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Nouveauté WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile 24 !
  • Utilisation dans le cadre de la syntaxe objet
  • Caractéristiques des dessins dans le navigateur
  • Dessin en code Navigateur
  • Dessin avec gestion de l'opacité
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Indique que les fonctions de dessin qui vont être utilisées sont destinées à une variable de type Image.
Remarque : La fonction <Variable Image>.DébutDessin initialise tous les paramètres nécessaires à la création (ou à la poursuite) d'un dessin pour un élément donné.
Exemple
MonImage est une Image = "Test.gif"
// Début du dessin
ResDessin = MonImage.DébutDessin()
// Dessins dans la variable MonImage
...
// Fin des dessins dans la variable MonImage
IMG_MonDessin = MonImage
MonImage est une Image = "Test.gif"
MonImage.DébutDessin()
MonImage.Police("Arial", 12, iNormal, 0)
MonImage.Texte(4, 0, "J'écris mon texte dans une variable Image !")
IMG_MonDessin = MonImage
Syntaxe
<Résultat> = DébutDessin(<Image> [, <Options>])
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si le dessin a été initialisé,
  • Faux dans le cas contraire.
<Image> : Variable de type Image
Nom d'une variable de type Image.
<Options> : Constante ou combinaison de constantes de type entier optionnelle
Options de dessin :
dAvecOpacitéAutorise la gestion de l'opacité dans les différentes fonctions de dessin utilisées avec la variable de type Image. Permet par exemple de créer un dessin enregistré sous forme de PNG avec gestion de la couche alpha.
dQuadrillageOpacitéL'affichage du dessin est effectué sur un quadrillage afin de mettre en évidence les parties transparente ou semi-transparentes du dessin. Le quadrillage n'est pas enregistré dans l'image.
AndroidUniversal Windows 10 AppJava Cette constante n'est pas disponible.
dSansEffacerN'efface pas le dessin présent dans la variable de type Image.
dSurGraphePermet de dessiner dans une variable de type Image dans laquelle un graphe a déjà été dessiné. Dans ce cas, le dessin du graphe n'est pas effacé.
AndroidUniversal Windows 10 AppJava Cette constante n'est pas disponible.
Si ce paramètre n'est pas précisé, aucune option de dessin n'est utilisée.
Remarques

Utilisation dans le cadre de la syntaxe objet

La fonction <Variable Image>.DébutDessin doit être appelée avant l'utilisation des fonctions de dessin. La fonction <Variable Image>.DébutDessin permet de définir les options de dessin utilisées sur la variable de type Image.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesAndroidUniversal Windows 10 AppJavaAjaxCode Utilisateur (MCU)

Dessin avec gestion de l'opacité

Créer un dessin avec gestion de l'opacité permet d'enregistrer simplement des images au format PNG avec gestion de la couche Alpha.
Versions 16 et supérieures
Java La gestion de l'opacité est désormais disponible pour les applications Java.
Android La gestion de l'opacité est désormais disponible pour les applications Android.
Nouveauté 16
Java La gestion de l'opacité est désormais disponible pour les applications Java.
Android La gestion de l'opacité est désormais disponible pour les applications Android.
Java La gestion de l'opacité est désormais disponible pour les applications Java.
Android La gestion de l'opacité est désormais disponible pour les applications Android.
Pour enregistrer un dessin PNG avec gestion de la couche Alpha :
  1. Utilisez la fonction <Variable Image>.DébutDessin. Cette fonction permet de définir si nécessaire l'élément sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir, ainsi que le mode de dessin. La constante dAvecOpacité permet d'indiquer que le dessin gérera l'opacité. La constante dQuadrillageOpacité permet de faire apparaître un quadrillage sous les différentes zones du dessin.
  2. Paramétrez l'opacité de vos dessins grâce aux fonctions suivantes :
    <Variable Image>.FondDéclare la couleur de fond et son opacité pour les prochains dessins.
    <Variable Image>.DessinePointDéclare la couleur des points et leur opacité pour les prochains dessins.
    <Variable Image>.StyloDéclare la couleur des traits et leur opacité pour les prochains dessins.
br>Remarque : La fonction <Variable Image>.PixelOpacité permet de connaître l'opacité d'un point.
  1. Utilisez la fonction <Variable Image>.SauvePNG pour sauvegarder votre dessin au format PNG avec gestion de la couche alpha (de l'opacité).
Limite : En mode "Gestion de l'opacité", la fonction <Variable Image>.DessineTexte est limitée à l'usage de polices True Type.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Composante : wd240pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 24
Documentation également disponible pour…
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