PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Coordonnées
  • Utilisation des fonctions de dessin
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Dessine un texte RTF :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
Exemple
// Initialise le dessin dans un champ Image
dDébutDessin(IMG_Dessin)

// Dessin d'un texte RTF
dTexteRTF(10, 20, MonTexteRTF)
Versions 24 et supérieures
// Dessin d'un texte RTF
dTexteRTF(IMG_Dessin, 10, 20, MonTexteRTF)
Nouveauté 24
// Dessin d'un texte RTF
dTexteRTF(IMG_Dessin, 10, 20, MonTexteRTF)
// Dessin d'un texte RTF
dTexteRTF(IMG_Dessin, 10, 20, MonTexteRTF)
Syntaxe
dTexteRTF([<Image>,] <Abscisse> , <Ordonnée> , <Texte RTF> [, <Largeur> [, <Hauteur>]])
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image optionnelle
Versions 24 et supérieures
Etats et RequêtesWindowsCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
Nouveauté 24
Etats et RequêtesWindowsCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
Etats et RequêtesWindowsCode Utilisateur (MCU) Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • au nom d'une variable de type Image.
Si ce paramètre n'est pas précisé, il est nécessaire de définir la destination du dessin avec la fonction dDébutDessin.
<Abscisse> : Entier
Coordonnées (abscisse) du texte RTF à dessiner (en pixels).
<Ordonnée> : Entier
Coordonnées (ordonnée) du texte RTF à dessiner (en pixels).
<Texte RTF> : Chaîne de caractères (avec guillemets)
Texte RTF à dessiner.
<Largeur> : Entier optionnel
Largeur maximale du texte. Par défaut, il n'y a pas de largeur maximale.
<Hauteur> : Entier optionnel
Hauteur maximale du texte. Par défaut, il n'y a pas de hauteur maximale.
Remarques

Coordonnées

  • Les coordonnées sont indiquées par rapport au coin haut gauche du champ Image (coordonnées (0,0)).
  • Les coordonnées correspondent au point haut gauche du rectangle dans lequel le texte sera dessiné.

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable de type Image) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • Versions 24 et supérieures
    Etats et RequêtesWindowsCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile.
    Nouveauté 24
    Etats et RequêtesWindowsCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile.
    Etats et RequêtesWindowsCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile.
Liste des exemples associés :
Les fonctions de dessin Exemples unitaires (WINDEV) : Les fonctions de dessin
[ + ] Utilisation des principales fonctions de dessin de WINDEV pour :
- Initialiser un champ Image pour dessiner
- Dessiner des figures simples
- Ecrire un texte dans un dessin
- Changer la couleur dans un dessin
Classification Métier / IHM : Code neutre
Composante : wd240pnt.dll
Version minimum requise
  • Version 20
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire