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Version : 19.0

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Fonctions de dessin

Versions 16 et supérieures
WinDev MobileAndroid Certaines fonctions de dessin sont désormais disponibles sous Android.
WinDevLinux Certaines fonctions de dessin sont désormais disponibles en WinDev Linux.
WinDev MobileWindows Phone Certaines fonctions de dessin sont désormais disponibles sous Windows Phone.
Nouveauté 16
WinDev MobileAndroid Certaines fonctions de dessin sont désormais disponibles sous Android.
WinDevLinux Certaines fonctions de dessin sont désormais disponibles en WinDev Linux.
WinDev MobileWindows Phone Certaines fonctions de dessin sont désormais disponibles sous Windows Phone.
WinDev MobileAndroid Certaines fonctions de dessin sont désormais disponibles sous Android.
WinDevLinux Certaines fonctions de dessin sont désormais disponibles en WinDev Linux.
WinDev MobileWindows Phone Certaines fonctions de dessin sont désormais disponibles sous Windows Phone.
Versions 18 et supérieures
WinDevWinDev MobileWindows Store apps Certaines fonctions de dessin sont désormais disponibles en mode Windows Store Apps.
Nouveauté 18
WinDevWinDev MobileWindows Store apps Certaines fonctions de dessin sont désormais disponibles en mode Windows Store Apps.
WinDevWinDev MobileWindows Store apps Certaines fonctions de dessin sont désormais disponibles en mode Windows Store Apps.

Attention : Pour connaître les pré-requis nécessaires pour dessiner selon les différentes plates-formes utilisées, consultez Dessiner en WinDev, WebDev et WinDev Mobile.

Les différentes fonctions de dessin sont les suivantes :

CouleurLuminositéCalcule la luminosité d'une couleur.
CouleurSaturationCalcule la saturation d'une couleur.
CouleurTeinteCalcule la teinte d'une couleur.
dAfficheAffiche le dessin dans le champ Image.
dArcDessine un arc de cercle ou un arc d'ellipse :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dCercleDessine un cercle ou une ellipse :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dChangeModeChange le mode de dessin utilisé par les fonctions de dessin (fonctions dLigne, dRectangle, ....).
dChargeImageCharge une image dans une variable de type Image à partir d'un mémo, d'un fichier ou d'un buffer binaire.
dCopieCopie une image dans une autre image.
dCopieImageCopie une image :
  • d'un champ Image vers un autre champ Image.
  • d'une une variable de type Image dans une autre variable de type Image.
dCopieImageEcranCopie le contenu de l’écran dans une variable de type Image ou dans un champ Image.
dCopieImageFenêtreCopie l'image d'une fenêtre WinDev dans une variable de type Image ou dans un champ Image.
dCordeDessine une corde de cercle (intersection d'une ellipse et d'une droite) :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dDébutDessinIndique que les fonctions de dessin qui vont être utilisées sont destinées :
  • au champ Image spécifié,
  • à la variable de type Image spécifiée.
dDécoupeRenvoie la partie découpée d'une image. Cette image est présente dans une variable de type Image.
DessinDisponibleIndique si le navigateur supporte les fonctionnalités de dessin.
dFinDessinLibère l'image de la mémoire.
dFondDéclare la couleur de fond par défaut des rectangles, des cercles, ... utilisés :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dFusionneFusionne une image dans une autre image. Il est ainsi possible de créer des effets de fondu entre 2 images. Cette fonction manipule aussi bien les champs Image que les variables de type Image.
dHaloAjoute un effet de halo sur une image présente dans une variable de type Image.
dImageVersTableauCopie les pixels RGB de l'image dans un tableau WLangage à 1 ou 2 dimensions. Le tableau de couleurs est vidé puis il est rempli avec des entiers représentant les couleurs (24 bits) de l'image.
dIncrusteCouleurIncruste une couleur dans une image contenue dans une variable de type Image.
dInverseCouleurInverse les couleurs :
  • d'un champ Image,
  • d'une variable de type Image.
dLigneDessine une ligne :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dModifieLuminositéModifie la luminosité d'une image contenue :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dModifieOpacitéModifie l'opacité d'une image (c'est-à-dire la couche alpha de l'image).
dModifieSaturationModifie la saturation d'une image contenue :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dModifieTeinteModifie la teinte d'une image contenue :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dModifieTSLModifie la teinte, la saturation et la luminosité d'une image contenue :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dOmbreAjoute un effet d'ombre sur une image contenue dans une variable de type Image.
dPixelCouleurIdentifie la couleur d'un pixel contenu :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dPixelOpacitéIdentifie l'opacité d'un pixel d'une image gérant la couche Alpha. Cette image peut être :
  • un champ Image,
  • une variable de type Image.
dPointDessine un point :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dPoliceDéclare la police de caractères qui sera utilisée par la fonction dTexte :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dPolygoneDessine un polygone :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dPortionDessine une portion de cercle ou d'ellipse :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dRectangleDessine un rectangle :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dRectangleDégradéDessine un rectangle :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dRedimensionneRedimensionne une image contenue :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dRemplissageColorie une zone :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dRotationEffectue une rotation :
  • d'un champ Image,
  • d'une image contenue dans une variable de type Image.
dSauveImageLa fonction dSauveImage est conservée uniquement pour compatibilité.
dSauveImageBMPSauve une image :
  • soit dans un fichier au format BMP.
  • soit en mémoire.
dSauveImageGIFSauve une image :
  • soit dans un fichier au format GIF.
  • soit en mémoire.
Versions 19 et supérieures
dSauveImageICO
Nouveauté 19
dSauveImageICO
dSauveImageICO
Sauve une image au format icône soit dans un fichier, soit en mémoire.
dSauveImageJPEGSauve une image :
  • soit dans un fichier au format JPEG.
  • soit en mémoire.
dSauveImagePNGSauve une image :
  • soit dans un fichier au format PNG.
  • soit en mémoire.
Versions 19 et supérieures
dSauveImageTIFF
Nouveauté 19
dSauveImageTIFF
dSauveImageTIFF
Sauve une image au format TIFF dans un fichier ou en mémoire.
dStyloDéclare la couleur et le style par défaut du tracé des traits, des rectangles, des cercles, ... contenus :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dSymétrieHorizontaleEffectue une symétrie horizontale d'une image contenue :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dSymétrieVerticaleEffectue une symétrie verticale d'une image contenue :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dTexteDessine un texte :
  • dans un champ Image,
  • dans une variable de type Image.
dTransfertVersImageCrée une image à partir d'un buffer de pixels encodé sous un format spécifique.

Cette fonction est d'un usage avancé. Cette fonction est intéressante notamment pour manipuler des images renvoyées par des API externes grâce à des variables de type Image.

FlècheDébutIndique la position du début de la flèche d'un champ "Forme" de type flèche.
FlècheFinIndique la position de la fin de la flèche d'un champ "Forme" de type flèche.
HTMLVersRVBConvertit la couleur HTML en couleur RVB.
InfoBitmapRécupère les caractéristiques d'un fichier image ou d'un fichier PDF :
  • format,
  • largeur et hauteur,
  • nombre de bits par pixel.
RVBDécrit une couleur à partir de ses composantes Rouge, Vert et Bleu.
RVBBleuRenvoie la composante bleue d'une couleur RVB.
RVBRougeRenvoie la composante rouge d'une couleur RVB.
RVBVersHTMLRenvoie la couleur HTML correspondant à la couleur RVB.
RVBVertRenvoie la composante verte d'une couleur RVB.
TSLCompose une couleur à partir de sa teinte, sa saturation et sa luminosité.
Liste des exemples associés :
Dessiner avec WinDev Exemple unitaire (WinDev) : Dessiner avec WinDev
[ + ] Présentation des fonctions de dessin de WinDev

Cet exemple didactique présente les principales fonctions de dessin de WinDev et permet de :
Initialiser un champ image pour dessiner
Dessiner des figures simples
Ecrire une texte dans un dessin
Changer la couleur dans un dessin
Modification de la Teinte, Saturation et Luminosité Exemple unitaire (WinDev) : Modification de la Teinte, Saturation et Luminosité
[ + ] Utilisation des fonctions de Teinte, Saturation et Luminosité

