur actuellement affichée à l'écran dans un champ d'une fenêtre ou d'une page.
ValeurInitialeLa propriété ValeurInitiale permet de connaître la valeur initiale d'un champ d'une fenêtre ou d'une page.
VisibleLa propriété Visible permet de :
  • Savoir si un élément est visible.
  • Rendre un élément visible ou invisible.
VisibleInitialLa propriété VisibleInitial permet de savoir si :
  • un champ était visible lors du premier affichage de la fenêtre ou la page associée.
  • une fenêtre était visible lors de son premier affichage.
XLa propriété X permet de :
  • Connaître l'abscisse d'un champ, d'une colonne d'un champ Table ou d'une fenêtre (position sur l'axe des X).
  • Modifier l'abscisse d'un champ ou d'une fenêtre (position sur l'axe des X).
XInitialLa propriété XInitial permet de :
  • Connaître l'abscisse :
    • d'un champ (position sur l'axe des X) lors de l'ouverture de la fenêtre ou de la page.
    • d'une fenêtre (position sur l'axe des X) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Modifier l'abscisse d'un champ ancré "à droite" (position sur l'axe des X) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Connaître l'abscisse d'un champ par rapport à son bloc (position en millimètres sur l'axe des X) lors de l'ouverture de l'état.
YLa propriété Y permet de :
  • Connaître l'ordonnée d'un champ ou d'une fenêtre (position sur l'axe des Y).
  • Modifier l'ordonnée d'un champ ou d'une fenêtre (position sur l'axe des Y).
YInitialLa propriété YInitial permet de :
  • Connaître l'ordonnée :
    • d'un champ (position sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de la fenêtre ou de la page.
    • d'une fenêtre (position sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Modifier l'ordonnée d'un champ ancré "en bas" (position sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Connaître l'ordonnée d'un champ par rapport à son bloc (position en millimètres sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de l'état.
PHP

Propriétés disponibles en PHP

Les différentes propriétés associées aux champs de saisie sont les suivantes :
AliasLa propriété Alias permet de :
  • connaître ou de modifier l'alias d'une fenêtre (WINDEV et WINDEV Mobile).
  • connaître ou de modifier l'alias d'un volet d'onglet dynamique (WINDEV).
  • connaître le nom interne HTML / Javascript d'un champ (WEBDEV).
BoutonCalendrierLa propriété BoutonCalendrier permet de savoir et d'indiquer si un champ de saisie de type Date propose un bouton pour afficher un calendrier en popup.
BulleLa propriété Bulle permet de connaître et de modifier le texte affiché dans la bulle d'aide associée à un champ d'une fenêtre ou d'une page.
CadrageHorizontalLa propriété CadrageHorizontal permet de connaître et de modifier le cadrage horizontal d'un champ.
CadrageVerticalLa propriété CadrageVertical permet de connaître et de modifier le cadrage vertical d'un champ.
ClasseHTMLLa propriété ClasseHTML permet de lire et de modifier la valeur de l'attribut HTML "class" du champ.
CouleurLa propriété Couleur permet de connaître ou modifier la couleur de la police de :
  • une variable de type Police.
  • un texte d'un champ Libellé ou calculé d'un état.
  • un texte d'un champ d'une fenêtre.
  • un texte d'un champ d'une page.
CouleurFondLa propriété CouleurFond permet de gérer la couleur de fond d'un champ, d'une fenêtre, d'une page ou d'un bloc d'un état.
DndCibleLa propriété DndCible permet de connaître et de modifier le comportement d'un champ vis-à-vis du "Drag and Drop".
DndSourceLa propriété DndSource permet de connaître et de modifier le comportement d'un champ vis-à-vis du "Drag and Drop".
EnSaisieLa propriété EnSaisie permet de :
  • Savoir si un champ ou un groupe de champs est en saisie ou en lecture seule.
  • Modifier les options de saisie d'un champ ou d'un groupe de champs.
EtatLa propriété Etat permet de connaître et de modifier l'état d'affichage d'un élément.
EtatInitialLa propriété EtatInitial permet de connaître l'état initial d'un champ.
FormatMémoriséLa propriété FormatMémorisé permet de connaître et de modifier le format de la valeur retournée pour :
  • les champs de saisie de type Date ou Heure.
  • les colonnes de table de type Date ou Heure.
  • les champs Calendrier.
  • les champs Libellé.
  • les combo avec saisie.
  • les colonnes de table affichées par les combo.
GriséLa propriété Grisé permet de :
  • Savoir si un champ, un groupe de champs ou une fenêtre est grisé ou non.
  • Griser ou dégriser un champ, un groupe de champs ou une fenêtre.
HauteurLa propriété Hauteur permet de connaître et modifier la hauteur :
  • d'un champ ou d'un bloc dans un état.
  • d'un champ (présent dans une fenêtre), d'une fenêtre, d'une ligne d'un champ Table ou Liste (y compris Liste image), d'une option d'un champ Sélecteur ou Interrupteur, d'un haut ou d'un bas de rupture d'un champ Table ou d'un champ Zone répétée.
  • d'un champ (présent dans une page), d'un haut ou bas de rupture d'un champ Table ou Zone répétée. Le champ peut être superposable ou non.
  • d'une cellule de rupture d'un champ Table ou d'un champ Zone répétée.
HTMLAprèsLa propriété HTMLAprès permet de connaître et de modifier le code HTML ajouté après le champ.
HTMLAvantLa propriété HTMLAvant permet de connaître et de modifier le code HTML ajouté avant le champ.
IndicationLa propriété Indication permet de connaître et de modifier le texte d'indication affiché lorsque le champ de saisie est vide.
JetonActifLa propriété JetonActif permet de savoir si un champ de saisie est un champ de saisie de type "Jetons de texte".
JetonAutoriseDoublonLa propriété JetonAutoriseDoublon permet de :
  • Autoriser ou non la saisie de doublons dans un champ de saisie de type "Jetons de texte".
  • Savoir si les doublons sont autorisés dans un champ de saisie de type "Jetons de texte".
JetonListeSéparateurLa propriété JetonListeSéparateur récupère ou modifie les séparateurs qui déclenchent la création de nouveaux jetons durant la saisie dans un champ de saisie de type "Jetons de texte".
JetonSupprimableLa propriété JetonSupprimable permet de :
  • Savoir si la suppression des jetons par l'utilisateur final est autorisée ou non dans un champ de saisie de type "Jetons de texte".
  • Autoriser ou non la suppression des jetons par l'utilisateur final dans un champ de saisie de type "Jetons de texte".
LargeurLa propriété Largeur permet de connaître et modifier la largeur :
  • d'un champ ou d'un bloc dans un état.
  • d'un champ (présent dans une fenêtre), d'une fenêtre, d'une colonne de table ou d'une colonne de liste (y compris liste image).
  • d'un champ (présent dans une page), d'une colonne de table ou d'une liste. Le champ peut être superposable ou non.
LibelléDans une base de données, la propriété Libellé permet de :
  • Connaître le libellé associé à une rubrique d'un fichier de données.
  • Connaître le libellé associé à un fichier de données.
  • Connaître et modifier le libellé d'une connexion.
Dans un état, la propriété Libellé permet de :
  • Connaître le texte d'un champ Libellé ou Lien.
  • Modifier le texte d'un champ Libellé ou Lien.
Dans une fenêtre ou une page, la propriété Libellé permet également de :
  • Connaître et modifier le libellé d'un champ présent dans une fenêtre ou une page.
  • Connaître et modifier le libellé d'une option de menu.
  • Connaître et modifier le titre d'une fenêtre ou d'une page.
  • Connaître le contenu d'un champ chemin de navigation.
LibelléHTMLLa propriété LibelléHTML permet de manipuler le libellé d'un champ sous forme de code HTML.
NomLa propriété Nom permet de connaître :
  • le nom de la police associée à une variable de type Police.
  • le nom d'un champ, d'un état ou d'un bloc d'un état.
  • le nom d'un champ, d'un groupe de champs ou d'une fenêtre.
  • le nom d'un champ, d'un groupe de champs ou d'une page.
NoteLa propriété Note permet de :
  • Connaître les notes associées à un champ, à une fenêtre, à une page ou un état.
  • Modifier les notes associées à un champ, à une fenêtre, à une page ou un état.
OpacitéLa propriété Opacité permet de connaître et définir le pourcentage d'opacité d'une fenêtre ou des champs présents dans une fenêtre ou une page.
PoliceGrasLa propriété PoliceGras permet de :
  • Savoir si le texte affiché est en gras ou non.
  • Modifier la graisse du texte.
PoliceItaliqueLa propriété PoliceItalique permet de :
  • Savoir si le texte affiché est en italique ou non.
  • Modifier la mise en forme italique du texte.
PoliceNomLa propriété PoliceNom permet de :
  • Connaître la police utilisée dans un champ.
  • Modifier la police utilisée dans un champ.
PoliceSoulignéeLa propriété PoliceSoulignée permet de :
  • Savoir si le texte affiché est souligné ou non.
  • Souligner ou non le texte.
PoliceTailleLa propriété PoliceTaille permet de :
  • Connaître la taille de la police utilisée dans un champ.
  • Modifier la taille de la police utilisée dans un champ.
TexteSansFormatLa propriété TexteSansFormat permet de récupérer le texte contenu dans un champ de saisie riche sans les balises de formatage.
TitreNoteLa propriété TitreNote permet de :
  • Connaître le titre des notes utilisé pour la documentation technique d'un champ, d'une fenêtre, d'une page ou d'un état.
  • Modifier le titre des notes utilisé pour la documentation technique d'un champ, d'une fenêtre, d'une page ou d'un état.
TypeLa propriété Type permet de connaître :
  • le type d'un élément décrit par programmation (description de rubrique ou de fichier) ou non (fichier ou rubrique défini sous l'éditeur d'analyses, vue ou requête).
  • le type d'un objet.
  • le type de la valeur stockée dans un variant.
ValeurLa propriété Valeur permet de :
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ d'un état.
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ ou le titre d'une fenêtre.
  • Connaître l'identifiant d'un flux.
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ ou le titre d'une page.
ValeurAffichéeLa propriété ValeurAffichée permet de connaître la valeur actuellement affichée à l'écran dans un champ d'une fenêtre ou d'une page.
VisibleLa propriété Visible permet de :
  • Savoir si un élément est visible.
  • Rendre un élément visible ou invisible.
VisibleInitialLa propriété VisibleInitial permet de savoir si :
  • un champ était visible lors du premier affichage de la fenêtre ou la page associée.
  • une fenêtre était visible lors de son premier affichage.
XLa propriété X permet de :
  • Connaître l'abscisse d'un champ, d'une colonne d'un champ Table ou d'une fenêtre (position sur l'axe des X).
  • Modifier l'abscisse d'un champ ou d'une fenêtre (position sur l'axe des X).
XInitialLa propriété XInitial permet de :
  • Connaître l'abscisse :
    • d'un champ (position sur l'axe des X) lors de l'ouverture de la fenêtre ou de la page.
    • d'une fenêtre (position sur l'axe des X) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Modifier l'abscisse d'un champ ancré "à droite" (position sur l'axe des X) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Connaître l'abscisse d'un champ par rapport à son bloc (position en millimètres sur l'axe des X) lors de l'ouverture de l'état.
YLa propriété Y permet de :
  • Connaître l'ordonnée d'un champ ou d'une fenêtre (position sur l'axe des Y).
  • Modifier l'ordonnée d'un champ ou d'une fenêtre (position sur l'axe des Y).
YInitialLa propriété YInitial permet de :
  • Connaître l'ordonnée :
    • d'un champ (position sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de la fenêtre ou de la page.
    • d'une fenêtre (position sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Modifier l'ordonnée d'un champ ancré "en bas" (position sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Connaître l'ordonnée d'un champ par rapport à son bloc (position en millimètres sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de l'état.
Propriétés disponibles dans un état
WEBDEV - Code ServeurWindows

Propriétés disponibles dans un état

Les différentes propriétés associées aux champs de saisie sont les suivantes :
AncrageLa propriété Ancrage permet de gérer l'ancrage d'un champ dans une fenêtre, une page ou un état.
CadreLa propriété Cadre permet de connaître et de modifier les caractéristiques du cadre :
  • d'un champ d'un état ou d'un bloc d'un état.
  • d'un champ d'une fenêtre.
  • d'une cellule d'un champ Table.
CouleurLa propriété Couleur permet de connaître ou modifier la couleur de la police de :
  • une variable de type Police.
  • un texte d'un champ Libellé ou calculé d'un état.
  • un texte d'un champ d'une fenêtre.
  • un texte d'un champ d'une page.
CouleurFondLa propriété CouleurFond permet de gérer la couleur de fond d'un champ, d'une fenêtre, d'une page ou d'un bloc d'un état.
DroiteAGaucheLa propriété DroiteAGauche permet de connaître le sens d'écriture réel, effectif sur un champ, une colonne, une fenêtre ou un état.
GroupeLa propriété Groupe permet de :
  • savoir si le champ appartient ou non à un groupe de champs. Si le champ appartient à un ou plusieurs groupes, la propriété Groupe permet d'identifier ces groupes de champs.
  • associer un champ à un groupe de champs.
HauteurLa propriété Hauteur permet de connaître et modifier la hauteur :
  • d'un champ ou d'un bloc dans un état.
  • d'un champ (présent dans une fenêtre), d'une fenêtre, d'une ligne d'un champ Table ou Liste (y compris Liste image), d'une option d'un champ Sélecteur ou Interrupteur, d'un haut ou d'un bas de rupture d'un champ Table ou d'un champ Zone répétée.
