DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

Aide / WLangage / Fonctions WLangage / Champs, pages et fenêtres / Fonctions de dessin
  • Coordonnées
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget IOSApple WatchMac CatalystUniversal Windows 10 App
Autres
Procédures stockées
Dessine un rectangle dans une variable de type Image.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Exemple
MonImage est une Image = "Test.gif"
 
// Dessin d'un rectangle dont le fond est jaune clair
// et le bord bleu clair
MonImage.DessineRectangle(10, 10, 50, 50, JauneClair, BleuClair)
 
IMG_MonDessin = MonImage
Syntaxe

Dessiner un rectangle en spécifiant les coordonnées du rectangle Masquer les détails

<Variable Image>.DessineRectangle(<X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> [, <Fond> [, <Trait>]])
<Variable Image> : Variable de type Image
Nom de la variable de type Image à manipuler.
<X1> : Entier
Abscisse en pixels du coin haut gauche du rectangle.
<Y1> : Entier
Ordonnée en pixels du coin haut gauche du rectangle.
<X2> : Entier
Abscisse en pixels du coin bas droit du rectangle.
<Y2> : Entier
Ordonnée en pixels du coin bas droit du rectangle.
<Fond> : Entier, constante ou variable de type Fond (optionnel)
  • Couleur du fond du rectangle. Cette couleur peut être :
  • Caractéristiques du fond :
    • WINDEVWEBDEV - Code ServeurUniversal Windows 10 AppiPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst variable de type Fond. Dans ce cas, le dégradé défini dans la variable n'est pas pris en compte.
      Android Les variables de type Fond ne sont pas disponibles dans cette syntaxe. Utilisez la fonction <Variable Image>.DessineCadre pour personnaliser la couleur de fond.
    • caractéristiques spécifiées dans le dernier appel à la fonction <Variable Image>.Fond si ce paramètre n'est pas précisé.
Pour utiliser une couleur de fond dégradée, utilisez la fonction <Variable Image>.DessineRectangleDégradé.
<Trait> : Entier, constante ou variable de type Cadre (optionnel)
  • Couleur du trait du rectangle. Cette couleur peut être :
  • Caractéristiques du trait :
    • WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst variable de type Cadre. Dans ce cas, seules les propriétés suivantes sont prises en compte :
      • Couleur : si la propriété correspond à la constante CouleurIndéfinie, la couleur définie lors du dernier appel à la fonction <Variable Image>.Stylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, la couleur de fond du rectangle est utilisée.
      • Epaisseur : si la propriété correspond à la constante EpaisseurIndéfinie, l'épaisseur définie lors du dernier appel à la fonction <Variable Image>.Stylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, l'épaisseur vaut 1.
      • Trait : si la propriété correspond à TraitIndéfini, le type de trait défini lors du dernier appel à la fonction <Variable Image>.Stylo est utilisé. Si cette fonction n'a pas été utilisée, le trait est un trait continu.
    • caractéristiques précisées dans le dernier appel à la fonction <Variable Image>.Stylo si ce paramètre n'est pas précisé.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurUniversal Windows 10 AppAndroidiPhone/iPadWidget IOSMac CatalystJava

Dessiner un rectangle via une variable de type Rectangle Masquer les détails

<Variable Image>.DessineRectangle(<Rectangle> [, <Fond> [, <Trait>]])
<Variable Image> : Variable de type Image
Nom de la variable de type Image à manipuler.
<Rectangle> : Variable de type Rectangle
Nom de la variable de type Rectangle définissant les coordonnées du rectangle à dessiner.
<Fond> : Entier, constante ou variable de type Fond (optionnel)
  • Couleur du fond du rectangle. Cette couleur peut être :
  • Caractéristiques du fond :
    • variable de type Fond. Dans ce cas, le dégradé défini dans la variable n'est pas pris en compte.
      Java Ce type de variable n'est pas disponible.
      Android Les variables de type Fond ne sont pas disponibles dans cette syntaxe. Utilisez la fonction <Variable Image>.DessineCadre pour personnaliser la couleur de fond.
    • caractéristiques spécifiées dans le dernier appel à la fonction <Variable Image>.Fond si ce paramètre n'est pas précisé.
Pour utiliser une couleur de fond dégradée, utilisez la fonction <Variable Image>.DessineRectangleDégradé.
<Trait> : Entier, constante ou variable de type Cadre (optionnel)
  • Couleur du trait du rectangle. Cette couleur peut être :
  • Caractéristiques du trait :
    • WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWidget IOSMac Catalyst variable de type Cadre. Dans ce cas, seules les propriétés suivantes sont prises en compte :
      • Couleur : si la propriété correspond à la constante CouleurIndéfinie, la couleur définie lors du dernier appel à la fonction <Variable Image>.Stylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, la couleur de fond du rectangle est utilisée.
      • Epaisseur : si la propriété correspond à la constante EpaisseurIndéfinie, l'épaisseur définie lors du dernier appel à la fonction <Variable Image>.Stylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, l'épaisseur vaut 1.
      • Trait : si la propriété correspond à TraitIndéfini, le type de trait défini lors du dernier appel à la fonction <Variable Image>.Stylo est utilisé. Si cette fonction n'a pas été utilisée, le trait est un trait continu.
      Android Les variables de type Cadre ne sont pas disponibles dans cette syntaxe. Utilisez la fonction <Variable Image>.DessineCadre pour personnaliser le cadre.
    • caractéristiques précisées dans le dernier appel à la fonction <Variable Image>.Stylo si ce paramètre n'est pas précisé.
Remarques

Coordonnées

Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche de l'image (coordonnées (0,0)).
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd290pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 24
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire

Dernière modification : 20/06/2023

Signaler une erreur ou faire une suggestion | Aide en ligne locale