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DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Créer un projet pour iOS avec WINDEV Mobile
  • Créer un projet iPhone/iPad avec WINDEV Mobile
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Présentation
Le développement d'une application iPhone/iPad est réalisé en plusieurs étapes : Vous avez utilisé la pré-version : consultez la liste des modifications pour le développement d'applications iPhone/iPad.
Créer un projet pour iOS avec WINDEV Mobile

Créer un projet iPhone/iPad avec WINDEV Mobile

Pour créer un projet iPhone/iPad avec WINDEV Mobile :
  1. Sélectionnez l'option "Fichier .. Nouveau" puis cliquez sur "Projet". L'assistant de création de projet se lance. Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide.
    • Dans la roue qui s'affiche, cliquez sur "Projet". La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Projet".
    • L'assistant de création de projet se lance.
  2. Choisissez le nom et l'emplacement de votre projet. Vous pouvez saisir une brève description du projet. Passez à l'étape suivante.
    Remarque : il est conseillé de ne pas utiliser d'accents dans le nom du projet.
  3. Ajoutez si nécessaire des documents de conception au projet. Passez à l'étape suivante.
  4. Dans l'étape "Description - Type de projet", sélectionnez le type d'application "Application iPhone / iPad". Passez à l'étape suivante.
  5. Sélectionnez le type d'appareil pour lequel l'application est créée (iPhone et/ou iPad).
  6. Indiquez si ce projet doit être intégré dans le Gestionnaire de sources (GDS). Le gestionnaire de sources simplifie le travail en équipe et est également utile si vous travaillez seul. Passez à l'étape suivante.
  7. Sélectionnez la charte de programmation de votre application. Passez à l'étape suivante.
  8. Sélectionnez la charte graphique de votre application. Passez à l'étape suivante.
  9. Sélectionnez les langues gérées. Ces langues seront proposées par défaut dès qu'une option d'un élément (champ, fenêtre, ...) pourra être traduite. Indiquez si nécessaire les options à prendre en compte pour chaque langue (gestion des nombres, des dates, ...).
    • Pour sélectionner la langue par défaut affichée sous l'éditeur, sélectionnez la langue voulue puis sélectionnez l'option "Langue par défaut" du menu contextuel.
    • Pour sélectionner la langue par défaut en exécution, sélectionnez la langue voulue puis sélectionnez l'option "Langue par défaut en exécution". Cette langue sera utilisée pour visualiser le projet en exécution.
  10. Indiquez si le projet utilise une base de données. En effet, le projet créé peut être associé à une analyse. Les fichiers de données pourront être au format :
    • HFSQL Classic.
    • HFSQL Client/Serveur.
      Remarque : Il est conseillé de ne pas utiliser d'accents dans les noms des fichiers de données.
      Remarque : A partir de la version 19, HFSQL est le nouveau nom de HyperFileSQL.
  11. L'assistant de création de projet est terminé. L'assistant de création d'analyse se lance si vous avez demandé la création d'une base de données.
  12. Le développement du projet se fait comme un projet WINDEV Mobile classique. Cependant, il existe quelques spécificités au développement pour iOS. Pour plus de détails, consultez Particularités des applications iOS.
Pour créer un projet iPhone/iPad avec WINDEV Mobile :
  1. Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide.
    • La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Projet".
    • L'assistant de création de projet se lance.
  2. Choisissez le nom et l'emplacement de votre projet. Vous pouvez saisir une brève description du projet. Passez à l'étape suivante.
    Remarque : il est conseillé de ne pas utiliser d'accents dans le nom du projet.
  3. Ajoutez si nécessaire des documents de conception au projet. Passez à l'étape suivante.
  4. L'assistant propose de sélectionner le type d'appareils concernés par le projet:

    Remarque : Si l'application est destinée à fonctionner sur plusieurs appareils iOS (téléphones de tailles différentes ou de résolutions différentes par exemple), il est conseillé d'utiliser une des options suivantes ; "Générer une application pour iPhone et iPad", "Générer une application pour iPhone uniquement" ou "Générer une application pour iPad uniquement".
    Dans ce cas, WINDEV Mobile propose par défaut la plus petite résolution pour créer les fenêtres de l'application. L'utilisation des ancrages permettra à l'application de fonctionner sur tous les supports.
  5. Indiquez si ce projet doit être intégré dans le Gestionnaire de sources (GDS). Le gestionnaire de sources simplifie le travail en équipe et est également utile si vous travaillez seul. Passez à l'étape suivante.
  6. Sélectionnez la charte de programmation de votre application. Passez à l'étape suivante.
  7. Sélectionnez la charte graphique de votre application. Passez à l'étape suivante.
  8. Sélectionnez les langues gérées. Ces langues seront proposées par défaut dès qu'une option d'un élément (champ, fenêtre, ...) pourra être traduite. Indiquez si nécessaire les options à prendre en compte pour chaque langue (gestion des nombres, des dates, ...).
    • Pour sélectionner la langue par défaut affichée sous l'éditeur, sélectionnez la langue voulue puis sélectionnez l'option "Langue par défaut" du menu contextuel.
    • Pour sélectionner la langue par défaut en exécution, sélectionnez la langue voulue puis sélectionnez l'option "Langue par défaut en exécution". Cette langue sera utilisée pour visualiser le projet en exécution.
  9. Indiquez si le projet utilise une base de données. En effet, le projet créé peut être associé à une analyse. Les fichiers de données pourront être au format :
    • HFSQL Classic.
    • HFSQL Client/Serveur.
    Remarque : Il est conseillé de ne pas utiliser d'accents dans les noms des fichiers de données.
  10. L'assistant de création de projet est terminé. L'assistant de création d'analyse se lance si vous avez demandé la création d'une base de données.
  11. Le développement du projet se fait comme un projet WINDEV Mobile classique. Cependant, il existe quelques spécificités au développement pour iOS. Pour plus de détails, consultez Particularités des applications iOS.
Remarques :
  • Pour insérer des images et icônes dans vos applications iPhone/iPad, le catalogue d'images propose des images spécifiques. Il suffit de sélectionner le thème "iOS" lors de votre recherche.
  • Pour vos applications iPhone et iPad, utilisez le gabarit "ActivPhone 4". Pour vos applications iPhone et iPad, utilisez le gabarit "ActivPhone 4" ou "ActivPhone 7" .
  • Seules les polices disponibles sur le téléphone ou l'iPad sont utilisables. Il n'est pas possible d'installer des polices avec une application pour iPhone/iPad.
    Versions 19 et supérieures
    iOS utilise des polices de caractères dont certaines sont spécifiques à Apple. Ces polices appartiennent à Apple. Il est possible d'utiliser ces polices sous l'éditeur.
    Si cette police n'est pas disponible sous Windows et qu'elle est sélectionnée pour un champ d'une fenêtre iOS, une police de substitution sera temporairement utilisée pour l'affichage sous l'éditeur et le simulateur du poste de développement. A l'exécution de l'application, la police Apple sera employée.
    Nouveauté 19
    iOS utilise des polices de caractères dont certaines sont spécifiques à Apple. Ces polices appartiennent à Apple. Il est possible d'utiliser ces polices sous l'éditeur.
    Si cette police n'est pas disponible sous Windows et qu'elle est sélectionnée pour un champ d'une fenêtre iOS, une police de substitution sera temporairement utilisée pour l'affichage sous l'éditeur et le simulateur du poste de développement. A l'exécution de l'application, la police Apple sera employée.
    iOS utilise des polices de caractères dont certaines sont spécifiques à Apple. Ces polices appartiennent à Apple. Il est possible d'utiliser ces polices sous l'éditeur.
    Si cette police n'est pas disponible sous Windows et qu'elle est sélectionnée pour un champ d'une fenêtre iOS, une police de substitution sera temporairement utilisée pour l'affichage sous l'éditeur et le simulateur du poste de développement. A l'exécution de l'application, la police Apple sera employée.
  • Attention : Les projets iOS sont en mode "Unicode". La ligne de code :
    MaChaîne est une chaîne
    signifie que MaChaîne est une chaîne Unicode.
Liste des exemples associés :
WM Clic sur Graphe Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Clic sur Graphe
[ + ] L'exemple "WM Clic sur Graphe" propose une solution pour excentrer les parts d'un graphe de type secteur sur un simple clic utilisateur.
Cet exemple met à disposition un modèle de champs "MDLC_ExcentreGraphe". Ce modèle de champs permet d'activer l'excentration de parts sur simple clic sur un graphe.
Pour disposer de cette fonctionnalité dans une autre application, il suffit d'importer le modèle de champs "MDLC_ExcentreGraphe".
WM Gestion Contacts Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Gestion Contacts
[ + ] Cet exemple illustre la gestion de contacts pour Android et iOS.
Il permet de :
- lister les contacts du téléphone
- appeler les contacts
- envoyer des sms aux contacts
- ...
WM Inscrits Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Inscrits
[ + ] Cette application est un gestionnaire de présence. Elle permet de noter les personnes présentes lors d'un séminaire.
La base de données est préalablement renseignée avec la liste des personnes inscrites.
Il est possible de rechercher une personne par son nom.
Dans cet exemple, nous abordons les principaux thèmes suivants :
1/ l'utilisation d'une zone répétée fichier basée sur une requête
2/ l'utilisation d'une base de données au format HFSQL.
WM Lecteur RSS Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Lecteur RSS
[ + ] Cet exemple est un lecteur de flux RSS pour les périphériques Android et iOS. Cette application vous permettra de suivre l'actualité de vos flux préférés. Ce lecteur gère les images composant un billet ainsi que les liens vers un site extérieur. Il intègre en plus un système de gestion de favoris.
WM Mot de passe Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Mot de passe
[ + ] Sites web, comptes bancaires, ... notre vie quotidienne est remplie de mots de passe. Avec WM Mot de passe, vous n'avez plus besoin de mémoriser tous les mots de passe de vos différents comptes. L'application conserve pour vous, de façon sécurisée tous vos mots de passe. WM Mot de passe est également capable de générer pour vous des mots de passe extrêmement sûrs.
WM Note de frais Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Note de frais
[ + ] Cet exemple permet de gérer vos notes de frais.

Voici les principales fonctionnalités de cette application :
- La saisie des factures
- Gestion des devises étrangères
- Ajout de justificatif photo pour les factures
- Envoi par mail de la note de frais
- Suivi des notes de frais
- ...
WM Stocks Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Stocks
[ + ] Cette application permet de réaliser des inventaires et d'enregistrer les résultats dans une base de données.
L'exemple permet de créer des entrées/sorties dans le stock, en scannant directement le code-barres des produits.
Il est optimisé pour être exécuté sur les tablettes.
iOS Systeme iPhone/iPad (WINDEV Mobile) : iOS Systeme
[ + ] Cette application est un exemple montrant comment utiliser diverses fonctionnalités
Les fonctionnalités sont :
- Lecture de vidéo
- Trace dans les logs
- Potentiomètre
- Champ popup
- Sablier
...
WM Tic Tac Toe Exemples multiplateforme (WINDEV Mobile) : WM Tic Tac Toe
[ + ] WM Tic Tac Toe
Cet exemple est une version du célèbre jeu "Tic Tac Toe".

Résumé de l'exemple livré avec WINDEV Mobile :

Cet exemple permet de jouer au "Tic Tac Toe" sur un périphérique Android,  iOS ou compatible Universal Windows 10 App.

Le but de ce jeu est simple : aligner 3 pions avant l'adversaire
Version minimum requise
  • Version 17
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