PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Eléments de projets disponibles
  • Champs disponibles
  • Bases de données
  • Fenêtres
  • Fenêtres modales
  • Gabarit
  • Taille des fenêtres
  • Gestion des boutons "Retour" et "Home"
  • Bouton Retour
  • Bouton Home
  • Zones répétées
  • Gestion des répertoires et des chaînes de caractères
  • Gestion des répertoires
  • Gestion des chaînes de caractères
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Avertissement
A partir de la version 21, il n'est plus possible de créer un projet Windows Phone. Désormais, seuls les projets en mode Universal Windows 10 App sont disponibles.
Les projets Windows Phone créés avec une version 20 ou antérieures sont automatiquement transformés en projets en mode Universal Windows 10 App. Pour plus de détails, consultez Développement d'applications en mode Universal Windows 10 App.
Présentation
Le développement d'applications pour Windows Phone présente des différences par rapport au développement habituel avec WINDEV Mobile dans les domaines suivants :
Remarque : La liste des fonctionnalités disponibles évolue très rapidement. La prochaine version disponible en téléchargement incluera des évolutions et des nouveautés. Pour connaître la liste des fonctions disponibles en Windows Phone consultez le paragraphe Windows Phone de la page Nouveautés WLangage.
Eléments de projets disponibles
Les éléments de projets suivants sont disponibles pour le développement Windows Phone :
  • Fenêtres.
  • Collections de procédures.
  • Modèles de fenêtres.
Les éléments suivants ne sont pas disponibles pour le développement Windows Phone :
  • Requêtes
  • Composants.
  • Classes.
  • Etats et modèles d'états.
  • Modèles de champs.
  • Fenêtres internes.

Champs disponibles

Les champs suivants sont disponibles pour le développement Windows Phone :
  • Bouton.
    Par défaut, les boutons utilisent le gabarit système. Pour obtenir des boutons personnalisés (boutons avec une image par exemple), il est conseillé d'utiliser une image cliquable.
  • Image.
    Les formats d'images supportés sous Windows Phone sont PNG et JPEG.
  • Interrupteur
  • Libellé
  • Saisie
  • Sélecteur
  • Zone Répétée
    Remarque : Les zones répétées permettent de remplacer les tables dans une application Windows Phone. En effet, le concept de table n'existe pas sous Windows Phone, ni sous Android. Les tables ne sont pas utilisées sous Windows Phone en règle générale pour les raisons suivantes :
    • L'interface des tables n'est pas appropriée.
    • Problème d'espace dans les fenêtres : les colonnes et les en-têtes de colonnes ne pourraient pas être affichées.
    • La hauteur des lignes serait trop petite pour être manipulée avec les doigts.
    • Les tables ne sont pas utilisées dans les normes d'interface de ce système.
Remarque : Les propriétés des cadres des champs, bien que disponibles en édition, ne sont pas supportées par les applications Windows Phone dans cette version.
Bases de données
Windows Phone ne supporte pas de système de base de données.
Il est cependant possible de manipuler des fichiers (texte ou binaire) contenant des données (fonctions de la famille fXXX). Stockés sur le téléphone.
Il est ainsi possible par exemple de récupérer des données grâce aux fonctions HTTP (HTTPRequête, HTTPDonneRésultat, ...) et de les enregistrer dans un fichier localement sur le téléphone.
Fenêtres

Fenêtres modales

Les fenêtres modales ne sont pas supportées par le système d'exploitation Windows Phone. La fonction Ouvre n'est pas autorisée.
Les fenêtres peuvent être ouvertes par la fonction OuvreFille.
Lors de sa fermeture, une fenêtre fille peut appeler une procédure locale de la fenêtre qui l'a ouverte afin de lui passer une valeur de retour. Il est également possible de renvoyer une valeur de retour via une variable globale.

Gabarit

Les applications Windows Phone utilisent par défaut le gabarit "ActivPhone7". Ce gabarit est adapté aux applications pour Windows Phone. Il est possible de modifier la couleur des textes.
Remarques :
  • Dans cette version, il n'est pas possible de sélectionner un gabarit spécifique : les champs utilisent le look système. Il est possible par exemple de faire des boutons avec une interface spécifique en utilisant des champs image cliquables.
  • Si le thème de Windows Phone est modifié sur le téléphone, la couleur de fond de la fenêtre est automatiquement modifiée. La couleur des textes n'est pas modifiée : le texte peut devenir invisible.
    Astuce : Utiliser en arrière plan de la fenêtre un champ image (de la taille de la fenêtre). L'image contenue dans ce champ ne sera pas affectée par le changement de thème.

