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DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

Nouveauté WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile 24 !
  • Image présente dans un champ Web Caméra
  • Dessin en code navigateur
  • Dessin en PHP
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Sauve une image :
  • soit dans un fichier au format JPEG.
  • soit en mémoire.
Cette image correspond à l'image contenue :
  • soit dans un champ Image.
  • soit dans un champ Code-barres.
    WEBDEV - Code ServeurLinuxWindows MobilePHP Dans cette version, les champs de type Code-barres ne sont pas disponibles. Il n'est donc pas possible de sauver une image contenue dans un champ Code-barres.
  • soit dans un champ Web Caméra.
Remarques :
  • Seule la partie visible du champ Image est sauvegardée.
  • Cette fonction permet uniquement de sauvegarder des images pour des résolutions d'écran allant jusqu'à 32 bits.
  • Cette fonction ne peut pas être utilisée avec les champs Image présents dans les états.
  • Cette fonction permet également d'enregistrer les modifications effectuées sur les marqueurs Exif d'une image à l'aide de la fonction ImageInfoModifie.
  • Java La sauvegarde d'images au format JPEG est supportée uniquement si l'application est exécutée par la machine virtuelle Java (JVM) distribuée par SUN. Cette sauvegarde ne fonctionne pas avec d'autres machines virtuelles Java.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
WEBDEV - Code Navigateur En code navigateur, cette fonction permet uniquement de sauvegarder une image en mémoire.
Exemple
// Sauve en mémoire l'image présente dans "IMG_ImageDessin"
ResSauvegarde = IMG_ImageDessin.SauveJPEG(enMémoire)
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesUniversal Windows 10 AppPHPAjaxCode Utilisateur (MCU)
// Sauve l'image présente dans "IMG_ImageDessin" sur "C:\Documents\Image.JPEG"
ResSauvegarde = IMG_ImageDessin.SauveJPEG("C:\Documents\Image.JPEG")
Windows Mobile
// Sauve l'image présente dans "IMG_ImageDessin" sur "\Documents\Image.JPEG"
ResSauvegarde = IMG_ImageDessin.SauveJPEG("\Documents\Image.JPEG")
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesAjaxCode Utilisateur (MCU)
// Modification des commentaires de l'image
// affichée dans le champ Image "IMG_MonChampImage"
ImageInfoModifie(IMG_MonChampImage, imgCommentaire, "Belles gorgones")
// Enregistrement de la modification dans le
// fichier "C:\Plongees\Gorgone1.JPG"
IMG_MonChampImage.SauveJPEG("C:\Plongees\Gorgone1.JPG", 100, imgSauveInformation)
Syntaxe
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesAndroidiPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 AppJavaPHPAjaxCode Utilisateur (MCU)

Sauvegarder une image dans un fichier au format JPEG Masquer les détails

<Résultat> = <Champ Image>.SauveJPEG(<Nom du fichier> [, <Qualité> [, <Marqueur Exif>]])
<Résultat> : Booléen
  • Vrai si l'image a été sauvegardée,
  • Faux dans le cas contraire. Pour connaître le libellé de l'erreur, utilisez la fonction ErreurInfo avec la constante errMessage.
<Champ Image> : Nom de champ
  • Nom du champ Image, Code-barres ou Web Caméra à manipuler. Les champs Image présents dans un état ne peuvent pas être utilisés.
  • WEBDEV - Code ServeurWindows Mobile Nom du champ Image ou Web Caméra à manipuler.
  • AndroidJava Nom du champ Image à manipuler.
<Nom du fichier> : Chaîne de caractères (avec guillemets)
Nom et chemin complet (ou relatif) du fichier JPEG. Un chemin de type UNC peut être utilisé. L'extension du fichier n'est pas obligatoire.
Attention :
  • Pour que l'image soit sauvée, le répertoire de destination doit exister.
  • L'existence du fichier JPEG n'est pas vérifiée. Si ce fichier existe, il est automatiquement écrasé.
Windows Mobile Nom et chemin complet du fichier JPEG à créer. L'extension du fichier n'est pas obligatoire.
<Qualité> : Entier optionnel
Qualité de l'image sauvegardée. Valeur comprise entre 1 et 100 (80 par défaut). Plus la qualité de l'image sera faible, plus le taux de compression de l'image sera élevé et plus la taille du fichier sera petite.
<Marqueur Exif> : Constante (ou combinaison de constantes) optionnelle
Enregistrement des marqueurs Exif modifiés à l'aide de la fonction ImageInfoModifie :
imgAjouteVignetteAjoute une vignette dans le fichier image <Nom du fichier>.
Si une vignette est présente dans le fichier image affichée dans le champ Image, cette constante n'est pas prise en compte.
Java Cette constante n'est pas disponible.
imgJPEGProgressifPermet de sauvegarder l'image au format JPEG progressif. Ce format est notamment utilisé pour les sites Web. Il permet un chargement plus rapide des pages (les images étant chargées et affichées progressivement).
imgNiveauDeGrisPermet de sauvegarder l'image en noir et blanc (mode d'affichage "Niveau de gris").
imgSauveInformationEnregistre les marqueurs Exif.
Si une vignette est présente dans le fichier image affichée dans le champ Image, une nouvelle vignette est recalculée.
Java Cette constante n'est pas disponible.
Par défaut, les marqueurs Exif ne sont pas enregistrés, aucune opération sur les vignettes n'est réalisée.
Ce paramètre est disponible uniquement si <Nom du champ> correspond au nom d'un champ Image.
AndroidiPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 AppPHP Ce paramètre n'est pas disponible.
Universal Windows 10 App Syntaxe non disponible

