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DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • La barre de boutons de l'aperçu avant impression
  • Présentation
  • Détails
  • Enregistrement et visualisation de l'état au format RTF (Rich Text Format)
  • Enregistrement et visualisation de l'état au format HTML
  • Enregistrement et visualisation de l'état au format PDF (Portable Document Format)
  • Enregistrement et visualisation de l'état au format XML (eXtensible Markup Language)
  • Visualisation de l'état dans un email
  • Ajout d'un fichier PDF à un email
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Barre de boutons de l'aperçu avant impression (version 19)
Avertissement
A partir de la version 20, les différentes options de l'aperçu avant impression sont proposées sous forme de ruban. Pour plus de détails, consultez Aperçu avant impression : Volet "Exporter".
La barre de boutons de l'aperçu avant impression

Présentation

La barre de boutons de l'aperçu avant impression permet de réaliser les opérations suivantes :
Remarques :
  • Si l'impression est réalisée en WLangage, la barre de boutons apparaît également dans la fenêtre d'aperçu avant impression.
  • Pour afficher uniquement certains boutons dans la barre de boutons de l'aperçu avant impression :
    • soit utilisez la fonction iParamètreAperçu. Cette fonction, utilisée dans le code d'initialisation du projet, permet par exemple de choisir quels seront les boutons affichés pour tous les états de l'application.
    • soit paramétrez directement les boutons affichés pour chaque état dans la description de l'état (onglet "Détail").
  • Lors de l'utilisation de la barre de boutons, l'aperçu avant impression est automatiquement fermé après l'enregistrement du fichier.
Rappel : L'aperçu avant impression est disponible :
  • sous l'éditeur d'états de WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile.
  • dans le logiciel "Etats et Requêtes".
  • lors de l'impression d'états depuis une application WINDEV.
Détails

Enregistrement et visualisation de l'état au format RTF (Rich Text Format)

Le fichier créé est visualisé directement dans un des éditeurs de texte installé sur le poste en cours (Word ou NotePad par exemple).
Par défaut :
  • Le fichier généré est nommé "<NomEtat>.RTF".
  • En test, ce fichier est créé dans le sous-répertoire EXE du répertoire du projet.
  • En clientèle, ce fichier est créé dans le répertoire d'installation de l'application.
Lors du clic sur le bouton "WORD", l'utilisateur peut modifier ces caractéristiques.
Remarques :
  • Un éditeur de texte doit être installé sur le poste en cours pour visualiser le fichier généré.
  • Pour enregistrer un fichier RTF, le fichier "RICHED20.DLL" doit être présent sur le poste en cours. Le fichier "RICHED20.DLL" est généralement présent dans le répertoire système de Windows.
  • L'impression des textes orientés (à 90° par exemple) n'est pas supportée.
  • Les tableaux exportés ne conservent pas toujours leur mise en forme.

Enregistrement et visualisation de l'état au format HTML

Le fichier créé est visualisé directement dans le navigateur par défaut installé sur le poste en cours.
Par défaut :
  • Le fichier généré est nommé "<NomEtat>.HTM".
  • En test, ce fichier est créé dans le sous-répertoire EXE du répertoire du projet.
  • En clientèle, ce fichier est créé dans le répertoire d'installation de l'application.
Lors du clic sur le bouton "HTML", l'utilisateur peut modifier ces caractéristiques.
Remarques :
  • Par défaut, le fichier HTML créé utilise des feuilles de styles (CSS). Pour que le fichier HTML créé n'utilise pas de feuilles de styles, lancez l'impression par programmation.
  • Un navigateur Internet doit être installé sur le poste en cours pour visualiser le fichier généré.

Enregistrement et visualisation de l'état au format PDF (Portable Document Format)

Le fichier créé est visualisé directement dans un logiciel de visualisation des fichiers PDF (Adobe Acrobat Reader par exemple) installé sur le poste en cours.
Par défaut :
  • Le fichier généré est nommé "<NomEtat>.PDF".
  • En test, ce fichier est créé dans le sous-répertoire EXE du répertoire du projet.
  • En clientèle, ce fichier est créé dans le répertoire d'installation de l'application.
Lors du clic sur le bouton "PDF", l'utilisateur peut modifier ces caractéristiques.
Remarque : Un logiciel de visualisation des fichiers PDF doit être installé sur le poste en cours pour visualiser le fichier généré.
Des problèmes peuvent survenir lors de l'impression au format PDF. Pour plus de détails, consultez Impression au format PDF : Problèmes connus.

Enregistrement et visualisation de l'état au format XML (eXtensible Markup Language)

Le fichier créé est visualisé directement dans un logiciel de visualisation des fichiers XML (un explorateur Internet par exemple) installé sur le poste en cours.
Par défaut :
  • Le fichier généré est nommé "<NomEtat>.XML". Aucune feuille de style n'est générée.
  • En test, ce fichier est créé dans le sous-répertoire EXE du répertoire du projet.
  • En clientèle, ce fichier est créé dans le répertoire d'installation de l'application.
Lors du clic sur le bouton "XML", l'utilisateur peut modifier ces caractéristiques.
Remarque : Un logiciel de visualisation des fichiers XML doit être installé sur le poste en cours pour visualiser le fichier généré.

Visualisation de l'état dans un email

L'état est visualisé directement dans un nouveau email créé avec le logiciel de messagerie par défaut installé sur le poste en cours.
Les messageries supportées sont les suivantes :
  • Microsoft Outlook
  • Outlook Express
  • Eudora
  • IncrediMail
  • Netscape
  • Mozilla Thunderbird
  • Mozilla
Pour toutes les autres messageries, un fichier .eml est créé. Si la messagerie gère ce format, l'email pourra être visualisé sur le poste en cours.
Remarques :
  • Si la messagerie par défaut est Eudora : L'état est généré au format texte et inclus dans l'email.
  • Si la messagerie par défaut est Outlook : L'état est généré au format RTF et inclus dans l'email.
  • Pour tous les autres types de messagerie, l'état est généré au format HTML et inclus dans l'email.
  • L'impression des textes orientés (à 90° par exemple) n'est pas supportée.

Ajout d'un fichier PDF à un email

L'état est automatiquement enregistré dans un fichier au format PDF.
Ce fichier PDF est directement joint à un nouveau email créé avec un des logiciels de messagerie installé sur le poste en cours.
Par défaut, le fichier généré est nommé "<NomEtat>.PDF".
Des problèmes peuvent survenir lors de l'impression au format PDF. Pour plus de détails, consultez Impression au format PDF : Problèmes connus.
Version minimum requise
  • Version 9
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