PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE


  • Présentation
  • Comment le faire ?
  • Créer un projet WINDEV Mobile
  • Notes
  • Le fichier du projet
WINDEV
WindowsLinuxUniversal Windows 10 AppJavaEtats et RequêtesCode Utilisateur (MCU)
WEBDEV
WindowsLinuxPHPWEBDEV - Code Navigateur
WINDEV Mobile
AndroidWidget AndroidiPhone/iPadApple WatchUniversal Windows 10 AppWindows Mobile
Autres
Procédures stockées
Présentation
Un projet est un ensemble logique d'éléments et traitements dont le but est de réaliser un objectif donné. Le projet gère :
  • les relations des éléments entre eux (fenêtres, états, ...).
  • les relations des éléments et des fichiers de données (décrits dans l'analyse liée au projet).
Un projet ne peut être relié qu'à une seule analyse.
Une même analyse peut être associée à plusieurs projets.
Comment le faire ?

Créer un projet WINDEV Mobile

Pour créer un projet WINDEV Mobile :
  1. Sélectionnez l'option "Fichier .. Nouveau .. Projet". L'assistant de création de projet se lance.
    Attention : Selon la configuration de votre environnement de travail (environnement complet ou environnement simplifié), les différentes questions posées par l'assistant de création de projet peuvent varier.
    Cliquez sur parmi les boutons d'accès rapide.
    • Dans la roue qui s'affiche, cliquez sur "Projet". La fenêtre de création d'un nouvel élément s'affiche : cliquez sur "Projet".
    • L'assistant de création de projet se lance.
  2. Spécifiez les différentes options du projet :
    • Le nom et l'emplacement. Ces options ne seront pas modifiables. Le projet correspond à un fichier ".WPP" pour WINDEV Mobile. Ce fichier pourra être ouvert avec les produits WEBDEV et WINDEV. Pour plus de détails, consultez Projet Commun.
      Tous les objets associés au projet seront créés dans le répertoire spécifié.
    • La description du projet en résumant l'intérêt du projet. Cette description est utilisée dans le dossier du projet.
  3. Passez à l'étape suivante.
  4. Spécifiez les documents joints au projet. Ces documents peuvent correspondre à des fichiers texte, des images, des documents scannés, ... Pour plus de détails, consultez Associer des documents au projet. Passez à l'étape suivante.
  5. Choisissez le type de génération du projet.
    Cette option permet de déterminer quelle sera le but du projet (créer une application iOS, Windows Phone, Android, Windows CE, une bibliothèque, ...). Une configuration de projet spécifique est créée selon le type de génération choisi. Vous pouvez à tout moment modifier les caractéristiques de vos configurations de projet (option "Projet .. Configurations de projet"). Un même projet peut être associé à plusieurs configurations de projet. Pour plus de détails, consultez Configuration de projet. Passez à l'étape suivante.Cette option permet de déterminer quelle sera le but du projet (créer une application iOS, Windows Phone, Android, Windows CE, une bibliothèque, ...). Une configuration de projet spécifique est créée selon le type de génération choisi. Vous pouvez à tout moment modifier les caractéristiques de vos configurations de projet (sous le volet "Projet", déroulez "Configuration de projet" et sélectionnez "Configuration courante"). Un même projet peut être associé à plusieurs configurations de projet. Pour plus de détails, consultez Configuration de projet. Passez à l'étape suivante.
  6. Selon le type de génération choisi, vous pouvez détecter les caractéristiques de l'appareil connecté ou décrire l'appareil à utiliser. Ces caractéristiques seront automatiquement prises en compte lors de la création d'une nouvelle fenêtre (et pourront être modifiées). Pour plus de détails, consultez Plate-forme d'exécution. Passez à l'étape suivante.
  7. Indiquez les dates de votre projet. Par défaut, la date de début de projet correspond à la date de création.
    Cette étape est présente uniquement si l'environnement est en mode complet.
    Indiquez si ce projet est destiné à être manipulé par plusieurs développeurs.
    Vous pouvez :
    • Travailler en équipe sur le projet. Dans ce cas, vous pouvez :
      • Décrire l'équipe qui participe au projet. Ces informations seront par la suite reprise dans les différents Centres de Contrôle. Dans ce cas, l'assistant vous propose différentes équipes pouvant être utilisées. Sélectionnez les différentes équipes à décrire.
      • Utiliser le gestionnaire de sources (GDS) ou le groupware développeur.
        Si vous utilisez le gestionnaire de sources, un nouvelle assistant sera lancé à la fin de la création du projet.
    • Travailler seul sur le projet.
      Dans ce cas, vous pouvez utiliser le gestionnaire de sources (GDS) pour simplifier la gestion de l'historique, des sauvegardes, ...
    Indiquez si ce projet doit être intégré dans le Gestionnaire de sources (GDS). Le gestionnaire de sources simplifie le travail en équipe et est également utile si vous travaillez seul. Cette étape est présente uniquement si l'environnement est en mode complet.
  8. Passez à l'étape suivante.
  9. Indiquez si vous désirez utiliser la charte de programmation. La charte de programmation correspond à une norme de programmation pouvant être reprise dans toute l'application. Cette norme permet de préfixer les différents éléments du projet, les variables, ... Pour plus de détails, consultez Charte de Programmation. Passez à l'étape suivante.
  10. Sélectionnez la charte graphique utilisée si nécessaire. Cette charte sera proposée par défaut lors de la création d'une fenêtre ou d'un état et sera appliquée à tous les nouveaux champs. Cette option pourra être modifiée dans la fenêtre de description du projet (Onglet "Style"). Passez à l'étape suivante.
  11. Sélectionnez les langues gérées. Ces langues seront proposées par défaut dès qu'une option d'un élément (champ, fenêtre, état, ...) pourra être traduite. Sélectionnez la langue par défaut en exécution. Cette langue sera utilisée pour visualiser le projet en exécution. Passez à l'étape suivante.
  12. Indiquez si le projet doit utiliser une base de données ou non.
    Si votre projet utilise une base de données, la base de données peut exister ou être nouvelle. Dans le cas d'une nouvelle base de données, un assistant de création de base de données est automatiquement exécuté à la fin de la création du projet.
  13. Validez. Le projet créé devient le projet en cours.
Remarque : Si vous avez demandé :
Notes

