PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Lancement de l'aide à la gestion du temps
  • Activation / Désactivation de la gestion du temps
  • Calcul du temps passé sur une tâche avec la gestion du temps
  • Fenêtre de gestion de la tâche en cours
  • Roue des tâches d'interruption
  • Les tâches d'interruption
  • La roue des tâches d'interruption
Produits
WinDevWebDev - Code ServeurWebDev - Code NavigateurWinDev MobileEtats et Requêtes
Plateformes
WindowsLinuxWindows MobileUniversal Windows 10 AppAndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple Watch
Langages
JavaPHPAjaxCode Utilisateur (MCU)Langage Externe
Bases de données
HFSQLHFSQL Client/ServeurProcédures stockéesOLE DBODBCAccès Natifs
Présentation
La gestion du temps est primordiale. Où passe le temps de chaque journée ? Comment le savoir sans contrainte supplémentaire, sans astreindre les membres de l'équipe à une saisie fastidieuse, et sans non plus donner l'impression désagréable d'être espionné ?
La saisie du temps passé sur les tâches est une fonctionnalité intéressante de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile. Cette fonctionnalité est liée à l'utilisation du Centre de Suivi de Projets.
Le principe est simple : la liste des tâches est saisie dans le Centre de Suivi de Projets.
La tâche en cours est rappelée à intervalle de temps régulier. L'utilisateur peut valider la tâche en cours, ou si nécessaire, changer sa tâche en cours. De plus, si le poste de travail est inutilisé pendant une période déterminée, une "roue des tâches" s'affiche. Cette roue des tâches permet de sélectionner la tâche d'interruption correspondant au temps écoulé pendant l'affichage de la roue.
Pour plus de détails sur la gestion des planning et des tâches, consultez Utiliser la gestion des tâches.
Lancement de l'aide à la gestion du temps
La gestion du temps est automatiquement lancée à l'ouverture de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile ou du Centre de Suivi de Projets. Une icône est affichée dans la barre des tâches de Windows (à côté de l'horloge) lorsque la gestion du temps est lancée.

Activation / Désactivation de la gestion du temps

Il est possible d'activer / désactiver la gestion du temps dans la fenêtre de paramétrage de la gestion du temps. Cette fenêtre peut être affichée :
  • dans le Centre de Suivi de Projets (option "Paramètres .. Options du Centre de Suivi de Projets").dans le Centre de Suivi de Projets : déroulez , sélectionnez "Options" puis cliquez sur "Aide à la gestion du temps".
  • dans le produit utilisé (WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile) : option "Projet .. Gestion du temps .. Options de la gestion du temps".dans le produit utilisé (WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile) : sous le volet "Projet", cliquez sur "Autres actions", déroulez "Gestion du temps" et sélectionnez "Options de la gestion du temps".
Remarque : Si la gestion du temps est désactivée, le Centre de Suivi de Projets continue à prendre en compte le temps passé sur chaque tâche. Cependant, il faut penser à changer la tâche en cours dans le Centre de Suivi de Projets à chaque changement de tâche.