  • d'un champ (présent dans une page), d'un haut ou bas de rupture d'un champ Table ou Zone répétée. Le champ peut être superposable ou non.
  • d'une cellule de rupture d'un champ Table ou d'un champ Zone répétée.
HauteurInitialeLa propriété HauteurInitiale permet de :
  • Connaître la hauteur de création d'un champ ou d'une fenêtre.
  • Modifier la hauteur de base utilisée pour l'ancrage des champs "en hauteur".
  • Connaître la hauteur de création d'un champ ou d'un bloc d'un état.
LargeurLa propriété Largeur permet de connaître et modifier la largeur :
  • d'un champ ou d'un bloc dans un état.
  • d'un champ (présent dans une fenêtre), d'une fenêtre, d'une colonne de table ou d'une colonne de liste (y compris liste image).
  • d'un champ (présent dans une page), d'une colonne de table ou d'une liste. Le champ peut être superposable ou non.
LargeurInitialeLa propriété LargeurInitiale permet de :
  • Connaître la largeur de création d'un champ ou d'une fenêtre.
  • Modifier la largeur de base utilisée pour l'ancrage des champs "en largeur".
  • Connaître la largeur de création d'un champ d'un état.
LibelléDans une base de données, la propriété Libellé permet de :
  • Connaître le libellé associé à une rubrique d'un fichier de données.
  • Connaître le libellé associé à un fichier de données.
  • Connaître et modifier le libellé d'une connexion.
Dans un état, la propriété Libellé permet de :
  • Connaître le texte d'un champ Libellé ou Lien.
  • Modifier le texte d'un champ Libellé ou Lien.
Dans une fenêtre ou une page, la propriété Libellé permet également de :
  • Connaître et modifier le libellé d'un champ présent dans une fenêtre ou une page.
  • Connaître et modifier le libellé d'une option de menu.
  • Connaître et modifier le titre d'une fenêtre ou d'une page.
  • Connaître le contenu d'un champ chemin de navigation.
MasqueSaisieLa propriété MasqueSaisie permet de :
  • connaître le masque de saisie.
  • modifier le masque de saisie (parmi les masques disponibles pour le type).
MultiligneDans une fenêtre ou une page, la propriété Multiligne permet :
  • de savoir et de modifier l'option "Multiligne" d'un champ de saisie.
  • de savoir et de modifier l'option "Multiligne" d'une colonne d'un champ Table.
Dans un état, la propriété Multiligne permet de connaître et de modifier l'option "Multiligne" d'un champ d'un état.
NiveauFlouLa propriété NiveauFlou permet de connaître et modifier le pourcentage de flou utilisé lors du floutage d'un champ d'un état.
NomLa propriété Nom permet de connaître :
  • le nom de la police associée à une variable de type Police.
  • le nom d'un champ, d'un état ou d'un bloc d'un état.
  • le nom d'un champ, d'un groupe de champs ou d'une fenêtre.
  • le nom d'un champ, d'un groupe de champs ou d'une page.
NoteLa propriété Note permet de :
  • Connaître les notes associées à un champ, à une fenêtre, à une page ou un état.
  • Modifier les notes associées à un champ, à une fenêtre, à une page ou un état.
OccultéLa propriété Occulté permet de :
  • Savoir si un champ d'un état est occulté.
  • Occulter un champ d'un état en le floutant ou en le biffant.
PlanLa propriété Plan permet de :
  • Connaître :
    • le plan actif d'une fenêtre (ou d'un état) ou le plan auquel appartient un champ.
    • le plan actif d'un élément WEBDEV.
  • Modifier :
    • le plan actif d'une fenêtre (ou d'un état) ou associer un champ à un autre plan.
    • le plan actif d'un élément WEBDEV.
PoliceLa propriété Police permet de :
  • Connaître l'identifiant de la police utilisée dans un champ d'un état, d'une page ou d'une fenêtre.
  • Modifier la police utilisée dans un champ d'un état, d'une page ou d'une fenêtre.
PoliceBarréeLa propriété PoliceBarrée permet de :
  • Savoir si le texte affiché est barré ou non.
  • Barrer ou non le texte affiché dans un champ.
PoliceCondenséeLa propriété PoliceCondensée permet de :
  • Savoir si les caractères du texte affiché sont condensés ou non.
  • Condenser ou non les caractères du texte affiché.
PoliceEtendueLa propriété PoliceEtendue permet de :
  • Savoir si les caractères du texte affiché sont étendus ou non.
  • Étendre ou non les caractères du texte affiché.
PoliceGrasLa propriété PoliceGras permet de :
  • Savoir si le texte affiché est en gras ou non.
  • Modifier la graisse du texte.
PoliceItaliqueLa propriété PoliceItalique permet de :
  • Savoir si le texte affiché est en italique ou non.
  • Modifier la mise en forme italique du texte.
PoliceLargeLa propriété PoliceLarge permet de :
  • Savoir si les caractères du texte affiché sont élargis ou non.
  • Élargir ou non les caractères du texte affiché.
PoliceNomLa propriété PoliceNom permet de :
  • Connaître la police utilisée dans un champ.
  • Modifier la police utilisée dans un champ.
PoliceSoulignéeLa propriété PoliceSoulignée permet de :
  • Savoir si le texte affiché est souligné ou non.
  • Souligner ou non le texte.
PoliceTailleLa propriété PoliceTaille permet de :
  • Connaître la taille de la police utilisée dans un champ.
  • Modifier la taille de la police utilisée dans un champ.
SensEcritureLa propriété SensEcriture permet de connaître et de modifier le sens d'écriture utilisé dans une fenêtre, un état ou dans un champ (utile pour la gestion des langues de type arabe ou hébreux).
TauxAncrageBasLa propriété TauxAncrageBas permet de :
  • Connaître le taux d'ancrage en déplacement d'un champ sur l'axe vertical.
  • Modifier le taux d'ancrage en déplacement d'un champ sur l'axe vertical.
TauxAncrageDroiteLa propriété TauxAncrageDroite permet de :
  • Connaître le taux d'ancrage en déplacement d'un champ sur l'axe horizontal.
  • Modifier le taux d'ancrage en déplacement d'un champ sur l'axe horizontal.
TauxAncrageHauteurLa propriété TauxAncrageHauteur permet de :
  • Connaître le taux d'ancrage en hauteur d'un champ.
  • Modifier le taux d'ancrage en hauteur d'un champ.
TauxAncrageLargeurLa propriété TauxAncrageLargeur permet de :
  • Connaître le taux d'ancrage en agrandissement d'un champ (ou d'une colonne de table) sur l'axe horizontal.
  • Modifier le taux d'ancrage en agrandissement d'un champ (ou d'une colonne de table) sur l'axe horizontal.
TitreNoteLa propriété TitreNote permet de :
  • Connaître le titre des notes utilisé pour la documentation technique d'un champ, d'une fenêtre, d'une page ou d'un état.
  • Modifier le titre des notes utilisé pour la documentation technique d'un champ, d'une fenêtre, d'une page ou d'un état.
TraitementLa propriété Traitement permet de modifier les traitements à exécuter par les événements disponibles sur un champ, une fenêtre, une page, un état, ...
ValeurLa propriété Valeur permet de :
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ d'un état.
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ ou le titre d'une fenêtre.
  • Connaître l'identifiant d'un flux.
  • Connaître et modifier la valeur d'un champ ou le titre d'une page.
VisibleLa propriété Visible permet de :
  • Savoir si un élément est visible.
  • Rendre un élément visible ou invisible.
XLa propriété X permet de :
  • Connaître l'abscisse d'un champ, d'une colonne d'un champ Table ou d'une fenêtre (position sur l'axe des X).
  • Modifier l'abscisse d'un champ ou d'une fenêtre (position sur l'axe des X).
XInitialLa propriété XInitial permet de :
  • Connaître l'abscisse :
    • d'un champ (position sur l'axe des X) lors de l'ouverture de la fenêtre ou de la page.
    • d'une fenêtre (position sur l'axe des X) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Modifier l'abscisse d'un champ ancré "à droite" (position sur l'axe des X) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Connaître l'abscisse d'un champ par rapport à son bloc (position en millimètres sur l'axe des X) lors de l'ouverture de l'état.
YLa propriété Y permet de :
  • Connaître l'ordonnée d'un champ ou d'une fenêtre (position sur l'axe des Y).
  • Modifier l'ordonnée d'un champ ou d'une fenêtre (position sur l'axe des Y).
YInitialLa propriété YInitial permet de :
  • Connaître l'ordonnée :
    • d'un champ (position sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de la fenêtre ou de la page.
    • d'une fenêtre (position sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Modifier l'ordonnée d'un champ ancré "en bas" (position sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de la fenêtre.
  • Connaître l'ordonnée d'un champ par rapport à son bloc (position en millimètres sur l'axe des Y) lors de l'ouverture de l'état.
Voir Aussi
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Dernière modification : 25/10/2023

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