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Nouveauté WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile 24 !
  • Affichage d'une image de type PNG
  • Image transparente au format PNG
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Sauve une image présente dans une variable de type Image :
  • soit dans un fichier au format PNG.
  • soit en mémoire.
Remarques :
  • S'il existe, le cadre du champ Image est aussi sauvegardé.
  • Cette fonction permet uniquement de sauvegarder des images pour des résolutions d'écran allant jusqu'à 32 bits.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Exemple
MonImage est une Image = "Test.gif"
// Sauve l'image présente dans MonImage sur "C:\Documents\Image.PNG"
ResSauvegarde = MonImage.SauvePNG("C:\Documents\Image.PNG")
MonImage est une Image = "Test.gif"
// Sauve en mémoire l'image présente dans MonImage
ResSauvegarde = MonImage.SauvePNG(enMémoire)
Syntaxe
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesAndroidiPhone/iPadUniversal Windows 10 AppJavaAjaxCode Utilisateur (MCU)

Sauvegarder une image dans un fichier au format PNG Masquer les détails

<Résultat> = <Variable Image>.SauvePNG(<Nom du fichier> [, <Couleur de transparence>])
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si l'image a été sauvegardée,
  • Faux dans le cas contraire. Pour connaître le libellé de l'erreur, utilisez la fonction ErreurInfo avec la constante errMessage.
<Variable Image> : Variable de type Image
Nom de la variable de type Image à manipuler.
<Nom du fichier> : Chaîne de caractères (avec guillemets)
Nom et chemin complet (ou relatif) du fichier PNG. Un chemin de type UNC peut être utilisé. L'extension du fichier n'est pas obligatoire.
Attention :
  • Pour que l'image soit sauvée, le répertoire de destination doit exister.
  • L'existence du fichier PNG n'est pas vérifiée. Si ce fichier existe, il est automatiquement écrasé.
<Couleur de transparence> : Entier optionnel
Couleur qui sera considérée comme transparente dans l'image. Cette couleur correspond :Si ce paramètre n'est pas spécifié, l'image générée n'est pas transparente.
Universal Windows 10 App Syntaxe non disponible

Sauvegarder une image en mémoire Masquer les détails

<Résultat> = <Variable Image>.SauvePNG(<enMémoire> [, <Couleur de transparence>])
<Résultat> : Buffer
Chaîne d'octets contenant l'image au format PNG.
Cette chaîne d'octets peut être par la suite affectée à un champ Image, enregistrée dans un fichier (fonction fSauveTexte), envoyée à travers un réseau (grâce aux fonctions Socket), ...
<Variable Image> : Variable de type Image
Nom de la variable de type Image à manipuler.
<enMémoire> : Constante
enMémoire : Constante permettant de sauvegarder une image en mémoire.
<Couleur de transparence> : Entier optionnel
Couleur qui sera considérée comme transparente dans l'image. Cette couleur correspond :
Si ce paramètre n'est pas spécifié, l'image générée n'est pas transparente.
Android Ce paramètre est ignoré.
Remarques

Affichage d'une image de type PNG

Attention : Si l'image au format PNG est semi-transparente, l'affichage de l'image est plus lent.

Image transparente au format PNG

Pour enregistrer une image transparente au format PNG, il est nécessaire de pré-remplir le champ Image avec de la couleur transparente. Exemple permettant de dessiner une ligne transparente et de la sauvegarder au format PNG :
MonImage est une Image = "Test.gif"
MonImage.DébutDessin(dAvecOpacité)
MonImage.ChangeMode(dessinNormal)
POUR nI = 0 _À_ MonImage..Largeur
POUR nJ = 0 _À_ MonImage1..Hauteur
 MonImage.DessinePoint(nI, nJ, RVB(255,255,255), 0)
FIN
FIN
MonImage.Stylo(RVB(100, 020, 200), 0,10, 100)
MonImage.DessineLigne(10, 10, 100, 10)
MonImage.SauvePNG(ComplèteRep(fRepExe()) + "img.png")
Composante : wd240pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 24
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