Sauvegarder une image en mémoire Masquer les détails

<Résultat> = <Champ Image>.SauveJPEG(<enMémoire> [, <Qualité> [, <Marqueur Exif>]])
<Résultat> : Buffer
Chaîne d'octets contenant l'image au format JPEG.
Cette chaîne d'octets peut être par la suite affectée à un champ Image, enregistrée dans un fichier (fonction fSauveTexte), envoyée à travers un réseau (grâce aux fonctions Socket), ...
WEBDEV - Code Navigateur Cette chaîne d'octets peut uniquement être affectée à une autre image en code navigateur (l'option "Localiser l'image dans répertoire _WEB en code navigateur" doit être décochée). Elle ne peut pas être sauvée dans un fichier pour construire un fichier image.
<Champ Image> : Nom de champ
  • Nom du champ Image, Code-barres ou Web Caméra à manipuler. Les champs Image présents dans un état ne peuvent pas être utilisés.
  • WEBDEV - Code ServeurWindows Mobile Nom du champ Image ou Web Caméra à manipuler.
  • AndroidJava Nom du champ Image à manipuler.
<enMémoire> : Constante
enMémoire : Constante permettant de sauvegarder une image en mémoire.
<Qualité> : Entier optionnel
Qualité de l'image sauvegardée. Valeur comprise entre 1 et 100 (80 par défaut). Plus la qualité de l'image sera faible, plus le taux de compression de l'image sera élevé et plus la taille du fichier sera petite.
<Marqueur Exif> : Constante (ou combinaison de constantes) optionnelle
Enregistrement des marqueurs Exif modifiés à l'aide de la fonction ImageInfoModifie :
imgAjouteVignetteAjoute une vignette dans le fichier image <Nom du fichier>.
Si une vignette est présente dans le fichier image affichée dans le champ Image, cette constante n'est pas prise en compte.
Java Cette constante n'est pas disponible.
imgJPEGProgressifPermet de sauvegarder l'image au format JPEG progressif. Ce format est notamment utilisé pour les sites Web. Il permet un chargement plus rapide des pages (les images étant chargées et affichées progressivement).
imgSauveInformationEnregistre les marqueurs Exif.
Si une vignette est présente dans le fichier image affichée dans le champ Image, une nouvelle vignette est recalculée.
Java Cette constante n'est pas disponible.
Par défaut, les marqueurs Exif ne sont pas enregistrés, aucune opération sur les vignettes n'est réalisée.
Ce paramètre est disponible uniquement si <Nom du champ> correspond au nom d'un champ Image.
AndroidiPhone/iPadWindows MobilePHP Ce paramètre n'est pas disponible.
Remarques

Image présente dans un champ Web Caméra

Seule l'image affichée au moment de l'exécution de la fonction <Image>.SauveJPEG est sauvegardée. Pour sauvegarder cette image, il est également possible d'utiliser :
  • la fonction <Caméra>.Capture : l'image sera sauvegardée au format BMP
  • la fonction <Image>.SauveBMP : l'image sera sauvegardée soit au format BMP, soit en mémoire
  • la fonction <Image>.SauveGIF : l'image sera sauvegardée soit au format Gif, soit en mémoire
  • la fonction <Image>.SauvePNG : l'image sera sauvegardée soit au format PNG, soit en mémoire.
Versions 16 et supérieures
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code navigateur

Il est possible d'affecter directement l'image sauvegardée en mémoire à un champ Image. Selon le navigateur utilisé, le résultat peut ne pas être celui attendu.
Par exemple, avec la version actuelle de FireFox et de Opéra (disponible au moment de la rédaction de cette documentation), les images au format JPEG ne sont pas correctement affichées (elles sont affichées sur un fond noir).
Ce fonctionnement peut s'améliorer lors des prochaines mises à jour de ces navigateurs.
Nouveauté 16
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code navigateur

Il est possible d'affecter directement l'image sauvegardée en mémoire à un champ Image. Selon le navigateur utilisé, le résultat peut ne pas être celui attendu.
Par exemple, avec la version actuelle de FireFox et de Opéra (disponible au moment de la rédaction de cette documentation), les images au format JPEG ne sont pas correctement affichées (elles sont affichées sur un fond noir).
Ce fonctionnement peut s'améliorer lors des prochaines mises à jour de ces navigateurs.
WEBDEV - Code Navigateur

Dessin en code navigateur

Il est possible d'affecter directement l'image sauvegardée en mémoire à un champ Image. Selon le navigateur utilisé, le résultat peut ne pas être celui attendu.
Par exemple, avec la version actuelle de FireFox et de Opéra (disponible au moment de la rédaction de cette documentation), les images au format JPEG ne sont pas correctement affichées (elles sont affichées sur un fond noir).
Ce fonctionnement peut s'améliorer lors des prochaines mises à jour de ces navigateurs.
PHP

Dessin en PHP

En PHP, les fonctions de dessin s'appuient sur la librairie graphique GD. Cette librairie est très courante chez les hébergeurs PHP, et donc toujours activée. La version de la librairie GD devra être au moins 2.0.28. Cette librairie peut être téléchargée sur le site de PHP.
Pour activer si nécessaire cette librairie en local, les éléments nécessaires sont :
  • PHP installé.
  • le fichier PHP.INI présent dans le répertoire Windows doit avoir la ligne "extension=php_gd2.dll" et non pas ";extension=php_gd2.dll".
  • le fichier php_gd2.dll doit exister dans le répertoire des extensions PHP. Ce répertoire est défini dans le fichier PHP.INI par la variable "extension_dir".
Composante : wd240pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 24
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