Le fichier du projet

Le projet correspond à un fichier ".WPP" en WINDEV Mobile. Ce fichier contient :
  • Le code d'initialisation du projet, exécuté au lancement du projet.
  • La liste des objets (fenêtres, états, ...) reliés. L'enchaînement de ces objets est visualisé sous l'éditeur de projet.
  • Le nom de la première fenêtre ouverte lors de l'exécution du projet ou lors d'un test du projet (si elle existe).
  • Le nom de l'analyse associée au projet (si elle existe) et son mot de passe. Les fichiers de données décrits dans cette analyse pourront être manipulés par les éléments (fenêtres, états, ...) du projet.
  • Le nom du modèle UML associé au projet (s'il existe).
  • La feuille de styles associée au projet (si elle existe). Cette feuille de styles contient l'ensemble des styles utilisés par les éléments du projet.
  • Le répertoire de la liste des tâches à effectuer sur le projet en cours.
  • Le répertoire des fichiers de données (fichiers ".FIC", ".MMO" et ".NDX") utilisés lors d'un test du projet (option "Projet .. Mode Test .. Tracer le projet").Le répertoire des fichiers de données (fichiers ".FIC", ".MMO" et ".NDX") utilisés lors d'un test du projet (sous le volet "Projet", déroulez "Mode Test" et sélectionnez "Tracer le projet").
  • La liste des langues gérées par le projet et la langue principale du projet, utilisée par défaut pour visualiser le projet en exécution et sous l'éditeur.
Version minimum requise
  • Version 10
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire