DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Aide / Développer une application ou un site / Champs, fenêtres et pages / Champs : Types disponibles / SuperChamp
  • Evénements gérés par défaut
  • Associer une procédure locale à un super champ
  • Evénements optionnels
  • Présentation
  • Evénement optionnel : Début de défilement
  • Evénement optionnel : Pendant le défilement
  • Evénement optionnel : Fin de défilement
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Evénements associés aux superchamps
Evénements gérés par défaut
WINDEVWINDEV Mobile WINDEV et WINDEV Mobile gèrent par défaut les événements suivants (ordre d'apparition sous l'éditeur de code) :
EvénementCondition d'exécution
Déclarations globalesCode de déclaration des variables globales au superchamp. Ces variables peuvent être de n'importe quel type. Elles pourront être utilisées dans n'importe quel événement associé au superchamp ou à un des champs composant le superchamp.
InitialisationExécuté à l'ouverture de la fenêtre.
Demande de mise à jour de l'affichagePermet de regrouper le code de mise à jour des champs du superchamp : contenu des champs, état (visible, grisé, ...), libellé à mettre à jour, ...
Cet événement peut attendre des paramètres. Il suffit de déclarer une procédure dans l'événement. Par exemple :
// Demande de mise à jour de l'affichage 
PROCÉDURE DemandeMiseAjour(TypeMiseAJour est un booléen)
Cet événement est lancé sur demande grâce aux fonctions :
Lors de l'appel de ces fonctions, il est possible de préciser la valeur des paramètres attendus par l'événement.
EntréeExécuté lors de l'entrée du curseur dans un champ composant le superchamp
SortieExécuté lors de la sortie du curseur d'un des champs composant le superchamp
Affectation de la propriété ValeurExécuté à chaque affectation de la propriété Valeur sur le superchamp (affectation directe ou effectuée avec la propriété Valeur). Ce code permet par exemple de récupérer des paramètres passés au superchamp.
Récupération de la propriété ValeurExécuté à chaque récupération de la propriété Valeur de la fenêtre interne. Ce code permet par exemple au superchamp de renvoyer une valeur à la fenêtre accueillant le superchamp.
A chaque modificationCe code n'est pas exécuté par défaut. Pour l'exécuter, utilisez la fonction ExécuteTraitement avec la constante trtModification.
WEBDEV - Code Serveur WEBDEV gère par défaut les événements suivants (ordre d'apparition sous l'éditeur de code) :
EvénementCondition d'exécution
Déclarations globales (Code serveur)Code de déclaration des variables globales au superchamp. Ces variables peuvent être de n'importe quel type. Elles pourront être utilisées dans n'importe quel événement associé au superchamp ou à un des champs composant le superchamp.
Initialisation (Code serveur)Exécuté à l'ouverture de la page.
Chargement (code navigateur)Exécuté au chargement de la page.
Remarque : Dans une page statique, seuls les événements navigateur sont disponibles.
Associer une procédure locale à un super champ
Pour créer une procédure locale au superchamp :
  1. Affichez la description du superchamp.
  2. Cliquez sur le bouton "Ajouter" placé sous le champ "Procédures locales". Une nouvelle procédure est créée.
  3. Cliquez sur le bouton "Code" pour éditer le code de la procédure.
Astuce : Pour créer des procédures locales liées au superchamp, il est possible de réaliser les manipulations suivantes :
  1. Sélectionnez votre fenêtre (ou page) puis le superchamp dans le volet "Explorateur de projet".
  2. Cliquez sur la flèche noire à côté du nom du superchamp dans l'explorateur de projet. Les procédures locales apparaissent.
  3. Sélectionnez "Procédures locales". Les procédures locales affichées sont celles du superchamp. Vous pouvez ajouter, renommer ou supprimer des procédures locales au superchamp.
Evénements optionnels

Présentation

Plusieurs événements optionnels peuvent être gérés.
Pour ajouter un événement optionnel :
  1. Sélectionnez le champ voulu.
  2. Affichez la fenêtre de code de ce champ (touche F2).
  3. Cliquez sur le lien "Ajouter d'autres événements à xxx" situé à la fin de la fenêtre de code, après le dernier événement.
  4. La totalité des événements optionnels disponibles pour le champ est affichée.
  5. Cochez l'événement optionnel à ajouter et validez.
    Remarque : Il est possible de sélectionner plusieurs événements optionnels.
  6. L'événement optionnel sélectionné est automatiquement ajouté dans les événements gérés par le champ.
Pour désactiver un événement optionnel, il suffit d'effectuer les mêmes manipulations pour afficher la liste des événements optionnels. Il suffit ensuite de décocher les événements optionnels à supprimer.
Remarque : Si le code désactivé contient du code WLangage, ce code est automatiquement supprimé.
Il est ainsi possible de gérer par exemple :
  • le survol du champ par la souris,
  • le bouton gauche enfoncé, relâché, avec un double-clic,
  • le bouton droit enfoncé, relâché, avec double-clic,
  • la roulette de la souris, etc.

Evénement optionnel : Début de défilement

Exécuté lors du début de défilement de l'ascenseur vertical du superchamp, utilisé pour faire défiler le contenu du superchamp (cas où le contenu du superchamp est plus important que la taille du superchamp).
Rappel : La fonction AscenseurPosition permet de connaître la position de l'ascenseur.

Evénement optionnel : Pendant le défilement

Exécuté lors du défilement de l'ascenseur vertical superchamp, utilisé pour faire défiler le contenu du superchamp (cas où le contenu du superchamp est plus important que la taille du superchamp).
Rappel : La fonction AscenseurPosition permet de connaître la position de l'ascenseur.

Evénement optionnel : Fin de défilement

Exécuté à la fin défilement de l'ascenseur vertical superchamp, utilisé pour faire défiler le contenu du superchamp (cas où le contenu du superchamp est plus important que la taille du superchamp).
Rappel : La fonction AscenseurPosition permet de connaître la position de l'ascenseur.
Voir Aussi
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 23/06/2022

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale