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Nouveauté WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile 24 !
  • Police
  • Couleur de fond
  • Coordonnées
  • Gestion du '&'
  • Limitations
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Procédures stockées
Dessine un texte dans une variable de type Image.
Exemple
MonImage est une Image = "Test.gif"
// Dessin d'un texte en jaune clair
IMG_Dessin.DessineTexte(10, 20, "Le développement facile", JauneClair)
IMG_MonDessin = MonImage
Syntaxe
<Variable Image>.DessineTexte(<Abscisse> , <Ordonnée> , <Texte> [, <Couleur du texte> [, <Gestion du &>]])
<Variable Image> : Variable de type Image
Nom de la variable de type Image à manipuler.
<Abscisse> : Entier
Coordonnées (abscisse) du texte à dessiner (en pixels).
<Ordonnée> : Entier
Coordonnées (ordonnée) du texte à dessiner (en pixels).
<Texte> : Type correspondant au texte à dessiner
Texte à dessiner. Ce texte peut être :
  • soit une chaîne de caractères (sans caractères de contrôle tels que TAB, RC, etc.),
  • soit un numérique.
<Couleur du texte> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du texte à utiliser. Cette couleur correspond :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du texte :
<Gestion du &> : Booléen optionnel
  • Vrai (valeur par défaut) si le "&" ne doit pas être interprété comme opérateur de soulignement.
  • Faux si le "&" doit être interprété comme opérateur de soulignement : le caractère qui suit le caractère "&" sera souligné.
Remarques

Police

Par défaut :
  • La police utilisée est la police "MS Sans Serif" (taille 13).
  • Le sens d'écriture est horizontal (de gauche à droite).
  • L'angle haut gauche de l'image a les coordonnées (0,0).
  • Le caractère "&" n'est pas interprété.
Pour modifier ces paramètres, utilisez la fonction <Variable Image>.Police.

Couleur de fond

Par défaut, la couleur de fond d'un champ Image est transparente. Pour modifier la couleur de fond d'un champ Image, utilisez la propriété ..CouleurFond.

Coordonnées

Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image (coordonnées (0,0)).
Les coordonnées correspondent au point haut gauche du rectangle dans lequel le texte sera dessiné. L'emplacement précis du texte dans ce rectangle dépend de la taille, de la forme et des attributs de la police.

Gestion du '&'

Le paramètre <Gestion du & > permet de gérer la présence du caractère '&'.
Exemple :
  • le "&" ne doit pas être interprété comme opérateur de soulignement. Par exemple :
    MonImage.DessineTexte(10, 10, "Lui&Moi", RougeClair, Vrai)

    affichera "Lui&Moi".
  • le "&" doit être interprété comme opérateur de soulignement : le caractère qui suit le caractère "&" sera souligné. Par exemple :
    MonImage.DessineTexte(10, 10, "&Saisie", RougeClair, Faux)

    affichera "Saisie".
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Limitations

En mode anti-aliasing (fonction <Variable Image>.ChangeMode) ou en mode opacité (fonction <Variable Image>.DébutDessin), la fonction <Variable Image>.DessineTexte est disponible uniquement pour les polices True Type.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / IHM : Code neutre
Composante : wd240pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 24
Documentation également disponible pour…
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