Taille des fenêtres

La taille des fenêtres ainsi que leur résolution sont imposées par Microsoft pour les applications Windows Phone. Ces paramètres ne sont pas modifiables :
  • Taille : 800 x 480
  • DPI : 240
En édition, le DPI et la taille de la fenêtre sont adaptés pour le confort du développeur : la fenêtre est ainsi correctement visualisée sous l'éditeur. Sous l'éditeur, le DPI est de 160 et la taille est de 533 x 320.
Lors de la création de l'exécutable, la fenêtre est automatiquement adaptée aux exigences de Microsoft.
Remarque : La taille de l'écran (en pouces) peut varier, mais pour le développeur, l'écran est toujours le même.
Gestion des boutons "Retour" et "Home"

Bouton Retour

Tous les appareils sous Windows Phone disposent d'une touche spéciale "Retour" (symbolisée généralement par une petite flèche vers la gauche). Dans une application WINDEV Mobile, cette touche provoque la fermeture de la fenêtre en cours et l'exécution du traitement "Fermeture de la fenêtre". Si la fenêtre en cours était la "dernière" fenêtre de l'application, le traitement "Fermeture" du projet est exécuté.
Une application doit être conçue de façon à se comporter convenablement si n'importe laquelle de ses fenêtres est fermée en utilisant la touche "Retour". En général, il suffit que chaque champ de la fenêtre soit initialisé avec une valeur par défaut ou que le bouton "Retour" soit considéré comme un bouton "Annuler".

Bouton Home

Tous les appareils sous Windows Phone disposent d'une touche spéciale "Home". Dans une application WINDEV Mobile, cette touche provoque la fermeture de l'application en cours et l'exécution du traitement de "Fermeture" du projet.
Une application doit être conçue de façon à se comporter convenablement si n'importe laquelle de ses fenêtres est fermée en utilisant la touche "Home". En général, il suffit que chaque champ de la fenêtre soit initialisé avec une valeur par défaut ou que le bouton "Retour" soit considéré comme un bouton "Annuler".
Zones répétées
Dans les applications Windows Phone, le traitement "Sélection d'une ligne" dans les zones répétées est exécuté uniquement lorsque la ligne est sélectionnée par un clic.
Remarque : Les zones répétées permettent de remplacer les tables dans une application Windows Phone. En effet, le concept de table n'existe pas sous Windows Phone. Les tables ne sont pas utilisées sous Windows Phone en règle générale pour les raisons suivantes :
  • L'interface des tables n'est pas appropriée.
  • Problème d'espace dans les fenêtres : les colonnes et les en-têtes de colonnes ne pourraient pas être affichées.
  • La hauteur des lignes serait trop petite pour être manipulée avec les doigts.
  • Les tables ne sont pas utilisées dans les normes d'interface de ce système.
Gestion des répertoires et des chaînes de caractères

Gestion des répertoires

La gestion des répertoires sous Windows Phone présente les particularités suivantes :
  • L'application est installée dans le répertoire d'installation. Lors de l'exécution de l'application, les fichiers manipulés sont créés dans le répertoire des données associé à l'application.
  • Seuls les fichiers présents dans le répertoire des données associé à l'application peuvent être manipulés. Il n'est pas possible de manipuler des fichiers ou des répertoires présents à un autre endroit.
  • Le répertoire en cours correspond au répertoire des données de l'application.
Pour plus de détails sur la gestion des répertoires de l'application, consultez Tableau récapitulatif : Gestion des répertoires selon la plate-forme.

Gestion des chaînes de caractères

Le format par défaut des chaînes de caractères est différent sur Windows et Windows Phone.
En effet, sur les postes PC, les applications Windows manipulent généralement des chaînes de caractères au format ANSI.
Au contraire, sous Windows Phone, les applications manipulent par défaut des chaînes de caractères au format UNICODE.
Version minimum requise
  • Version 16
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire