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Nouveauté WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile 24 !
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Dessine un rectangle dans un champ Image.
Exemple
// Dessin d'un rectangle dont le fond est jaune clair
// et le bord bleu clair
IMG_Dessin.DessineRectangle(10, 10, 50, 50, JauneClair, BleuClair)
Syntaxe

Dessiner un rectangle en spécifiant les coordonnées du rectangle Masquer les détails

<Champ Image>.DessineRectangle(<X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> [, <Fond> [, <Trait>]])
<Champ Image> : Nom de champ
Nom du champ Image à manipuler.
<X1> : Entier
Abscisse en pixels du coin haut gauche du rectangle.
<Y1> : Entier
Ordonnée en pixels du coin haut gauche du rectangle.
<X2> : Entier
Abscisse en pixels du coin bas droit du rectangle.
<Y2> : Entier
Ordonnée en pixels du coin bas droit du rectangle.
<Fond> : Entier, constante ou variable de type Fond (optionnel)
  • Couleur du fond du rectangle. Cette couleur peut être :
    • une couleur RVB (obtenue avec la fonction RVB),
    • une couleur TSL (obtenue avec la fonction TSL),
    • une couleur prédéfinie du WLangage,
    • Versions 22 et supérieures
      WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 App une variable de type Couleur,
      Nouveauté 22
      WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 App une variable de type Couleur,
      WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 App une variable de type Couleur,
    • transparente si ce paramètre n'est pas précisé et si la fonction <Image>.Fond n'a pas été utilisée auparavant.
  • Caractéristiques du fond :
    • Versions 21 et supérieures
      WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 App variable de type Fond. Dans ce cas, le dégradé défini dans la variable n'est pas pris en compte.
      Nouveauté 21
      WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 App variable de type Fond. Dans ce cas, le dégradé défini dans la variable n'est pas pris en compte.
      WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 App variable de type Fond. Dans ce cas, le dégradé défini dans la variable n'est pas pris en compte.
    • caractéristiques spécifiées dans le dernier appel à la fonction <Image>.Fond si ce paramètre n'est pas précisé.
Pour utiliser une couleur de fond dégradée, utilisez la fonction <Image>.DessineRectangleDégradé.
<Trait> : Entier, constante ou variable de type Cadre (optionnel)
  • Couleur du trait du rectangle. Cette couleur peut être :
    • une couleur RVB (obtenue avec la fonction RVB),
    • une couleur TSL (obtenue avec la fonction TSL),
    • une couleur prédéfinie du WLangage,
    • Versions 22 et supérieures
      WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 App une variable de type Couleur,
      Nouveauté 22
      WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 App une variable de type Couleur,
      WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 App une variable de type Couleur,
    • identique à la couleur utilisée pour le fond si ce paramètre n'est pas précisé et si la fonction <Image>.Stylo n'a pas été utilisée.
  • Caractéristiques du trait :
    • Versions 21 et supérieures
      WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWindows Mobile variable de type Cadre. Dans ce cas, seules les propriétés suivantes sont prises en compte :
      • Couleur : si la propriété correspond à la constante CouleurIndéfinie, la couleur définie lors du dernier appel à la fonction <Image>.Stylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, la couleur de fond du rectangle est utilisée.
      • Epaisseur : si la propriété correspond à la constante EpaisseurIndéfinie, l'épaisseur définie lors du dernier appel à la fonction <Image>.Stylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, l'épaisseur vaut 1.
      • Trait : si la propriété correspond à TraitIndéfini, le type de trait défini lors du dernier appel à la fonction <Image>.Stylo est utilisé. Si cette fonction n'a pas été utilisée, le trait est un trait continu.
      Nouveauté 21
      WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWindows Mobile variable de type Cadre. Dans ce cas, seules les propriétés suivantes sont prises en compte :
      • Couleur : si la propriété correspond à la constante CouleurIndéfinie, la couleur définie lors du dernier appel à la fonction <Image>.Stylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, la couleur de fond du rectangle est utilisée.
      • Epaisseur : si la propriété correspond à la constante EpaisseurIndéfinie, l'épaisseur définie lors du dernier appel à la fonction <Image>.Stylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, l'épaisseur vaut 1.
      • Trait : si la propriété correspond à TraitIndéfini, le type de trait défini lors du dernier appel à la fonction <Image>.Stylo est utilisé. Si cette fonction n'a pas été utilisée, le trait est un trait continu.
      WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWindows Mobile variable de type Cadre. Dans ce cas, seules les propriétés suivantes sont prises en compte :
      • Couleur : si la propriété correspond à la constante CouleurIndéfinie, la couleur définie lors du dernier appel à la fonction <Image>.Stylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, la couleur de fond du rectangle est utilisée.
      • Epaisseur : si la propriété correspond à la constante EpaisseurIndéfinie, l'épaisseur définie lors du dernier appel à la fonction <Image>.Stylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, l'épaisseur vaut 1.
      • Trait : si la propriété correspond à TraitIndéfini, le type de trait défini lors du dernier appel à la fonction <Image>.Stylo est utilisé. Si cette fonction n'a pas été utilisée, le trait est un trait continu.
    • caractéristiques précisées dans le dernier appel à la fonction <Image>.Stylo si ce paramètre n'est pas précisé.
WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWindows MobileUniversal Windows 10 App

Dessiner un rectangle via une variable de type Rectangle Masquer les détails

<Champ Image>.DessineRectangle(<Rectangle> [, <Fond> [, <Trait>]])
<Champ Image> : Nom de champ
Nom du champ Image à manipuler.
<Rectangle> : Variable de type Rectangle
Nom de la variable de type Rectangle définissant les coordonnées du rectangle à dessiner.
<Fond> : Entier, constante ou variable de type Fond (optionnel)
  • Couleur du fond du rectangle. Cette couleur peut être :
  • Caractéristiques du fond :
    • variable de type Fond. Dans ce cas, le dégradé défini dans la variable n'est pas pris en compte.
    • caractéristiques spécifiées dans le dernier appel à la fonction <Image>.Fond si ce paramètre n'est pas précisé.
Pour utiliser une couleur de fond dégradée, utilisez la fonction <Image>.DessineRectangleDégradé.
<Trait> : Entier, constante ou variable de type Cadre (optionnel)
  • Couleur du trait du rectangle. Cette couleur peut être :
    • une couleur RVB (obtenue avec la fonction RVB),
    • une couleur TSL (obtenue avec la fonction TSL),
    • une couleur prédéfinie du WLangage,
    • Versions 22 et supérieures
      une variable de type Couleur,
      Nouveauté 22
      une variable de type Couleur,
      une variable de type Couleur,
    • identique à la couleur utilisée pour le fond si ce paramètre n'est pas précisé et si la fonction <Image>.Stylo n'a pas été utilisée.
  • Caractéristiques du trait :
    • WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadWindows Mobile variable de type Cadre. Dans ce cas, seules les propriétés suivantes sont prises en compte :
      • Couleur : si la propriété correspond à la constante CouleurIndéfinie, la couleur définie lors du dernier appel à la fonction <Image>.Stylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, la couleur de fond du rectangle est utilisée.
      • Epaisseur : si la propriété correspond à la constante EpaisseurIndéfinie, l'épaisseur définie lors du dernier appel à la fonction <Image>.Stylo est utilisée. Si cette fonction n'a pas été utilisée, l'épaisseur vaut 1.
      • Trait : si la propriété correspond à TraitIndéfini, le type de trait défini lors du dernier appel à la fonction <Image>.Stylo est utilisé. Si cette fonction n'a pas été utilisée, le trait est un trait continu.
    • caractéristiques précisées dans le dernier appel à la fonction <Image>.Stylo si ce paramètre n'est pas précisé.
Remarques

Coordonnées

Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image (coordonnées (0,0)).
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / IHM : Code neutre
Composante : wd240pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 24
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Commentaires
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