PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEVWEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Coordonnées
  • Utilisation des fonctions de dessin
  • Dessin dans une image avec opacité
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadWidget iOSApple WatchCatalystUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Identifie l'opacité d'un pixel d'une image gérant la couche Alpha. Cette image peut être :
  • un champ Image,
  • Versions 17 et supérieures
    WINDEVWindowsLinuxCode Utilisateur (MCU) dans une variable de type Image.
    Nouveauté 17
    WINDEVWindowsLinuxCode Utilisateur (MCU) dans une variable de type Image.
    WINDEVWindowsLinuxCode Utilisateur (MCU) dans une variable de type Image.
    dans une variable de type Image.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
    Nouveauté 25
    WINDEV dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
    WINDEV dans une variable de type WDPic (sur le calque d'arrière-plan),
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV dans une variable de type picCalque.
    Nouveauté 25
    WINDEV dans une variable de type picCalque.
    WINDEV dans une variable de type picCalque.
Versions 15 et supérieures
WINDEVJava Cette fonction est désormais disponible pour les applications Java.
Nouveauté 15
WINDEVJava Cette fonction est désormais disponible pour les applications Java.
WINDEVJava Cette fonction est désormais disponible pour les applications Java.
Versions 16 et supérieures
WINDEVLinux Cette fonction est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Nouveauté 16
WINDEVLinux Cette fonction est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
WINDEVLinux Cette fonction est désormais disponible pour les applications WINDEV sous Linux.
Linux Attention : L'utilisation de cette fonction sous Linux nécessite une configuration spécifique. Pour plus de détails, consultez Les dessins.
Exemple
// Identification de l'opacité du pixel (15, 25)
// sur le champ Image "IMG_ImageDessin"
ResOpacité = dPixelOpacité(IMG_ImageDessin, 15, 25)
Syntaxe
<Résultat> = dPixelOpacité([<Image>, ] <Abscisse> , <Ordonnée>)
<Résultat> : Entier
Opacité du pixel spécifié (comprise entre 0 pour transparent, et 255 pour une opacité complète).
<Image> : Nom de champ optionnel ou variable de type Image, WDPic ou picCalque optionnelle
Image à manipuler. Cette image peut correspondre :
  • au nom d'un champ Image.
  • Versions 17 et supérieures
    WINDEVWindowsLinuxCode Utilisateur (MCU) au nom d'une variable de type Image.
    Nouveauté 17
    WINDEVWindowsLinuxCode Utilisateur (MCU) au nom d'une variable de type Image.
    WINDEVWindowsLinuxCode Utilisateur (MCU) au nom d'une variable de type Image.
    au nom d'une variable de type Image.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
    Nouveauté 25
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
    WINDEV au nom d'une variable de type WDPic. Seul le calque d'arrière-plan sera manipulé.
  • Versions 25 et supérieures
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
    Nouveauté 25
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
    WINDEV au nom d'une variable de type picCalque.
Si ce paramètre n'est pas précisé, l'image utilisée est celle manipulée par la fonction dDébutDessin.
<Abscisse> : Entier
Position horizontale du pixel à manipuler.
<Ordonnée> : Entier
Position verticale du pixel à manipuler.
Remarques

Coordonnées

Les coordonnées sont indiquées en pixels par rapport au coin haut gauche de l'image (coordonnées (0,0)).
Pour récupérer la position d'un clic de souris dans un champ Image, utilisez les fonctions SourisPosX et SourisPosY.

Utilisation des fonctions de dessin

Les fonctions de dessin peuvent être utilisées selon 2 méthodes :
  • Méthode 1 : Utilisation de la fonction dDébutDessin
    • La fonction dDébutDessin doit être appelée avant toute autre fonction de dessin. La fonction dDébutDessin permet de définir l'élément (champ Image ou variable) sur lequel les fonctions de dessin vont intervenir.
    • Dans le cas du dessin sur un champ Image :
      • Les fonctions de dessin travaillent sur une copie ("bitmap") de l'image. Vous pouvez utiliser les fonctions de dessin de Windows (grâce à la fonction API ou AppelDLL32) mais ces fonctions doivent utiliser le DC (Device Context) renvoyé par la fonction dDébutDessin.
      • La fonction dFinDessin ne doit pas être appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin.
        Si la fonction dFinDessin est appelée dans le même traitement que la fonction dDébutDessin, le dessin n'apparaîtra pas : il sera automatiquement effacé.
  • Versions 24 et supérieures
    WindowsLinuxJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
    Versions 25 et supérieures
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Nouveauté 25
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Nouveauté 24
    WindowsLinuxJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
    Versions 25 et supérieures
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Nouveauté 25
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    WindowsLinuxJavaCode Utilisateur (MCU) Méthode 2 : indication de la destination du dessin directement dans la syntaxe (via un paramètre)
    Le paramètre <Image> permet de spécifier directement la destination du dessin. La fonction dDébutDessin devient inutile. Cette fonction doit être supprimée.
    Versions 25 et supérieures
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Nouveauté 25
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.
    Java Cette syntaxe est désormais disponible.

Dessin dans une image avec opacité

Pour spécifier que le dessin dans l'image gère l'opacité (couche Alpha), utilisez la fonction dDébutDessin en spécifiant la constante dAvecOpacité.
Composante : wd250obj.dll
Version minimum requise
  • Version 12
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire