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  • Présentation
  • Création d'un état de type Tableau
  • Les principales étapes
  • Création d'un état de type Tableau croisé
  • Création d'un état de type Tableau croisé
  • Les principales étapes
  • Création d'un état de type Tableau hiérarchique
  • Création d'un état de type Tableau hiérarchique
  • Les principales étapes
  • Insertion d'un tableau dans un état
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Créer un tableau dans un état
Présentation
Les tableaux peuvent être créés dans un état :
  • soit directement lors de la création d'un état :
    • état de type Tableau.
    • état de type Tableau croisé.
    • Versions 19 et supérieures
      état de type Tableau hiérarchique.
      Nouveauté 19
      état de type Tableau hiérarchique.
      état de type Tableau hiérarchique.
  • soit en insérant un tableau dans un état existant.
Création d'un état de type Tableau
Pour créer un état de type Tableau, sélectionnez l'option "Fichier .. Nouveau .. Etat". L'assistant de création d'un état se lance. Sélectionnez le type d'état à créer : Tableau. Pour créer un état de type Tableau :
  • Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide.
  • Dans la roue qui s'affiche, cliquez sur "Etat". La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Etat" puis sur "Etat".
  • L'assistant de création d'un état se lance.
  • Sélectionnez dans l'assistant le type d'état à créer : Tableau.

Les principales étapes

Les principales étapes de la création d'un état de type Tableau sont les suivantes :
  • sélection de la source de l'état. Pour plus de détails, consultez Source de données d'un état.
  • sélection des rubriques de tri (si nécessaire). Pour plus de détails, consultez Tri dans un état.
  • sélection des rubriques de rupture. Pour plus de détails, consultez Rupture dans un état.
  • sélection des données à afficher dans l'état. Ces données seront affichées dans la ligne de données du tableau.
  • choix des calculs effectués dans l'état. Ces calculs seront affichés dans la ligne de totaux du tableau.
  • sélection du format de la page (A4, A3, portrait, ...).
  • sélection du gabarit. Pour plus de détails, consultez Gabarit d'un état.
Création d'un état de type Tableau croisé

Création d'un état de type Tableau croisé

L'éditeur d'états offre la possibilité de créer des états de type "Tableau Croisé". L'état est alors constitué uniquement d'un tableau à deux entrées.
Pour créer un état de type Tableau croisé, sélectionnez l'option "Fichier .. Nouveau .. Etat". L'assistant de création d'un état se lance. Sélectionnez le type d'état à créer : Tableau croisé.Pour créer un état de type Tableau croisé :
  • Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide.
  • Dans la roue qui s'affiche, cliquez sur "Etat". La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Etat" puis sur "Etat".
  • L'assistant de création d'un état se lance.
  • Sélectionnez dans l'assistant le type d'état à créer : Tableau croisé.

Les principales étapes

Les principales étapes de la création d'un état de type tableau croisé sont les suivantes :
  • La rubrique correspondant aux intitulés des colonnes.
    Remarque : Si cette rubrique est de type "Date", l'assistant propose de :
    • conserver uniquement le jour ou l'année de ces dates.
    • définir la période à prendre en compte (date de début et date de fin).
  • La rubrique correspondant aux intitulés des lignes.
    Remarque : Si cette rubrique est de type "Date", l'assistant propose de :
    • conserver uniquement le jour ou l'année de ces dates.
    • définir la période à prendre en compte (date de début et date de fin).
  • L'information à afficher dans les cellules du tableau. Cette information peut correspondre :
    • soit au nombre d'enregistrements correspondant à l'intersection des lignes et des colonnes.
      Par exemple : le nombre de commandes effectuées par année et par client. Le client "Dubois" a effectué 2 commandes en 2000 et 3 en 2001.
    • soit à la somme, la moyenne, le maximum ou le minimum d'une rubrique.
      Par exemple : le nombre de produits commandés par produit et par année. En 2000, 279 canapés ont été commandés.
    • soit à une rubrique.
      Par exemple : la note attribuée par chaque juge pour un certain patineur. Aux championnats d'Europe 2002, le juge Italien a attribué la note 5.2 au patineur "A".
  • Le calcul des totaux pour les lignes et les colonnes du tableau (si nécessaire).
  • Le format de la feuille sur laquelle l'état va être imprimé. Par défaut, l'état est imprimé sur une feuille au format A4.
  • Le gabarit de l'état si nécessaire.
  • Le nom et le titre de l'état. Ce nom (nom du fichier ".WDE" correspondant à l'état) permettra d'identifier l'état dans vos applications ou vos sites.
Pour plus de détails sur ce type d'état, consultez Etat de type Tableau croisé.
Création d'un état de type Tableau hiérarchique

Création d'un état de type Tableau hiérarchique

L'éditeur d'états offre la possibilité de créer des états de type "Tableau hiérarchique". L'état permet de visualiser une hiérarchie dans le tableau.
Pour créer un état de type Tableau hiérarchique :
  • Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide.
  • Dans la roue qui s'affiche, cliquez sur "Etat". Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur "Etat" puis sur "Etat".
  • L'assistant de création d'un état se lance.
  • Sélectionnez dans l'assistant le type d'état à créer : Tableau hiérarchique.

Les principales étapes

Les principales étapes de la création d'un état de type tableau hiérarchique sont les suivantes :
  • sélection de la source de l'état. Pour plus de détails, consultez Source de données d'un état.
  • sélection des données à afficher dans l'état. Ces données seront affichées dans la ligne de données du tableau.
  • sélection du format de la page (A4, A3, portrait, ...).
  • sélection du gabarit. Pour plus de détails, consultez Gabarit d'un état.
Pour plus de détails sur ce type d'état, consultez Etat Tableau hiérarchique.
Insertion d'un tableau dans un état
Un tableau peut être inséré dans tout état qui ne contient pas déjà un tableau (sauf dans les états de type Étiquette).
Remarque : Seul un tableau simple peut être inséré. Il n'est pas possible d'insérer un tableau croisé dans un état existant.
Cet état doit contenir au moins deux blocs : le bloc Corps et un bloc d'entête (Haut de page, Haut de rupture ou Début de document).Cet état doit contenir au moins deux blocs : le bloc Corps et un bloc d'entête (Entête de page, Haut de rupture ou Début de document).
Pour insérer un tableau dans un état, il suffit d'utiliser l'option "Insertion .. Nouveau tableau" : l'assistant de création d'un tableau se lance.Pour insérer un tableau dans un état :
  • Sous le volet "Création", dans le groupe "Structure", cliquez sur "Tableau".
  • L'assistant de création d'un tableau se lance.
Selon la source de données de l'état en cours, il est possible :
  • soit de sélectionner les rubriques s'affichant dans le tableau (état sur fichier de données, requête, ...). Les champs sélectionnés sont automatiquement intégrés dans le tableau.
  • soit de préciser les entêtes de tableau (état sans source de données, état sur fichier texte).
Dans tous les cas, la ligne d'entête du tableau est créée dans le bloc d'entête et la ligne de données est insérée dans le bloc Corps de l'état.
Version minimum requise
  • Version 9
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