Calcul du temps passé sur une tâche avec la gestion du temps

Si la gestion du temps est activée, le mode de calcul du temps passé sur une tâche est différent.
Si l'aide à la gestion du temps est activée :
Le calcul du temps passé sur une tâche prend en compte :
  • les informations indiquées dans la roue des tâches et dans la fenêtre de gestion de la tâche en cours. Les horaires et les jours de travail indiqués dans les options du Centre de Suivi de Projets ne sont pas pris en compte.
  • le blocage automatique de la tâche en cours lors de la fermeture de la session Windows.
  • le blocage automatique de la tâche en cours lors de la fermeture du Centre de Suivi de Projets de WINDEV, WEBDEV et WINDEV Mobile.
Dans ce cas, les informations saisies dans la configuration des horaires sont prises en compte uniquement lors de l'établissement du planning. Le planning passé prend en compte les horaires réellement réalisés.
Si l'aide à la gestion du temps n'est pas activée :
Le calcul du temps passé sur une tâche prend en compte uniquement les horaires et les jours travaillés spécifiés dans la configuration des horaires. Les heures "supplémentaires" ne sont pas prises en compte.
Fenêtre de gestion de la tâche en cours
Si la gestion du temps est activée, la fenêtre de gestion de la tâche en cours s'affiche à intervalle de temps régulier. Cette fenêtre rappelle la tâche en cours et permet éventuellement de changer de tâche. Par défaut, cette fenêtre s'affiche :
  • toutes les 60 minutes
  • au bout de 10 minutes en cas d'inactivité sur le poste de travail.
Il est également possible de provoquer l'affichage de cette fenêtre :
  • soit en cliquant sur l'icône présente dans la barre des tâches.
  • soit par l'option "Projet .. Gestion du temps .. Afficher la gestion du temps".soit sous le volet "Projet", cliquez sur "Autres actions", déroulez "Gestion du temps" et sélectionnez "Afficher la gestion du temps".
Cette fenêtre contient les éléments suivants :
  1. Titre de la tâche en cours. Il suffit de cliquer sur ce nom pour spécifier que cette tâche est toujours en cours.
  2. Date et heure de la dernière activation de la tâche en cours et durée d'activité depuis cette activation. Ce temps tient compte des heures passées sur la tâche en dehors des heures et des jours spécifiés dans la configuration des horaires effectuée dans le Centre de Suivi de Projets. Par exemple : si vos horaires de travail sont définis de 8 heures du matin à 18 heures, lorsqu'une tâche démarre à 16 heures, la fenêtre de gestion de la tâche en cours affichera une durée d'activité de 3 heures le lendemain matin si vous avez travaillé jusqu’à 19 heures.
  3. Affichage de la roue des tâches d'interruption.
  4. Permet d'afficher un menu contextuel pour changer la tâche en cours. Il est également possible de modifier l'historique de la tâche.
Il est également possible de lancer directement le Centre de Suivi de projets ou la fenêtre de configuration de l'aide à la gestion du temps.
Remarque : Il est possible d'afficher cette fenêtre directement depuis WINDEV, WEBDEV ou WINDEV Mobile en utilisant la combinaison de touches [CTRL]+ [J].
Roue des tâches d'interruption

Les tâches d'interruption

Les tâches d'interruption sont des tâches temporaires et non planifiées. Ces tâches correspondent aux différents événements pouvant survenir au cours d'une journée de travail et interrompre la tâche en cours.
Ces tâches d'interruption sont personnelles et peuvent être différentes pour chaque intervenant. Par défaut, huit tâches d'interruption sont proposées : Réunion, Téléphone, Absence, Rendez-vous, Internet et emails, Divers, Repas, Pause.
Ces tâches d'interruption peuvent être modifiées :
  • dans le Centre de Suivi de Projets (onglet "Tâches d'interruption").
  • dans la fenêtre de paramétrage des options de la gestion du temps.

La roue des tâches d'interruption

Par défaut, la roue des tâches d'interruption s'affiche 10 minutes après l'affichage de la fenêtre de gestion de la tâche en cours, si aucune action n'a été effectuée sur cette fenêtre. Cette durée peut être modifiée dans la fenêtre de paramétrage de la gestion du temps. Le décompte de l'inactivité affiché dans la roue commence à partir de l'affichage de la fenêtre de gestion de la tâche en cours ou du début de la période d'inactivité sur le poste.
La roue des tâches d'interruption permet de sélectionner la tâche d'interruption correspondant au temps écoulé depuis l'affichage de la roue. En effet, lorsque la roue s'affiche, la tâche en cours est automatiquement bloquée. Le temps d'inactivité est affiché au milieu de la roue.
Vous pouvez :
  • Cliquer sur une des tâches d'interruption. Le temps écoulé entre l'affichage de la roue et le clic sur la tâche est automatiquement affecté à la tâche d'interruption sélectionnée. La tâche en cours avant l'ouverture de la roue est alors automatiquement ré-activée.
  • Cliquer au centre de la roue, sur l'intitulé de la tâche en cours. Le temps écoulé pendant l'affichage de la roue est alors ajouté au temps total passé sur la tâche en cours.
  • Cliquer sur "Autres tâches" pour sélectionner une autre tâche. Le temps écoulé pendant l'affichage de la roue sera alors compté pour cette autre tâche. La tâche en cours avant l'ouverture de la roue est alors automatiquement ré-activée.
  • Cliquer sur "J'étais parti". Cette option permet d'indiquer que le temps d'inactivité ne doit pas être décompté. Cette option peut être utilisée par exemple le matin lorsque le poste n'a pas été éteint et que la roue des tâches est affichée.
Remarque : Les touches de fonctions sont automatiquement affectées aux différentes tâches de la roue. Par exemple, pour sélectionner la tâche numéro 1, il suffit d'utiliser la touche F1.
Version minimum requise
  • Version 11
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire