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DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

Nouveauté WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile 24 !
  • Affichage d'une image de type PNG
  • Image transparente au format PNG
  • Dessin en PHP
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
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Procédures stockées
Sauve une image :
  • soit dans un fichier au format PNG.
  • soit en mémoire.
Cette image correspond à l'image contenue :
  • soit dans un champ Image.
  • soit dans un champ Code-barres.
    WEBDEV - Code ServeurLinuxAndroidiPhone/iPadPHP Dans cette version, les champs de type Code-barres ne sont pas disponibles. Il n'est donc pas possible de sauver une image contenue dans un champ Code-barres.
  • soit dans un champ Web Caméra.
Remarques :
  • Seule la partie visible du champ Image est sauvegardée.
  • S'il existe, le cadre du champ Image est aussi sauvegardé.
    Rappel : Le cadre du champ Image est défini dans l'onglet "Style" de la fenêtre de description du champ.
  • Cette fonction permet uniquement de sauvegarder des images pour des résolutions d'écran allant jusqu'à 32 bits.
  • Cette fonction ne peut pas être utilisée avec les champs Image présents dans les états.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
WEBDEV - Code Navigateur En code navigateur, cette fonction permet uniquement de sauvegarder une image en mémoire.
Exemple
// Sauve l'image présente dans "IMG_ImageDessin" sur "C:\Documents\Image.PNG"
ResSauvegarde = IMG_ImageDessin.SauvePNG("C:\Documents\Image.PNG")
// Sauve en mémoire l'image présente dans "IMG_ImageDessin"
ResSauvegarde = IMG_ImageDessin.SauvePNG(enMémoire)
Syntaxe
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesAndroidiPhone/iPadUniversal Windows 10 AppJavaPHPAjaxCode Utilisateur (MCU)

Sauvegarder une image dans un fichier au format PNG Masquer les détails

<Résultat> = <Champ Image>.SauvePNG(<Nom du fichier> [, <Couleur de transparence>])
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si l'image a été sauvegardée,
  • Faux dans le cas contraire. Pour connaître le libellé de l'erreur, utilisez la fonction ErreurInfo avec la constante errMessage.
<Champ Image> : Nom de champ
  • Nom du champ Image, Code-barres ou Web Caméra à sauvegarder. Les champs Image présents dans un état ne peuvent pas être utilisés.
  • WEBDEV - Code ServeurWINDEV Mobile Nom du champ Image ou Web Caméra à manipuler.
  • AndroidJava Nom du champ Image à manipuler.
<Nom du fichier> : Chaîne de caractères (avec guillemets)
Nom et chemin complet (ou relatif) du fichier PNG. Un chemin de type UNC peut être utilisé. L'extension du fichier n'est pas obligatoire.
Attention :
  • Pour que l'image soit sauvée, le répertoire de destination doit exister.
  • L'existence du fichier PNG n'est pas vérifiée. Si ce fichier existe, il est automatiquement écrasé.
<Couleur de transparence> : Entier optionnel
Couleur qui sera considérée comme transparente dans l'image. Cette couleur correspond :Si ce paramètre n'est pas spécifié, l'image générée n'est pas transparente.
Universal Windows 10 App Syntaxe non disponible

Sauvegarder une image en mémoire Masquer les détails

<Résultat> = <Champ Image>.SauvePNG(<enMémoire> [, <Couleur de transparence>])
<Résultat> : Buffer
Chaîne d'octets contenant l'image au format PNG.
Cette chaîne d'octets peut être par la suite affectée à un champ Image, enregistrée dans un fichier (fonction fSauveTexte), envoyée à travers un réseau (grâce aux fonctions Socket), ...
WEBDEV - Code Navigateur Cette chaîne d'octets peut uniquement être affectée à une autre image en code navigateur (l'option "Localiser l'image dans répertoire _WEB en code navigateur" doit être décochée). Elle ne peut pas être sauvée dans un fichier pour construire un fichier image.
<Champ Image> : Nom de champ
  • Nom du champ Image, Code-barres ou Web Caméra à sauvegarder. Les champs Image présents dans un état ne peuvent pas être utilisés.
  • WEBDEV - Code ServeurWINDEV Mobile Nom du champ Image ou Web Caméra à manipuler.
  • AndroidJava Nom du champ Image à manipuler.
<enMémoire> : Constante
enMémoire : Constante permettant de sauvegarder une image en mémoire.
<Couleur de transparence> : Entier optionnel
Couleur qui sera considérée comme transparente dans l'image. Cette couleur correspond :
Si ce paramètre n'est pas spécifié, l'image générée n'est pas transparente.
Android Ce paramètre est ignoré.
Remarques

Affichage d'une image de type PNG

Attention : Si l'image au format PNG est semi-transparente, l'affichage de l'image est plus lent.

Image transparente au format PNG

Pour enregistrer une image transparente au format PNG, il est nécessaire de pré-remplir le champ Image avec de la couleur transparente.
Exemple permettant de dessiner une ligne transparente et de la sauvegarder au format PNG :
IMG_Image1.DébutDessin(dAvecOpacité)
IMG_Image1.ChangeMode(dessinNormal)
POUR nI = 0 _À_ IMG_Image1..Largeur
POUR nJ = 0 _À_ IMG_Image1..Hauteur
 IMG_Image1.DessinePoint(nI, nJ, RVB(255,255,255), 0)
FIN
FIN
IMG_Image1.Stylo(RVB(100, 020, 200), 0,10, 100)
IMG_Image1.DessineLigne(10, 10, 100, 10)
IMG_Image1.SauvePNG(ComplèteRep(fRepExe()) + "img.png")
PHP

Dessin en PHP

En PHP, les fonctions de dessin s'appuient sur la librairie graphique GD. Cette librairie est très courante chez les hébergeurs PHP, et donc toujours activée. La version de la librairie GD devra être au moins 2.0.28. Cette librairie peut être téléchargée sur le site de PHP.
Pour activer si nécessaire cette librairie en local, les éléments nécessaires sont :
  • PHP installé.
  • le fichier PHP.INI présent dans le répertoire Windows doit avoir la ligne "extension=php_gd2.dll" et non pas ";extension=php_gd2.dll".
  • le fichier php_gd2.dll doit exister dans le répertoire des extensions PHP. Ce répertoire est défini dans le fichier PHP.INI par la variable "extension_dir".
Composante : wd240pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 24
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