PC SOFT

DOCUMENTATION EN LIGNE
DE WINDEV, WEBDEV ET WINDEV MOBILE

  • Présentation
  • Caractéristiques d'un composant externe
  • De quoi est constitué le composant externe ?
  • Que contient un composant externe?
WinDevWebDev - Code ServeurWebDev - Code NavigateurWinDev MobileEtats et RequêtesWindowsLinuxWindows MobileWindows PhoneWindows Store appsAndroidWidget AndroidiPhone/iPadJavaPHPAjaxCode Utilisateur (MCU)Langage ExterneHFSQLHFSQL Client/ServeurProcédures stockéesHyper File 5.5OLE DBODBCAccès Natifs
Composant externe WinDev, WebDev ou WinDev Mobile

Présentation
Un composant externe est un ensemble d'éléments WinDev, WebDev ou WinDev Mobile : fenêtres, pages, états, analyse, ... Cet ensemble d'éléments effectue une fonctionnalité précise. Par exemple, un composant peut correspondre à une des fonctionnalités suivantes :
  • Envoi de fax,
  • Envoi d'emails,
  • ...
Un composant externe peut être redistribué à d'autres développeurs WinDev, WebDev ou WinDev Mobile (gratuitement ou non). Ces développeurs pourront ainsi intégrer simplement la fonctionnalité proposée par le composant dans leur application. Le composant sera donc intégré à l'application, et distribué avec l'application.

Dans le cas d'applications multilingues, un composant externe redistribué peut être traduit à l'aide de WDMSG à partir du projet utilisant le composant.

Remarque : Pour optimiser l'organisation de vos projets, il est possible d'utiliser des composants internes. Les composants internes permettent de regrouper vos ressources selon des thèmes spécifiques.

Caractéristiques d'un composant externe
Lors de la création du composant externe, l'auteur spécifie :
  • les éléments du composant visibles ou non par l'utilisateur du composant. Les éléments visibles seront accessibles dans le graphe du projet ou par programmation.
  • le mode d'utilisation du composant (comment utiliser le composant, les paramètres permettant d'accéder aux fonctionnalités du composant, ...). Une documentation succincte (à compléter) est automatiquement générée et associée au composant.
Attention : Un composant n'est pas un superchamp. En effet, le superchamp ne peut être constitué que de champs alors que le composant est constitué de fenêtres, pages, états, ... Dans la plupart des cas, le composant attend des informations (paramètres), les traite, et renvoie un résultat à l'application qui l'utilise. De plus, contrairement au superchamp, un composant a une installation spécifique.

Remarque : Des exemples de composants sont livrés en standard avec WinDev, WebDev et WinDev Mobile. Ces composants sont accessibles depuis le volet "Assistants, Exemples et Composants" (option "Composants"). Pour plus de détails, consultez Gestion des composants depuis le volet "Assistants, Exemples et Composants".

De quoi est constitué le composant externe ?

Un composant externe est défini et généré à partir d'un projet WinDev, WebDev ou WinDev Mobile existant. Il peut être ensuite intégré dans d'autres projets WinDev, WebDev, WinDev Mobile.

Tous les éléments du composant sont totalement indépendants du projet dans lequel le composant est intégré. Le composant externe peut avoir sa propre analyse, ses fenêtres, ses états, ses fichiers, ...

Lors de la création de la génération du composant externe, il suffit d'indiquer si ces éléments pourront être manipulés ou non dans le projet intégrant ce composant.

Le composant externe est constitué de trois fichiers :

<NomComposant>.WDKFichier composant. Contient tous les éléments du composant externe.
Ce fichier est nécessaire à l'intégration du composant externe dans un projet.
Ce fichier doit également être livré dans la version cliente de l'application utilisant le composant externe.
<NomComposant>.WDIDescription du composant (uniquement pour le développement d'applications).
Ce fichier est nécessaire à l'intégration du composant externe dans un projet.
Ce fichier ne doit pas être livré dans la version cliente de l'application utilisant le composant externe.
<NomComposant>.WDOFichier optionnel
Fichier au format texte contenant la liste des différents éléments livrés en plus avec le composant externe (fichiers de données, fichiers .INI, ...). Pour plus de détails, consultez Le fichier WDO.

Que contient un composant externe?
Un composant externe contient :
  • les différents éléments à redistribuer (fenêtres, états, ...). Ces éléments peuvent être accessibles ou non lors de l'importation du composant dans un projet WinDev, WebDev ou WinDev Mobile. Ces éléments ne peuvent pas être modifiés à partir du projet utilisant le composant.
  • une brève description du composant.
  • une aide permettant de réutiliser ce composant. Cette aide est générée à partir des commentaires de code.
Remarque : Par défaut, si un composant externe utilise une analyse, des fichiers de données, ... les fonctions HFSQL manipuleront ces éléments dans un contexte HFSQL indépendant. Ces paramètres peuvent être modifiés dans les options avancées du composant. Pour plus de détails, consultez Options avancées d'un composant externe.
Version minimum requise
  • Version 9
Documentation également disponible pour…
Commentaires
Cliquez sur [Ajouter] pour publier un commentaire