- Présentation
- Créer un état sur un fichier de données
- Etat borné basé sur un fichier de données
- Définir un état borné
- Imprimer un état sur un fichier de données
- Imprimer un état borné basé sur un fichier de données
- Imprimer un état paramétré basé sur un fichier de données
- Imprimer un état paramétré et borné basé sur un fichier de données
Etat sur un fichier de données
Un état sur un fichier de données permet d'imprimer des enregistrements provenant d'un seul fichier de données (HFSQL Classic ou Client/Serveur, accédé par un Accès Natif, ...). Si les enregistrements proviennent de plusieurs fichiers de données, il est conseillé d'utiliser un état sur requête.
Caractéristiques d'un état sur fichier de donnéesLes caractéristiques d'un état sur fichier de données sont les suivantes : - Clé de parcours : un état sur un fichier de données utilise une clé de parcours. Cette clé permet de parcourir les différents enregistrements à imprimer dans l'état. Cette clé est définie dans le fichier de données.
- Etat borné : un état sur un fichier de données peut être borné. Ces bornes permettent de délimiter les enregistrements à imprimer dans l'état. Pour plus de détails, consultez le paragraphe Etat borné basé sur un fichier de données.
La création d'un état sur un fichier de données s'effectue grâce à l'assistant de création d'un état. Ce type d'état peut être créé uniquement si le projet en cours est associé à une analyse. Lorsque l'état sur un fichier de données est créé, il est possible à tout moment de : - modifier la source de données de l'état (onglet "Données" de la description de l'état).
- modifier la clé de parcours (onglet "Données" de la description de l'état).
- définir des bornes (onglet "Données" de la description de l'état).
- ajouter ou supprimer des champs Rubriques liés au fichier de données associé à l'état.
Cette page d'aide présente : Créer un état sur un fichier de données Pour créer un état sur un fichier de données : - Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide.
- La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Etat" puis sur "Etat".
- L'assistant de création d'un état s'affiche.
- Choisissez la présentation de votre état (tableau, fiche, étiquette, ...). Pour plus de détails, consultez Les différents types d'états.
- Sélectionnez si nécessaire le modèle d'états à utiliser. Un modèle d'états permet de respecter une mise en page spécifique. Pour plus de détails sur les modèles d'états, consultez Les modèles d'états.
- Sélectionnez la source de données de l'état : option "d'un fichier de données ou d'une requête existante".
- Sélectionnez le fichier de données sur lequel est basé l'état. La description de ce fichier de données doit être présente dans l'analyse associée au projet en cours.
- Sélectionnez la clé de parcours de cet état. Cette rubrique sera utilisée pour parcourir les enregistrements du fichier de données sélectionné.
En cas de parcours borné, indiquez quelles valeurs des bornes seront fournies à l'état. - Sélectionnez les rubriques de tri de l'état. Ces rubriques seront utilisées pour trier les données imprimées dans l'état. Pour plus de détails sur les tris, consultez les Tris dans un état.
- Pour grouper les enregistrements, il est possible de créer des ruptures sur les rubriques de tri. Pour créer des ruptures, répondez "Oui" à la question "Voulez-vous des ruptures dans l'état ?".
L'étape suivante permet alors de sélectionner les rubriques de tri correspondant aux ruptures. Pour plus de détails sur les ruptures, consultez les Ruptures dans un état. - Pour chaque rubrique du fichier de données affichée dans l'état :
- saisissez le libellé correspondant. Ce libellé sera affiché :
- soit avant la rubrique. Par exemple :
- soit dans l'entête de la colonne (cas des états Tableau). Par exemple :Ce libellé pourra être modifié directement sous l'éditeur d'états.
- sélectionnez le bloc dans lequel le champ associé à la rubrique doit être imprimé. La position des différents champs pourra être modifiée directement sous l'éditeur d'états. Pour plus de détails sur les différents blocs et sur leur position dans un état, consultez Blocs d'un état.
- Modifiez si nécessaire l'ordre d'affichage des différents champs dans l'état à l'aide des boutons fléchés à droite du tableau.
- Si le fichier de données associé à l'état contient au moins une rubrique de type numérique, il est possible de réaliser des calculs sur ces rubriques. Spécifiez le calcul réalisé pour chaque rubrique (somme, moyenne, ...). Deux types de calcul sont possibles :
- calcul général : un champ Calculé sera créé dans le bloc Fin de document.
- calcul sur rupture : un champ Calculé sera créé dans le bloc Bas de rupture. Dans les calculs sur rupture, le résultat du calcul est réinitialisé à chaque rupture. Pour réaliser un calcul sur rupture, une rupture doit être présente dans l'état en cours de création.
- Selon le type d'état en cours de création, indiquez les options spécifiques correspondantes.
| | Type d'état | Options spécifiques |
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État sur formulaire | Image du formulaire, impression de l'image du formulaire, ... Options détaillées dans la page Etat sur formulaire | État Étiquette | Format des étiquettes, nombre d'exemplaires identiques, ... Options détaillées dans la page Etat Étiquette |
- Spécifiez le format de la feuille sur laquelle l'état va être imprimé. Par défaut, l'état est imprimé sur une feuille au format A4.
Remarque : Par défaut, les champs de l'état sont disposés sur une seule colonne. Pour réaliser un état multicolonne, il suffit de spécifier le nombre de colonnes voulues dans l'onglet "Format" de la fenêtre de description de l'état. - Sélectionnez le gabarit de l'état si nécessaire.
- Saisissez le nom et le titre de l'état (nom du fichier ".WDE" correspondant à l'état). Ce nom permettra d'identifier l'état dans vos programmes.
Il est également possible d'indiquer si l'état peut être modifié par l'utilisateur final sous le logiciel "Etats & Requêtes". - Validez la création de l'état.
- L'éditeur d'états propose automatiquement de changer le format de l'état utilisé si les conditions suivantes sont réunies :
- l'état en cours de création comporte un tableau.
- le format de l'état ne permet pas d'afficher l'ensemble des colonnes du tableau.
- Si nécessaire, indiquez le mode de réduction de l'état :
- Imprimer l'état sur plusieurs pages. Dans ce cas, l'utilisateur final devra assembler les pages. Pour plus de détails, consultez Impression multipage.
- Utiliser le mode paysage.
- Réduire l'état par rapport à l'original. Attention : selon le pourcentage de réduction choisi, l'état imprimé pourra devenir illisible.
- L'état en cours de création s'affiche sous l'éditeur d'états.
Etat borné basé sur un fichier de données Un état sur un fichier de données peut être borné sur la clé de parcours utilisée. Ainsi, un état sur le fichier de données "Client" peut imprimer la liste complète des clients ou uniquement les clients dont le nom commence par les lettres "D" ou "E" si l'état est borné. La définition d'un état borné peut être réalisée : - soit lors de la création de l'état.
- soit directement dans la description de l'état (onglet "Données").
Définir un état borné Pour définir un état borné : - Sélectionnez :
- soit l'option "Valeur minimale fournie" et/ou "Valeur maximale fournie" lors de la création de l'état.
- soit l'option "Borne min" et/ou "Borne max" dans l'onglet "Données" de la description de l'état (option "Description de l'état" du menu contextuel de l'état).
- Spécifiez la borne minimale et/ou la borne maximale lors de l'impression de l'état à l'aide de la fonction iImprimeEtat ou à l'aide des propriétés BorneMin et BorneMax. Pour plus de détails, consultez le paragraphe Imprimer un état borné.
Remarque : Lors du test d'un état borné ( parmi les boutons d'accès rapide), une fenêtre s'affiche permettant de saisir les bornes de l'état. Imprimer un état sur un fichier de données Pour imprimer un état sur un fichier de données, il suffit de : - Paramétrer la destination de l'impression de l'état :
- En WINDEV, grâce à la fonction iDestination (visualisateur de rapports, impression dans un fichier HTML, ...).
- En WEBDEV, grâce à la fonction iDestination (impression dans un fichier HTML, ...).
- Sous Android et iOS, grâce à la fonction iDestination (impression dans un fichier PDF).
Pour plus de détails, consultez Modes d'impression d'un état. - Préciser le nom de l'état à imprimer grâce à la fonction iImprimeEtat.
Il est nécessaire de spécifier des paramètres supplémentaires dans les cas suivants : - Impression d'un état borné basé sur un fichier de données.
- Impression d'un état paramétré basé sur un fichier de données.
- Impression d'un état paramétré et borné basé sur un fichier de données.
Sous le logiciel Etats & Requêtes, il est possible d'imprimer un état : - soit en lançant une impression ().
- soit en testant l'état ().
Il n'est donc pas nécessaire de programmer l'impression de l'état. Remarque : La propriété NomSource utilisée dans le code de l'état permet de connaître et de changer le nom du fichier de données associé à l'état. Imprimer un état paramétré basé sur un fichier de données Pour imprimer un état paramétré, il est nécessaire de passer des paramètres. Pour plus de détails, consultez les Etats paramétrés. Pour imprimer un état paramétré basé sur un fichier de données, il suffit de : - Paramétrer la destination de l'impression de l'état :
- En WINDEV, grâce à la fonction iDestination (visualisateur de rapports, impression dans un fichier HTML, ...).
- En WEBDEV, grâce à la fonction iDestination (impression dans un fichier HTML, ...).
- Sous Android et iOS, grâce à la fonction iDestination (impression dans un fichier PDF).
Pour plus de détails, consultez Modes d'impression d'un état. - Préciser les paramètres suivants grâce à la fonction iImprimeEtat :
- le nom de l'état à imprimer.
- les différents paramètres attendus par l'état (dans l'ordre spécifié dans l'état).
Documentation également disponible pour…
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