Cet exemple didactique montre comment effectuer des traitements sur les images.
Il utilise la fonction WLangage dModifieTSL.
Cette fonction permet de modifier la teinte, la saturation et la luminosité d'une image.
WD Grapheur Java Exemple Didactique (WinDev) : WD Grapheur Java
[ + ] Avec WinDev, vous créez des applications Java sans connaître Java.
Vous programmez avec un L5G, le WLangage, et WinDev vous génère du Java.
Les fonctions de dessin de WinDev sont disponibles en génération Java.
Cet exemple didactique montre comment réaliser des graphes grâce à ces fonctions de dessin.
Dans cet exemple, trois types de graphe sont présentés :
- l'histogramme
- le nuage de points
- et la courbe.
WD Trace de courbes Exemple Didactique (WinDev) : WD Trace de courbes
[ + ] Cet exemple illustre le tracé de courbes avec les fonctions WLangage.
Dans cet exemple, nous abordons les principaux thèmes suivants :
1/ les fonctions de dessin
2/ la compilation dynamique
3/ la Programmation Orientée Objet.
Résumé de l'exemple livré avec WinDev :
Cet exemple montre comment tracer la courbe d'une fonction paramétrée (fonction mathématique).
Vous pouvez utiliser des fonctions prédéfinies ou bien créer vos propres fonctions.
WD Dessiner Exemple Didactique (WinDev) : WD Dessiner
[ + ] Cet exemple illustre l'utilisation des fonctions de dessin du WLangage
Dans cet exemple, nous abordons deux thèmes principaux :
1/ la création de formes graphiques
2/ la création de texte dans des zones graphiques
Résumé de l'exemple livré avec WinDev :
Les fonctions de dessin du WLangage s'utilisent sur des champs de type "Image". Les fonctions standard de dessin sont des fonctions dont le nom commence par un "d" comme dDebutDessin, dLigne, dPortion, dTexte, etc.
Ces fonctions vous permettront par exemple de mettre en évidence des parties d'un document scanné dans le cadre d'une GED (Gestion Electronique de Document) ou pour annoter une image que l'on vous transmet par messagerie.
WD Dessiner Java Exemple Didactique (WinDev) : WD Dessiner Java
[ + ] Cet exemple illustre l'utilisation des fonctions de dessin du WLangage pour la génération d'une application Java.
Les fonctions de dessin sont en effet gérées en Java.
Dans cet exemple, nous abordons deux thèmes principaux :
1/ la création de formes graphiques
2/ la création de texte dans des zones graphiques
Résumé de l'exemple livré avec WinDev :
Les fonctions de dessin du WLangage s'utilisent sur des champs de type "Image".
Les fonctions standard de dessin sont des fonctions dont le nom commence par un "d" comme dDebutDessin, dLigne, dPortion, dTexte, etc.
Ces fonctions vous permettront par exemple de mettre en évidence des parties d'un document scanné dans le cadre d'une GED (Gestion Electronique de Document) ou pour annoter une image que l'on vous transmet par messagerie.
WD Carte clicable Exemple Didactique (WinDev) : WD Carte clicable
[ + ] Cet exemple illustre la manipulation d'images avec les fonctions WLangage.
Dans cet exemple, nous abordons quatre thèmes principaux :
1/ comment récupérer des informations sur une image
2/ comment dessiner dans un champ image
3/ comment connaître la position d'un clic souris sur un champ image
4/ comment extraire une partie d'un champ image pour l'afficher dans un second champ (avec zoom)

Résumé de l'exemple livré avec WinDev :
Cet exemple est une application de cartographie. Pour cela il utilise une carte routière MICHELIN (autorisation n°9905251). Dans la partie gauche de la fenêtre, la carte est affichée en entier avec un quadrillage. Lors du clic dans un des rectangles du quadrillage, la région correspondante se dessine dans la partie droite de la fenêtre. Le zoom de cette partie ainsi que l'échelle du quadrillage est paramétrable.
WD TSL Exemple Didactique (WinDev) : WD TSL
[ + ] Traditionnellement, les fonctions de dessins utilisent le codage RVB (Rouge, Vert, Bleu) pour définir une couleur.
Il est également possible de définir une couleur par ses composantes TSL
(Teinte, Saturation, Luminosité).

Ce programme réalisé avec WinDev montre comment définir une couleur à l'aide de ses composantes TSL.
WD TSL Java Exemple Didactique (WinDev) : WD TSL Java
[ + ] Avec WinDev, vous générez du Java sans aucune connaissance de Java.
Vous développez en WLangage et WinDev vous génère du Java.

Les fonctions "TSL" et "RVB" du WLangage sont disponibles en génération Java.

Traditionnellement, les fonctions de dessins utilisent le codage RVB (Rouge, Vert, Bleu) pour définir une couleur.
Il est également possible de définir une couleur par ses composantes TSL (Teinte, Saturation, Luminosité).

Ce programme réalisé avec WinDev montre comment définir une couleur avec le codage RVB et comment définir une couleur à l'aide de ses composantes TSL.
Ce projet permet ensuite de générer une archive Java.
WD Loupe Exemple Complet (WinDev) : WD Loupe
[ + ] Cet exemple vous permet de zoomer une partie de l'écran grâce à une loupe visuelle.
Il est possible de zoomer jusqu'à 8 fois.
Résumé de l'exemple livré avec WinDev :
En utilisant la fonction dCopieImage() du WLangage et la propriété ..Opacité il est possible d'effectuer une capture du bureau Windows à l'emplacement d'une fenêtre sans que celle-ci n'apparaisse dans la copie d'écran.
Cet exemple utilise cette astuce pour zoomer la partie de l'écran se trouvant en dessous de la loupe.
WD Puzzle Exemple Complet (WinDev) : WD Puzzle
[ + ] Cet exemple montre comment utiliser les fonctions Drag&Drop (Glisser&Déposer) ainsi que les fonctions de manipulation d'images en WLangage.
Dans cet exemple, nous abordons deux thèmes principaux :
1/ comment utiliser le Drag&Drop sur des images
2/ comment manipuler des parties d'image avec la fonction "dCopieImage"

Résumé de l'exemple livré avec WinDev :
Avec WinDev tout est possible, y compris de créer un jeu !
Cet exemple est un puzzle.
A gauche, il y a l'image mélangée et à droite la partie à reconstruire par Drag&Drop.
Deux niveaux de difficulté sont disponibles (facile, difficile).
Le temps est compté, les dix meilleurs scores sont sauvegardés.
A vous de jouer…
Android Notes Android (WinDev Mobile) : Android Notes
[ + ] Cet exemple utilise les fonctions de dessin du WLangage pour Android.
Il vous permet de dessiner des "notes" graphiques et de les enregistrer.
Android Système Android (WinDev Mobile) : Android Système
[ + ] Cette application est un exemple didactique montrant quelques unes des fonctionnalités de WinDev Mobile pour Android.
Les fonctions système utilisées sont :
- NFC
- Champ Multimédia
- Luminosité
- Volume
- WIFI
- Bluetooth
- Toast
- Champ Jauge
- Mode 9 images
- Boussole
- Accéléromètre
- Champ caméra
- LED
- Vibrations
- Notifications
- Fonctions de dessin
- Internet
Pocket Notes Exemple Pocket (WinDev Mobile) : Pocket Notes
[ + ] Cet exemple utilise les fonctions de dessin du WLangage.
Résumé de l'exemple livré avec WinDev Mobile :
Cet exemple vous permet de dessiner des "notes" graphiques et de les enregistrer. Vous avez la possibilité de saisir des mots-clés pour retrouver vos notes.
WW_Dessin_HTML5 Exemple Didactique (WebDev) : WW_Dessin_HTML5
[ + ] WebDev met à disposition des fonctions de dessin en code navigateur, pour les navigateurs supportant HTML5.
Cet exemple didactique présente :
- un tableau de dessin,
- et une mise en situation : le choix visuel par l'internaute des catégories de place lors d'une réservation de spectacle.
Dessiner avec WebDev Exemple unitaire (WebDev) : Dessiner avec WebDev
[ + ] Présentation des fonctions de dessin de WebDev

Cet exemple didactique présente les principales fonctions de dessin de WebDev et permet de :
Initialiser un champ image pour dessiner
Dessiner des figures simples
Ecrire une texte dans un dessin
Changer la couleur dans un dessin
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
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