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  • Présentation
  • Les différents critères de tri
  • Ajouter un critère de tri
  • Comment le faire ?
  • Modifier un critère de tri
  • Modifier un critère de tri présent dans un état basé sur un fichier de données ou sur une zone mémoire
  • Modifier le sens de tri d'un critère présent dans un état basé sur une requête
  • Supprimer un critère de tri
  • Supprimer un critère de tri
  • Procédure de tri
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Tris dans un état
Présentation
Le tri permet d'ordonner les informations affichées dans l'état. Plusieurs tris peuvent être réalisés en même temps : ces tris seront réalisés selon l'ordre d'affichage dans le tableau listant les critères de tri.
Dans l'exemple suivant, dans l'assistant de création de l'état, le mode de tri est défini : les données sélectionnées dans le fichier "Client" seront triées par le nom de la ville puis pour chaque ville par le nom du client.
Assistant : définition du tri
Il est possible de définir des critères de tri uniquement sur un état basé :
  • soit sur un fichier de données.
  • soit sur une requête.
  • soit sur une zone mémoire.
Les différents critères de tri
Un critère de tri peut correspondre :
  • soit à une rubrique. Le tri sera effectué sur cette rubrique.
  • soit à un nom de procédure du projet (par exemple : "MaProc( )"). Cette procédure doit retourner la valeur sur laquelle le tri doit être effectué. Cette procédure peut être paramétrée. Cette procédure peut être globale au projet ou locale à l'état.
    Pour plus de détails, consultez le paragraphe Procédure de tri.
  • soit à une expression basée sur une fonction du WLangage (par exemple : "Gauche(Client.CodePostal,2)"). Cette fonction doit retourner la valeur sur laquelle le tri doit être effectué.
  • soit à une combinaison des critères précédents.
Remarque : Les tris seront réalisés selon l'ordre d'affichage dans le tableau listant les critères de tri.
Ajouter un critère de tri
L'ajout d'un tri dans un état peut être réalisé :
  • soit dans l'assistant de création d'un état.
  • soit dans la description d'un état existant.
Remarque : Si l'état est basé sur une requête, il est également possible d'ajouter un critère de tri depuis l'éditeur de requêtes. Pour plus de détails, consultez Tri des enregistrements d'une requête.

Comment le faire ?

  1. Pour ajouter un critère de tri :
    • dans un état en cours de création, affichez l'étape de l'assistant correspondant aux critères de tri.
    • dans un état existant, sélectionnez l'option "État .. Éditer les tris". La liste des critères de tri de l'état s'affiche.dans un état existant, sous le volet "Modification", dans le groupe "Etat", cliquez sur "Editer les tris". La liste des critères de tri de l'état s'affiche.
  2. Cliquez sur le bouton "Nouveau critère de tri" (icône Nouveau critère de tri).
  3. Pour ajouter :
    • une rubrique de tri : sélectionnez l'option "Tri sur une rubrique" puis la rubrique sur laquelle le tri sera effectué.
      L'option "<Multi fichier>" et le bouton "Autres" permettent de sélectionner une rubrique à l'aide d'une ou de deux jointures en cascade.
    • une procédure de tri : sélectionnez l'option "Tri sur du code WLangage" et saisissez le nom de la procédure de tri (par exemple : "MaProc( )").
      Pour plus de détails, consultez le paragraphe Procédure de tri.
    • une fonction du WLangage : sélectionnez l'option "Tri sur du code WLangage" et saisissez la fonction du WLangage retournant la valeur sur laquelle le tri doit être effectué.
      Par défaut, l'éditeur d'états propose plusieurs fonctions du WLangage. Pour utiliser une de ces fonctions :
      - cliquez sur le bouton "Fonction",
      - sélectionnez la fonction voulue,
      - validez,
      - remplacez les paramètres par les valeurs voulues.
  4. Validez l'ajout du nouveau critère de tri.
  5. Modifiez si nécessaire le sens de tri du critère en cliquant sur le bouton "Sens de tri" ou en cliquant sur la flèche présente dans le tableau. Si une rupture est définie sur ce critère de tri, la rupture sera également modifiée.
  6. Modifiez si nécessaire l'ordre de réalisation des tris dans l'état grâce aux flèches situées à droite du tableau. Les tris seront réalisés selon l'ordre d'affichage des critères de tri.
Modifier un critère de tri
La modification d'un tri dans un état peut être réalisée :
  • soit dans l'assistant de création d'un état.
  • soit dans la description d'un état existant.
Remarques :
  • La modification d'un critère de tri depuis l'éditeur d'états peut être réalisée uniquement sur les états basés sur un fichier de données ou sur une zone mémoire.
  • Il est également possible de modifier le sens de tri d'un critère présent dans un état basé sur une requête.

Modifier un critère de tri présent dans un état basé sur un fichier de données ou sur une zone mémoire

Pour modifier un critère de tri présent dans un état basé sur un fichier de données ou sur une zone mémoire :
  1. Pour modifier un critère de tri :
    • dans un état en cours de création, affichez le plan spécifique aux critères de tri.
    • dans un état existant, sélectionnez l'option "État .. Éditer les tris". La liste des critères de tri de l'état s'affiche.dans un état existant, sous le volet "Modification", dans le groupe "Etat", cliquez sur "Editer les tris". La liste des critères de tri de l'état s'affiche.
  2. Sélectionnez le critère de tri à modifier.
  3. Pour modifier le critère de tri sélectionné en ajoutant :
    • une rubrique de tri : cliquez sur le bouton "Rubrique" et sélectionnez la rubrique sur laquelle le tri sera effectuée.
      Pour sélectionner une rubrique liée au fichier de base de l'état à l'aide d'une ou de deux jointures en cascade, sélectionnez l'option "Multi Fichier".
    • une procédure de tri :
      - cliquez sur le critère de tri. Le critère de tri passe automatiquement en saisie.
      - saisissez le nom de la procédure de tri (par exemple : "MaProc( )").
      Pour plus de détails, consultez le paragraphe Procédure de tri.
    • une fonction du WLangage :
      • cliquez sur le critère de tri. Le critère de tri passe automatiquement en saisie.
      • saisissez la fonction du WLangage retournant la valeur sur laquelle le tri doit être effectué.
        L'éditeur d'états propose plusieurs fonctions du WLangage utilisées pour les tris dans les états. Pour utiliser une des fonctions proposées :
        • cliquez sur le bouton "Fonction",
        • sélectionnez la fonction voulue,
        • validez,
        • remplacez les paramètres par les valeurs voulues.
  4. Modifiez si nécessaire le sens de tri du critère en cliquant sur le bouton "Sens de tri" ou en cliquant sur la flèche présente dans le tableau. Si une rupture est définie sur ce critère de tri, la rupture sera également modifiée.
  5. Modifiez si nécessaire l'ordre de réalisation des tris dans l'état grâce aux flèches situées à droite du tableau. Les tris seront réalisés selon l'ordre d'affichage dans le tableau listant les critères de tri.

Modifier le sens de tri d'un critère présent dans un état basé sur une requête

Pour modifier le sens de tri d'un critère présent dans un état basé sur une requête :
  1. Sélectionnez l'option "État .. Éditer les tris". La liste des critères de tri de l'état s'affiche.Sous le volet "Modification", dans le groupe "Etat", cliquez sur "Editer les tris". La liste des critères de tri de l'état s'affiche.
  2. Sélectionnez le critère de tri à modifier.
  3. Modifiez le sens de tri du critère en cliquant sur le bouton "Sens de tri" ou en cliquant sur la flèche présente dans le tableau. Si une rupture est définie sur ce critère de tri, la rupture sera également modifiée.
  4. Modifiez si nécessaire l'ordre de réalisation des tris dans l'état grâce aux flèches situées à droite du tableau. Les tris seront réalisés selon l'ordre d'affichage dans le tableau listant les critères de tri.
Remarque : Il est également possible de modifier le sens de tri d'un critère depuis l'éditeur de requêtes. Pour plus de détails, consultez Tri des enregistrements d'une requête.
Supprimer un critère de tri
La suppression d'un tri dans un état peut être réalisée :
  • soit dans l'assistant de création d'un état.
  • soit dans la description d'un état existant.
Remarque : Si une rupture est définie sur ce critère de tri, la rupture sera également supprimée.

Supprimer un critère de tri

Pour supprimer un critère de tri :
  1. Pour supprimer un critère de tri :
    • dans un état en cours de création, affichez le plan spécifique aux critères de tri.
    • dans un état existant, sélectionnez l'option "État .. Éditer les tris". La liste des critères de tri de l'état s'affiche.dans un état existant, sous le volet "Modification", dans le groupe "Etat", cliquez sur "Editer les tris". La liste des critères de tri de l'état s'affiche.
  2. Sélectionnez le critère de tri à supprimer.
  3. Cliquez sur l'icône Suppression d'un tri.
Procédure de tri
Une procédure de tri peut être mise en place dans un état sur un fichier de données ou dans un état sur une zone mémoire. Cette procédure peut par exemple modifier dynamiquement les critères de tri.
Pour mettre en place une procédure de tri :
  1. Sélectionnez l'option "État .. Éditer les tris". La liste des critères de tri de l'état s'affiche.Sous le volet "Modification", dans le groupe "Etat", cliquez sur "Editer les tris". La liste des critères de tri de l'état s'affiche.
  2. Cliquez sur le bouton "Nouveau critère de tri" (icône Nouveau tri).
  3. Cochez l'option "Tri sur du code WLangage".
  4. Saisissez le nom et la valeur des paramètres de la procédure de tri (par exemple : "ValTri("Ville")").
  5. Validez l'ajout du nouveau critère de tri.
  6. Créez la procédure de tri. Cette procédure doit renvoyer l'argument de tri. Par exemple :
    PROCEDURE ValTri(Critère)
    // Tri sur le NOM ou sur la VILLE
    SELON Critère
            CAS "Ville" : RENVOYER Client.Ville
            CAS "Nom" : RENVOYER Client.Nom
    FIN
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