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Version : 19.0

  • Presentation
  • WLangage et POO
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Présentation de la POO (Programmation Orientée Objet)

Presentation
La programmation orientée objet (appelée "POO") est une méthode de programmation dans laquelle les programmes sont organisés comme des ensembles d'objets. Chaque objet représente une instance d'une certaine classe, toutes les classes étant des membres d'une hiérarchie de classes unifiée par des relations d'héritage.

La POO utilise donc des objets.

  • Chaque objet est une instance d'une certaine classe.
  • Les classes sont reliées l'une à l'autre par des relations d'héritage

Versions 17 et supérieures
Windows PhoneAndroid La POO est désormais disponible pour les applications Android et Windows Phone 7.
Nouveauté 17
Windows PhoneAndroid La POO est désormais disponible pour les applications Android et Windows Phone 7.
Windows PhoneAndroid La POO est désormais disponible pour les applications Android et Windows Phone 7.

WLangage et POO
Le WLangage est orienté objet, en effet :
  • il supporte les objets
  • les objets ont une classe associée
  • les classes peuvent hériter d'attributs venant de "super classes"

Important : L'objet de ce chapitre n'est pas de décrire les concepts de la programmation orientée objet, mais uniquement de décrire comment déclarer les classes, les méthodes et les objets en WLangage. Ce chapitre donne les syntaxes de la POO en WLangage et le principe de la création d'un programme orienté objet en WLangage.

Le lecteur est supposé connaître les classes, les objets, les héritages...

Si vous ne connaissez pas la POO, nous vous conseillons de lire des manuels spécialisés sur la POO avant de lire la suite de cette documentation.

Liste des exemples associés :
WD Pilotage traitement de texte Exemple Didactique (WinDev) : WD Pilotage traitement de texte
[ + ] Le but de cet exemple est de proposer une interface universelle, permettant de piloter ces applications, sans se soucier de l'application à piloter. Cet exemple se base sur un concept de la programmation orientée objet : le polymorphisme. Cela consiste à utiliser des objets différents (objet OpenOffice et objet MicrosoftWord), sans savoir réellement lequel est utilisé.
WD Objets Graphiques Exemple Didactique (WinDev) : WD Objets Graphiques
[ + ] Cet exemple didactique illustre la puissance du WLangage en matière de programmation orientée objet.
Cet exemple est un éditeur d'objets graphiques.
Il est possible de :
- déplacer, redimensionner les objets
- d'effectuer des sélections au lasso ou à la souris
- de couper/copier/coller des objets
- de supprimer/dupliquer des objets
- d'enregistrer les documents créés et de les imprimer.
Les principales fonctionnalités techniques présentées et documentées sont les suivantes :
- gestion d'un presse-papiers d'objets
- gestion du UNDO/REDO
- sérialisation et désérialisation d'objets
- programmation POO
- algorithmes de gestion d'objets graphiques (redimensionnements proportionnels, gestion de règles de déplacement, etc...)
WD Manipulation de figures Exemple Didactique (WinDev) : WD Manipulation de figures
[ + ] Cet exemple montre comment capturer les actions de la souris pour dessiner des formes géométriques avec les fonctions WLangage.
Dans cet exemple, nous abordons les principaux thèmes suivants:
1/ la création de formes graphiques
2/ le traitement des événements de la souris
3/ la Programmation Orientée Objet

Résumé de l'exemple livré avec WinDev :
Cet exemple peut être utilisé comme base de travail pour un développement devant permettre à l'utilisateur d'effectuer par la souris des schémas ou dessins.
Cet exemple permet :
- le tracé de rectangles, de cercles et de losanges,
- de déplacer les objets créés,
- la sélection des couleurs des objets à dessiner,
- la capture du double-clic sur un objet afin de récupérer ses caractéristiques,
- l'appel d'un menu contextuel sur le clic droit, avec les options du menu de la fenêtre,
- la sélection de couleurs par clic sur une forme.

La programmation orientée objet est utilisée. Des classes sont fournies pour dessiner les formes graphiques. Elles utilisent les fonctions WLangage dPolygone, dRectangle, dCercle...
WD Pilotage de Outlook Exemple Didactique (WinDev) : WD Pilotage de Outlook
[ + ] Ce programme réalisé avec WinDev permet de lire et écrire dans les dossiers d'Outlook :
- Messagerie
- Calendrier
- Contacts
- Tâches
- Notes

Un dialogue OLE est utilisé pour lire et écrire des données dans les fichiers d'Outlook.
NB : il s'agit ici du logiciel Outlook livré avec les versions récentes de MS-Office. Il ne s'agit pas de "Outlook express".

"WD Pilotage de Outlook" présente également un exemple concret d'utilisation du databinding de WinDev entre des variables du code et des champs.

C'est aussi un exemple qui présente la POO (Programmation Orientée Objet) et les diagrammes UML.
WD Organigramme Exemple Didactique (WinDev) : WD Organigramme
[ + ] Cet exemple permet de créer des organigrammes.
Un organigramme sert à indiquer la répartition des responsables à l'intérieur d'une entreprise, et les relations de commandement qui existent entre eux.
WD Trace de courbes Exemple Didactique (WinDev) : WD Trace de courbes
[ + ] Cet exemple illustre le tracé de courbes avec les fonctions WLangage.
Dans cet exemple, nous abordons les principaux thèmes suivants :
1/ les fonctions de dessin
2/ la compilation dynamique
3/ la Programmation Orientée Objet.
Résumé de l'exemple livré avec WinDev :
Cet exemple montre comment tracer la courbe d'une fonction paramétrée (fonction mathématique).
Vous pouvez utiliser des fonctions prédéfinies ou bien créer vos propres fonctions.
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
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