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DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Coordonnées
  • Figure non-pleine
  • Dessin avec opacité ou anti-aliasing
  • Dessin en PHP
  • Dessin en code Navigateur
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WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
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WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
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Procédures stockées
Dessine une portion de cercle ou d'ellipse dans un champ Image.
Versions 25 et supérieures
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Java Cette fonction est désormais disponible pour les applications Java.
Nouveauté 25
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Versions 15 et supérieures
WEBDEV - Code ServeurLinux Cette fonction est désormais disponible pour les sites WEBDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Nouveauté 15
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Versions 16 et supérieures
Android Cette fonction est désormais disponible pour les applications Android.
Nouveauté 16
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Versions 17 et supérieures
iPhone/iPad Cette fonction est désormais disponible pour les applications iPhone/iPad.
Nouveauté 17
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Versions 18 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Windows Store apps.
Nouveauté 18
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Versions 21 et supérieures
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
Nouveauté 21
Universal Windows 10 App Cette fonction est désormais disponible en mode Universal Windows 10 App.
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Exemple
// Dessin d'une portion de cercle dont le
// fond est jaune clair et le bord bleu clair
IMG_Dessin.DessinePortion(10, 10, 50, 50, 20, 20, 40, 50, JauneClair, BleuClair)
Syntaxe
<Champ Image>.DessinePortion(<X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> , <X3> , <Y3> , <X4> , <Y4> [, <Couleur du fond> [, <Couleur du trait>]])
<Champ Image> : Nom de champ
Nom du champ Image à manipuler.
<X1> : Entier
Abscisse du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y1> : Entier
Ordonnée du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X2> : Entier
Abscisse du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y2> : Entier
Ordonnée du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X3> : Entier
Abscisse du point de départ de la portion de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y3> : Entier
Ordonnée du point de départ de la portion de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<X4> : Entier
Abscisse du point d'arrivée de la portion de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Y4> : Entier
Ordonnée du point d'arrivée de la portion de cercle. Ces coordonnées sont exprimées en pixels.
<Couleur du fond> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du fond de la portion de cercle. Cette couleur peut correspondre à :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du fond :
  • est Transparent si la fonction <Image>.Fond n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction <Image>.Fond.
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur du trait de la portion de cercle. Cette couleur peut correspondre à :
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction <Image>.Stylo,
  • est identique à la couleur utilisée pour le fond si la fonction <Image>.Stylo n'a pas été utilisée.
Remarques

Coordonnées

Si les points de départ et d'arrivée ne sont pas situés sur le bord du cercle (ou de l'ellipse), le point pris en compte est l'intersection du cercle et de la droite joignant le point précisé et le centre du rectangle (c'est-à-dire le centre du cercle).
Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image (coordonnées (0,0)).
Les portions de dessin sont dessinées dans le sens trigonométrique.

Figure non-pleine

Pour dessiner une figure non-pleine (sans prendre en compte le centre du cercle), utilisez la fonction <Image>.DessineCorde.
WINDEVWEBDEV - Code ServeurEtats et RequêtesWindowsAndroidiPhone/iPadJavaAjaxCode Utilisateur (MCU)

Dessin avec opacité ou anti-aliasing

Dans le cas d'un dessin avec opacité (fonction <Image>.DébutDessin avec la constante dAvecOpacité) ou anti-aliasing (fonction <Image>.ChangeMode avec la constante dessinAntiAliasing), le contour est dessiné par-dessus l'intérieur de la portion: le trait est donc en partie combiné avec l'intérieur de la portion. Si l'épaisseur du trait est importante, le trait s'affichera en deux couleurs.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / UI : Code neutre
Composante : wd250pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 24
Documentation également disponible pour…
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