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DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

Nouveauté WINDEV, WEBDEV, WINDEV Mobile 24 !
  • Coordonnées de l'arc
  • Dessiner une figure pleine
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Dessine un arc de cercle ou un arc d'ellipse dans une variable de type Image.
L'arc est tracé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Exemple
MonImage est une Image = "Test.gif"
// Dessin d'un arc de cercle jaune clair
MonImage.DessineArc(10, 10, 50, 50, 20, 20, 40, 50, JauneClair)

IMG_MonDessin = MonImage
Syntaxe
<Variable Image>.DessineArc(<X1> , <Y1> , <X2> , <Y2> , <X3> , <Y3> , <X4> , <Y4> [, <Couleur du trait> [, <Largeur du trait>]])
<Variable Image> : Variable de type Image
Nom de la variable de type Image à manipuler.
<X1> : Entier
Abscisse (en pixels) du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit.
<Y1> : Entier
Ordonnée (en pixels) du coin haut gauche du rectangle dans lequel le cercle est inscrit.
<X2> : Entier
Abscisse (en pixels) du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit.
<Y2> : Entier
Ordonnée (en pixels) du coin bas droit du rectangle dans lequel le cercle est inscrit.
<X3> : Entier
Abscisse (en pixels) du point de départ de l'arc de cercle.
<Y3> : Entier
Ordonnée (en pixels) du point de départ de l'arc de cercle.
<X4> : Entier
Abscisse (en pixels) du point d'arrivée de l'arc de cercle.
<Y4> : Entier
Ordonnée (en pixels) du point d'arrivée de l'arc de cercle.
<Couleur du trait> : Entier ou constante (optionnel)
Couleur de l'arc de cercle. Cette couleur correspond :
  • soit à une couleur RVB (obtenue avec la fonction RVB),
  • soit à une couleur TSL (obtenue avec la fonction TSL),
  • soit à une couleur prédéfinie du WLangage,
  • Versions 22 et supérieures
    WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadUniversal Windows 10 App soit à une variable de type Couleur.
    Nouveauté 22
    WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadUniversal Windows 10 App soit à une variable de type Couleur.
    WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadUniversal Windows 10 App soit à une variable de type Couleur.
    WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadUniversal Windows 10 App soit à une variable de type Couleur.
Si ce paramètre n'est pas précisé, la couleur du trait :
  • est Transparent si la fonction <Image>.Stylo n'a pas été utilisée auparavant,
  • correspond à la couleur précisée dans le dernier appel à la fonction <Image>.Stylo.
<Largeur du trait> : Entier optionnel
Versions 22 et supérieures
WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadUniversal Windows 10 App Epaisseur (en pixels) de l'arc de cercle à dessiner. Si ce paramètre n'est pas précisé, la valeur prise en compte est :
  • soit la dernière valeur précisée dans le dernier appel à la fonction <Image>.Stylo.
  • soit 1 si la fonction <Image>.Stylo n'a pas été utilisée auparavant.
Nouveauté 22
WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadUniversal Windows 10 App Epaisseur (en pixels) de l'arc de cercle à dessiner. Si ce paramètre n'est pas précisé, la valeur prise en compte est :
  • soit la dernière valeur précisée dans le dernier appel à la fonction <Image>.Stylo.
  • soit 1 si la fonction <Image>.Stylo n'a pas été utilisée auparavant.
WINDEVWEBDEV - Code ServeuriPhone/iPadUniversal Windows 10 App Epaisseur (en pixels) de l'arc de cercle à dessiner. Si ce paramètre n'est pas précisé, la valeur prise en compte est :
  • soit la dernière valeur précisée dans le dernier appel à la fonction <Image>.Stylo.
  • soit 1 si la fonction <Image>.Stylo n'a pas été utilisée auparavant.
Remarques

Coordonnées de l'arc

Si les points de départ et d'arrivée ne sont pas situés sur le bord du cercle (ou de l'ellipse), le point pris en compte correspond à l'intersection du cercle et de la droite joignant le point spécifié et le centre du rectangle (c'est-à-dire le centre du cercle).
L'origine considérée pour calculer les coordonnées correspond au coin haut gauche du champ Image (coordonnées (0,0)).

Dessiner une figure pleine

Pour dessiner une figure pleine (un arc complet), utilisez les fonctions <Image>.DessineCorde ou <Image>.DessinePortion.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / IHM : Code neutre
Composante : wd240pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 24
Documentation également disponible pour…
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