|
|
|
|
|
- Présentation
- Proposer plusieurs modes d'impression lors du test d'un état
- Visualiser
- Visualiser le nom des champs
- Visualiser les marges de l'état
- Visualiser le contenu des fichiers de données
- Visualiser la page utile
- Afficher le nom des blocs complètement ou en abrégé
- Afficher la langue associée à chaque police
- Visualiser les champs et les blocs grâce à un cadre
- Unité de mesure
Options d'édition d'un état
L'éditeur d'états permet de : Ces fonctionnalités s'appliquent : - soit uniquement à l'état en cours,
- soit uniquement à la prochaine ouverture des états.
La plupart de ces fonctionnalités sont accessibles : - soit depuis le volet "Affichage",
- soit depuis la fenêtre de gestion des options d'édition de l'éditeur d'états. Pour afficher cette fenêtre, sous le volet "Affichage", cliquez sur l'icône de regroupement du groupe "Options".
Proposer plusieurs modes d'impression lors du test d'un état Par défaut, lors du test d'un état, l'éditeur d'états propose plusieurs modes d'impression : Pour ne pas afficher cette fenêtre, il suffit de cocher l'option "Ne plus afficher", présente dans la fenêtre. Dans ce cas, l'état testé sera directement visualisé dans un aperçu avant impression. Visualiser le nom des champs Pour visualiser ou non le nom des champs sous l'éditeur d'états, sous le volet "Affichage", dans le groupe "Visualisation", cochez l'option "Noms des champs" (ou appuyez sur la touche F6). Autre solution : - Sous le volet "Affichage", cliquez sur l'icône de regroupement du groupe "Options".
- Affichez si nécessaire l'onglet "Affichage".
- Dans l'option "Nom des champs", sélectionnez :
- "Afficher" pour afficher le nom des champs,
- "Désactivé" pour ne rien afficher.
Visualiser les marges de l'état Les marges des états peuvent être : Pour modifier cet affichage dans l'état en cours, sous le volet "Affichage", dans le groupe "Visualisation", cochez ou décochez l'option "Marges logiques" (touche de raccourci F11). Autre solution : - Sous le volet "Affichage", cliquez sur l'icône de regroupement du groupe "Options".
- Affichez si nécessaire l'onglet "Affichage".
- Dans l'option "Marges de l'état", sélectionnez "Voir les marges" ou "Ne pas voir les marges".
Visualiser le contenu des fichiers de données L'éditeur d'états permet de visualiser le contenu des fichiers de données dans les champs d'un état en création. Il est ainsi possible de configurer simplement la taille d'un champ en fonction des données pouvant être affichées dans le champ. Cette fonctionnalité s'appelle le "Live Data". Pour plus de détails, consultez Live Data. Visualiser la page utile L'éditeur d'états permet d'afficher l'état en cours tel qu'il sera lors de son impression : - les marges de l'état sont invisibles,
- le nom des blocs de l'état est affiché en abrégé.
Pour visualiser l'état tel qu'il sera lors de son impression, utilisez la touche de raccourci F5. Afficher le nom des blocs complètement ou en abrégé Le nom des blocs est affiché à gauche des états. Ces noms peuvent être affichés : Pour modifier cet affichage dans l'état en cours, sous le volet "Affichage", dans le groupe "Visualisation", cochez ou décochez l'option "Nom complet des blocs" (touche de raccourci F10). Autre solution : - Sous le volet "Affichage", cliquez sur l'icône de regroupement du groupe "Options".
- Affichez si nécessaire l'onglet "Affichage".
- Dans l'option "Voir le nom des blocs", sélectionnez "Complètement" ou "En abrégé".
Afficher la langue associée à chaque police Pour modifier la police des champs d'un état, il suffit d'utiliser : - Soit la combo "Police" de l'onglet "Style" de la description des champs.
- Soit la combo "Police" de la barre contextuelle de l'éditeur d'états.
Par défaut, dans cette combo "Police", seul le nom des polices installées sur le poste de développement est affiché. Sous Windows, une même police peut être associée à plusieurs groupes de langues. Pour compléter chaque nom de police par la langue associée : - Dans l'éditeur d'états, sous le volet "Affichage", cliquez sur l'icône de regroupement du groupe "Options".
- Affichez si nécessaire l'onglet "Préférences".
- Cochez l'option "Afficher toutes les langues disponibles".
Dans l'onglet "Style" d'un champ, la liste des polices deviendra : Remarque : Cette option sera prise en compte uniquement à la prochaine ouverture d'un état. Visualiser les champs et les blocs grâce à un cadre L'éditeur d'états permet de visualiser rapidement l'ensemble des champs et des blocs présents dans l'état en cours. Il est possible : - d'encadrer d'un simple trait les champs et les blocs. Ce trait apparaît uniquement en édition. Ce trait n'est pas visible en exécution.
Cet encadrement permet de visualiser plus facilement la zone occupée par les champs et les blocs présents dans un état (notamment pour les champs image). - de visualiser uniquement les coins des champs et des blocs. Ce mode de visualisation plus léger qu'un trait permet de visualiser rapidement les différentes zones.
- de n'utiliser aucun mode de visualisation spécifique.
Pour changer de mode d'affichage dans l'état en cours, sous le volet "Affichage", dans le groupe "Visualisation", sélectionnez le mode d'affichage voulu : La touche F7 permet de modifier dynamiquement le mode d'affichage. Autre solution : - Sous le volet "Modification", cliquez sur l'icône de regroupement du groupe "Options".
- Affichez si nécessaire l'onglet "Affichage".
- Dans l'option "Encadrement des champs", sélectionnez "Aucun", "Coins seulement" ou "Cadre complet".
L'unité de mesure utilisée sous l'éditeur d'états peut être soit les millimètres, soit les pouces. Pour choisir l'unité de mesure utilisée sous l'éditeur d'états : - Sous le volet "Affichage", cliquez sur l'icône de regroupement du groupe "Options".
- Affichez si nécessaire l'onglet "Préférences".
- Dans la section "Unité de mesure", sélectionnez l'unité utilisée en affichage : millimètres ou pouces.
- Validez. L'unité de mesure sélectionnée sera utilisée pour les prochains états ouverts sous l'éditeur d'états.
Documentation également disponible pour…
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|