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  • Orientation d'un appareil : définitions
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CapteurRécupèreOrientation (Fonction)
En anglais : SensorGetOrientation
Récupère l'orientation actuelle de l'appareil sur l'un de ses 3 axes.
Exemple
nOrientation est un entier
nOrientation = CapteurRécupèreOrientation(cptAzimut)
SI ErreurDétectée = Vrai ALORS
Erreur(ErreurInfo())
RETOUR
FIN
Info(ChaîneConstruit("Orientation du téléphone par rapport au Nord : %1 degrés", nOrientation))
// Appareil en mode portrait ou paysage ?
SI Abs(CapteurRécupèreOrientation(cptRoll)) < 45 ALORS
// Appareil en mode portrait
SINON
// Appareil en mode paysage
FIN
 
// Appareil à plat ou à la verticale ?
SI Abs(CapteurRécupèreOrientation(cptPitch)) < 45 ALORS
// Appareil à plat
SINON
// Appareil à la verticale
FIN
Syntaxe
<Résultat> = CapteurRécupèreOrientation(<Type orientation>)
<Résultat> : Entier
Orientation de l'appareil exprimée en degrés selon le type d'orientation demandé.
<Type orientation> : Constante de type Entier
Type d'orientation à renvoyer :
cptAzimutOrientation autour de l'axe vertical (Z).
cptPitchOrientation autour de l'axe horizontal (X).
cptRollOrientation autour de l'axe longitudinal (Y).
Remarques

Orientation d'un appareil : définitions

Le changement d'orientation peut être rapporté dans les trois dimensions suivantes :
  • Azimut : Direction de l'appareil par rapport au Nord magnétique autour de l'axe vertical (Z). Cette direction est exprimée en degrés (de 0 à 360 degrés). Dans ce cas, 0 ou 360 correspond au Nord, 90 correspond à l'Est, 180 correspond au Sud et 270 correspond à l'Ouest.
  • Pitch : Rotation de l'appareil autour de l'axe horizontal (X). Cette rotation est exprimée en degrés (de -180 à 180). Sa valeur est de 0 degré lorsque l'appareil est à plat sur le dos avec l'écran pointant vers le plafond, -90 degrés lorsque l'appareil est debout avec le haut de l'appareil pointant vers le plafond, 90 degrés lorsque l'appareil est debout avec le haut de l'appareil pointant vers le sol et -180/180 degrés lorsque l'appareil est à plat avec l'écran en direction du sol.
  • Roll : Rotation de l'appareil autour de l'axe longitudinal (Y). Cette rotation est exprimée en degrés (de -90 à 90). Sa valeur est de 0 degré lorsque l'appareil est à plat sur le dos avec l'écran pointant vers le plafond, -90 degrés lorsque l'écran est orienté côté gauche et 90 degrés lorsque l'écran est orienté vers la droite.
Origine de l'orientation
Système de coordonnées (en considérant que l'appareil est à plat, l'écran en direction du plafond) :
  • L'origine se situe dans le coin inférieur gauche de l'écran.
  • L'axe des X représente l'axe horizontal et pointe vers la droite de l'écran.
  • L'axe des Y représente l'axe longitudinal et pointe vers le haut de l'écran.
  • L'axe des Z représente l'axe vertical et pointe en dehors de la face avant de l'écran.
Composante : WDJS.DLL
Version minimum requise
  • Version 16
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Dernière modification : 25/05/2022

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